alcool et grossesse

Bonjour,

je suis enceinte de 6 semaines. Pensez-vous que je peux me concéder un verre de vin de temps en temps?

Mon gygy m'avait formellement interdit tout alcool pendant la grossesse. Mais je sais que les avis divergent... A toi de faire au plus proche de ta conscience je dirai.

Lilypie First Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Retrouvez mes ventes d'habits seconde main et matériel de puériculture sur

http://www.facebook.com/larmoire.auxmerveilles

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

En effet, l'alcool passe entièrement pas le placenta, donc BB boit autant que toi. Il suffit d'une fois pour qu'il y ait un soucis et surtout dans les 12 premières semaines (tous les organes se forment). Donc à mon avis enceinte = pas d'alcool ni de fumée, c'est pareil!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Si tu tiens à ton enfant ne bois pas, tu peux très bien t'abstenir pour lui. C'est plus important que l'alcool!!!
Va voir: http://www.prevention.ch/alcooletgrossesse.pdf et il y a bcp d'autre site qui parle de ça.
T'auras tout le temps de boire après l'allaitement.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Moi aussi c'était ça que j'intendait. Un verre par semaine... pas plus! J'en parlerai qu'à même à mon gygy mais je voulait avoir aussi vos idées.
merci!

Pendant ma grossesse, j'ai bu un verre de champagne pour MON mariage...
Ca ne m'a pas manqué du tout!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je veux pas créer polémique car chacun fait comme il l'entend!! Mais durant toute ma grossesse j'ai suivit à la lettre les "consignes" et l'alcool en fait partis!!!

Je pas du principe que l'on porte la vie pendant 9 mois et que c'est de notre responsabilité de prendre soin de notre petit bout qui grandit et donc se privé de ce genre de chose!! 9 mois c'est rien...

Mais je respecte quand même les choix des autres car j'ai des amies qui n'ont pas stoppé de fumé ni arrêter le verre de vin par occasion !!

Pour mon 1er fils j'avais une autre gynéco et elle était aussi tolérence zéro pour l'alccol, pas de discussion...elle m'avait dit : faut savoir ce que vous voulez dans la vie.....9 mois c'est pas long sur toute une vie !!!
Oui enceinte on peut vivre normalement, c'est sûr, mais je pense que le bonheur de pouvoir porter la vie en soi peut bien demander quelques petites concessions....et je dis ça alors que j'adoooooooooooore boire un verre de rouge avec un bon repas, ben j'attendrai, na !!! même dans la cuisine je ne veux pas trop que mon mari en mette, on évite....malgré que l'alcool s'évapore avec la cuisson....et comme je compte allaiter, ben voilà...j'attendrai encore mais je pense que mon bébé vaut bien plus que ça :-)))))
ABE
Sarah

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

écoutes c'est bête, c'est justement à 6 semaines que le lien bébé-maman se fait (cordon ombilical est en place) donc ce que tu manges et boit va maintenant au bébé, et le placenta filtre beaucoup de choses mais malheureusement pas l'alcool ni les médicaments ni la nicotine.

c'est vraiment toi qui aimerait un verre ou l'entourage? je sais que moi enceinte j'ai eu du mal à expliquer mon zéro alcool à ma belle famille. un peu comme si je leur annonçait que j'étais entré au couvant.
et très dur d'esquiver les soupçons durant les 3 premier mois quand on boit que de l'eau et des sodas chez les copains :-)

allez c'est pas vital et c'est pas bon pour ce petit être qui se construit... fais toi un joli cocktail de fruit :-)

douly

Frisettes MamanAndCo

douly

Frisettes MamanAndCo

J'ai le même problème!! C'est incroyable de voir que la famille de mon mari était presque entrain de me critiquer car j'avais décidé de ne pas boire, ne pas manger de viande cru etc..

Aujourd'hui je peux dire haut et fort que je suis fière d'avoir donné à ma puce un nid des plus douillet et sain :D

bravo, moi j'en ai eu tellement ras-le-bol que j'ai dit ironiquement "allez, fait moi un rhum double on the rocks et roule moi un joint stp"!

et l'autre qui réponds... ben moi je l'ai fait avec mes 3 enfants... regarde ils vont bien!

pffff :-( j'abandonne. donc à chaque repas je les laissais remplir mon verre et mon mari le buvait. là!

douly

Frisettes MamanAndCo

douly

Frisettes MamanAndCo

Moi j'ai bu quelques verres durant ma grossesse.
Mon gynéco m'avait dit "oui pour un verre de vin de temps en temps...mais que du bon!"
Au passage, il était aussi ok pour les sushis.
Par contre, curieusement j'ai eu moins envie d'alcool que ce que j'aurais cru. J'ai bu un verre de temps à autre, mais le plus souvent je ne le finissais même pas, c'était juste pour le goût en bouche, et deux trois gorgées me faisaient plaisir et me suffisaient.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Tolérance zéro pour l'alcool pendant la grossesse. La moindre goutte d'alcool peut affecter le développement de ton bébé (le cerveau à tel stade, la formation des reins à tel autre etc.)
Et ne jamais oublier qu'une goutte d'alcool pour toi = 10x plus pour le foetus! Car l'alcool est plus concentré dans le placenta, il est évacué, puis revient par le sang de la maman... Je pense que la plupart des mamans peuvent aisément s'en passer, pour le bien du bébé ;)

Maman d'un petit octobrion 2009.
grossesse semaine par semaine

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

parait que un verre de rouge c'est bon pour la santé alors pourquoi sa changerais quand on est enceinte... je dit pas de boire tout les jours mais a mon avis il ne faut pas non plus t'en privé si tu en a envie. moi j'ai tjr bu occasionnellement et j'ai une magnifique petite fille que j'ai accouché par VB sans complication et même sans péri.
mais je respect tous les avis il y en a des qui fume et des qui boivent pendent la grossesse moi je fume pas donc je me dit que un verre de temp en temp sa fait pas de mal mais surtout PaS d'alccol fort.!!!

bonne chance sur ton choix
Age des enfants

Moi j'ai également suivi les conseils à la lettre, donc 0 alcool pour moi! Je suis également partie du principe que pendant 9 mois, mon corps n'était plus qu'à moi, et que j'avais pas à faire subir à mon bébé des choses qui étaient déconseillées pour sa santé. Après j'ai des amies qui ont bu de temps en temps, ça m'a toujours fait drôle, mais c'est chacune fait avec ses idées. Si au moins les gynés pouvaient tous donner un même avis là dessus, ça aiderait sûrement les futures mamans à faire au mieux.

Mais comme les femmes detestent qu on leur fasse la morale, ils font passer le message mais en etant cool sinon elles vont chez le confrère direct.

J'étais enceinte pendant les fêtes de fin d'année et sincèrement, je n'ai pas trouvé si dur de refuser de boire. J'ai bu un demi verre de vin quand on a su qu'on attendait un petit garçon et un demi-verre d'Asti a Noel. Et quand je dis demi-verre... c'était demi petit verre. J'avais prit une bouteille de Rimus et finalement, même ma BS m'a suivie avec pourtant elle n'était pas enceinte. J'avoue qu'avec certains petits plats, j'aurais bien bu un petit verre. Mais j'ai tenu bon. Comment expliquer a son enfant qu'il ne faut pas boire d'alcool quand on est pas soi-même capable de rester quelques-mois sans.
Après, je ne juge pas, je pense que si mon fils avait eu un problème, c'est ma conscience qui aurait payé... Alors chacun fait ce que sa conscience lui dicte... Lilypie First Birthday tickers


Lilypie Third Birthday tickers

moi personnellement je trouve dommage de boire quand on est enceinte .... On a la chance de pouvoir porter la vie en soit et de faire des bébés.... C'est quelque que chose de tellement fantastique mais qui est devenu tellement banal qu'on fait plus attention à rien !!!!! le stress au boulot on a pas le choix, les maladies de grossesse ou les maladie in utero on a pas le choix mais l'alcool on a le choix !!!

Perso dirai non .... je trouve égoïste de mettre la santé de son bébé en danger tout ca parce qu'on peut pas résister à une truc comme le vin pendant 9 mois !!!!

enfin c est mon point de vue .... maintenant celles qu'il le font et qui on la conscience tranquille t'en mieux pour elle ...

et j'édite mon message ... je touve juste hallucinant qu un gynéco dise à une futur maman " oui l'alcool vous pouvez mes pas trop" c est juste tellement contraire à son métier !!!!

100% d'accord avec toi. On ne sait pas encore quel impact l'alcool a exactement sur le bébé, mais ce qui est sûr c'est qu'il y en a un et négatif... La question actuellement pour les chercheurs c'est son ampleur!

Lilypie First Birthday tickers

Alors voilà, comme vous toutes, on m'a dit : surtout pas un verre.....

Après expérience, lecture et réflexion, il m'apparaît clair que les 3 premiers mois sont les plus délicats car il faut que le bébé s'accroche.... Pendant cette période, il vaut mieux éviter les bains trop chauds, le café et l'alcool...

A partir de 5-6 mois, j'ai parfois bu un verre (moins d'un dl) en compagnie d'amis peut être 2x par mois maximum... Je préfère cela que de me sentir complètement exclue ! BB1 a maintenant 26 mois, est en pleine forme et j'attends BB2 en toute tranquillité...

J'en ai parlé à ma gynéco qui m'a dit qu'elle préférait une femme enceinte épanouie qui boit un verre de temps en temps en bonne compagnie qu'une complètement frustrée qui se jette sur la bouteille en cachette ! Elle m'a confirmé que les 3 premiers mois étaient les plus délicats sur ce sujet.... Et que ma foi, vu l'époque, tout est conseillé au risque zéro et qu'elle ne pouvait pas officiellement dire le contraire sauf si la patiente rentre dans le sujet.... Il y a 20 ans, on parlait moins de cela et il n'y avait pas plus de problèmes à ce sujet....

Alors, suivez votre intuition et surtout pas d'abus !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

coucou moi j'ai bu un verre de rouge par semaine! mon gygy me disait qu'il n'y avait pas de problème. faut pas boire plus que 3dl selon lui ...

Comme beaucoup d'autres je penses que l'alcool est mauvais pendant la grossesse et que l'on peut être tout à fait épanouie sans en boire pendant 9 mois ou un peu plus...
Un enfant demande des concessions, des sacrifices aussi parfois et ça commence déjà par la grossesse. Ce n'est pas la considérer comme une maladie que de respecter quelques principes de santé pour son enfant à venir, c'est simplement se soucier déjà de lui..... et ça n'engage que mois, évidement.

Pour mon premier bébé je n ai absolument pas bu d'alcool ni pendant la grossesse ni pendant mes 13 mois d'allaittement.
Là je m'étais dit que j'ai peût être exagéré un peu... Mais d'après vos conseilles j'ai décidé de ne pas boir non plus pour mon deuxième. Si j'ai pu m'abstenir pendant si longtemps pour mon premier, je pense que c'est aussi possible pour mon deuxième. Surtout que j'allaitterai que pendant 6 mois et non plus 13 mois.
Merci beaucoup pour tout vos conseilles!!

Boire ou ne pas boire telle est la question.C'est a toi décidé , mais il faut assumé ton choix après, si ton enfant nait avec une malformation ou une maladie ou de l'hyperactivitée, tu t'en voudra toute ta vie car tu te culpabilisera de ne pas avoir fait attention pendant ta grossesse , alors a troi de voir les spécialistes sont pas d'accord entre eux, mais c'est a toi d'assumer toj choix
Perso j'ai arrêter l'alcool mais pas la caféine je prennais ma tasse chaque matin

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Le zéro tolérance n'a pas beaucoup de sens si on continue par ailleurs à manger des aliments bourrés de pesticides, de respirer l'air pollué des villes, de boire de l'eau (robinet) bourrée d'hormones, de se faire des teintures chimiques pour les cheveux, etc etc., et qu'on est stressée du matin au soir!

A notre époque on ne peut plus éviter une grosse partie de ces pollutions (celle de l'eau et de l'air en tout cas) et un certain stress, alors je suis plutôt pour faire au mieux mais sans se prendre la tête non plus... et s'autoriser un petit verre de temps en temps si ça fait vraiment plaisir! Nos mères et grands-mères ont bu en toute tranquillité puisqu'elles ne savaient pas, et franchement, il me semble qu'on est moins "graves" que les jeunes aujourd'hui!

Et je suis sûre que le stress d'une maman est bien pire pour le foetus qu'un petit verre de vin par semaine... (évidemment on parle d'une consommation occasionnelle et archi raisonnable!). Mais chacune fait comme elle le sent, et tant mieux si la plupart choisissent de ne pas boire. Mais alors pourquoi ne pas être conséquentes et passer aussi au bio + éliminer les teintures chimiques en même temps? Non?

Ah ouais, super comme logique dis donc, vu que de toute manière il y a d'autres facteurs environnementaux qu'on peut difficilement éviter, alors pourquoi ne pas mettre le paquet, et, en plus fumer, boire, sniffer, se piquer, sauter en parachute et j'en passe... Vu que de toute manière on ne peut pas être protégée à 100%...

PFFF MAIS PFFFFFFF !!!!!!!

Pour juger de ma "logique", il faudrait déjà que tu relises tranquillement mon message... Ta réaction montre que tu n'as pas vraiment compris ce que j'y disais... Ou que tu l'as tourné comme ça t'arrangeait (dérangeait)...

Décontracte-toi, tu vas stresser tes bébés en t'énervant comme ça...

Pour ma part..... j'ai appris ma grossesse a 7 semaines (grosse surprise) et je peux te dire qu'en 7 semaines, j'men suis prises des cuites.

J'étais en vacances en plus donc.... franchement me suis carrément laissée allée :-S

OK je suis a moitié excusée, car je n'étais absolument pas au courant, et me doutais pas du tout de ma grossesse. Mais je peux te dire que j'ai quand meme vachement flippé les semaines qui ont suivi! Et surtout, SI j'avais su, ben j'aurais po bu ;o))

Ma fille est en parfait santé. Mais je pense que l'alcool et la grossesse/allaitement, ne sont Absolument pas compatibles !! Ok la on parle de quelques verres.... mais pour moi c'est pas possible.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Tarteauxfraises
heureuse maman de

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

J'ai appris ma grosses à 24 semaines et je suis une fêtarde de base. Alors je te laisse imaginer la panique... Viandes crus, sushis, apéro, cigarettes. Donc je te comprend largement! :-)

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

moi j'hallucine comme quand quelqu'un sur ce site demande conseils, y'a toujours certaines personnes qui ne supportent pas que les autres puissent avoir des avis différents d'elles.......

ben oui, l'alcool, le tabac etc c'est pas bon du tout pour la santé du bébé (et pour la notre aussi) mais si certaines d'entre nous n'arrivent pas à arrêter complètement de boire ou de fumer, ça fait forcément d'elles des mauvaises mères qui vont aller rôtir en enfer ? Parce que à lire certains posts c'est ça.

je pense que c'est toujours facile de dire ''ça on peut'', ''ça on a pas le droit'' en théorie mais en pratique c'est pas toujours aussi simple.
moi je suis enceinte et je ne souhaite qu'une chose, pouvoir arrêter de fumer. Pourtant je n'y arrive pas, même si j'ai énormément diminué. Et au lieu de me faire juger par mon entourage, j'ai plus besoin de soutien pour y arriver.
je pense que sur ce site c'est aussi ça. Les filles qui ont besoin de conseils ont besoin peut-être de soutien aussi et pas d'être perpétuellement jugées comme mauvaises mères par des mères parfaites qui ont réussi à faire tout juste pendant leur grossesse (tant mieux pour vous si ça a été plus facile que pour nous).

c'est mon avis, qui ne plaira certainement pas à tout le monde et j'en suis désolée mais ça m'énerve de lire certains posts tournés ironiquement pour se foutre de la tronche des gens......

___________________________________________________________

21 janvier 2011: après 12SA de vie commune, mon 'tit bout de chou a rejoint les étoiles.
MAIS le 27 mai 2011 j'apprend qu'une nouvelle aventure commence !!

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

je m'étais dit que ça serait difficile de ne pas boire pendant la grossesse car j'aime bien boire un verre avec une bonne bouffe... maintenant je dis pas que je bois tous les jours non plus. Et puis quand j'étais enceinte j'ai vraiment été dégoutée de l'alcool donc la nature fait bien les choses je trouve. C'est plutôt sur la fin de la grossesse que j'avais de nouveau goût au café et vin. Mais juste 1 verre de temps en temps quand j'avais vraiment envie...

Je pense effectivement que c'est mieux si tu arrive à ne pas boire c'est comme pour le tabac. Maintenant selon les spécialistes c'est aussi nocif pour les fumeuses d'arrêter d'un jour à l'autre et d'être complétement stressée pendant 9 mois que de fumer 1 de temps en temps... enfin moi je suis pas fumeuse mais d'accord avec cela.

Mais c'est vrai que c'est un sujet à discorde, fais comme tu le sens et tout ira bien...

Mobyby

C1 : 30j
C2 : en cours

tickerzz.com Ticker
tickerzz.com Ticker

Mobyby

C1 (fév.2014) : 28j
C2 : FC à 5sa
C1 : + le 16.4.14
19.5.14 : FC à 8sa
C1 (juillet) : 27j
C13 (juillet) : en cours

monte pas sur tes grands chevaux :))

j'ai un fil handicapé .. non pas à cause de l'alcool ou de la clope ..

ne plus dormir la nuit,ne plus pouvoir partir en vacances , ne pas avoir d'ami , vivre constamment dans la difficulté , et surtout voir mon enfant souffrir sans rien pouvoir y faire je sais ce que sais ... je relève juste le fait que si on a la possibilité de pouvoir choisir une partie de notre fonctionnement ( alcool ) et de pouvoir faire en sorte d'avoir éventuellement des enfants en bonne santé faisons le !!!!!!!!

tu dis que les filles ont besoin de conseils. OK ... et bien c est ce que nous fessons ... nous leurs conseillons de minimiser les risques tout simplement .. de prendre soins d'elle et de son bébé le plus possible ...

je suis désolée d'apprendre que tu ais un fils handicapé.

je ne monte pas sur mes grands chevaux et je trouve très sympa celles qui donnent leur avis sans juger (avis que je trouve juste même si je ne le suis peut-être pas comme je devrais au niveau de la clope) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pourquoi certaines personnes ont toujours besoin de juger ou d'ironiser les réponses des autres? C'est pour se persuader d'être mieux? Enfin bref, c'était juste un coup de gueule comme ça parce que c'est pas la première fois que je vois ça et que ça commence à me gonfler. Si c'est juste pour critiquer, j'estime qu'on a pas forcément besoin de répondre à un post.

je suis sûre qu'on essaie toutes de faire au mieux.

___________________________________________________________

21 janvier 2011: après 12SA de vie commune, mon 'tit bout de chou a rejoint les étoiles.
MAIS le 27 mai 2011 j'apprend qu'une nouvelle aventure commence !!

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

c'est évident ... parfois on est maladroit sans le vouloir et on fait ressentir les choses pas de la façon qu'on voulait ...

personne n'est parfait de toute façon mais ca n'empêche pas d'essayer ;)

Pour ma part, dès que j'ai senti que j'étais enceinte, 1 semaine après ovulation, j'ai sacrément diminuer l'alcool...ca me dégoutait en fait, depuis : pas une goutte ! J'ai trouvé une alternative lors de soirée avec des amis : c'est moi qui ouvre les bouteilles de rouge, et vu mon odorat de femme enceinte, je peux vous promettre que la moindre odeur de bouchon... ben je la sens !

et en fait ça ne me manque pas plus que ça !

bon, me réjouis de reboire un petit verre d'Humagne après l'allaitement ;-)

Santé les filles ! et vive l'eau, les tisanes et les jus de fruits !

Lilypie Pregnancy tickers

Daisypath Wedding tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

et bien fais comme tu le sens, sans abus bien entendu.

Si on considère que la majorité des choses peuvent être néfastes pour notre santé, et bien faut plus rien manger (ce qui n'est pas recommandé) ni boire ne serait-ce qu'un sirop car avec tous les produits de conservation qu'on peut nous refiler en douce ....

Bref, en ce qui me concerne, je fais attention mais cela ne m'empêche pas de boire un "petit" verre on va dire 1-2 fois par mois, et de boire 3 cafés maximums par jour.

Je te souhaite une toute belle grossesse ...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie tickers troisième anniversaire

Chacun fait comme il veut mais faut pas paranoïde non plus !!! Moi mauvaise mère j'ai fumé pendant mes trois grossesses ! Ah oui ça fait des petits bébés qui naissent avant terme !!! Toujours accouché après terme et le plus " petit" faisait 3,800 kg et le plus grand 4.000 kg !!! J'ai bu un verre de temps en temps aussi !

Alors certes je ne le recommande pas mais j'ai trois enfants de 5 a 9 ans en parfaite santé !

Alors personnellement je m'accorde de temps en temps un verre de vin rouge...Et franchement, je ne culpabilise pas... Mon bébé se porte bien, il va faire entre 3kg600 et 3kg800 à la naissance...

Effectivement, je ne prendrai pas une cuite mais je pense qu'un verre de temps en temps ne fait pas de mal à mon bébé.

Ma soeur a bu pendant sa grossesse un verre lors des sorties de temps en temps et elle a fait une magnifique fille en excellente santé..

Je pense que l'essentiel est de faire comme tu le sens.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *