aide pour sevrer mon bébé de 6 mois

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils pour sevrer mon garçon de 6mois, 8kg600 et bien en forme !

Simplement cela fait 1 mois et demi que j'ai repris mon travail à 100%. Les premières semaines je tirais mon lait à toutes les pauses: c'était épuisant. Puis, je ne tirais plus que le midi et maintenant j'oublie presque de tirer et je suis tellement exténuée par ce rythme en journée.
La nuit, mon petit bonhomme, depuis ces 3 mois et demi se réveille toutes les 2h30 pour téter. S'il n'a pas le sein, il hurle et se réveille pour de bon. Cet équilibre maintient la lactation car en journée, il prend maintenant des bib de 120ml d'aptamil HA1(il laisse le reste...) et mange des légumes et des fruits en compote. En petites quantités car 3 dents sont sorties et 4 autres arrivent donc il est bien embêté.

Parce que mon sommeil n'a pas de prix et que je n'avais pas d'énergie à mettre pour le cadrer davantage, il dormait avec nous et je l'allaite par réflexe.
Le papa s'en occupe toute la journée et la nuit on a décide que jusqu'à Pâques on l'allaite pour pouvoir dormir...

Les vacances arrivent et j'ai sérieusement besoin de me reprendre en main et de prendre soin de moi.
Nous allons donc mettre notre énergie à apprendre à notre petit garçon à faire ses nuits et à dormir dans son lit.

Mais peut être avez-vous quelques conseils pour y arriver ?

Dois-je tout stopper d'un coup et appliquer la règle des 3 nuits ?
Dois-je remplacer les tétées par des bib en espérant qu'il va espacer ses demandes ?
La pédiatre ne nous a pas donné de conseils et nous sommes livrés à nous même mais heureusement bien motivés.

Je vous remercie pour vos conseils ou votre expérience.

Je comprends tout à fait ta volonté.
Je ne peux pas te dire comment faire, je peux juste te décrire comment on a fait nous pour le mettre dans sa chambre et comment je ferai si je devais le sevrer. Il a 5 mois et je l'allaite encore exclusivement. Par contre je travaille très très peu et c'est une chance.
Voilà il a dormi en co-dodo dans notre chambre jusqu'à 4 mois et demi. Je l'allaitais la nuit, machinalement. J'ai la chance d'avoir un bébé peu demandeur depuis sa naissance. il tète tout les 3,5h ou 4h.
les 2 premiers mois, les nuits étaient plutôt agréables, j'aimais le fait de ne pas avoir besoin de me lever pour allaiter. puis dès le 3ème mois, ça devenaient de plus en plus pénible car il gazouillait en pleine nuit, respirait très très fort. Il a aussi eu un petit rhume qui était pénible. ça fait donc un bout de temps que nous commencions à nous dire que c'était le moment de le mettre dans sa chambre. Mais j'avais peur de le faire.
il y a 10 jours, on est partit en vacances et en revenant, on l'a mis une nuit dans sa chambre, pour voir. je me sentais prête à ne pas l'avoir à portée de main. Le fait d'avoir commencé un petit peu à travailler m'a permis de "couper le cordon" un peu (oui bon pas trop non plus!!).
La première nuit, il s'est réveillé à 23h et ne voulait plus dormir. On l'a pris dans notre lit et terminé la nuit comme ça. Les deux nuits d'après, il a espacé la tétée de 6h! incroyable! mon mari est allé le chercher pour que je puisse l'allaiter, puis il le rammenait dans son lit (ce qu'on fait toujours, mon homme s'endort très facilement, ce qui n'est pas mon cas si je me réveille totalement.)
Depuis, les nuits sont variées. parfois il se réveille 2 fois pour téter, des fois qu'une. il se réveille parfois juste pour savoir qu'on est pas loin puis se rendort aussitôt qu'on lui pose la main dessus (et redonner la lolette qu'on ne donne que pour la nuit.)
Par contre, même si on se lève plus souvent, étonnement on est nettement moins fatigués. Le fait de ne pas l'avoir dans la chambre a eu pour effet que mon sommeil m'appartient tout à fait. je dors réellement, sans me préoccuper de lui.
je prône la douceur et la délicatesse avec les enfants. Je pense que si l'on sait observer le moment où il est fatigué, c'est là qu'il faut le mettre au lit, etc. je pense que ça ne sert à rien de laisser pleurer un enfant.

Si je devais le sevrer, je donnerais le sein un peu puis compléterait avec un bib. jusqu'à donner plus que le bib. Les bébé on besoin de temps d'adaptation.
Le conseil que je peux te donner, si tu veux vraiment arrêter l'allaitement, c'est de lui donner un bib à la place du sein. Je suis contre la règles des 3 nuits. c'est extrêmement violent pour un bébé. ce sont des êtres très sensibles au moindre changement. la douceur et la lenteur s'impose. J'espère pour toi que le fait de ne plus dormir à coté de toi fera qu'il demande moins le sein, comme a fait mon fils. Ne t'attends pas à ce que le changement soit radical, accompagne le plus possible ton enfant a se détacher de plus en plus de toi et a apprendre à s'apaiser de plus en plus souvent seul. Explique lui ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Il peut tout à fait entendre que toi aussi tu as besoin de repos et de tranquillité.
Je suis sûre qu'il va comprendre ce qui se passe et qu'il va de moins en moins demander. A condition que tu l'accompagnes. Donne-lui 2 semaines où tu reste a sa demande. vas-y dès qu'il a besoin de toi, donne lui le biberon, pour qu'il sache qu'il peut avoir confiance dans son nouvel environnement et en toi. Ainsi, il se sentira bien et saura qu'il peut compter sur toi. alors il demandera moins… Je me répète!

Voilà, c'est comme ça que je ferais. mais ce n'est qu'une façon et je pense que chaque maman et bébé soit différents et qu'il faut faire eu mieux avec ce que l'on a et ce que l'on est!

En tout cas je souhaite vraiment que tu puisses trouver un équilibre et te reposer!! La fatigue d'une mère… c'est si indescriptible !
en tout cas, quoique tu fasses, fait-le selon ton sentiment. et soit confiante, c'est une période puis cela changera.
Je te souhaite beaucoup de courage!
A bientôt!

Coucou Cerisal,

Il y'a plein d'enfant qui n'ont jamais été allaité et qui ne font toujours pas leur nuit à 18mois... Moi j'ai ma cousine qui desespere justement, son fils a 2ans et ne fait toujours pas ses nuits... La c'est la periode des cauchemards et angoisses nocturnes... Pourtant elle a lu tout les livres possibles... Bref... il n'y a pas de methodes "universelle", chaque enfant est different...

Faire 3 nuits blanches dans les hurlements ne va pas resoudre ton probleme de fatigue.... Surtout si tu le change d'un coup de chambre en enlevant les tetées... Ce n'est pas comme cela que tu va pouvoir te reposer la semaine prochaine en tout cas...

Ton enfant mange bien, s'il est calé avec la nouriture en journée ce n'est pas forcement par faim qu'il se reveille (plein de cause possible... pb de digestion, dents qui pousse, angoisse, agitation, couche, perte du doidou, caractere de petit dormeur aussi bref....) un test serait d'augmenter la portion du soir et effectivement donner un mini bib la nuit...

Est-ce qu'il accepte la tetine? Si oui je te conseillerais d'accompagner le changement étape par étape... Remplacer les tétés par bib et tetine en le gardant dans ta chambre et en l'endormant dans tes bras (en tetouillant la tetine)... Ou continuer de l'endormir au sein le soir et la nuit mais en instaurant un nouveau rituel et de nouveaux reperes dans sa propre chambre... Il est evidant que tu continuera a faire les 400pas dans l'apartement pendant un temps... mais ca finira par s'ameliorer... Les enfants aime avoir un rythme, heures et activités fixe... Actuelllement il ne dort qu'avec ta chaleur et ta presence... Changer demande du temps... Tu enleve ça, il pleurera jusqu'à l'epuisement... du sien et du tien...

Si tu as la possibilité d'aller au cms, les puéricultrices peuvent aussi te conseiller, te donner des pistes pour amorcer le changement et le sevrage en douceur.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Un grand merci pour vos témoignages et conseils!
On s'est finalement lancé; et on a opté pour un mix : il dort encore avec nous (enruhmé et beaucoup trop d'étapes en même temps), par contre plus de tétées la nuit et on lui donne un seul bib dans la nuit.
La première nuit c'était difficile pour lui de ne pas avoir le sein. Mais la deuxième nuit il s'est réveillé une première fois et par des petites caresses nous l'avons calmement rendormi et puis vers 4h il s'est réveillé et je lui ai proposé un petit bib il a pris 100 ml.
Voilà, nous sommes donc lancés!
Merci encore à vous :))

Le premier des voyages commence par un petit pas.