Adolescents - quelles tâches ménagères font ils à la maison?

Bonjour,
Je me demandais dans quelles tâches ménagères participent vos enfants à la maison, car depuis hier j'ai l'impression d'être une maman hors-norme!

Hier j'ai puni ma fille de 14 ans. Elle a eu l'interdiction de sortir avec ses copines car quand je lui demande faire quelque chose elle ne le fait pas volontiers et me répond de manière agressive.

Bref, elle a discuté ensuite avec ses copines et elles ont dit que chez elles, elles ne font pas grand chose et ça leur arrive de répondre à leurs parents mais sans être punies. J'ai pensé que peut etre les copines ne disaient pas forcément la vérité.

Ce que je demande à ma fille à la maison c'est de débarasser la table après les repas, elle vide et rempli le lave vaisselle et range la cuisine. Bien entendu je l'aide on le fait ensemble mais quand elle se comporte mal je la laisse faire toute seule.

Ensuite je lui fait faire son repassage car quand je le lui faisait ses habits était tout chiffoné dans l'armoire et même par terre sans être sales! Depuis c'est elle qui repasse et range ses habits. Bien entendu elle doit ranger sa chambre.

Je trouve que ce n'est pas énorme ce qu'elle fait et elle doit quand même apprendre pour plus tard, car ça lui rendra service.

Tandi que ses copines débarassent juste leur place à table et repassent leurs habit seulement si elles en ont besoin sinon ça reste dans la corbeille. En plus elles ont toutes le dernier modèle de smartphone avec forfait illimité et un ordi chacun. Ma fille a un iphone3 pas tout récent et pour l'ordi elle doit me demander la permission pour le prendre même si elle ne le fait pas toujours mais elle en a pas un personnel à elle sinon elle l'utiliserait 24h/24!!

Je trouve que pour son age elle a déjà pas mal mais apparamment ses copines ont plus. Je pense faire juste avec ma fille mais quand elle raconte à ses copines comme ça se passe à la maison elle a l'impression d'etre une extra-terrestre!!!!

Qu'est ce que vous en pensez? je ne suis pas si sévère que ça ou bien???

Arf......ne sais pas trop quoi dire...

J'ai deux spécimens aussi à la maison, 15 et bientôt 14. Je t'avoue que mis à part ranger leur chambre, me vider de temps à autre le lave-vaisselle, ranger leurs habits repassés (par la femme de ménage), débarrasser leur assiette, me mettre le couvert, m aider à ranger les jouets du dernier et enfin me le garder souvent plusieurs heures (= baby sitting non rémunéré), ben......je ne leur demande rien d'autre !

Même si j'ai un peu le sentiment de TOUT faire, au final.

Ma fille a aussi un Iphone 3G, elle ne va pas changer, un ordi qui date de l'avant-guerre, à prendre ou à laisser (il passait à la déchetterie). Mon fils (le plus jeune) a un Ipad, il fait ses devoirs dessus et est très discipliné, quasi jamais d'abus (genre à 11h du soir... il éteint tout à 9h00). Bref....

Je ne me suis jamais vraiment demander comment ça se passait chez les autres. Tu sais, j'ai aussi un peu l'impression que tout dépens de la "configuration" familiale (parent marié ou séparé), lieu d'habitation (voisins, copains tout près ou non , bref, un tas d'éléments qui peuvent plaider ou non avec le choix d'un natel ou non, d'un ordi ou non, etc.

Les tâches, je trouve normal que chaque enfant en ait. Par contre, si les tâches empiètent sur le temps qui pourrait être consacré aux devoirs, là je dis non. Mes deux grands sont en VSB et tout va bien, je me vois mal en demander plus, quand je vois la charge de travail qu ils ont parfois.

Par contre, si ma fille se tirait des flûtes à l'école, là je pense que j'aurais allongé la liste, histoire de lui expliquer un peu la réalité de la vie....

Au final, si tout se passe bien chez toi, libre à toi de suivre le "schéma" qui te/vous convient le mieux. Tant pis pour les autres. On a tous des manières différentes d'éduquer nos enfants. L'essentiel étant de garder le cap !

Pis au sujet de la manière agressive de ta fille de te parler, parfois ici c'est chaud. Mais j'ai toujours droit à des excuses après....pis faut dire que je pousse une gueulée, suis pas tendre non plus ;-)

Courage ! :-))

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Je l'ai eue jusqu'à ses 14 anset demi et je lui demandais quasiment la même chose que toi, à part le repassage (remplacé par un coup d'aspi par semaine dans les escaliers). Mais je faisais les mêmes observations concernant ses copines. Et même plus... elle considérait qu'elle n'avait pas assez d'argent de poche et j'avais appris qu'effectivement ses copines en avaient beaucoup plus et lui filaient de l'argent ! J'étais sidérée.

Bon courage ;-)

Bonjour, je n'ai pas d'adolescent a la maison, mais au travail. Je suis enseignante d'une classe de 7P (11-12 ans). Et effectivement je pense que c'est leur rendre service de leur demander de participer aux taches ménagères et donc a la réalité de la vie.
Je pense que la télé ou l'ordi dans la chambre ça les met en-dehors de la réalité.
Je suis a100% d'accord avec toi.

Je suis rassurée parce que je me retrouve un peu dans chacunes de vos histoires. Les tâches qu'elle fait n'empiètent bien sur pas sur son temps de devoir et à midi je ne lui demande pas de faire car pas beaucoup de temps et moi je ne travaille pas l'apres midi donc je le fais.

Pour l'ordinateur elle ne sait pas gérer car je l'ai déjà retrouvée à 23h en semaine avec son iPhone donc maintenant je le confisque le soir. Elle a été avertie plusieurs fois mais elle n'a pas écouté.

Et c'est vrai que les copines peuvent raconter ce qu'elles ont envie pour se montrer mieux qu'elle. On ne sait pas ce qui se passe chez elles.

En tout cas merci pour vos réponses :-)

rejoignez-moi sur facebook http://www.facebook.com/MaigrirAvecPlaisir

Ici, 1 pré ado de presque 12 ans..... Il ne fait pas des tonnes de choses à part participer avec son frère à mettre la table, débarrasser son assiette et mettre son linge sale dans sa corbeille et le dimanche soir regrouper le tout avec notre linge sale et descendre pour que je fasse la lessive. Parfois, il trie ses chaussettes pour les replier mais j'avoue qu'il est assez flemme et moi j'en ai marre de répéter inlassablement les mêmes choses.
Il ne touche casi pas à l'ordinateur mais se jette sur son iPod touch des qu'il le peut, on est obligé de mettre des limites, il a un téléphone portable mais s'en fiche pas mal!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ici un ado de 13 ans et demi.

il met entièrement la table du petit déj, pendant que je réveille les deux plus petits, à la fin chacun débarrasse ses affaires et donne un coup de main pour débarrasser les affaires communes.

à midi c'est en général un des deux plus petits qui mettent la table, et comme le matin chacun donne un coup de main, en général je demande au grand de mettre dans le lave-vaisselle mais pas systématiquement.

le soir c'est le grand ou les deux grands qui mettent la table et là encore tout le monde débarrasse.

si il y a le lave-vaisselle a débarasser et qu'un des enfants est dans la cuisine je demande un coup de main (même quand c'est le petit dernier qui a 5 ans) des fois je demande à mon grand de le faire tout seul (mais jamais dans des moments ou il est par exemple en train de faire ses leçons.

une tache qui lui incombe la plupart du temps c'est descendre la poubelle, les deux petits sont chargés du vieux papier pour le moyen et du pet et alu pour le plus petit.

il passe l'aspi dans sa chambre

quand je repasse je pose la corbeille dans sa chambre et charge à lui de la ranger dès fois je dois réclamer la corbeille pour faire la lessive suivant car elle a toujours pas été rangée...

sinon pour ce qui est du téléphone il a un iphone 3GS qu'il a eu gratuitement lors de son abonnement. il joue pas mal déçu et des fois cela crée quelques tensions entre lui et moi à ce sujet.

et il a un ordi personnel reçu pour ses 13 ans car besoin aussi pour l'école. L'ordi est au salon, il a l'obligation de demander pour l'allumer et il y a un contrôle parental avec des restrictions de temps c'est max 1h30 par jour et il s'éteint tout seul à 20h30 la semaine et 21h00 le vendredi et le samedi soir. Les seules exceptions ou il a droit à un ajout de temps c'est quand il travaille dessus pour l'école et qu'il a épuisé l'heure et demie à laquelle il a droit.

Alors chez moi si gros mot ils sont puni si ils répondent pareil! Non mais! Aujourd'hui une amie de ma fille à dit devant tout le monde "Ta gueule, tu fais chier" à sa mère qui n'a strictement pas relever, pour elle c'est normal, et bien mon mari et moi on c'est regardé casi choqué du fait que la maman n'aie rien dit¨

Niveau tâche ménagère: je ne range plus leurs chambres je ne passe ni l'aspi ni la poussière non plus. Ils ,mettent et débarassent la table, ils vident le lave-vaisselle et le samedi jour de ménage chacun fait quelque chose (les vitres, la salle de bain, la panosse etc) de plus il y a les caisses des chats à nettoyer et ils m'aident à porter les courses et les ranger avant de monter ce coucher ils doivent enlever de l'étage du bas toutes leurs affaires qui traînent. ça c'est normal, les tâches quotidiennes quoi. ensuite il y a la mise en place du bois pour l'hiver la tonte de la pelouse et d'autres travaux ou on demande qu'ils nous aident mais ou ils reçoivent un petit quelque chose en échange.

Ils ont entre 12 et 16 ans si jamais et ils nous disent aussi que TOUS leur copain ne font pas tous ça et je répond ben tant mieux pour eux mais ici c'est comme ça point barre!

Je ne suis pas une bonne à tout faire je travaille et mon mari aussi donc chacun met la main à la pâte!

Je trouve sa normal, mais bon le repassage je sais pas lol moi si je faisait le repassage et que mes mecs foutait en boule dans l'armoire, sais vite vu je ne ferais pas le repassage et si ils voulait que se soit fait, ou il change leur façon de ranger ou il le font eu meme loool

Bon il sont encore petit hein lol

sinon oui débarrasser d'autant plus si elle te repond a sa façon ados agressivement..je lui ferais en plus passé l'aspi mdr

j'en rigole, mais je pence je rirais moins dans quelques années.. hihi

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Les miens sont plus jeunes. La grande à 9 ans et le second 7 et demi et la troisième 3 et demi. Les grands aident pour mettre la table, et passer de temps en temps l'aspi dans leur chambre mais la ranger assez régulièrement. Pour ma grande j'ai décidé de ne plus mettre enfin le moins souvent les pieds dans sa chambre. Elle a un bordel monstre mais s'en fou royalement. Habits propre ou sale, tout traîne partout, donc je l'avertie quand je lave mais si elle ramène pas je ne fais rien du tout. Si elle me défait les piles de linge dans son armoire, je vire tout et ça m'est déjà arrivé.
Je trouve que peu importe l'âge ou enfin presque mais ils peuvent tous aider à leur manière. Nous aussi devons faire à manger alors que pas tout le temps envie, idem pour le linge etc. Nous avons du aider très vite à la maison (j'avais juste dix ans) lorsque mon papa a eu un grave accident de voiture et qu'il est resté deux ans à la maison alors que ma maman a du reprendre le travail.
Pour les punitions idem. Si ça marche pas correctement (ils sont en passe de déjà nous envoyer sur les roses, de se crier dessus avec les plus belles paroles et j'en passe) donc c'est punition de copain, de télé, de gym etc. Mais malgré tout ça ils se fichent pas mal :-(.

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Merci encore pour tous vos commentaires ça me rassure beaucoup!

rejoignez-moi sur facebook http://www.facebook.com/MaigrirAvecPlaisir

Ici, mes 3 enfants (10, 12 et 14,5) ont chacun 4 repas où ils mettent la table. Chacun débarasse sa table et met dans le lave-vaisselle. C'est moi qui le vide, car comme il a tourné le soir, je le vide en me levant. Chacun met ses habits au sale, dans la bonne corbeille. Ils rangent leur sous-vêtement dans les tiroirs. Ils font le ménage dans leur chambre. Parfois, je demande un coup d'aspirateur au salon-cuisine. Mon grand et ma fille le font volontiers. Par contre mon 2ème a bcp plus de peine. Sinon, ils aident parfois à enlever les mauvaises herbes.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je devrais faire lire ces réponses à ma fille car à l'entendre je suis une affreuse mère et ces copines ont des mères trop cool!!!!
Hehe. Elle me rend des services oui mais je dois toujours geuler ou quand ma patience est bonne demander 20fois et elle le fait casi toujours en râlant, vite fait pas bien fait (enfin le minimum à mon goût car toujours de mauvaise foi) bon elle debarasser son assiette, doit faire sa chambre (Heu on dirait qu'un ouragan y est passé) par contre la lessive je fais mais ne repasse plus car vu le soin qu'elle a dans son armoire enfin le plus souvent par terre ou sur son canapé....
Bref ,ce qui me saoule le plus c'est ma mère qui est toujours la pour me rappeler (devant elle) comment moi j'étais ado. Heu du coup je perds un peu mon "pouvoir"
Enfin faut s'accrocher c'est un passage comme ça. Apprécier les jours ou c'est un ange, et oui ça arrive encore et éviter de la massacrer hihi les jours avant ses règles ou c'est un démon furaxe.
Ce qui me rassure c'est qu'en stage elle a de bonnes remarque et fait bien les tâches (aussi moins adreable et ménagère) donc elle est capable.
Bonne chance à toutes avec vos ados.

@lavachequirit : j'ai l'impression de me lire, c'est exactement pareil chez moi!! Mdrrr

rejoignez-moi sur facebook http://www.facebook.com/MaigrirAvecPlaisir

Ma puce est loin d'être une ado c'est encore limite un bébé MDR...

Mais je me souviens (bon y a pas si loin que j'étais ado) mais j'ai très vite appris à me débrouiller seule et à aider à la maison tout comme ma soeur...

Si je prends la moyenne d'âge ici, c'est à dire vers 14-15ans, je devais passer l'aspi dans la maison, faire les poussières, amener mon linge sale et aider à faire les machines (étendre le linge et le ringer dans mon armoir) avec mon papa (ouais ma mère n'aimait pas et mon père trouvait que sa le relaxait -.- )

Le samedi, jour des courses... j'aidais à ranger les commissions, faisait la caisse du chat et sortait le chien (on avait voulu un chat et un chien on les assumaient dixite papa et maman)

A 16 ans ma père à eu un cancer, donc pendant qu'il récupérait, je faisait la cuisine, aidait ma soeur à faire ses devoirs et parfois faisait les comptes à la fin du mois avec ma maman...

Mon père est décédé alors que j'avais 19 ans que j'étais en études, donc là c'était encore plus compliqué car j'ai pris les reines de la famille et j'ai très vite dû prendre 5-6ans dans ma tête... (mais ceci est une autre histoire)

Bon j'ai une une adolescence un peu atypique, mon père à eu 2 cancers et ma mère un AVC qui l'a rendu handicapé donc avec ma soeur on a vite appris à grandir et à se débrouiller toute seule...

Mais même si je trouvais que j'en faisais beaucoup, et c'est peut-être vrai, en tout cas je suis contente car aujourd'hui je sais me débrouiller toute seule MDR... (à 26 ans c'est quand même normale... quoi que...)

Mes enfants sont encore tous petits, mais je trouve normal qu'ils participent aux tâches de la maison dès qu'ils ont l'âge pour le faire et à leur mesure.

Ma fille range sa chambre et ses habits (dans les placards où elle peut les atteindre), débarrasse son assiette et est toute contente de "nettoyer" (passer la poussière ou la panosse... mais je dois encore passer derrière elle l'air de rien lol)

Du coup, à vous lire j'ai l'impression d'avoir eu des parents over-sadiques, lol! Aussi loin que je me souvienne, quand j'étais petite (dès 8 ans il me semble, et rassurez-vous je n'ai pas 102 ans) j'ai participé activement aux tâches ménagères. Il y avait entre autres un jour de ménage défini par semaine: ce jour précis ma soeur et moi on avait à charge des tâches bien spécifiques (moi je devais passer la poussière dans toute la maison et récurer le lavabo et la baignoire, elle passer l'aspirateur et panosser partout). Tous les jours, après chaque repas , j'étais en charge d'essuyer et ranger la vaisselle, nettoyer la table, ma soeur de la laver, balayer et panosser la cuisine (à l'époque, pas de lave-vaisselle!).

Tous les jours je devais aller chercher le pain (boulangerie à 5 minutes).

Et chaque semaine, on avait en plus des tâches "bonus" (faire quelques courses, aller promener le chien, aider à plier les interminables lessives).

Rassurez-vous, je trouvais ça MEEEGGGA pénible et j'ai râlé énormément jusqu'à la fin de l'adolescence! En plus mes parents étaient maniaques de la propreté (du genre à changer les draps tous les jours) et trouvaient toujours à redire sur ce qu'on faisait...

Maintenant, je leur en suis reconnaissante sur bien des points (sauf les reproches incessantes) car dès que j'ai eu mon chez-moi, j'ai su me débrouiller!

Je précise que j'ai fait des études universitaires et donc que la participation aux tâches ménagères ne m'a jamais empêché d'étudier correctement.

D'autre part, et avec le recul (car à l'époque je trouvais ça injuste et trop cruuuueeeeellll), je trouve qu'une famille doit s'entraider et maman n'est pas juste une bonne à tout faire!

Tempête et Mini-tornade

mes enfants ne sont pas encore ados, mon fils aîné y entre juste maintenant, mais il est clair qu'à 14 ans ils aideront pour beaucoup, faire leur chambre, aider au ménage, lessive et repassage. Pour moi, c'est normal.
Donc je ne crois pas que tu fasses "faux", ça me paraît normal.
Ils aident déjà pas mal depuis tout petit, en fait ils n'ont jamais rien fait, car dès 2 ans, je leur ai donné des tâches (mettre le pampers à la poubelle, mettre le linge au sale, et faire le lit), et en grandissant les tâches sont devenues plus importantes.
Ils ont un plan de toutes les tâches à accomplir, et se les répartissent en conseil de famille. Parfois ça grince, mais ils doivent le faire. Chacun met et débarrasse la table à tour de rôle, chacun plie ses habits... et ils doivent aussi aider aux tâches particulières que sont laver la voiture, ramasser les feuilles mortes, aider au jardin.
Bref si je suis une journée au jardin, ils y passeront quelques heures aussi, avant d'aller lire dans le hamac...
je pense que le travail participe positivement à la construction de la personne.
Et puis on fait comme on veut, à croire nos enfants, le paradis se trouve toujours chez les autres.
Encore une chose, ma fille aînée de 10 ans est la limite de ma patience, elle risque bien de faire sa lessive seule, et faire son repassage seule, car j'en ai marre de voir ses habits propre traîner en boule par terre, je l'ai menacée déjà plusieurs fois, mais je vais passer à l'action...

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Ah bah merci! Enfin je constate que je ne suis pas la méchante grande soeur! Je n'ai pas encore d'enfant mais je vie chez ma mère, j'ai 22 ans et un frère de 14 ans et une soeur de bientôt 13 ans. Ici il y a beaucoup de tensions à propos des tâches ménagères car eux ne font... RIEN. Pour vous dire, ils ne font même pas leurs chambres et comme c'est pas à moi ni à ma mère de le faire à chaque fois bah c'est le bordel total! Et moi ça me fait juste halluciner de voir leur attitude! Car c'est toujours moi et ma mère qui faisons tout, ma mère a une maladie de la peau (psoriasis niveau très élevé) sous les pieds et les mains, donc pas évident pour elle, des fois elle n'arrive pas à se lever, à marcher, et moi je suis enceinte, et je fais souvent des petits malaises car je m'épuise trop ces temps, et pourtant ces gosses n'ont aucune pitié! Je dis à ma soeur hier, "tu peux nettoyer le lavabo une fois t'etre coiffer stp pcq tu laisse tes cheveux partout!" et elle me répond super agressivement "ouais au cas ou j'ai pas fini dans la salle de bain!" non mais c'est juste tout le temps comme ça, pas une fois elle a enlevé ses cheveux. Elle n'a jamais de sa vie rangé ses habits, elle apeut etre fait une foisla vaisselle de sa vie, l'autre fois je lui demande de vider la litière du lapin car je ne peux pas le faire pendant la grossesse et ma mère avait juste trop mal aux pieds, elle me réponds non en RIGOLANT! Je dis à mon frère, range ta chambre car ça pue le cadavre, il me répond d'un aire sarcastique "ok, ok" mais ne le fait pas! Tu lui demande de passer l'aspi car je suis en pleins ménage et je suis juste trop naze il bougonne et ne veut pas le faire! Tout le temps en train de bougonner et de répondre super mal quand on leur demande quelque chose! L'autre fois c'était le pire bordel je demande à ma soeur de m'aidé en descendant les poubelles (c'est déjà trop pour elle) elle me répond qu'elle a pas le temps elle a rdv avec ses copines. L'autre fois ma mère lui demande de l'aidé car je devais me reposer suitz à un décollement placentaire, elle a rangé les chaussures à l'entrée, dans le placard à chaussure! waou!

Et le pire dans tout ça, c'est que c'est tjs moi qui prend le rôle de la méchante "range ta chambre" "vient m'aider" etc, car ma mère ne leur demande jamais rien, elle n'a aucune autorité sur eux, quand elle demande un truc, ils bougonnent donc elle laisse tomber et du coup ils ne se font mêmepas engueuler, ils ne se sont jamais fait punis, au contraire ils peuvent faire SE QU'ILS VEULENT et moi ça me tue car je même si je n'ai pas mon mot à dire, je trouve qu'ils ont un manque de respect total! Et lorsqu'on parle de ça, ma mère les défents, en me sortant toujours le même pretexte, "à leur âge tu ne foutais rien non plus" du coup à force de l'entendre eux aussi me la sorte tout le temps! Mais à leur âge ma mère n'était pas malade et elle n'a jamais su non plus avoir de l'autorité sur moi non plus, au contraire elle m'a jamais rien demandé, elle ne m'a jamais inicié aux tâches ménagère, du coup moi je ne m'en rendais pas bien compte, mais je n'ai jamais répondu de la sorte, râler pour sortir les poubelles, ma chambre personne ne me la rangeait je le faisait moi meme et je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir plus aidé quand j'étais plus jeune, c'est pas une raison pour reproduire la même chose avec eux, surtout que mà elle en a vraiment besoin de l'aide! J'ai hâte qu'ils grandissent et se rende compte de leur comportement si mauvais... Pfff!

Enfin bref, je ne sais pas si quelqu'un me lira mais merci d'avoir poster ce post ça m'a fait super du bien de me défouler :-))))

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

alors ici je les fais participer. Une prise de conscience qui s'est faite quand ils étaient petits après avoir fait un stage au foyer : les enfants et les ados devaient participer et je trouvais ça bien, mes parents ne nous en ayant pas assez demandé.

Je trouve même qu'il faut pas attendre qu'ils aient 12 ans et demander du jour au lendemain, mais progressivement. ça se passe assez bien même si je dois régulièrement insisté pour que ça soit fait (ce qui génère des fois plus de travail que de faire soi-même)

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!