Ado et apprentissage, qui paie quoi?

Je suis très en avance dans ma réflexion mais je me pose une question.
Mon fils va finir l'école en juin prochain et il devrait commencer un apprentissage, il devrait toucher environ 500.-/mois la première année (petit salaire mais il aura 9 semaines de vacances en 1ère année).
Je souhaiterais qu'il participe financièrement à quelque chose afin qu'il apprenne que tout le salaire ne tombe pas pour les loisirs. Il y aura des frais de repas à l'extérieur, des frais pour le matériel de cours et de boulot, les frais pour la moto 50cc qu'il souhaite acquérir, bref, qu'est-ce que je peux demander, quels frais lui laisser à sa charge??? Sa caisse maladie? Ses frais de moto?
Alors à toutes les mamans d'enfants en apprentissage, vous faites comment?

Je te réponds quand moi j'étais en apprentissage. Je payais moi)même mon train, mes repas extérieurs et mes fournitures scolaires, livres, habits, maquillage, toutes mes affaires en fait. Par contre mes parents payaient eux la caisse-maladie et ne me faisait pas payer de frais de repas ou de chambre. (sauf la facture du téléphone.....pas de natel à notre époque!)

alors je te parle en tant qu'apprentie...

quand j'ai eu mon premier salaire, mes soeurs pareils, on payait 10 % de ce qu'on touchait en fait. pour le principe, comme tu dis de comprendre qu'il faut participer et que les choses coutent de l'argent.

par contre, les choses genre téléphone, sortie et compagnie, c'était pour nous.

la caisse maladie, si je me souviens bien mes parents payaient.

après faut voir comme il a tout petit salaire, s'il paye l'assurance et les repas à midi, il va pas lui rester grand chose non ?

Pour ma part (pas en apprentissage mais j'avais un petit boulot à côté des études :

je payais mes sorties, mes habits (sauf les grosses choses genre veste d'hiver, et une petite base de nécessaire). je payais aussi mon scooter.

mes parents ont continués à me payer mon assurance maladie et mes frais médicaux jusqu'au moment ou j'ai terminé mes études. ils me donnaient aussi quelque chose pour les jours ou je n'avais pas le choix et devait rester manger à midi sur place (de quoi m'acheter un sandwich).

ils m'ont aussi financé les frais de matériel scolaire.

Lilypie Pregnancy tickers

Quand j'étais apprenti (500/800/1000) je payais 100.- par mois, plus mes sorties, l'essence pour ma mobilette (reçue) et téléphone (pas de natel). En deuxième année se sont rajoutés habits et en troisième assurance maladie

Alors ici on prenait 10% du salaire net pour les frais nourriture logement mais en réalité on mettait de côté et quand 18 mois plus tard il est parti de la maison on les lui a rendu.

En plus il payait son téléphone l essence de son scooter pas l assurance et ces repas mais comme il était cuisinier il n avait que durant sa journée de cours des frais pour ça.

On lui a payé son 1/2 tarif mais il payait le train pour aller aux cours.

Il payait ces habits, ces sortis etc.

Bon il gagnait 1000.- donc le double de ton fils

Quand il est parti il se débrouillait avec son salaire on ne payait que la caisse maladie et si il avait une grosse facture il pouvait nous demander mais il ne l a jamais fait.

Pour mon dernier qui commence maintenant avec un salaire de 900.- on lui demande 250.- pour participer au payement de sa chambre qui coûte 550.- par mois en collocation. On lui fait les courses tous les lundi en l amenant à Fribourg donc il aura peu de frais nourriture car il travaille en restauration et a casi tous ces repas qui peuvent être pris sur place.

Il devra payer son natel 55.- ces loisirs et participe à l achat de son AG en nous donnant 60.- par mois.

Pas facile tout ça et c est au cas par cas chez nous car les salaire varie beaucoup en tant qu apprenti donc on peut pas demander la même chose au 4. On essaie d être le plus équitable possible.

Pendant l'apprentissage mon fils payait ses habits, ses sorties, son natel. Je lui payais son abo, ses éventuels frais de repas extérieurs. Et tout son matériel et frais de cours. En dernière année il payait sa cotisation de caisse maladie.

Desp. H...

Si je lui fait payer ses repas à l'extérieur, sa paie va y passer car c'est 5 jours à 10-15.-/repas (au job éventuel, c'est resto genre cantine à 15.-/repas). Et puis ce qu'il mange à l'extérieur est tout ce qu'il ne mange pas chez nous.
L'idée des 10% prélevé est bonne et il s'occupe de son abonnement natel et frais de moto, ses sorties. Pour les habits, peut-être attendre l'année suivante à moins que ses goûts vestimentaires deviennent trop importants (dans ce cas, payer l'essentiel et il complète).
Je prends donc tous vos conseils et avis et vais réfléchir à tout ça! Je vous remercie!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

il payait tout sauf son assurance maladie et abo 1/2 tarif (+voie 7)

on ne lui demandait rien pour le logement / repas à la maison.

Pour les repas à midi, il a une cantine pas chère et a tjs eu la liberté de se préparer qque chose à la maison à réchauffer sur place (ce que par flemme il n'a jamais fait)

Et de tps en temps je lui offre une après-midi shopping pour refaire le plein de basiques!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Il gagnait combien par contre? Parce que 500.- c'est léger quand même je trouve....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

dans les 800.-- la 1ere année, 900.-- la 2èeme et 1200.-- la 3ème (suis pas archi sure des chiffres)

alors, oui, 500 c'est peut-etre un peu juste

Fais un budget avec lui, c'est le mieux

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je ne peux pas te répondre directement car personne ici n'a fait un apprentissage.

Par contre, à mon époque, un de mes voisins en avait fait un: ses parents lui ont demandé une certaine somme pour la participation au ménage.
Somme qu'ils ont mis sur un compte. A la fin de son apprentissage, ils lui ont donné le compte avec la totalité de l'argent.
Il n'était pas au courant.
J'avais trouvé ça super.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il y a sur les site de la FRC des exemples de budget pour apprentis si jamais.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Super clair-obscur! Merci!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

;)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon aîné commence son apprentissage dans deux semaines et on a convenu qu'il payerait ses frais de natel et vélomoteurs/billets des transports publics ainsi que ses habits et sorties. Il reçoit des indemnités de repas assez conséquentes, alors comme il pique-niquera tous les jours (en tout cas hors hiver) on ajoutera les achats à nos courses hebdomadaires et il nous remboursera le montant dépensé... Il touche aussi un montant pour le matériel scolaire et dans la mesure du possible payera ses frais lui-même. On garde à notre charge la caisse-maladie, ses cours de musique et l'éventuel abonnement demi-tarif ! La deuxième année, il payera (probablement) aussi sa caisse-maladie... On a prévu de ne pas lui demander de frais de pension, car en parallèle de son apprentissage il aimerait faire sa licence de pilote d'avion !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Que faire payer des frais de logement/nourriture à un enfant qu'on est sensé élever jusqu'à ce qu'il soit hors du nid, je trouve ça assez moyen...

Meme si on lui reverse ses sous après!

Mon No 2 fait (termine) ses études de médecine et à lui on n'aurait pas idée de lui faire payer une "pension" au contraire c'est nous qui finançons..

C'est compliqué de trouver la bonne manière de faire entre un apprenti qui la dernière année gagne un bel "argent de poche" et un étudiant qui doit mettre toute son énergie dans ces études
Ou est la justice et l'égalité de traitement?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Pourquoi moyen? Un apprenti a des sous et je trouve bien qu'ils apprennent que la vie n'est pas gratuite. Facile d'habiter à l'hôtel maman et dépenser son salaire. Et le jours ou il se retrouve dans son appart? Ah ça coûte de faire la lessive? Ah ca aussi faut payer?
Je ne parle pas d'un étudiant qui gagne 0

Un ado reste un enfant a qui on "doit" assistance jusqu'à la fin de ses études

Donc le loger et nourrir c'est le minimum

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Le nourrir oui mais quand le jeune homme se prend des menus à 17.- a la cantine parce que c'est maman qui paie, je pense qu'il peux soit réfléchir 2x sur le prix, soit, ce qui sera certainement le cas, participer au coût de ce menu s'il souhaite manger ça tous les midis (il ne me coûte pas 17.- lors du repas à la maison et même mon mari ne se prend pas un menu à midi au job).
Je ne me vois pas lui demander des sous pour le logement non plus...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

le nourrir veut dire pour moi à la maison

A l'extérieur, son salaire lui permet de se payer les repas lui-même... et du coup le dessert disparait du menu ;-) un verre d'eau plutôt qu'un coca...

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

lui payer soit le prix du menu le moins cher soit un forfait genre 10 francs par midi, ca me semble une bonne idée.

pis après il se débrouille, s'il prend le menu le plus cher, il met lui la différence

ca lui permet de se rendre compte de ce que ca coute et faire attention

Je pense effectivement que se serait un bon compromis. Après, à voir s'il y a participation de l'employeur, si les employés paient moins cher, bref, à voir mais je refuse de payer le repas à ce prix complètement.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

selon le genre d'études et la durée de celles-ci, je trouve quand même normal que le jeune adulte se trouve un job pour
subvenir en bonne partie à ses dépenses privées comme habits/natel/sorties.
C'est clair que les parents doivent assistance à leurs enfants jusqu'à l'obtention d'une première formation professionnelle, mais je ne trouve pas normal d'entretenir totalement un Tanguy jusqu'à 30 ans car il ne s'est pas ce qu'il se veut et fait durer le plaisir des études puisque papa/maman sont là pour financer.

Je suis d'accord avec ekinorev.
J'ai souvenir d'une amie de l'époque en apprentissage qui trimait pour payer assurance maladie et co alors que son frère au gymnase se la coulait douce.
Je vois aussi que mon mari a bossé de nuit à côté de ses études et du coup à loupé ses études.
Le natel éventuellement, qui n'est pas de première nécessité (et encore j'imagine qu'on aime bien que son ado ait un natel pour pouvoir le joindre).
Après ça dépend des finances de la famille, et 10% ça reste raisonnable.
Mais l'assurance maladie? Les repas en extérieur ? Le train? Ça ne me viendrait pas à l'idée

Il y a une différence entre être étudiant et être en apprentissage.

Etre étudiant: aucun salaire
Etre apprenti: salarie (disons 500.-- et ensuite bien plus)

Je trouve normal qu'un apprenti participe à certains frais. Je dis bien certains frais, car faut pas non plus le spolier.

Ma fille va faire des études, donc tout à notre charge alors qu'elle devra être logé hors domicile. Tout à fait normal pour nous.

Par contre, une chose de sûre: elle n'aura jamais au min. 500.-- d'argent de poche par mois ! (dans le cas d'un apprenti qui ne participe à rien).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je n'ai pas lu les autres commentaires mais personnellement, je ne payais rien du tout à mes parents... On avait convenu que je m'étais tout de côté pour me payer mon permis et ma voiture. J'avais aussi assez de côté pour m'acheter du mobilier pour mon premier appartement.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

J'ai la chance d'avoir des parents (donc les gros-parents de mes enfants) qui cagnottent depuis 10 ans tous les mois pour offrir le permis à mes enfants!
Je trouve normal que le jeune qui gagne 500.- ou plus participe à quelque chose pour apprendre ce que coûte les choses. Par exemple, mon fils est parait en stage et devait manger à la cantine les midis, comme je lui donnais des sous, il a pris à chaque fois le menu le plus cher sans se poser de questions! Alors si c'est à l'année, ça va pas le faire, du coup, s'il participe un peu, il réfléchira peut-être qu'à la longue, ça lui coûte un bras!
De mon côté, j'ai été étudiante, je bossais parfois en été dans une entreprise pour avoir plus d'argent, mes parents payaient tout, même mon permis mais j'étais fille unique et dès que j'ai fini mes études, j'ai trouvé du travail!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici je savais déjà bien la valeur de l'argent avant de gagner mon premier salaire... Mes parents sont agriculteurs, on est 4, pas de vacances par manque d'argent, pas d'activités extra-scolaires, les vêtements des cousins-cousines ou alors fallait attendre Noël pour avoir des vêtements neuf. Quand on grandit dans un tel environnement on apprend vite que c'est important de ne pas gaspiller l'argent en futilité. C'est aussi pour ça que j'ai fait un apprentissage tout de suite en sortant de l'école pour pouvoir gagner mon autonomie rapidement. J'ai fait mon permis en même temps que l'apprentissage et à 19ans à l'obtention de mon CFC je suis partie de la maison car j'étais totalement autonome (j'ai surtout eu la chance que mon entreprise formatrice me garde après l'apprentissage).

Et je dit un grand merci à mes parents de m'avoir fait autant confiance sur la gestion de mon argent.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Moi je me suis dit que pour les miens je leur demanderais une somme symbolique de participation du genre 50.- / 100.- à voir selon ses besoins. Mais j'ai prévu que cette somme je la verse sur un compte épargne et que quand il emménage ou quand il fera son permis je lui la rende (car je me vois mal me faire des sous sur le dos de mon fils mais étant employée de banque) je vois trop d'apprenti qui dépensent tout .... et j'aimerais réussir à lui inculquer d'épargner un petit peu. Et si on prend l'exemple de dire 50.- par mois la première année 75.- la 2ème est 100.- la 3ème à la fin il aurait presque 3'000.- qui serait déjà un joli cadeau qu'il se ferait à lui même.

Voilà c'est une manière de faire que j'expliquais plus haut (mon voisin).
On peut leur apprendre à gérer l'argent bien avant l'apprentissage.

Mes enfants ont appris à économiser avec leur argent de poche.
Là ils ont un âge où ils ont un montant mensuel en argent de poche sur un compte qu'ils gèrent. Ca se passe très bien.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

A mon époque donc il y a longtemps j'avais déjà rien vu de mon premier salaire de 600.- car il avait été bouffé par l'achat des livres !

Par la suite j'ai pris en charge mon ass maladie et tout le reste sauf ce que je mangeais à la maison... Mes parents n'ont plus participé à mes frais mais ils sont pas une référence.

J'aurais aimé pouvoir faire des économies, avec le recul, mais tout passait dans les habits que je devais acheter pour pas aller travailler en jeans-baskets-t-shirt

je touchais à peine 450frs en 1ère année, 600frs en 2ème et 800frs en 3ème. et mes parents ne participaient à rien. je devais tout payer. j'ai galéré les 3 ans et ne m'en sortais pas. pour mes enfants, je ne ferais pas la meme chose.ce qui est important c'est de leur apprendre la valeur de l'argent dès leur jeune âge et les suivre, les guider, leur montrer ce qui coûte. que la vie c'est pas facile sans travail et qu'il faut économiser en cas de coup dur.

bon si tu mets l'argent qu'ils te donnent sur un compte dans leur dire, ca leur apprends pas vraiment à épargner

faudrait qu'ils le fassent eux même.

après je trouve ca effectivement rude de tout mettre à charge de l'apprenti
je le ferais pas non plus je pense.

Non on est d'accord je veux pas dire que ça leur apprend a épargner car avec l'argent de poche on essaie déjà de leur faire comprendre qu'il doive économiser ....etc et épargner.

Mais perso je trouve que le jour ou tu emménages si on arrive avec une petite enveloppe en lui disant tiens ce que tu m'as donné je l'ai pas utilisé je l'ai mis de côté et c'est cadeau etc c'est cool pour l'enfant.
Mais ça va aussi avec ma conception que je me sentirais mal de lui prendre une partie de son salaire et de le dépenser pour le ménage si j'en ai pas réeellemenent besoin Et qu'au final je pense qu'il y a pas beaucoup de moment de la vie qu'on a autant d'argent de poche qu'en étant apprenti .... Car on a pas tous 500.- /1'000.- / 1'500.- uniquement pour nos loisirs par mois quand on travaille et qu'on a un appartement etc

oui bien sûr et je trouve l'idée de redonner à la fin bonne
(pour appart, voiture ou autre)

Si j'avais du payer mes parents pour le ménage j'aurais déménagé direct ou fait des études pour les embêter ah ah ah. Bon j'ai déménagé un peu après mes 16 ans donc j'ai pas fait long :-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Pour mon grand, on lui paie son abo de train maison-ville. S'il fait une sortie supplémentaire il se paie le billet. On lui paie l'assurance maladie. On lui a juste demandé de payer les livres de cours, mais on a avancé l'argent, car d'un coup, ça faisait passé fr. 600,-- à sortir. Et comme son patron donne une participation pour les livres durant tout l'apprentissage, mon fils nous a remboursé à raison de fr. 80,-- par mois jusqu'à ce que sa "dette" soit acquitée.

On lui remboursait les repas pris aux cours, mais max Fr. 10,-- vu que c'était le prix du menu de la cantine. Mais pour sa 3ème année, je pense qu'il va se les payer lui-même.

Il gère sa carte prépay (il ne veut pas d'abo) et les rares sorties qu'il fait.

Pour le moment, on paie tout le reste me semble-t-il.

Pour mon 2ème, ça dépendra. Mais vu le métier qu'il veut faire (boulanger) et qu'on habite dans un trou perdu desservi du lundi au vendredi de 5h30 à 8h30, 11h30 à 13h30 et 16h à 20h, on va devoir lui acheter un scooter, et je pense que c'est nous qui le paierons et lui la benzine, mais là, on n'est pas trop sûr, car on n'aimerait pas faire une trop grande différence d'avec son frère, mais ça coûtera bien plus cher que les Fr. 700,-- d'abonnement annuel. Suivant où il trouvera une place d'apprentissage, ça sera sinon une chambre ou studio, à voir dans une année.

Tant que mes enfants économisent, je ne pense pas leur demander de "loyer". A voir aussi en fonction de chaque enfant.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html