adhérences après une césarienne?

Bonjour,
pour mon 1er fils, j'ai eu une césarienne d'urgence (pré-éclampsie). Aucune complication ni pour moi ni pour mon fils.Pour ma 2ème grossesse, j'ai eu droit à une césarienne programmée et on a découvert des adhérences; j'ai perdu 1 litre de sang et on m'a prévenu que pour une 3ème grossesse, on risquerait de m'enlever l'utérus si je saigne trop... Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité et je ne prendrais pas de risque contre l'avis de ma gyné, qui pour l'instant n'est pas alarmiste! Je voulais juste savoir si c'était déjà arrivé à l'une d'entre vous (adhérences ou hystérectomie)?
Merci pour vos réponses

Salut,

Ma mère a fait des adhérences après sa césarienne... mais elle n'a jamais eu l'occasion de tester ça sur une nouvelle grossesse... parce que c'était son dernier enfant.

Elle a appris pour les adhérences lors de son hysterectomie toute récente ( faite pour d'autres raisons)

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Bonjour! J'ai eu une première césarienne il y a deux ans et une deuxième il y a 2 mois. Mon médecin m'avait prévenu d'éventuelles adhérences. Soit les chairs entre elles (très courant), soit la vessie et l'utérus (plus rare) ou intestin et utérus (là il faut l'intervention d'un chirurgien spécialisé). La césarienne était programmée et j'avais la vessie collée à l'utérus, donc l'accès au bébé était difficile. Mon gyné m'a coupé les abdos pour ne pas toucher à la vessie. Elle est donc toujours collée, mais ce n'est pas un problème. Il ne m'a rien dit de particulier pour une éventuelle troisième grossesse si ce n'est que la césarienne est impérative. Mais ça devrait être le cas pour toutes femmes qui ont eu une première césarienne. Notre corps peu trop bien cicatriser et donc coller des tissus entre eux qui ne devraient pas l'être. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais eu une césarienne en urgence la deuxième fois!
Quant au fait d'avoir perdu 1 litre de sang, je crois que les médecins peuvent prévoir le risque si tu as déjà eu le cas pour ton deuxième bébé. A ta place, je ne m'inquiéterais pas trop.
Bonne semaine.

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker