aidez moi à mieux communiquer avec ma fille!

S'il vous plaît!
j'ai perdu pied là... tous les mots qui sortent de ma bouche sont dit sur un ton excédé et agacé et ceux que je dis le pus souvent sont "chut, tais-toi, arrête, doucement, ne crie pas, arrête de pleurer, calme toi..."
Ma fille à 2 ans et demi, elle me teste et cherche les limites.
Mon fils de 12 mois est accroché à moi la plupart de la journée.
On vient de passer dix jours de "vacances" épouvantables au niveau relationnel avec elle, même mon mari qui est d'habitude ultra patient, ne l'était plus.
ça n'a été que pleurs, "caprices" (je n'aime pas ce mot) et hurlements :(
si par exemple je lui dis "on dessine que sur la feuille" (quand elle est entrain de dessiner sur la table), elle me tire la langue et dit "nan!", donc, elle est punie, deux minutes au coin. sauf que là... cris de désespoir, suivis de hurlements de rage, enchainés par des sanglots et cris... L'horreur! je déteste la voir comme ça et tout ce que je trouve à faire c'est lui dire "calme toi! arrête de hurler!!"
je finis par me calmer tant bien que mal et lui dit pour quoi elle a été puni (elle tourne la tête , ne veut pas me regarder, si j'insiste, elle me tape), je lui dit que je l'aime très fort et qu'on n'écrit pas sur la table mais qu'on a le droit d'écrire sur toutes les feuilles qui sont là.
deux minutes de paix, puis elle veut un gâteau, ou elle tape son frère, ou elle hurle et ça repart...
j'en suis arrivée au point où je ne la supporte plus :( Pourtant je l'aime tellement et je sais que c'est de ma faute, c'est moi qui ne sait pas communiquer, elle , elle répond comme je lui parle, elle ne peut pas faire autrement.
Je sais ce qu'il faut faire : mettre des mots sur ses émotions, expliquer des centaines de fois, mettre des limites claires et toujours les mêmes... je n'y arrive plus du tout, je suis épuisée!
Je sais bien que ma fille n'est ni "difficile" ni "insuprotable", j'ai l'impression qu'elle croit qu'elle n'est pas entendue, aimée , écoutée etc... (je dois aussi sûrement projetter ce que j'ai vécu petite, car je me sentais comme ça, et j'étais "insuportable").
Pourtant je suis ultra empathique! mes amis me reprochent même de trop l'être!! alors pourquoi j'y arrive plus là??
Dites moi encore et encore comment faut faire, j'ai besoin de le lire, pour la 1000eme fois, j'ai relu le livre d'isabelle machin, mais je crois que j'ai pas assez de recul.
Vous allez me dire de prendre du temps pour moi, oui j'en prends, je vas au sport (sauf pendant ces 10 jours), mais dès que je fous un pied dans la maison, paf ça recommence et ça me stresse direct.

j'ai besoin de vos conseils

Oh dis donc, on dirait que c'est moi qui ai écrit tes lignes!!!
Je suis désolée, je ne peux pas t'aider car je suis dans la même situation que toi depuis 2-3 semaines avec ma fille de 2 ans et demi, je ne sais plus comment faire...

On sait en théorie comment on doit faire et j'essaie aussi : bien expliquer, comprendre ses colères, être calme soi-même, etc. Mais franchement c'est pas facile...

donc, je compatis ! Et tout ce qu'on peut faire c'est tenir bon et se dire que ça va passer!

courage!

Pareil ici, ma fille aura 3 ans dans 1 mois environ et depuis le retour de la mat y a un peu plus d'une semaine c'est l'enfer, je passe mon temps à crier, la punir parce que si je lui parle normalement ou que je mets des mots sur ses sentiments elle ne s'arrête pas du coup c'est difficile de s'occuper d'elle + du bébé, par chance il est super calme et aligne 4h de sommeil mais bon le pauvre je crois qu'il m'a jamais autant entendu crier quand il était dans mon ventre !!!

Un peu de lecture elsa, au cas où tu y dénicherais des fragments que tu n'as pas déjà lu 1000 fois ailleurs... :-)

soinsdenosenfants.cps.ca

Et comme je te le disais dans un autre contexte, essaie aussi
- les questions
- de voir les conflits comme un problème à décrire et à résoudre ensemble plutôt qu'en s'opposant l'un à l'autre
...mais bon, à 2 ans et demi, je me doute bien que les exercices de logique c'est pas trop ça...

Bon courage

.

Phil : oui les excercices de logique avec une si petite, c'est pas encore ça! Je vais lire quand même (j'ai enfin 5 minutes de pause)

expresso : j'habite pas en suisse mais en italie, j'aimerais bcp faire un de ces ateliers, je crois que ça remmetrait mes pendules à l'heure :)

amendouce : pareil, j'habite pas au bon endroit!!!

Erable, oui j'y ai pensé plusieurs fois. J'ai une spy qui me suit en france et je l'appelle souvent pour y voir plus clair, sauf que là, ben elle est en vacances évidemment. Ce que j'aime avec elle, c'est qu'elle me donne des trucs à faire, à essayer, en général ça marcher très bien.

Koutchi : oui garder son calme est très dur dans ces moments là, surtout quand t'as zero moment de répit. Hier, je suis allée cherchée une bouteille de gaz (pas pour me coller la tête dans le four cette fois!), SEULE. Ben mine de rien, ces 45 minutes de pause m'ont fait du bien, jme suis même octroyer 10 minutes chez le coiffeur pour couper ma frange, profitant que mon mari était rentré tôt!

Besoindeparler : hou que je compatis!!!!! les 3 premiers mois sont très difficiles!!! si je peux me permettre un conseil (même si je suis pas la mieux plaçée), essaye un max de prendre du temps pour toi, même 15 minutes par ci par là, et d'expliquer à ta fille que tu l'aimes toujours autant et que tu aimes aussi le petit. que tu les aimes tous les deux pareil.
mettre des mots sur ce qu'elle ressent en disant que c'est normal et bcp l'impliquer dans ce que tu fais avec le petit, ma fille adorait lui laver les cheveux par exemple (sous surveillance hein!)

Hier soir, j'ai donc expliquée que oui, c'est très difficile d'essayer de dormir quand on n'a pas sommeil, qu'elle est décalée à cause de l'avion etc... ça a marché assez bien (car évidemment ce n'est pas une science exacte!). J'ai changé mon attitude par rapport à la bouffe aussi (car elle ne mange rien chez nous mais super bien à la crèche), donc elle a voulu mettre une cuillerée de compote de fruit dans sa soupe, on a rit toutes les deux et puis je lui ai dit" peut-être c'est bon! goûte pour voir?" he ben, elle a TOUT fini!!!!!
Et ce matin, elle était toute mignonne, pas un cri, pas d'insolence, elle a choisi son manteau toute seule et a très bien su exprimer pourquoi celui là (d'habitude elle aurait un truc en langage bébé).
J'ai pas crié une seule fois (j'ai utilisé un ton ferme hier soir pur lui dire de rester dans son lit mais c'est tout), et ça fait du bien!
je sais qu'il y aura d'autres crises, mais je vais essayer très fort de toujours mettre des mots sur ce qu'elle ressent avant de m'énerver...
c'est dur le boulot de maman!!!!! Je voudrais avoir un autre job la journée, un facile, genre lancer des satellites en orbite à la NASA, peace of cake à côté d'éléver des gosses.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Dans le terrible two :-) l âge de ta fille.. Je te comprend je suis en plein dedans pas tjr facile et en plus j accouche dans même pas 1 mois. Je me surprend defois à lever la voix même moi ça me fais peur, mtnt quand mon mari rentre je vais prendre l air le tour du quartier un bol d air et un bon bain ça me fais du bien et après je suis plus zen et lui aussi... Ici la punition ça marche assez bien après sa crise il se calme on dirait qu il a besoin de ça... Courage:-)

Alors un conseil d une maman qui vit. 200% seule avec ses deux filles, essaye de prendre de temps en temps même 1h pour toi pour sortir de la maison t aérer rencontrer du monde parler d autre choses, si c est possible !

Autrement prend plus de temps qu avec ta fille, joue avec elle, lis lui une histoire regarder un dvd dessin anime qui lui fait plaisir ensemble ... Ensuite quand elle t agace ( comme la mienne de 3 ans sait si bien le faire ) ne t énerve pas ! Mais la dans sa chambre ... Si elle crie et pleure dis lui que tu ferme la porte si elle arrête tant mieux si elle continue à hurler fermé la porte et occupe toi ne t énerve pas, laisse la se calmer ...

Je fais comme ça et ça marche bien! :-)

MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

ça rassure et en même temps, ça désole ... de devoir passer par ces moments de tension.

J'ai crié pour la première fois très fort ce Noël et en suis toute retournée. Je pense que la tension que nous portons parfois, nos enfants la ressentent et ils ne sont souvent que notre miroir.

Malgré les limites qu'ils repoussent pour nous voir réagir et apprendre l'autorité à cet âge, il est quand même assez fou de voir que de touts petits enfants peuvent devenir de parfais autocrates, en pleine contestation à chaque moment !

Comme je déteste crier et que depuis que je me suis énervée et l'ai puni à plusieurs reprises, il semble un peu ébranlé quand même je passe en mode douceur. Quand il ne veut pas venir s'habiller, je le laisse et lui dis que je ne m'occuperai donc pas de lui, il accourt à moi en me suppliant de l'habiller !

Bref, juste pour dire que rien ne sert de crier chaque fois plus fort. Montrer qu'on a compris ses intentions d'attirer notre attention, rester ferme mais ne pas trop se braquer pour des broutilles.

C'est épuisant parfois. J'essaie aussi d'expliquer chaque fois pourquoi je dis non et pourquoi il ne faut pas faire certaines choses. A la longue, le message passe, patience ! L'humour marche aussi bien avec les petits. S'il tape du pied et crie, je parle d'autre chose et fais une plaisanterie, détourner l'attention permet de dédramatiser.

Des petits moments câlins sont là pour adoucir l'ambiance.

Age des enfants

les miens n'ont pas encore son âge mais ça viendra ;) (quoique, ils savent déjà bien dire non ça promet!)

mais surtout reprends confiance si tu peux à ce sujet: tu fais du mieux que tu peux sur le moment avec la conscience du moment (ce qui n'empêche pas d'évoluer)

ensuite quelques pensées comme pistes de réflexion

tu l'as mentionné, elle crie certainement ses cris, mais aussi les tiens qui n'ont pas été écoutés... quand tu penses à ton passé "d'insupportable" (hem je l'étais aussi) de quoi avais-tu besoin au fond??? de contact, de tendresse, de reconnaissance, de droit à la différence, droit d'être en colère, à une épaule pour pleurer, des bras pour retenir les sursauts de sanglots? etc

pourrais-tu imaginer ses pleurs comme étant quelque chose de positif (se décharger est essentiel pour la santé), ça te permettrais de l'écouter, car si elle a besoin de se décharger ce n'est pas le sujet qui la fait hurler qui est en avant, mais le fait d'avoir le droit d'exprimer la colère, douleur, etc qui s'est accumulée et, très important, d'être écoutée et accompagnée avec bienveillance dans ce processus.

le coin ben sérieux je comprends que ça dépanne certains, mais je trouve sournois et que ça rajoute encore une dose de douleur, c'est un rejet, une rupture de contact, même si momentané, c'est pour ça que je préfère le holding quand ça ne va pas autrement (bon ça demande une sacrée dose de courage, de confiance et d'amour)

llà aucune idée: à son âge est-il déjà possible de faire des jeux de rôles (simplifiés)? elle joue maman et toi elle?

si il y a des choses ou elle dit non et que tu peux passer dessus, joue un moment, à condition d'être prête à ce que ça dure lontemps si besoin et que tu saches ensuite faire transition pour stopper le jeu en douceur si nécessaire.
par exemple mes loupiaux n'aiment pas se faire habiller (ils essaient déjà de faire seuls c'est chou!), depuis que j'ai commencé à jouer avec ça, ça va bcp mieux... quand j'ai le temps (je prévois le temps très très large pour les préparer), je les préviens et je dis "il est où (son prénom) que je lui mette son pampers/body/pull/pantalon/etc..." et on rit et court dans l'appart, je fais transition, ou je passe à l'autre, etc. eh bien ce soir, oh surprise alors que j'appréhendais de l'entreprendre, voilà t'y pas que j'en retrouve un tout fier en train de "mettre" son pyjama seul XD, il avait réussi à mettre une manche!

y aurait encore plus mais trop fatiguée pour faire une tartine...
en tous cas, tu sais aussi que tu n'es pas la seule

je vous envoie des pensées chaleureuses et meilleures voeux pour la nouvelle année!
(et de revenir en Suisse si tu le souhaite!!!)

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

ici hem, je nage, comme je peux...
est-ce le début du language qui les mets dans cet état??? en tous cas ils sont hypersensibles à la frustration et hypercurieux de tout ce qui n'est pas pour eux ces temps...

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Oui ça va mieux!
On crie moins et j'ai mis des limites très claires et indiscutables, du coup comme beaucoup de choses sont permises (dans la limite du raisonnable) ça va mieux. On passe aussi bcp de temps à jouer tous ensemble, forcément, ça aide ;)
et puis elle sait mieux se faire comprendre ces temps donc est moins frustrée.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers