Acquis en 2H et préparation de la 3H

Chères toutes,

Je m'interrogeai sur les fondamentaux à acquérir en 2H et si et comment vous avez accompagné vos enfants pour l'entrée en 3H, notamment à Fribourg.
En discutant avec des parents, j'ai constaté que certains enfants étaient déboussolés à leur entrée en 3H.
Merci pour vos retours.

Hello,
Je suis sur le canton de Fribourg et mon dernier est en 2H.
Pour mes trois je n'ai jms rien entrepris avant leur entrée, tu entends quoi par là ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

mon grand et en 4h, on ne l'a pas préparé.... j'estime que c'est l'école qui fait son job. Juste expliqué à la rentrée que ca devenait plus sérieux, qu'il devait s'appliquer et travailler pour les devoirs. Notre 2ème regarde et écoute son frère quand il travaille donc elle est plus avancée pour reconnaître les lettres et les chiffres, mais je n'ai pas l'intention d entreprendre une démarche particulière.
Ils amusent moins en 3h qu'en enfantine mais je pense pas que ca les perturbent vraiment (ils sont fiers souvent d'être "grand"), certains apprennent beaucoup plus vite que d'autre, après chaque enfant est différent et tout dépend aussi de l'eiseignant(e).

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

je pense qu'il n'y a pas grand chose à travailler, il apprennent cela à l'école.
En enfantine, ils sont surtout jugé sur leur comportement social plutôt que sur leurs acquis, ils doivent savoir écrire leur nom et compter jusqu'à 20 je crois, colorier sans trop déborder, mais surtout apprendre à résoudre les conflits, à respecter les règles de vie... bref, ce genre de choses. Keep cool, le boulot c'est après ;)

Écrire son prenom, compter jusqu'à 10, savoir couper aux ciseaux sur la ligne, coller proprement, colorier sans laisser de blanc et sans dépasser. Des petites choses comme ça...

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je pense que c est difficile de te répondre..c est évident qu'il y a un saut entre la 2P et la 3P mais je pense que ça dépend surtout des enseignants qu il a
Si la maîtresse de 2P fait bien son boulot et que la maîtresse de 3P est indulgente se sera plus facile que si en 2P il passe sa journée à jouer librement au coin construction et que la maîtresse de 3P a beaucoup d attentes et démarre le programme très vite. Et ça on peut pas le savoir.

par contre de manière générale le saut se situe plus dans l organisation de l école le rythme de travail et d attention attendus de l enfant ... que dans les apprentissages réels et pour cela c est difficile de préparer les enfants.

Au niveau des apprentissages (sur vaud)voilà ce que j attends de mes élèves lorsqu ils arrivent en 3P (c est une moyenne car certains n y arrivent pas et se débrouillent très bien par la suite) je dirai connaître le son d une dizaine de lettres, écrire son prénom en écriture liée, savoir faire des boucles en liées, se concentrer pour écouter une histoire, compter jusqu à 30, reconnaitre les nombres jusqu'à 20, écrire les chiffres jusqu'à 10, éventuellement faire de petites additions (3+1...), connaître les formes et les couleurs de bases. Bien sûr au niveau du comportement respecter les règles de vie de l école.
j espère avoir pu t aider.

Woow savoir écrire liée!!!
Savoir faire des petites additions!!!

C'est étonnant...Mes deux enfants iront aussi en
3h cette rrentrée, ils ne sont pas dans la même classe et je vois vraiment la différence entre les deux niveaux apprentissage..
Mais de la écrire liée de savoir faire des petites addition non ils y
sont pas encore...

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Septembrette 2014❤

C1...+ 30 décembre 2015❤-->DPA 11 septembre 2016... -->⚘ tu as décidé de partir à 17 sa... jtm mon ange...

Je parle juste de leur prénom... souvent mes collègues d enfantine le montre aux enfants depuis le mois de mai pas avant. Certains élèves y arrivent certains pas car ils ne sont pas prêts ce n est pas grave et je prends le temps nécessaire avec eux en 3P. Mais c est variable d un canton à l autre voir d un établissement à l autre. Ici nous discutons beaucoup entre les maitresses de 2P et de 3P afin de s ajuster les unes aux autres.

il y a encore un semestre. La plupart des enfants apprennent à écrire leur prénom en lié. Les petites addictions se sera repris comme pour le prénom, pas d'inquiétude.