Aidez-moi à le comprendre !

Bonjour à toute ! Voilà, j'ai un gros problème et je ne sais pas comment le résoudre.
Je suis enceinte de 7 mois exactement. Je me suis mariée très récemment 1 an 1/2 après la rencontre avec mon mari.
Cet enfant était désiré des deux.
Mon problème, je ne sais pas comment vous l'exposer brièvement. Alors voilà.
Au début de ma grossesse, mon mari a toujours fait comme si mes petits problèmes liés à la grossesse étaient tout à fait banals avec des remarques du genre : "y a plein de femmes enceintes dans le monde, t'es pas la première". Depuis le début, il ne touche quasi jamais mon ventre pour parler à son bébé. Parfois il est très tendre (surtout après un rendez-vous chez mon gyné si celui-ci a été inquiétant dans ses propos sur ma grossesse) (précisons également que je suis en arrêt de travail pour cause de risque d'accouchement prématuré), mais ça passe au bout d'un jour ou deux. Il ne vient pas à toutes les visites chez mon gyné car il ne peut pas (d'après lui) s'absenter de son travail tous les mois !
Souvent, j'ai droit à des remarques du genre : "Grosse vache, mon petit boudin, je vais pouvoir te rouler bientôt". Je vous avoue que je souffre beaucoup de ses dires. C'est parfois pour rigoler mais des fois c'est très blessant et je fonds en larmes à chaque fois jusqu'à la crise de nerfs pendant 2 heures au fond de mon lit à pleurer comme une madeleine. Lorsqu'il voit qu'il a mal agit, il vient vers moi au bout d'un moment et s'excuse.
J'ai maintes fois essayé de lui parler, essayé de lui faire comprendre qu'il avait peut être peur de devenir père et qu'il ne devait pas s'inquiéter, que j'aimerais qu'il participe plus à ma grossesse et surtout qu'est-ce que j'ai bien pu lui faire pour mériter d'être traitée ainsi. Soit, il ne me répond pas, soit il me dit : "j'ai rien à dire".
J'en viens à penser qu'il ne veut pas de cet enfant et qu'il ne m'aime plus et après mes crises de larmes il vient vers moi et me dit : "je t'aime très fort mon petit lapin et j'aime aussi bébé". Très déstabilisant tout ça pour moi.
Je ne sais plus quoi penser....
Je suis sûre qu'il m'aime mais je me demande s'il n'essaie pas de se protéger en quelque sorte ; ne pas me montrer qu'il a peur. En fait, j'en sais rien. Je ne peux pas parler de tout cela à personne car j'ai honte de sa réaction.
En ce moment, il prépare un examen pour l'année prochaine et il n'y a plus que cela qui compte. Le soir, lorsqu'il me parle de ses soucis c'est seulement et uniquement pour ses examens qu'il s'en fait, mes problèmes et douleurs de grossesse jamais de question et lorsque j'essaie de lui en parler après avoir écouté ses soucis il me dit : "mais oui, c'est bien, bonne nuit !".
Je n'en peux vraiment plus de sa façon d'être ; un jour c'est rouge et le lendemain c'est noir. Que faire ? Comment réagiriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.

Salut Jess!

Je ne sais pas si je suis la personne la plus indiquée pour t'aider car je ne suis pas encore enceinte (j'ai arrêter la pilule il y a 2 semaines!) mais bon, je vais quand-même essayer de t'aider un tout petit peu !

Tout d'abord, je voudrais te dire de ne pas le laisser te dire des choses méchantes comme "grosse vache" ou "petit boudin". Je ne connaîts pas vos deux caractères mais personnellement je lui ferait bien comprendre que ça, je ne l'accepte pas ( souvent, un regard peut suffir à faire comprendre que les bornes ont été dépassées !). C'est vraiment "petit" comme insulte et indigne d'un adulte ! Non, mais !

Ensuite quand je te lis, l'impression que j'ai (qui n'engage que moi) c'est effectivement qu'il y a une part de peur dans le comportement de ton mari. Peut-être que je délire complétement mais laisse moi te décrire le sentiment que moi j'ai eu lorsque ma maman est tombée enceinte de mon petit frère (j'avais alors 13 ans). Je me suis sentie toute intimidée et je n'ai jamais réussi à partager ça avec ma maman. Par exemple, ma petite soeur mettait sa main sur son ventre pour sentir le bébé bouger mais moi, ça me gênait terriblement. Et quand il est né j'avais peur de le porter, peur de lui faire mal, peur aussi qu'il ne m'aime pas je crois... Finalement, je me suis toujours tenue un peu à l'écart de peur de mal faire. Et mon système de défence par rapport à ces situations était justement un détachemen feint. Mais j'ai également, dans d'autres circonstances, eu recours à l'attaque, à des mots blessants pour ne pas montrer que qqch me touchait (je te rassure, je ne suis pas aussi horrible que tout ça laisse supposer, j'ai fait bcp de chemin depuis !!!). Bon, je ne voulais pas te raconter ma vie mais juste te dire que je rejoins assez l'idée que tu te fais.

Sinon, tu écris que ton mari prépare un examen et qu'il n'y a plus que ça qui compte pour lui. Peut-être que lui a l'impression inverse, à savoir qu'il n'y a que ta grossesse qui compte pour toi... Des fois, on est étonné de découvrir ce que l'autre ressent et comment nos agissements et nos paroles sont interprétés.

Quant à savoir comment je réagirai... Je crois que, comme toi, j'essayerai de lui en parler. Peut-être que tu devrais encore insister. Pourquoi ne pas lui écrire une lettre? Comme ça tu pourrais vraîment lui dire tout ce que tu as sur le coeur et peut-être que par écrit, ça atteindrait mieux le sien !...

Mais le plus important c'est que vous vous aimiez. Je fais partie de ces gens utopistes qui pensent que quand on s'aime, on peut tout surmonter!..

J'espère que tu vas réussir à lui faire prendre conscience du grand bonheur qu'il est en train de vivre.

Quand à toi, je te souhaite la meilleure fin de grossesse possible.

En espèrant t'avoir aidé un ptit peu, gros bisous !

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Hello Jess!

Garde courage et provoque le dialogue. Vide ton coeur, explique lui à quel point son attitude et ses propos te blessent et obtient des réponses sur ses propres réactions.

Il faut communiquer pour ne pas laisser de fausses idées et interprétations s'élever entre vous. Peut-être ton homme ne connaît-il pas exactement le rôle que tu souhaites le voir jouer à tes côtés, durant la grossesse surtout, expliques lui.

En plus, il doit avoir une grosse dose de stress pour son exam... ce n'est pas évident. Pour lui en plus, avec la venue de bébé, c'est probablement encore plus stressant car il sait qu'il va avoir de nouvelles responsabilités familiales et donc l'enjeu de cet exam est encore plus important.

Tu essayes de le comprendre, cela se voit dans ton post et c'est très bien... Continue et demande lui de faire un effort pour te comprendre aussi.

Sioban, enceinte pour le 3 février 2004

Sioban, maman d'une petite puce née en janvier 2004

Jess,

S'il te blesse ne fuis pas, ou alors va jusqu'au bout... le rituel de "je prends les clés je vais faire un tour ... et lui petit bisou on oublie tout et oti qui ne passe pas la porte..." ca ne va pas!

Si au final tu restes dans l'appartement, il a effectivement l'impression qu'un petit bisou arrange tout, que ce n'était rien et que tout va bien. La prochaine fois, dis lui, calmement qu'il ne peut pas continuer à se comporter comme cela, qu'il sait que son attitude te blesse et que là tu as besoin d'aller faire un tour une heure, qu'un bisou n'efface pas tout, que tu veux bien pardonner une fois, deux fois dix fois... mais que là tu as vraiment l'impression qu'il s'en fout puisqu'il continue alors qu'il sait qu'il te blesse...

Mon homme a aussi eu du mal à comprendre que de petites choses qu'il disait, pour lui en plaisantant, pouvaient me blesser terriblement. Il m'a dit que c'était ridicule, qu'il ne disait pas ca méchament mais pour faire un peu d'humour. Je lui ai expliqué ce que je t'ai dit et il a compris qu'il devait arrêter. Certains surnoms "affectueux" ont donc été bannis du vocabulaire de mon ours (il continue à ne pas comprendre pourquoi mais accepte l'idée que cela me blesse et donc il s'abstient).

Courage

Sioban, enceinte pour le 3 février 2004

Sioban, maman d'une petite puce née en janvier 2004

Coucou Jess,

Pas évident tout ça! Je ne trouve pas normal que ton mari te traite de gorsse vache, et ça je lui ferais comprendre! Mais sache que pour un homme il n'est pas du tout évident de voire sa femme se transformer de la sorte! Moi avant que je sois enceinte, mon mari me caressait souvent le ventre en me disant, "quand on aura un bébé à nous deux la-dedans"! Et depuis que je suis enciente, il ne le fait quasi plus, ou alors c'est moi qui prend sa main pour lui faire sentir que le bébé bouge! Un autre jour je lui ai demandé ce que ça lui faisait de me voir avec mon "gros ventre". Il m'a dit que ce n'est pas évident, qi'il me préférait avant, mais que si il réfléchissait, c'était beau car il sait que c'est notre enfant qui est la-dedans! Un autre jour il parlait avec son témoin de mariage et il lui disait qu'une grossesse c'est pas évident, qu'il est pas facile de voire sa femme changer comme-ça, sans parler des sautes d'humeur, et que pour pouvoir bien vivre une grossesse il faut vraiment aimer sa femme! Maintenant je suis à un mois environ du terme, ben ça a beaucoup changé, il a préparé la chambre du bébé, il est impatient qu'il soit là, il vient avec moi aux cours de préparations à la naissance. Au départ il n'avait pas envie d'y participer, et j'ai un peu insisté pour qu'il m'accompage. Maintenant il est tout content et il me dit que ça l'aide beaucoup à prendre conscience de la venue de bébé. Il ne faut pas oublier qu'un futur papa a ses peurs tout comme nous, mais qu'il les garde au fond de lui, et que tout ça tourne et retourne dans sa tête. En plus de ça c'est pas si facile à vivre que pour nous, car toi tu vis jour et nuit avec ton bébé, tu le sens en toi, tu le sens bouger, c'est bien différent que pour ton mari!
Allez courage! Et essayez d'en parler plus souvent, il n'y a rien de tel qu'une bonne comunication dans un couple, il y a des hauts et il y a des bas, mais il n'y a rien de plus important que de bien vivre sa grossesse! Bisous

Stéphanie, enceinte pour le 17.09.2003

Maman d'une petite puce née en septembre 2003