Alimentation de ma fille de 6 ans AU SECOURS !!!

Cela fais bientôt 6 ans que je me bats avec ma fille pratiquement à tous les repas !! Elle ne mange, comme légumes, que des carottes cuites et des tomates crues. Les bons et très très rares jours, il lui arrive de manger un petit peu (1/2 cuillière à café) de chou-fleur ou de côtes de bette.
Aujourd'hui je lui ai mis, avec ces 2 tomates cerises, 2 grains de maïs et voilà 45 min. que c'est la grosse crise car Mlle n'a pas envie de goûter. J'ai enlevé un grain mais tenu bon. Pour finir j'ai puni, pas de chocolat pendant une semaine, car, en plus elle ne se tenait pas bien à table.
Il est vrai que je ne suis pas constante dans mon attitude et je ne la force pas régulièrement à goûter car je sais comment ça fini. Mais là, je sature vraiment. Je ne sais plus quoi faire à manger et je n'ai plus aucun plaisir à manger avec elle. Nous sommes très régulièrement que les deux pour dîner.
Côté viande, elle ne mange que la charcuterie, les saucisses et les nugget's. Côté féculent, c'est un peu mieux car elle mange les pâtes natures, le riz, les pdt (pas sous n'importe quelle forme), l'Ebly, les spaetzlis. Tout ça sans sauce.
Elle ne mange pas d'oeuf, pas de poissons, pas de produits laitiers mis à part un cacao le soir.
Par contre, Mlle mange volontiers les fruits, les bonbons, le chocolat, les biscuits, etc.
Le pire c'est quand on est invités chez des amis; très souvent je dois demander un bout de pain et c'est la seule chose qu'elle mange. Récemment une amie a fait un party crêpes; elle a mangé du jambon et du pain !
Je viens vers vous pour trouver des solutions. J'aimerais des témoignages de mamans qui sont passées par là et qui ont trouvé une solution pour s'en sortir. Les dessins dans l'assiette, la faire participer aux courses et à la préparation des repas, le camouflage ne fonctionnent pas. Je suis ouverte également aux médecines douces, kiné, naturo, etc. chez qui j'ai déjà abordé les sujets mais pas en profondeur à mon avis. Est-ce que vous avez testé ces pratiques et quels résultats ont-elles donnés chez votre enfant ?
J'ai hâte de lire vos témoignages et merci d'avance à celles qui me liront jusqu'au bout et me répondront.
Zette

J'ai l'impression que tu es dans une situation de conflit avec ta fille lors de chaque repas et que du coup ça vous empêche toutes les deux de passer un bon moment ensemble. J'avais le même problème avec une de mes filles lorsqu'elle avait 3ans (elle a 4,5 maintenant donc je pense que ça reviendra). Du coup je n'avais plus envie de cuisiner et m'énervais à chaque repas. Pour moi la solution a été de cuisiner des choses qui me font plaisir tout en incluant au moins un élément que ma fille aimait. Ensuite je ne la force ni à goûter ni à manger de tout: je la laisse faire. La seule chose c'est qu'il n'y a rien d'autre jusqu'au goûter ou repas suivant. Du coup elle s'est mise d'elle même à goûter et demander des autres aliments qui se trouvaient sur la table... J'ai encore régulièrement droit à une plainte: je n'aime pas je veux pas. Ma réponse est tjs: tu n'as pas besoin d'en manger. Du coup elle se sent comprise, il n'y a pas de crise et 4 fois sur 5 au final elle aura mangé d'elle même ce qui ne lui plaisait pas. Bref, moi j'ai repris plaisir à manger et cuisiner et ma fille mange de plus en plus de choses... J'espère que ça pourra t'aider, même si je pense bien qu'à 6 ans ce n'est pas la même chose qu'à 4.5... Bon courage!

je vis cette même situation avec ma 2ème .
Elle a maintenant 12 ans et depuis toute petite a commencé vers 2-3 ans a ne plus vouloir manger certains aliments qu'elle mangeait avant .
Aujourd'hui , la liste de ce qu'elle aime est très courte et il faut en plus que ce soit la cuisine de papa maman
Elle ne mange plus aucun légume , du jour au lendemain elle a décidé qu'elle ne mangeait plus tel aliment . Par exemple elle adorait le risotto et pour une raison inconnue elle n'en mange plus , les frites elle n'en veut plus depuis le jour où elle m'a vu les préparer avec des pdt .
Mange des frites qu'au Mac sinon on n'y va plus ( déjà qu'on n'y va pas souvent ) mange spaghettis carbonara seulement si préparé avec du jambon de la Migros ,( va jusqu'à aller fouiller dans la poubelle pour être sûre que c'est le bon ) mange telle pâte avec telle sauce , la polenta seulement si c'est mon mari qui la prépare ...
Au début nous n'acceptions pas cette situation et les repas devenait un véritable enfer , nous avons tout essayer mais elle a la tête dure et a toujours un très fort caractère , mon mari et moi même ne mangions plus car on s'entêtait inutilement à la faire manger , sa sœur ne mangeait plus et pleurait de nous voir engueuler sans cesse sa sœur , les repas devenait un véritable enfer pour tout le monde et elle a d'elle même éliminé les aliments qui provoquait la dispute .
J'en ai parlé avec son pédiatre qui m'a conseillé de cesser de faire une fixation sur les repas et de faire à manger normalement , si elle aime elle mange si elle ne veut pas et ben tant pis il n'y a rien d'autre .Elle ne mange rien entre les repas et n'a jamais chercher à le faire .
Notre corps est bien fait et réclame quand il a besoin par ex elle ne mange pas de fromage , ne veut plus déjeuner le matin , et bien certains jours elle va manger bol de lait avec corn flakes et un yougourt le même jour , idem pour les fruits elle va faire une cure pendant plusieurs jours
Le gros souci est quand elle mange à l'extérieur , cette année elle mangeait à l'école et a été en camp et j'ai reçu x tél des profs , de l'inf scolaire qui se font du souci , ont peur de carence ou d'anorexie , comme ils mettent ma parole en doute je vais le mois prochain chez son pédiatre afin qu'il transmette son avis sur la situation afin de les rassurer
Lors d'un retour de camp d'école je m'étais faite insultée par la maîtresse devant tous les autres parents présents parce que ma fille ne voulait pas manger . Elle l'avait forcé à manger et résultat ma nana en a vomi à s'en rendre malade .
C'est une situation difficile à gérer et je regrette de m'être autant acharner sur elle étant petite car je suis persuadée qu'elle serait moins difficile maintenant . Mon pédiatre m'a dit qu'avec l'âge et les sorties entre copains-copines vont arranger les choses car va vite se sentir exclus si elle préfère aller au Mc do plutôt que le bon resto que les autres vont préférer , et quand elle sera en âge d'avoir un copain il faudra qu'elle mange pour lui plaire ... Donc je ne désespère pas ...

titou

Comment se comporte ta fille si tu n'est pas là ?

Ma fille faisait la vie, mais pas autant que la tienne, mais chaque repas était pénible. Par contre si elle est ailleurs et que je ne suis pas là, elle mange mieux. En fait, elle est comme ça avec les repas, car c'est moi qui les prépare et que ça me touche qu'elle ne mange pas, et que c'est de cette façon qu'elle a de l'influence sur moi.

On a été chez une kinésiologue qui nous a aidé et donné des pistes.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Moi c pareil et ce qui m'aide beaucoup c'est les personnes externes... Chez la maman de jour, en creche ou a la cantine y'a un menu fixé independament des gouts de madame... donc elle a pas le choix... au debut elle resortait avec un bout de pain ou un yahourt... Jusqu'au jour ou elle s'est rendu compte que toute ses copines finissaient leurs assiettes... Alors elle s'est mise à gouter.... Maintenant elle mange beaucoup plus de choses... Y'a des periodes... Ma BM ne lui fait que du poisson vu qu'ils habitent au bord de la mer, elle en mange volontier la bas, avec moi meme noyé dans le citron c niet... Mafoi c comme ca (relation mere-fille pas toujours simple) vive les carottes/tomate

Les legumes tu peut compenser un peu par les fruits... En ce moment ils m'en mangent un saladier par jour sous forme de salade de fruits avec un peu de sucre/citron...

Ce qui marche aussi un peu c de cuisiner avec elle et de l'impliquer dans la preparation du repas...

Je suis une véritable hyène à table je fais absolument pas attention à ce que mes enfants aiment ou non ( en même temps on est 6 donc). Je sert un tout tout petit peu de tout ( même de ce qu ils aiment) et c est très simple, soit ils mangent tout et peuvent se resservir de ce qu ils veulent soit ils ne mangent pas tout, je ne dis rien ne me fâche pas mais il n y a rien d autre. Au goûter c est d abord les fruits et si ils en ont mangé je donne un biscuit ou chocolat. Je ne m énerve jamais avec ça et bien des fois quand le soir je réchauffe les reste tout part car la grève de la fin midi et goûter ça creuse!

Je sais je suis dur mais je ne cuisine rien d autre pour eux et ça me viendrait pas a l idée quand on chez des amis de leur demander autre chose pour mes enfants. On mange ce qu il y a point barre!

J'ai lu tous vos témoignages et vous en remercie. Je retiens qu'au contraire de ce que je voulais faire, c'est à dire être plus sévère encore à table, le mieux est de ne pas s'en faire et de laisser faire le temps. Ce qui est "marrant", c'est qu'après une grosse crise comme la semaine dernière elle goûtera plus facilement une ou deux choses nouvelles.
Pour répondre à éléphant, ma fille se comporte la même chose chez ses grands-parents où elle va manger de temps en temps. Le fait de voir d'autres enfants manger, n'a aucun effet sur elle.
Je garde vos témoignages pour les relire à têtes plus reposée au début des vacances et je vais mettre quelque chose en place (des règles certainement) pour elle et pour moi/nous.
Merci encore.
Zette

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

J'ai lu tous les commentaires et je me rends compte que mon fils mange assez bien dans l'ensemble.

Mais il y a des aliments qu'il adorait il y a quelque temps et qu'il ne veut plus (le risotto?) et d'autres qu'il ne voulait pas et demande.... Je ne fais jamais à manger en fonction de ses goûts mais propose plusieurs choses en plus du repas... Il sait que s'il ne veut pas ce que j'ai préparé, il peut avoir un fruit ou des carottes crues ou des fruits secs (au moins cela nourrit...).

Parfois il dit : Moi j'aie pas ça... Des fois je dis : Tant mieux, y en aura plus pour nous et je partage la portion entre nos 2 assiettes des parents, alors discrètement, il vient m'en prendre dans mon assiette ;O) - Ou alors il dit : Je veux pas ça... Alors je réponds : Ben ouais, il n'y a que toi qui décide ce que tu veux manger..... Et bien, lorsqu'il sait que c'est lui qui décide, il décide... d'en manger.... J'ai réussi à lui faire manger du gratin d'orties car lui ai dit que c'était un truc de chevalier qui rend fort ! Et il en redemande....

Cela peut paraître paradoxal mais j'essaie de créer un point de friction sur autre chose, par exemple le rangement de sa chambre.... cela détourne son besoin de confrontation des choses importantes comme la nourriture ou le sommeil....

Avec l'été, ce qui est super c'est de les voir plonger dans les ananas ou les fraises avec délectation...

Lâchez prise.... facile à dire je sais.... votre enfant ne se laissera pas mourrir de faim...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Hier encore, ma fille (11ans) a fait la vie. Elle a vu que c'était une sorte de soufflé, fait avec des oeufs. Il faut savoir que ma fille a décidé qu'elle n'aimait pas les oeufs, ni les choses à base d'oeuf (sauf les crêpes), la mayonnaise, le beurre, les champignons, etc.... Donc hier, elle a commencé à chipoté. Quand ses frères ont eu fini, ils ont pu sortir de table, et elle je l'ai laissée encore un moment. Pendant ce temps, je lisais le journal, mais sans m'en occuper. A un moment, j'ai trouvé que ça avait assez duré, et lui ai dit de débarasser, et qu'elle mangerait ça a 16h. Ce qu'elle a fait en noyant sous le ketchup, mais elle a mangé.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html