Achat immobilier: 10% LPP c'est sur quoi exactement?

Quand on achète un bien immobilier, on peut prendre 10% sur la LPP. Mais c'est sur quoi exactement?

Maison à 1 million -> 10% = 100'000
ou alors
Maison à 1 million + frais de notaire, soit 1'050'000 -> 10% = 105'000

En résumé, la LPP peut-elle financer une partie des frais d'achat?

Selon moi (mais à confirmer), c'est sans frais de notaire

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est 100'000 sur 1 million.
Les frais de notaire et mutation sont a financer personnelllement, les frais varie entre 3-5 % selon les cantons.

Lecture :
http://www.immoscout24.ch/fr/c/d/magazine-immobilier/une-maison-combien-...ûte?a=3024

Les frais de notaire et les droits de mutation doivent toujours être payés en cash donc c'est uniquement le prix de la maison.

Je profite du post ;). Pour une construction en cours, les frais de notaire et mutation sont dûs sur le prix de l'appartement ou sur le terrain ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sauf que ce n'est pas 10% en lpp qui est autorisé, mais 10% en cash que tu dois amener pour tes fonds propres.

Donc si on admet un exemple d'une maison à 1'000'000 tu dois amener 100'000.- en cash. Si tu retires l'entier de ton 2e pilier, qui se monterait (je dis n'importe quel chiffre !) à 150'000, tu peux le faire.

l'UBS l'explique très bien ici :

https://www.ubs.com/ch/fr/swissbank/clientele-privee/hypotheques/conseil...

Oui, pour faire simple, depuis deux ans, il te faut 15% de cash/epargne pour pouvoir construire.

Sur le décompte LPP de mon mari, le montant qu'il peut retirer est noté.
Donc on pourrait retirer la totalité ? parce que le montant est quand même gros.

C'est juste pour info car ce n'est pas du tout prévu.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il me semble qu'il n'y a pas de limite, sauf si l'acquéreur a ou a dépasser 50 ans.
S'il est à moins de 3 ans de sa retraite là, ce n'est plus possible.

Merci pour ta réponse

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est ce qu'il me reste d'une conversation avec un ami banquier...dans l'attente d'une confirmation ou pas ;0)

Pour moi, ce n'est pas tout à fait comme ça non plus… la LPP doit être équivalente, donc minimum de 10 % fond cash auquel tu peux ajouter 10 % retirés de ta LPP. Si tu veux en mettre plus la falloir que tu mettes aussi plus de cash... Peut-être que ça dépend des cantons ?

Sur le canton de vaud ce n est pas comme ca (on a signé notre crédit hypothécaire il y a un an et demi ), c est ce que j ai expliqué plus haut, seuls les 10% en épargne pure sont obligatoires, c pour éviter de prêter à des personnes qui ne savent/peuvent pas mettre de l argent de côté )

Nous sommes en plein dedans. Nous attendons une réponse. Pour le banquier nous avons de bons salaires (tout est relatif ) e et un bon 2 ème pilier. Il m'a clairement dit que nous pourrions acheter plus à condition d'avoir les 10 pourcent cash. Pas sûr qu'on va y arriver mais on croise les doigts pour que ça passe.

Oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec vous pour les 10% cash, ce que je voulais soulever, c'est que, si mes renseignements sont bons, si tu veux aussi mettre de ton 2eme pilier, il ne peut pas excéder l'apport cash. Tu ne peux par exemple pas mettre 100 000 cash et 250 000 de ta LPP, ça doit être fifty-fifty

ce qui est impératif, c'est le 10% en cash......après tu peux sortir le montant que tu veux de ta caisse de pension, il n'y apas de limite ou de rapport entre le cash et la LPP

OK, merci pour cette info, ce n'est pas ce que je pensais... Soit j'ai été mal renseignée soit c'est vraiment quelque chose de cantonal… Du coup je vais me renseigner car ça pourrait être intéressant...
T'as un lien autre que celui de l'ubs (je ne trouve pas clair à ce niveau) qui confirme ce que tu dis, mon mari vient encore de m'affirmer que ça devait correspondre au cash, mais si ça n'était pas le cas ça pourrait nous être fort utile !!

Suite à ta réponse, j'ai fait des recherches et tombe sur ceci sur le site de la BCV, la dernière phrase semble corroborer ce que je pense, tu crois pas ?
"Les frais d'achats ne sont pas financés par le prêt hypothécaire.
Les fonds propres correspondent à votre apport personnel immédiat dans le cadre de l'achat.
Ils peuvent provenir:
de votre épargne;
de votre 3e pilier;
de votre 2e pilier dans la limite de 50% du total de fonds propres."

tu peux retirer l'entier de ton avoir de libre passage, jusqu'à 50 ans, puis seulement la moitié mais au max ce que tu avais à 50 ans.

http://www.bsv.admin.ch/themen/vorsorge/00039/03134/index.html?lang=fr

Oui, oui, tu peux tout retirer si tu veux,c'est pas ça que je mets en doute, mais pour utiliser comme fonds propres, ça ne doit pas excéder "la limite du 50% total de tes fonds propres".
J'ai essayé de téléphoner à la CPCL pour vérifier, mais ils ne répondent pas l'après-midi... Ça m'intrigue tout ça...

sur Fribourg
et on a mis le 10 % en fond propre, on pouvait se permettre deprendre plus que prévu sur la LPP et le montant est de 50 000 plus elevé que le 10%
Donc oui on peut, c est pas limité

Lilypie First Birthday tickers

Je confirme que la limite des 10% est une loi bancaire suisse. Cela signifie donc que c'est la banque qui décide comment elle souhaite calculer la répartition entre fonds propres et LPP.
La LPP ne dit rien à ce niveau, d'ailleurs ce n'est pas à la Caisse de pension de vérifier si la limite des 10% est atteinte ou pas.

Rebonjour les filles, alors renseignements pris auprès de notre conseiller financier, mon mari avait en effet mal compris, hormis les 10 % de fonds propres, on peut en effet ajouter tout ce qu'on veut avec la LPP. Voilà, voilà, mea culpa.... Bon après, à réfléchir et bien évaluer … D'une part par rapport au taxations d'impots et d'autre part par rapport à notre future retraite...

Il y a possibilité de nantir le deuxième pilier (le mettre en gage sans le retirer) qui est fiscalement beaucoup plus intéressant que de le sortir, vu les taux actuels. Du coup ça fait emprunter 90% donc il faut avoir un petit peu plus de revenu mais c'est un nettement meilleur calcul que de sortir le 2ème pilier.

C'est de la belle théorie. La banque n'acceptera de nantir ton 2e pilier que si tu apportes les 20% par un autre biais, mais il faut les premiers 20% ou en être très très proches, jamais une banque suisse ne te prêtera 90%.

dangereux; car en cas d'invalidité il faut réaliser le nantissement, et les impôts arrivent au galop.....donc financièrement celà peut devenir une bombe

De toute façon, toucher a la LPP est pour moi très dangereux ! Mais je sais que pour nombreux proprio, pas le choix.
Comme tu dis en cas de décès et/ou invalidité !