Accouchement par voie basse vs. césarienne!

Bonjour à toutes !
J’ai une question peut être un peu étrange… mais je voudrais que celles qui ont accouché par voie basse me disent sincèrement comment vous étiez/êtes affectées par l’accouchement par voie basse (je pense à la « déformation » du vagin et douleurs associées…), et celles qui ont accouché par une césarienne, comment vous étiez/êtes affectées par cette procédure (cicatrice, douleurs..)
Je n’ai pas encore d’enfants, et je voudrais savoir comment c’est réellement après l’accouchement, à court et long terme ! J’ai l’impression que les femmes ne sont pas très à l’aise d’en parler sincèrement. J’ai du mal à croire que le vagin redevienne comme avant, et je me demande si les câlins sont moins agréables après l’accouchement par voie basse pour la femme mais aussi pour son partenaire ? Merci beaucoup d’avance de partager votre expérience !

Par vb avec une grosses déchirure. ben pas de câlins avant de longs mois j avais pas le temps et pas envie. Une beance vaginale donc de l air dans le vagin qui fait comme des bruits de pets quand il sort et des fuites urinaires.... voilà pour TOUS les détails.

mais 3ans (déjà avant je dirai 2 ans) àprès plus de séquelles tout est rentré dans l ordre... Plus pour longtemps mon mon terme est dans 9 jours.... donc c est reparti!

ici deux fois voie basse.

douleur: première fois, oui assez forte pendant 3 semaines et ensuite 2 mois pendant les rapports, deuxième 1 semaine douleur assez forte et ensuite ça allait, les premiers rapports un peu douloureux, (peut-être que le psychique y était aussi pour quelque chose, car j'avais un peu peur des premiers rapports après l'accouchement) maintenant c'est moins douloureux qu'avant (avant d'avoir les enfants c'était toujours un peu douloureux mais plus maintenant)

esthétique, je sais pas à quoi ressemblait mon vagin avant (je ne le regardais pas dans un miroir) et je sais pas à quoi il ressemble maintenant (entre autre, je trouve un vagin moche quoi qu'il arrive) sinon les deux fois quand la sage femme à vus que ça allait déchirer elle a coupé de suite afin que la cicatrice soit net et belle.

sensation, je n'ai jamais vraiment eu d'orgasme dus à la pénétration (avant et après accouchement ça n'a rien changer) mais plutôt dus aux câlins (ça n'a rien changé non plus, je suis un poil plus sensible donc l'orgasme vient un poil plus vite)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Merci à vous deux pour vos témoignages!
PS: Vani, je ne pensais pas au côté "esthetique", mais je me demandais si le vagin devient plus large dans le sens où ça se perd au niveau des sensations pour vous et vous partenaires. ;-)

J'ai eu 3 voies basses que j'ai adorées (si si, adorées)! J'ai eu une épisio pour la première, autrement des déchirures. L'épisio est plus longue à cicatriser, ça gêne franchement pdt 2-3 semaines et ça tiraille encore pdt 2-3 mois. En période de règles, même des années après, quand je m'accroupis ça tire aussi un peu. Pdt les rapports, je n'ai pas senti de différences, même les premières fois, je trouve même que c'est mieux qu'avant d'avoir des enfants, mes sensations sont intactes!! Les déchirures, par contre, ont vite cicatrisé. Je n'ai pas vraiment demandé à mon homme si ses sensations ont changé suite à mes accouchements, mais en tout cas il ne s'en est jamais plaint!
Je n'ai encore jamais fait de rééducation périnéale, ce qui est une erreur, mais c'est prévu pour après la naissance de BB4 (et y aura du boulot...).
N'ayant jamais eu de césarienne, je ne peux pas comparer.

alors j ne pense pas qu on puisse pas etre sincère en parlant de sa.
honnetement j ai accouchée par vb et deja tu ne voit pas ton vaginsauf si tu demande un miroir. et puis ca se remet tres vite,je dirais que c es plutot le dedan qui es unpeu different apres accouchement.

le col es a l entrée du vagin ca ma fait tout drole mais il remonte avec le temps.

ensuite coté douleurs je n ai pas pris de peri,et bien pour ma part ca a tres bien ete ainsi, les contraction sont propres a chaques femmes. donc une va avoir tres tres mal et pas le supporter tandis qu une autre iras tres bien,d ou la question peri ou pas.

mais honnetement l aspet post accouchement n es pas different de l aspect d un vagin jamais accouchée.
enfin c es mon avis.

ensuite coté xxxxx
et bien les debuts douloureux,et ensuite ca va de meiux en mieux,on reaprend a y aller en douceur,allonger les prelis,et puis ben ca revien vite je dirais apres 6 mois env c est comme avant,pour ma part.

quand a mon homme lui na pas vu de difference (elargi ou pas) c es comme avant.de nouveau il a fallu du temps pour que le corps se remette en place mais ca c es normal.

voila j espere avoir pu t aider .

Je confectionne des Colliers de portage/allaitement,des attaches lolette,des sautoirs d'allaitement.
Mon Petit Crochet sur facebook
ou ici par mp egalement possible.

Ben heu sais sur que tu retrouvera pas ton minou d avant 2jours apres l accou hement hein!!! Mais avec le temp sa revien a la normal. Pas specialement de douleurs appart si tu as eu une episio ou petit dechirure et quelque point mais sa ne dure qu un certain moment. J ai 2 enfants et pour tout bientot le 3eme qui va pointer et tout va tres bien. Tout se remet en place apres l accouchement. Sa ne change en rien les rapport avec ton conjoint appart peut etre les premieres fois apres accouchement mais comme je dit ce n est qu aux debut!! et forcement une fois qu on vien maman les envie sont peut etre pas nn plys les meme qu avant non pas parce que tu aurais la minette deformer mais plutot parce que une fois qu on est maman on est plus preoccuper par bebe... Mais sa ne veut pas dire non plus qu il n y aura plus d envie hehehe.

Mais honnetement si ta le moyen de pouvoir accoucher naturellement, et ben fait le, parce que pencer de faire une cesarienne alors que tu pourrais le faire par vb sans probleme juste par crainte de la minette loool heu.... Limite.. Dans ce cas autant ne pas en faire pour rester belle hihi. Mais bon chacun est libre :-)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci d'avoir partagé ton expérience.
En revanche je ne comprends pas le besoin de juger. Je n'ai jamais dit que je pensais faire une césarienne alors que je peux le faire par VB par " crainte de la minette" ce que tu juges " limite". Même si c'était le cas, je ne comprends pas de quel droit on jugerait les femmes qui feront ce choix? Comme tu peux voir dans certains témoignages, certaines femmes ont vécu de vrais traumatismes suite à la VB, car tout le monde n'a pas eu autant de chance que toi.
Les expériences sont utiles car les bonnes nous rassurent et les moins heureuses nous aident à se sentir moins seule et mieux le surmonter quand ça se passe mal. Parfois on peux aussi apprendre des choses utiles qui nous aident que ça se passe mieux grâce aux expériences des autres.
Les jugements sont en revanche rarement utiles, ils sont en règle générale totalement inutiles et même destructeurs.

Hello,

je pense que tout dépend des complications et problèmes pouvant arriver durant l'accouchement (déchirures, episio, etc)

Pour ma part, j'ai eu un accouchement par voie basse, 2-3 points de suture mais pas grand chose, ce qui fait que j'étais très vite très bien. 3-4 semaines après l'accouchement, je n'avais plus aucune douleur à ce niveau là. Par contre, j'ai eu des douleurs durant 3 mois par moment au coxis (surtout si je restais longtemps assise sur une chaise pas confortable), bébé ayant poussé contre le coxis durant l'accouchement qui a été très long. j'ai fait un peu de physio et c'est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui (bébé à 15 mois), franchement, je ne vois aucune différence avec avant (et mon mari non plus lol)

Lilypie Pregnancy tickers

après plus de 2 ans, Cicatrice de cézarienne (mon 1er) contre déchirement et point de souture (mon 2ème) ... je vote pour la VB à 200 % ...

Et puis, un bloc, c'est froid, on m'a enlevé mon bébé. Il est parti avec papa et je me suis retrouvée toute seule et tellement vide ... pour mon 2ème, il a été sur moi tout le long qu'on m'a recousue ...

L'après, je me suis vraiemnt mieux remise de ma VB et la cicatrice de la cézarienne a vraiment tirée et été rouge longtemps (mnt casi invisible, le gynéco a fait un super job) et la cicatrice me faisait vraiment souffrir durant la 2ème grossesse ..

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Merci les filles d'avoir partagé vos expériences! :)

Je le demande juste pour savoir à quoi m'attendre réellement après l'accouchement.

J'ai eu 3 césariennes d'urgence.
La première j'ai eu une cicatrice interne en T, pour les deux suivante normale.
Césarienne 1: Narcose complète car situation délicate. 3 jours d'hospitalisation et je suis rentrée (puis une sage femme est venue enlever les agrafes à la maison)
Césarienne 2: L'utérus à eu du mal à se remettre, j'ai du rester 6h en salle de réveille. 3 jours d'hospitalisation et je suis allée enlever les agrafes à l'hôpital ou avait été transférée ma fille.
Césarienne 3: 24h d'hospitalisation puis j'ai pris un studio à l'hôpital avec ma première fille de 10mois pour rester vers mon fils hospitalisé (j'ai enlevé les agrafes sur place).
J'ai pas eu de douleurs particulières, ni pour faire la rachi-anesthésie, ni pendant la césa, ni après, je suis jamais restée les 5 jours d'hospitalisations prévu car dès que je peux marcher je reprend une vie ordinaire ;).
J'en garde aucune séquelle (sauf une cicatrice moche et un peu plus grande que la norme et une cicatrice interne qui m'aurais pas permis d'accoucher par VB après la première césa)

Mamange d'une étoile et maman solo d'une princesse et d'un petit prince.

Monitrice de portage

www.yoji.ch

J'ai eu les 2!!!!
Césarienne, mis à part les 3-4 premiers jours, je me suis vite remise sans douleurs, câlins après 4 semaines sans soucis.
Voie basse avec forceps et épisiotomie, des douleurs comme un poids au niveau du vagin donc câlins repris au bout de ....3 mois! Sans plaisir car stressée. Mon homme n'a jamais fait de remarque quand à mon vagin et ses sensations par contre j'ai le col qui est descendu et comme je suis une flemme, je n'ai rien fait ce qui fait que parfois j'ai une fuite urinaire.
Malgré tout, j'ai 1000x préféré la VB.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'ai eu 3 vois basse et à refaire je referais pareil laussi sans péridurale. Quand j'ai entendu les témoignages de césarienne ou péridurale qu''après plusieurs mois ou années elles se dont pad aide à 1OO pourcents ça fait peur

Alors j'ai eu 2 césarienne bientôt une 3ème et je n'ai jamais eu de soucis, les cicatrices sont quasi invisible j'ai retrouvé toute la sensibilité, alors qu'il y a 2-3 mois c'était pas ça ( l'un des désavantage) j'ai pas de soucis non plus niveau changement de temps ni rien... Elle est la mais pas la .. Lol
Je suis plutôt pour la vb, mais c'est sur qu'il a tout qui se relâche et bien souvent ils faut de la rééducation, sans Parler de l'episio, la descente d'organes et autres! Mais bon tu sais comment c'est... 1 chance sur 2!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Avant d'accoucher, j'avais très peur d'avoir une césarienne. Après 2 VB dont la 1ere très traumatisante et qui a laissé des séquelles, je me dis que j'aurais préféré césarienne. Mais ce n'est qu'un ressenti, je ne pourrai jamais comparer vu que je n'ai eu que des VB. Chaque accouchement et chaque ressenti est tellement différent, il faut être prête à toutes les éventualités et surtout ne pas trop se faire d'idées de l'accouchement idéal qu'on aimerait avoir. Trop de risques d'être déçue, car, sauf dans de rares cas, ça ne se passe rarement comme on l'avait imaginé.

Merci Rackie. C'est justement pour ça que je demande. Une pallette d'expériences sincères donnent une idée plus réelle à quoi on peut s'atteindre.

PS: si ce n'est pas trop indiscret, c'est quoi les sequelles que les VB t'ont laissé et pourquoi as -tu été traumatisée par la 1ère VB?

Je pense que tu pourras demander autant d'avis que tu veux, ils seront déjà tous différents mais surtout ils t'aideront pas à savoir ce que tu préféreras toi entre la césa et la vb et ne t'aideront pas à savoir comment l'un ou l'autre se passera pour toi.
Moi j'ai eu une voie basse, bb de 3kg660 pas de déchirure, pas d'épisio. 2h après l'accouchement, j'étais debout et prenais ma douche toute seule, j'étais en super forme (mise à part la fatigue bien sûr). Les rapports on a dû attendre 8 semaines je crois que les saignements s'arrêtent, premier rapport, c'était un peu étrange mais plus parce qu'on appréhendait les deux, et ensuite, ben aucune différence pour moi. J'ai pas demandé à mon homme mais je crois que ça a pas changé pour lui non plus. Là j'arrive à terme de ma 2ème grossesse et j'espère que ça se passera pareil!

Chère Tanga, une fois de plus, pour qu'il n'y ait pas de malentendus, je ne demande pas vos expériences pour me "décider" entre la VB et césarienne, et bien sûr que je ne pourrais pas prévoir (et personne ne le pourra!) comment ça se passera pour moi! Je voudrais simplement avoir une idée plus réélle à quoi je pourrais m'attendre. Je me rends bien compte que les expériences et ressentis de chacune sont différentes, mais moi ça m'aide de connaître une pallette d'expériences et j'avoue que j'ai déjà appris beaucoup grâce à vos réponses. Je trouve que les femmes parles plus librement de leurs véçus dans ce forum qu'en personne, et c'est pour ça que je trouve ce forum formidable.
Merci à vous toutes pour vos sincères témoignages!

Forcément qu'après un avb, le vagin a perdu de son tonus (enfin je ne sais pas si forcément ,mais ça me parait logique), tu peux faire des exercices pour resserrer tout cela. d'ailleurs que tu aies eu une césa ou une vb, c'est bien de faire ses exercices pour remonter aussi les organes, remettre tout ça en place.

Perso au niveau sexuel, je ne vois aucun changement physique vis à vis d'avant. Après avoir eu 3 avb naturellement donc. C'est plus le côté psychologique je pense qui peut poser soucis, genre le manque de libido les premiers mois après l'acc. Mais avec un peu de patience, tout rentre dans l'ordre normalement.

Pour moi ce côté là n'est que accessoire par rapport à tous les bienfaits d'un accouchement naturel, soit par vb. La nature est ainsi faite, ce n'est pas pour rien, il y a pleins de raisons médicales ou autres à cela. Parfois ce n'est pas possible et heureusement que nous pouvons nous faire opérer pour cela.

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Ici 3 vb dont je garde de magnifiques souvenirs. Pour moi, la césarienne aurait été difficile à accepter, donc uniquement si impossible de faire autrement.
Pour le 1er, j'ai eu une petite déchirure qui a nécessité 2 pts de suture. Rien pour les 2 suivants. Je n'ai jamais fait de rééducation et n'en ai jamais ressenti le besoin. J'ai eu un peu mal 2-3 semaines au niveau de ma déchirure pour le 1er. Aucune douleur pour les 2 suivants. Tout est bien rentré dans l'ordre.
J'ai eu de la chance peut-être.

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Une césarienne pour mes jumeaux, par choix.
ça s'est très bien passé. J'ai eu un mal de chien à l'utérus le jour de l'accouchement et durant deux jours ensuite car la sage-femme devait retonifier cet utérus distendu par plus de 6 kilos de bébés. Donc plusieurs fois par jour elle appuyait de toutes ses forces sur mon ventre avec ses poings, c'était atroçe.
Mais je ne connais personne d'autre qui ait vécu ce truc-là.

Mais à part ça je n'ai jamais eu aucune douleur à la cicatrice. Césarienne à 8h du matin, je me suis levée à 15h et le lendemain j'ai pu prendre ma douche seule.
J'ai saigné durant 6 longues semaines, ensuite c'était tout bon.
Niveau rapports j'avais déjà envie en sortant de la maternité...

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi j'ai eu les 2, une vb pour ma 1ère, juste magique et une césa en urgence pour ma 2ème, juste catastrophique...
Pour la vb, j'ai eu ma fille sur moi tout de suite après, j'ai eu une épisio qui s'est très vite cicatrisée, pas plus de douleurs que ça, rapport repris 6 semaines l'accouchement, après l'arrêt des saignements, pas de gêne physique, mais plutôt une crainte psychique.

Pour la césa, ils m'ont littéralement arraché ma fille, je ne l'ai vue que 2h après, je me suis sentie très seule, aucun contact (direct ou indirect) avec les médecins... L'enfer, des douleurs jusqu'à 18 mois après, j'ai marché comme une "petite vieille" pendant 3 mois, impossible de faire monter la poussette sur un trottoir, je devais tjs demander de l'aide... 25 mois après, c'est tjs insensible tout le long de la cicatrice (qui est très belle entre nous soit dit), rapports très vite repris malgré la douleur de la cicatrice, je ne voulais pas "pénaliser" mon mari, il souffrait déjà assez de me voir aussi mal. D'ailleurs, je ne l'ai tjs pas accepté cette salop**** de césa...

Si je devais avoir un 3ème, je choisis la vb les yeux fermés!! Je rêve d'un accouchement dans l'eau, mais je ne l'aurais certainement jamais, je fais que des bébés en siège...

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

vb et... à part avoir marché comme un cowboy pendant une semaine, rien a signaler. je me suis levée et j'ai pu prendre 1 douche seulement 2h après l'accouchement, c'est agréable !!

alors si. au niveau sexuel, les 1ers mois (en fait jusqu'à ce que mon périnée soit revenu à la normale), j'ai eu l'impression d'être élargie. mais ça a pas duré et tout est revenu en place comme avant.

j'ai eu la chance de ne pas avoir de déchirure, donc, pas de douleur (par contre on a respecté les 6 semaines d'abstinence, donc ça a eu le temps de se remettre).
niveau esthétique, faudrait que je demande à mon homme lol

niveau urinaire... mon périnée est resté faible ! je m'en rend compte que maintenant que je suis de nouveau enceinte. quand je tousse ou éternue, je perds des gouttes d'urine :-/ donc un peu d'incontinence ! a 32 ans, 4a me plait pas !
autant dire que je ferais la rééducation avec beaucoup beaucoup plus de sérieux la prochaine fois !

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

J'ai également eu une VB et une césarienne

Pour bb1: accouchement rapide et magnifique dans l eau... Jusqu à ce qu on découvre l étendue des dégâts. Suture de m, peau de m, suture a lâché à l hôpital, plus de périnée, sphincter déchiré en 2.... Pas très pratique le sphincter partagé :( sinon côté libido: raz des pâquerettes, je n étais pas du tout à l aise. Reconstruction complète une année après. Un peu crispée au départ mais après ça été.

Pour bb2: césarienne programmée, trop fragile de refaire passer un bb par là. Plus assez de tissus pour refaire quelque chose. Un mal de chien les premiers jours, plus de mieux en mieux. Il m à fallu un moment pour pouvoir dormir dans la position que je voulais. Encore certaines douleurs lors d efforts spécifiques: bb a bientôt 6 mois. Pas retrouvé la sensibilité 1cm au dessus de la cicatrice.

Côté lien avec bb: oui bien sûr la vb c'est tellement plus magique car bb contre soit tout de suite. Mais je n ai pas l impression de m être fait voler un bel accouchement pour bb2. De l émotion de toutes façons.

Malgré tout ce qui est arrivé, j'ai préféré mon accouchement vb

ici césa après 24 heures de travail + 3 heures de poussées, mon lutin s'est mis en position "regard vers les étoiles", impossible de le sortir... j'étais dilatée 10 on voyait son crâne, mais il passait pas plus loin.
Rien que d'en parler je me rends compte que j'ai encore envie de pleurer...

Ma cicatrice externe est devenue une chéloïde... moche a souhait... un peu d'adhérence sur les muscles que l'osthéo a réussit à me décoller.
A l'intérieur de l'utérus je ne sais pas et j'ai peur d'apprendre un jour d'éventuels dégâts.
J'ai marché après 3 jours car grosse anémie, j'ai bien essayé le premier jour mais je me suis étalée aux toilettes sur une SF... sinon mon lutin a ressorti pendant des jours de l'eau de sa bouche...
Bref la cicatrice dans ma tête est plus grosse que celle que l'on apperçoit sur mon bas ventre :-((

Par ici, j'ai eu pour ma première un accouchement vb avec une déchirure degré 3 (soit la pire) toute a été déchiré jusqu'à l'anus, 1h15 de poussée (masque à oxygène à la fin car j'en pouvais plus), bébé sorti à 4 mains, 2 qui écartaient et 2 autres qui allaient le chercher ! Fin d'accouchement avec 39 de fièvre et la tension trop haute épuisée et mal partout, j'ai eu bcp de mal à m'en remettre (cicatrisation), on m'avait demandé de ne pas portez plus lourd que mon bébé pendant les premières semaines...
4 mois après, bcp de douleurs lors de rapport = rdv chez gygy, trop tôt pour s'inquiéter, l'accouchement est trop proche
1 an après, tjs autant de douleurs lors de rapport = 1 opération chez le gygy pour enelver "la partie qui me faisait mal" et me donnait l'impression que ca "coinçait"
1 an 1/2 après, rien n'a changé = opération à l'hôpital, narcose complète, on a tout ouvert et tout refermé ...

2 semaines pour m'en remettre mais depuis je revis, tout est redevenu comme avant !!!!!!!!plus jamais eu de douleur !

Bb2 prévu pour janvier et par contre pour le coup mon gygy me conseille vivement la césarienne car faut pas tenter le diable, il me dit qu'on a eu de la chance que tout revienne à la normale, sans douleur, perte d'urine ou autre incontinence !!!

Donc je discute pas, ce sera césa !

Comme tu peux voir en dessus, au eu un peu le même parcours ( à part un accouchement rapide), reconstruction complète aussi après. Et j ai eu une cesa il y a 6 mois pour bb2. Suis contente de cette décision... On a encore une vie après l accouchement quand même

je vais pas faire long car les copinautes ont déjà tout expliqué...

ici 1er accouchement par VB, 12 h de travail, délivrance difficile mais un magnifique accouchement dont je rêve encore..

2ème accouchement césarienne 1/2 prévue car retard de croissance in utero et siège. on a tenté la version avant mais ca n'a pas marché, donc césa.
malgré que je savais que c'était une issue probable, je n'ai pas accouché, on m'a pris mon bébé. elle a 10 mois maintenant et enfin j'arrive à en parler sans pleurer mais toujours avec la boule au ventre...
pas encore digéré cet accouchement... c'est en train de travailler, ca prend du temps.

si j'avais le choix, je ré accoucherais 10X par VB.

côté conséquence VB: quasi aucune, reprise des rapports après 6-7- semaines, la même chose poru la césa mais après 10 mois toujours pas de sensations autour de la cicatrice, et des adhérences qui dérangent...

En lisant tout ça, et avec ma propre expérience, je me rends compte qu'on est vraiment pas assez préparée. Je sais que la majorité des accouchements se passent bien, mais quand ce n'est pas le cas, on voit à quel point on a du mal de "digérer", de passer outre. Je parle souvent d'un traumatisme, le mot peut paraitre fort, mais c'est comme ça que je le ressens. Et j'ai l'impression que je ne suis vraiment pas la seule.

Je me demande si le fait d'être mieux préparée, de savoir que ça peut se passer de manière catastrophique, nous aiderait à mieux surmonter tout ce qui ne s'est pas passé comme on l'avait prévu. Ou alors peut-être qu'il vaut mieux être ignorante avant d'aller en salle d'accouchement. Bref, je sais pas mais je me pose des questions.

Je me le demande aussi Rackie, mais je crois que c'est quand même probablement mieux de connaître les différentes histoires: les bonnes rassurent et les moins heureuses nous aident à se sentir moins mal et moins seule quand ça se passe moins bien. Parfois, grâce aux expériences des autres on peut apprendre certaines choses qui facilitent un accouchement et certaines choses qu'il vaut mieux éviter. C'est du théorique car j'y suis pas encore passée, mais c'est comme ça pour la plupart des choses dans la vie donc j'imagine que devrait pouvoir s'appliquer aux accouchements aussi.
Je suis contente d'être enceinte, mais j'avoue que je flippe pas mal concernant l'accouchement et surtout post accouchement. Je verrai bien...

1er bébé :

césarienne d'urgence à 28semaines sous narcose.
j'ai mal vécu cet "accouchement" ou plutôt cet arrachage de bébé. Même si je sais que c'était vital pour bébé et pour moi-même, c'était un déchirement.
j'ai souffert dans ma tête, mais également dans mon corps. la cicatrice me tirait énormément, je marchais plié en 2, je n'arrivais pas à m’asseoir, ni tenir allongée, je n'étais bien qu'à demi recroquevillée.
je n'arrivais pas à tenir debout à côté de la couveuse, et donc je n'arrivais pas donner les soins à bébé. 1 semaine d'hôpital, les trajets en voiture (bébé hospitalisé 9 semaines) un supplice, et 11 plus tard toujours une zone insensible. quand je prends un peu de ventre j'ai l'impression que ça me fait un bourrelait par dessus... bref

2ème bébé :
accouchement par VB à terme.
17h de travail et 2,5h de poussées. Comme j'ai pu en lire d'autre avant moi sur ce poste, je m'y retrouve. déchirée et coupée jusqu'à l'anus, après 2,5 j'ai fini à moitié dans les vap avec oxygène, ventouse, main du gygy dans mon ventre ou qui m'écarte, ventouse, SF qui tape sur mon ventre etc... bébé regardait les étoiles...
meurtrie en-bas, mais je me suis sentie directement bien une fois bébé dans mes bras, plus de douleur autrement. j'ai pris ma douche tranquillement 5h après, assise sur une bouée plusieurs semaines, démarche de cowboys, mais bon voilà ça reste un accouchement.
je n'ai aucune séquelle, aucune béance, pas d’incontinence, et pas fait de rééducation particulière (juste 2-3 exercices par moi même)
il m'a fallut 3mois pour oser avoir à nouveau des rapports. car dès que l'on me touchait j'avais la sensation de sentir à nouveau les mains qui m'écartelaient... j'avais surtout peur d'avoir mal. un mari très compréhensif, qui a vu ce que j'ai subit à l'accouchement. finalement après reprise de la pratique sexuelle, j'ai pleuré.... pleuré de joie et de réconfort!!! aucune douleur, des sensations comme avant, bref comme si de rien n'était.
j'ai la sensation d'être plus étroite, mon mari aussi.

Bref j'ai vécu 2 extrêmes, et si bébé3 devait y avoir, même si j'ai morflé physiquement pour bébé2, sans hésiter je refais une VB. a mes yeux, une césa c'est pour pour l'urgence et même pas pour "prévoir" l'urgence. ça reste un acte très médicalisé, et je connais 3 personnes pour qui la césarienne a eu des séquelles.

voilà pour moi.