Ado de 12 ans, natel et groupe avec des copains

Nous sommes allés a la réunion de classe de notre fille lundi.. La maîtresse nous a parle des natels.. Qu ils devaient être éteint a l entrée en classe jusqu a la sortie... Pas de natels pendant les recres.. Ça c est ok
Par contre on savait que les enfants font des groupes watshap entre copains.. Et la il y a eu un soucis l an passe avec une classe ou les enfants ont commence a poster des photos sur le groupe et tout a coup exclure un élève.. Se moquer d elle parce qu elle est un peu grosse etc..la fille a fait une dépression c est malheureux.. L enseignante nous a dit d être vigilent..
Nous on regarde le natel de notre fille de temps en temps mais bon elle peut effacer ce qu elle veut aussi.. On parle bcp avec elle des dangers et ...
Mais la franchement c est un âge ou ça nous fait flipper quand même..
On ne veut pas lui supprimer son Natel.. Mais on se demandait si on allait pas pendant quelques temps faire en sorte que les messages qu elle reçoit arrivent aussi sur le Natel de mon mari..
C est clair que c est dire la fliquer mais bon au moins on pourra voir les discussions et réagir au cas ou on se rend compte que ça déborde..
Qu en pensez vous?
Que feriez vous?
Comment on fait pour enclencher cette action sur son iPhone ?

Je trouve très bien de pouvoir voir le réel contenu des échanges car comme tu le dis, c'est vite effacé les messages. On néglige ce soucis de moquerie et de méchanceté par les réseaux. Malheureusement il peut mener au suicide dans les cas extrêmes. Mais peut aussi faire beaucoup de dégâts comme la dépression.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

On a le dialogue facile avec notre fille..
Malheureusement on va pas lui dire ce qu on va faire pour pas l influencer dans ses messages.. J aime pas ça mais c est pour son bien et le bien des autres aussi..
J espère juste de ne rien voir de pas beau..
On va profiter de faire cela car elle a casse son natel et ma cousine lui passe son iPhone 4 s
On va ou pour activer ce partage.. Mon mari va lui le configurer ces jours

En tant que prof d'élèves de cet âge, et pour avoir eu des problèmes avec ça ces jours dans ma classe, je pense que c'est pas une bonne idée. Il faut que vous gardiez un bon dialogue avec elle. Mais si vous "l'espionnez" et que vous voyez des messages qui ne vous plaisent pas, à un moment ou à un autre elle saura ce que vous faites dans son dos. Du coup elle n'aura plus confiance en vous et ne viendra plus vous parlez quand il y aura un problème. Moi je ne le ferais pas.
Ce qu'on conseille par contre, c'est de fixer d'entente avec eux une heure à laquelle ils déposent leur natel et ne le reprennent que le lendemain.

Oui ça c est fait. Tous les soirs Natel pose jusqu au lendemain

Je ne suis pas encore confrontée à ce problème mais ça va arriver vite. Tu aurais un lien avec l'explication pour le partage des messages stp?

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

il faut dialoguer un maximum avec l'enfant, lui expliquer les risques, etc.
Comment tu veux faire pour que tu reçoives aussi les messages de ta fille, car à ma connaissance, pour faire partie d'un groupe, il faut que la personne qui l'administre t'ajoute... et tous les membres sont visibles à tous les membres du groupe.

Salut!
Juste pour réagir c'est pas Whatsapp qui a inventé les moqueries...
Donc à mon avis de suivre les messages de ta fille ça va pas l'empêcher d'envoyer des moqueries à la récré et il y en a toujours eu qui sont les boucs émissaires... Lui parler de l'exclusion et de ses conséquences serait probablement plus intéressant.
De plus cette option de voir ses messages sans le lui dire je trouve ça très peu respectueux... un peu comme si ton mari va fouiller dans ton natel. Je sais bien qu'elle n'a "que" 12 ans mais à mon avis c'est à cet âge-là aussi que l'on apprend (ou pas) le respect de l'autre et de ses sentiments, le respect de la sphère privée. Et l'on revient ici sur la discussion primaire...
Le bon exemple, ça passe par les parents!

Juste pour rappeler, dans le cas des derniers suicides d'adolescents, c'était des enfants proches de leurs parents et aucun n'ont parlé de l harcèlement qu'ils recevaient sur le natel par whatsap et Facebook. Donc oui c'est bien d'avoir un bon contact avec son ado mais cela ne fait pas tout. S'ils peuvent déjà être protégé à la maison, cela reste déjà un bon début même si à l'école, ce genre de comportement peut continuer.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Désolée c'était par rapport au commentaire du dessus ;)

C'est sur mais maintenant il y a des photos, tout est instantané, les moqueries peuvent dépasser le cadre de la classe et même de l'école, l'ado peut être harcelé sur son téléphone le soir, le week-end, pendant les vacances, pendant sa fête d'anniversaire, ça peut être un outil de dévastation 24h sur 24, il n'y a même plus de "refuge"...

seulement dans les lieux communs (salon et cuisine). Il y a pas longtemps, on prônait le "surtout pas d'ordi dans les chambres", car sinon on ne peut avoir un oeil sur ce que font les enfants/ados, avec un smartphone maintenant ils ont accès à tout cela à tous moments.
Du coup ça permettrait de voir la fréquence des messages, comment est ta fille lorsqu'elle les reçoit, s'intéresser à ce qu'elle fait et c'est peut-être plus facile d'entreprendre une discussion.

On parle bcp de ce qui est bien et non... Surveiller ses messages c est pas bien c est sur mais veiller a ce qui s écrit serait bien ..
Faut pas oublier qu ils ont 12-13 ans et que certains ont des frères et sœurs plus grands donc on sait jamais ce qu un enfant peut écrire sur les conseils de son grand frère.. J extrapole peut être mais de nos jours on sait jamais...
On leur apprend bcp de choses dont la politesse et quand on les entend en cours de recre se traiter de connards etc... Ils sont pas meilleurs autant les uns que les autres même avec une bonne éducation..
Le dialogue est important c est sur .. Mais a cet âge ils peuvent être vulnérable et se monter les uns aux autres.
Pour le partage je sais plus comment on fait .. Si quelqu un arrive me dire.. C est d iPhone a iPhone .. Que mon mari reçoivent les messages qu elle reçoit sans devoir faire partie du groupe c est possible mais comment ?

D'Apres moi, il fAut le même mail...j'ai un i-pad et i-phone et les SMS que je reçois sur l'un, je reçois sur l'autre...après est c que ça fonctionne avec whatzapp, je ne crois pas car c'est l'administrateur du groupe qui doit te permettre d'être dans le groupe.
Essaie de googeliser "messages whatzapp partagés"

Nous avons un très bon dialogue avec notre fils de 12 ans. Il a bcp de copains, m'en parle bcp. Si je devais lui faire un coup dans le dos comme ça, il m'en voudrait à vie... Toute personne a le droit à son petit jardin secret. Réfléchissez bien !

Gwendo10

Oui tout le monde a droit a son petit jardin secret c est sur.. Mais la ce sont des enfants quand même..
On a un bon dialogue... L autre jour elle m a même dit qu un pote l avait traitée de pute sur ce groupe... Ou va t on?
On en a parle après...
Ensuite tout a coup elle veut plus déjeuner.. La on en parle et finalement elle me dit qu un pote lui a dit que si elle déjeunait tous les matins avec des céréales elles auraient un gros cul..
Charmant tout ça!!!!
Et tout ce qu on voit pas ou qu elle dit pas!
Je sais c est pas beau de fliquer mais ça fout la trouille
Et ce n est pas faire partie de leur groupe watshap mais il y a possibilité de faire que mon mari les reçoivent mais je ne sais plus comment

Parce que ce sont nos enfants ils n'ont pas le droit à leur jardin secret??
Sincèrement je trouve horrible ce que vous vous apprêtez à faire. Si elle le découvre ça risque d'être difficile. La confiance sera rompue et ça sera la porte ouvert à pas mal de choses.

Ma nièce de 13 ans est espionnée par ses parents. Elle en a eu tellement marre qu'elle a fait une fugue....

A mon époque on avait les cahiers intimes. Lire celui de quelqu'un d'autre était une violation. Le téléphone c'est pareil.

Après pour ce que tu décris ça peut arriver dans la vie de tout les jours. Ta fille peut très bien se faire traiter de pute à l'école. Tout comme l'histoire des céréales. Là c'est plus un dialogue avec elle, une philosophie.... qui n'a rien à voir avec ces groupes.

seve vs, je pense comme toi.
J'allais répondre la même chose...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Si le jardin secret c'est whatzapp, Twitter et Facebook...

Facebook et Twitter pas vraiment.
Mais, Whatsapp oui... c'est des échanges écrits.
S'il y a une personne qui lit ce qui ne lui était pas adressé sans le consentement de l'auteur, elle viole son jardin secret.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Surtout si les ados ont fait un groupe ;0)

Si ils ont fait un groupe c'est pour partager entre eux. Ceux qui n'y sont pas n'ont pas à voir ce qui s'y passe

comment tu vas faire quand tu apprendras qu'elle a dit ou qu'on lui a dit quelque chose de pas agréable??? Soit tu interviens et elle risque de se douter que tu la surveilles, soit tu ne fais rien et dans ce cas à quoi bon. La seule chose que tu risques, c'est de perdre la confiance qu'elle a en toi.
Ou alors tu lui dis franchement qu'il y a la possibilité de savoir ce qu'elle écrit et reçoit. Du coup elle est au courant.

Vous avez raison.. J aime pas devoir fliquer mais n empêche que ça fait soucis tout ça!
Elle a énorme confiance en nous et nous en elle..
On va en reparler sérieusement avec elle... Et continuer a contrôler avec elle son Natel de temps en temps...
Pas facile la vie de parents ...

Même à 12 ans on a le droit d'avoir une sphère privée, et lire ses messages est à mon sens une grave violation de celle-ci.
Tu as meilleur temps de lui inculquer des valeurs et garder un bon dialogue avec elle plutôt que de la fliquer dans son dos.

Après une longue conversation hier soir avec notre fille.. On a convenu que nous allions toujours jeter un coup d œil a ses messages mais on lui a bien explique les risques etc... Et on lui a demande de ne rien supprimer.. Qu après lecture on en parlerai ensemble si des propos nous interpellent etc..
On lui a bien dit que cela n était pas contre elle
Pour l instant pas de transfert de ses messages sur un autre Natel.. On va y aller comme cela.
Et perso je préfère car comme vous dites elle a beau avoir 12 ans mais elle a droit a sa sphère privée.

Oui, mais là, elle est où sa sphère privée?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

C'est un compromis et la moins mauvaise solution dans votre fonctionnement. Syla, reste bien attentive à ta fille et comment concrètement elle va réagir. À son âge, et vu la relation ouverte à la communication que vous avez, elle te fais confiance. Donc, reste bien attentive à elle, discute aussi de ça (lire ses messages). À un moment, ce sera nécessaire de lâcher prise pour que ta fille garde confiance. Si ça va trop loin, si il n y a plus de confiance, vous aller tous vous retrouver dans une situation difficile à remettre sur des voies saines. Perds pas ça de vue et fais lui confiance.

On les lit pas tous les jours quand même!
Et en plus on lit partiellement donc cela ne va pas perturber sa sphère privée...

Sa sphère privée c'est bien un "endroit" ou les parents ne vont jamais et ne lisent jamais rien... sinon ça s'appellerait une sphère semi-privée ^^

Hébergeur d'image

Hello,

C'est toujours difficile de retrouver la bonne manière de faire!! Je me réjouis pas du tout de ces histoires mais pourquoi a-t-elle un natel à 12 ans? En a-t-elle vraiment besoin? Pourquoi ne pas avoir lui donné un natel sans internet?

Mon grand n'a que 9 ans et je sais pas comment je réagirai d'ici ses 12 ans mais je trouve, à l'heure actuelle, trop jeune pour un natel sophistiqué.

Je ne juge pas mais je trouve incroyable que la plupart des enfants, encore petits, aient déjà un natel!

*************************

Eh bien moi je lui donnerai un natel assez jeune parce qu'il fait 4 entraînements sportifs par semaine et que je n'arrive pas à faire la maman taxi tout le temps car job à 80%. Donc il devra relativement jeune y aller tout seul et je veux qu'on puisse se parler à ces occasions.

Et Swisscom a annoncé récemment qu'ils allaient abandonner la 2G, donc Smartphone obligatoire, c'était dans les journaux pas plus tard que la semaine dernière.

Ma fille de 7 ans a un natel...
Elle communique sur Whatsapp avec moi, son papa, ses frères.
C'est sympa, elle fait même des progrès en orthographe en voyant ses mots rectifiés par le correcteur automatique.
Il peut arriver qu'elle doive m'attendre un moment seule à la maison après l'école, c'est super rassurant de pouvoir l'appeler si j'ai un peu de retard.

Je précise, c'est un natel à 19 francs de la Coop... elle n'a pas d'abonnement puisque tout se fait depuis la maison par wifi, elle nous appelle aussi par Whatsapp.
Je ne vois pas où est le problème.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ça devient un problème quand ça dégénère justement comme le sujet d ce poste!

Chacun son avis, je ne juge pas mais je doute fort que tous les enfants en aient réellement besoin.

*************************

Ah oui moi ca m'avait choqué ça en vacance cette été.... Y'avait toute les gamines de 11/12 ans le nez dans leur smartphone à s'envoyer des messages via Whatsapp... Une maman m'avait expliqué qu'au début elle avait donner son propre numéro de telephone aux copines pour que sa fille puisse rester en contact... Mais qu'au 2000ième message, petits coeurs, fleurs, message bebette, selfie... Le telephone qui bippe toutes les 5min pour des betises... Elle avait finit par baisser les bras et remplacer le natel tout simple de sa fille par un smartphone... Et au final sa fille s'était elle même lasser et n'utiliser ses groupes de messages que pour organiser ses activités et communiquer avec ses parents...

Cette generation est né dedans et tu ne peut pas aller contre ce nouveau mode de comunication... Par contre, je pense qu'à 12ans tu as tout à fait le droit de regarder ses jardins secret et qu'il est tres bien de dialoguer pour faire de la prevention... Vers 14ans avec les premiers copains cela sera plus compliqué...

Ben oui un natel a 12 ans pourquoi? Ben parce qu elle va a l école a 8 km de chez nous en ville et qu elle doit prendre des bus.. Moi je travaille en ville et mon mari aussi.
Comme ils ont des horaires de m.. Quoique il arrive elle me tel et je peux aller la chercher. Tout comme si elle loupe son bus .. Je vais aussi la chercher.
Elle n a pas d abonnement mais juste en Easy.. Ça suffit.
Nous on avait pas toute cette technologie.. La plupart de ses copains en avaient déjà a 10 ans..
Elle n a pas le dernier cri d iPhone ou autre mais elle récupère des anciens a nous ou aux grands parents.

Juste encore une chose : j ai fait ce post car je suis une maman et j avais juste besoin de conseils.. Donc merci a ce que ce post ne parte pas en cacahouète.... Cela peut être utile pour toutes mamans ou papas...

Il faut te calmer, c'était une simple question!!

En aucun cas, je voulais polémiquer!!

Comment faisaient nos parents avant? Mais je comprends que tu veuilles être rassurée, je pense que dans ce cas, je ferai sûrement pareil!

*************************

et encore... on maitrise pas tout les adultes avec cette technologie... regarde les histoires de confidentialité, les données de ceux qui vont sur des sites de rencontres, les photos que tu publies et que tu ne pourras jamais totalement effacer d'internet...

c'est dailleurs le problème. nous on maitrise à peine toutes les conséquences

Moranguito : je suis calme pas de soucis ...
Il y a quelques années j aurai pas pense que ma fille aurait un natel a cet âge la !
En tant que parents on est un peu dépassé des fois...
A mon époque on se téléphonait se voyait s amusait etc... Maintenant voilà tout a change...avant y avait pas de forum ou parler on se débrouillait autrement maintenant nous voilà sur nos ordi et natels...
Nous on est adultes on maîtrise.. Mais nos enfants c est pas toujours évident...

Je suis tout à fait d'accord avec toi et moi aussi je me pose beaucoup de questions de comment gérer ses futurs soucis...bien sûr que pour la plupart des enfants cela se passe bien mais en tant que parent on préfère prévenir que guérir...pour l'instant, mes enfants en ont pas besoin car toujours en présence d'un adulte mais m'ont déjà demandé un natel car leurs copains en ont...pas facile à gérer tout ça!

*************************

On en est tous a la même a ce que je vois..