Accouchement par voie basse après césarienne (AVAC)

Bonjour à toutes,

Je poste ce matin car depuis plusieurs semaines je m'interroge sur le choix de mon accouchement. J'ai un enfant de 6 ans né par césarienne et j'attends un deuxième, dont le terme théorique est début mars.
Lors de ma dernière visite de contrôle, on m'a expliqué que je devrai prendre une décision d'ici début février sur le type d'accouchement que je souhaiterai. Si ça devait être une césarienne, celle ci devrait être programmée 15 jours avant le terme théorique. On m'a aussi donné une feuille explicative sur les risques des deux types d'accouchement mais autant dire qu'à la lecture dudit document, je ne suis absolument pas éclairée, et c'est limite si je ne panique pas. Pour faire court, un accouchement par voie basse est possible mais si ça se passe mal (rupture de l'utérus cicatriciel), une césarienne en urgence présente plus de risque qu'une césarienne programmée.
Autant dire que je ne sais absolument pas quoi faire et ce d'autant plus que la décision finale me revient.

Y a t-il des mamans qui ont eu un AVAC? Selon quels critères avez-vous pris votre décision?

Merci pour vos retours précieux.

AVAC ici et à refaire, je referai pareil ...
Pour moi la césarienne est vraiment un acte chirurgical donc tant qu on peut éviter on évite

AVAC sans la moindre hésitation. Je suis doula. En cas de besoin, on peut volontiers en discuter en message privé.

J ai aussi eu une césarienne pour mon premier et 5 ans après une voie basse pour ma fille.

À refaire je reprends la voie basse.

La les médecins te parlent clairement des risques sur la cicatrice.... Ç est sure il y en a mais elle a aussi 6 ans ta cicatrice mon médecin a fini par m avouer que ç est plus solide qu une cicatrice de 1 année par exemple.

Après faut voir comment tu le vivrais est ce que tu vas angoisse tout le long que ça pète ? Moi pas malgré que ça tire dessus mais au final tu stresses plus les médecins que toi.

Et clairement je pense qu il faut aussi tenir compte de tous les risques de la césarienne sur le corps et sur l enfant ! Combien d enfants ont des problèmes pulmonaires car ils ont avalé du liquide avec une césarienne etc.

Après une césarienne d urgence reste toujours une césarienne d'urgence et ils aiment jamais ça mais ta première césarienne était déjà une urgence.

Perso je regrette pas ma voie basse et malgré que j ai pas eu de péridurale j ai nettement moins souffert que pour ma césarienne.

Le seul conseil que je peux te donner Ç est fait toi confiance fais confiance à ton cœur et à ton corps et décide ce que ton cœur te dicte.

Tu es tombée sur quelqu'un qui ne veut pas le moindre risque. Dès le début de ma deuxième grossesse j'ai demandé à mon gyneco si je pouvais avoir une VB. Il m'a dit que si je le souhaitais je devais tenter ma chance !
J'ai été provoquée car je présentais des signes de pré-éclampsie: j'ai accouché en 1h. ils surveillent ta cicatrice tout le long donc s'il y a le moindre problème ils agiront très vite. Pour moi ca a failli tourner en césarienne mais pas à cause de la cicatrice: le bébé était en souffrance, du moins c'est ce que l'on croyait, en réalité il était temps que je pousse !
si vraiment tu souhaites une voie basse alors essaye et tiens-toi prête psychologiquement à ce que ça se termine en césarienne.
J'ai vécu mon second accouchement comme un rêve alors que mon premier par césarienne était un traumatisme. J'ai eu la chance de tomber sur un hôpital qui privilégie les accouchements les plus naturels possibles et qui a le souci du bien-être de la maman.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Sans hésiter voie basse... J ai eu césarienne pour le premier et 20 mois après voie basse pour la 2 eme et j ai même été provoquée... Tu récupères tellement mieux après une voie basse que après une césarienne...

ma sœur a eu 3 enfants, le premier par césarienne (juste avant les vacances de Pâques de ...) elle n'a pas eu le choix et n'a pas osé s'imposer, ni son mari,.
les deux autres sont nés normalement. Pourquoi Est-ce qu'on te demande déjà maintenant si tu souhaites une césarienne ????

J'ai eu deux césariennes, la dernière en 2006 et la enceinte à nouveau je pars clairement sur un accouchement par VB d'ailleurs aucun médecin n'a envisagé de me faire une nouvelle césarienne d'office... Les deux premières sont trop vieille, le risque est revenu à presque 0

Jenny Maman de Mathéo 30 septembre 2004 - Nina 9 mars 2006 - Raphaël parti le 2 septembre 2013
mon site : http://ledestock.jimdo.com/

Coucou,

J'ai eu une césa d'urgences en 2011. Ultra traumatisante, séparé de mon bb que je n'ai pas vu durant 17h. Bref, mon terme est pour le 26 janvier et je veux tenter l'AVAC. A 37 semaines, ils ont mesurer le segment de la cicatrice qui selon eux fait 2.9mm et ils m'avaient fixé une date pour une césa sans me demander mon avis. D'après eux, faudrait qu'elle mesure + que 3.5mm et pas moins que 2.5mm sinon c'est risqué. Je leur ai expliquer l'importance pour moi de tenter l'AVAC et ils me laissent aller jusqu'au terme et la on rediscute. Ils m'ont repeter mille fois que si le travail se fait long (car mon col n'a jamais été dilaté) si contraction pas efficace bah ils visent direct la cesa. Si au terme je ne veux tjrs pas de cesa alors me laissent +7 jours et la provocation par ballonet si col favorable sinon cesarienne. Mais je veux tout de meme tenter l'AVAC malgré que ca ne plaise pas tant à l'equipe médical. J'espère pouvoir gérer la douleur et avoir un accouchement rapide. Ecoute ton coeur.

Dans l'hôpital dans lequel j'ai accouché ils ne mesurent pas la cicatrice car ils ont remarqué que finalement ça ne veut rien dire ...
je te souhaite un magnifique AVAC

Avac ici. J'ai angoissé durant toute ma grossesse de devoir ravoir une césarienne.
Il faut savoir qu'une rupture de la cicatrice est finalement très rare. En plus, ils vont t'expliquer quels sont les symptômes auxquels tu dois être attentive durant le travail (douleurs au niveau de la cicatrice) et si tu commences à avoir mal, ils ne vont pas prendre de risques.
Dans l'hôpital où j'ai accouché, tu peux tenter un avac que si ta cicatrice est bien épaisse, mais chaque hôpital a sa politique.

Et comment tu le sens toi ??? Car ici première césarienne d'urgence ... Pour ma 2ème grossesse j'ai tellement eu les boules que j'ai demandé une césarienne dès le départ alors que ma gynéco me disait mais non ... Réfléchissez... Et je ne sais pas pourquoi je ne la sentait pas ... Et bien le gynéco qui a fait la césarienne m'a dit : vous avez bien fait Madame ! J'ai juste pu sauver votre utérus ! Si vous aviez accouché par voie basse ça n'aurait pas été le cas ... Contente de mon choix et merci à mon instinct !

Chères toutes,

Vraiment merci beaucoup pour vos témoignages, qui m'aident beaucoup.
Pour être précise, ma première césarienne était consécutive à un echec de provocation pour cause de dépassement de terme. J'ai beaucoup souffert après, au retour à la maison. J'ai une "belle" cicatrice, comme ils disent dans le jargon, particuièrement fine.
Je dois également faire une échographie de la cicatrice prochainement
Bref, le souvenir de cette expérience ne me donne pas toute la sereinité nécessaire mais j'aimerais tant que cette fois ci les choses se passent differemment.

La cicatrice extérieure que tu vois, n'à rien à voir avec la cicatrice intérieur si jamais (niveau taille donc)
J espère que tu auras un bel accouchement :)

Je suis impressionnée de voir les différences d'un endroit à l'autre !
Je te souhaite d'avoir l'accouchement qui te fait envie. Ne te laisse pas faire, fais-toi confiance.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai eu les 2 et de loin j'ai préféré la voie basse!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Et bien.... ça fait plaisir de voir des changements dans le bon sens, avec les retours d'avac enfin normalisés !

Hello!
Je poste pas souvent mais comme j'ai eu la chance d'avoir un avac que j'avais même pas oser imaginer je tiens à apporter mon témoignage si cela peut aider. J'ai eu une césarienne pour macrosomie (bebe estimé à 4.900).
Elle a été faite sur la mise en rêvait spontanée au Chuv.
Pour bébé 2, ma gynéco me disait de me préparer à une 2eme cesa.. Et bien non! Au contrôle des 8mois au chuv, on m'a parlé de voie basse sous certaines conditions et on m'a même proposé d'attendre voir de dépasser le terme. Et bien, bébé arrivé en 3h15 sans péri à j-1!!!! Et aussi un gros bébé de 4110. Et 1h30 après je marchais et j'étais autonome malgré episio. Alors que la cesa je pouvais à peine prendre bebe seule. Alors sans hésitation avac ! Même avec episio et forceps.
Je te souhaite un bel accouchement!
Cyd

Coucou,

J'ose te demander si tu avais le monito tout le temps ou pas ? J'espère avoir un AVAC aussi rapide que le tien mais j'ai peur car le Chuv m'a mise en garde (travail long, super surveillé). J'aimerais tant pouvoir bouger comme je veux, pas de peri ...

Merci

AVAC au Chuv, avec monitoring en discontinu. J'avais fait un plan de naissance stipulant précisément que je souhaitais être libre de mes mouvements. Après, il est clair que tout dépendra des circonstances exactes le moment venu. Je vous souhaite le plus bel accouchement possible.

j ai eu un AVAC également. Le risque de rupture utérine est minime. En plus, il y a 6 ans d écart avec ton premier accouchement.
Ne te laisse pas impressionner par les chiffres qui, quand on les regarde de près, ne sont pas si alarmants que ça. Le risque de rupture utérine existe également pour les femmes n ayant jamais eu de césarienne.

Le truc chiant, avec un AVAC (en tout cas aux HUG) c est qu ils te mettent un monito permanent, ou, si tu ne le veux pas, ils passent te faire un monito ttes les 20 min. Avec le recul, me demande si j aurai pas préféré un permanent car quand tu es dans ta bulle, les "alors madame, on refait un ptit contrôle????" ttes les 20min, c est vite pénible.......

Et puis avec un AVAC, ils ne font en général pas de provoc à cause des risques de rupture utérine. On m avait aussi autorisé à dépasser le terme du coup. Mais j en ai pas eu besoin.

Voilà, j espère que ttes ces réponses t encourageront et que tu oseras continuer à espérer un AVAC si c est ce que tu veux vraiment. Dans tous les cas, il y a tjrs des chiffres alarmistes. Penses surtout à ce que toi tu veux.
Bel accouchement à toi!!

A Aigle, pas de monitoring et ils acceptent de provoquer (gentiment) après terme :)

Selon où tu habitesregarde si un autre hôpital n'est pas plus ouvert par ex (des fois on habite entre deux hôpitaux)

Ici aussi césarienne pour ma 1ère suite a une pré éclampsie et ACVB pour ma 2ème avec 25 mois d' écart. C' était important pour moi de tenter la voix basse. A toi de t'écouter, de savoir ce qui important pour toi,... Belle suite de grossesse!

Atelier Signons Ensemble / Cours massage bébé / Atelier massage détente en famille / A Romont / juliane.r@hotmail.com / www.alarencontredesonenfant.ch

Je suis désolée de squatter le poste. Je voulais juste savoir pour celles qui ont réussi/tenté l'AVAC, ils vous ont laissé dépasser de combien le terme ? Moi ils veulent me provoquer à 40+7 par ballonet et je ne sais pas si je pouvais repousser à au moins 40+10 ?
Merci

Si votre état ainsi que l'état du bébé vont bien (suffisamment de liquide amniotique, etc), il vous faut essayer de négocier afin que la provocation par ballonnet ait lieu le plus tard possible. Bon courage!