Allaitement

Bonjour,

Comme bébé arrive en février, je me pose pas mal de question sur l'allaitement. A vrai dire, je suis complétement perdue et je passe par tous les états:
- c'est clair que je vais allaiter ma puce
- hors de question!
- Pourquoi pas faire du mixte?
- On verra bien à sa naissance...

Est-ce que pour vous, votre choix était clair dès le début? Je comprends bien les bienfaits de l'allaitement mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Comme par exemple, j'ai la poitrine déjà très sensible et j'ai peur de ne pas y arriver, d'avoir trop mal.
Rien que de voir un tire-lait me fait flipper! Et je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut comme matériel.

J'en ai parlé à quelques mamans autour de moi et je sens bien que c'est un sujet à controverse... Certaines étaient presque choquée que j'ose me poser la question...

Bref, j'ai bien besoin de vos témoignages, conseils.

Merci d'avance!

Tu peux essayer à la maternité et si ça ne va pas essayer le tire-lait (qui ne fait pas mal). Si ensuite ça te convient tu peux en louer un à la pharmacie pour ton retour. Prévois d'avoir le matériel biberon-lait en poudre-stérilisateur chez toi soit pour si tu passes au biberon, soit pour compléter au cas où tu n'aurais pas assez de lait.

Je pense qu'il te faut essayer à la naissance et si ça ne te convient pas, ne pas te forcer. J'ai trouvé que l'allaitement demande passablement d'énergie et de motivation. Pour moi, ça doit être un moment de plaisir ;) je suis arrivée à l'hôpital, mon choix était clair: je voulais allaiter. Quant à la durée, je m'étais mis aucun pression et j'ai pu l'allaiter 6 mois. J'ai pris jour après jour et ça s'est bien passé ;)
Peut-être pourrais-tu contacter la Leach League ? On pourrait répondre à tes interrogations.
PS: certains enfants n'ont pas eu de LM et se porte bien! Mieux vaut une maman épanouie qui donne du LA qu'une maman qui déprime ;)

Je pense qu'avant de décider, comme c'est nouveau, attends d'essayer et tu verras bien. Avant la naissance de mon bébé, je pensais allaiter mais voilà, sans plus, c'est pas qqch qui me tenait à coeur. Puis quand j'ai essayé juste après qu'il soit arrivé, j'ai beaucoup aimé ce moment privilégié, ce lien particulier. Malheureusement, j'ai vite déchanté... Une peau trop sensible et un bébé vorace, nous n'étions pas compatibles. Après avoir tout testé, resté même un jour de plus à la maternité entourée de conseillère, j'ai abandonné. Trop de douleur, ce n'était plus du plaisir mais un moment que je redoutais. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée et accepté (même si au début je voulais pas spécialement allaiter) mais on est tellement conditionné par ce qu'on entend que je culpabilisais de devoir passer au lait en poudre. Mais au final je revivais. Bref, on est toute différente, faut voir comment ça se présente, ne pas se mettre la pression. Si ça fonctionne tant mieux et sinon tant pis :)

Idem que les autres, si t'as envie d'essayer fais le et profites d'être à la maternité pour demander de l'aide et du soutien, la mise en route est pas toujours facile et agréable.
Pour les douleurs y a les coupelles en argent qui font des miracles paraît-il.
Après tu verras bien si ça te convient ou non et aussi si bébé prendra bien le sein (certain sont parfois tellement flemmard que c'est galère les tétées).
Bref, poses toi pas trop de question, et te réjouis pas trop non plus pour éviter d'être super déçue après !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Tout pareil, maman heureuse = bébé heureux,
donner le sein à contre-coeur ça n'en vaut pas la peine. Je te dirais pars dans l'optique que tu es ouverte à tout, à allaiter sans problème, mais aussi à une mise en route pénible, des difficultés ou une impossiblilté.
Dans tout les cas quelle que soit la façon dont sera nourri ton enfant tu seras une bonne mère, la meilleure pour ton bébé, et ne laisse ni toi ni personne remettre cela en cause.
Après pour mon allaitement ça m'a beaucoup aidée de lire qqs bouquins avant d'accoucher. Du coup je n'ai laissé personne me donner de conseils contradictoires, me stresser sur le poids de mon bébé ou autre.

Avant la naissance, quand on en a parlé au cours de préparation, j’ai dit que je pensais essayer d’allaiter, mais que si c’était douloureux ou que je trouvais ça trop contraignant, j’allais surtout pas me mettre la pression et j’arrêterais sans état d’âme.
Finalement c’est comme si l’allaitement coulait de source pour mon bébé et moi. Je n’ai jamais (et je dis bien jamais) eu la moindre douleur depuis la naissance il y a 4.5 mois. Et surtout, j’ai découvert à quel point c’était pratique. Bébé a faim la nuit ? C’est déjà prêt. Bébé pleure dans le bus ? On sort le sein. Café avec des copines ? Rien à préparer et si jamais la sortie peut s’éterniser… Bref, je trouve que l’allaitement m’a permis d’être super détendue avec mon bébé, de prendre les choses comme elles venaient sans me prendre la tête.
Maintenant, alors que je tenais pas du tout à l’allaitement avant, je pense que pour un prochain bébé, si ça ne devait pas se passer aussi bien, je m’accrocherais quand même quelques temps pour voir si ça s’améliore, parce que vraiment je trouve ça super pratique.
Tu verras bien ce qui te convient quand bébé sera là !

Une chose importante en tout cas, n'y va pas avec ta bite et ton couteau, il est important de bien te renseigner pendant la grossesse quelque soit ton choix au moment venu. L'allaitement n'est pas quelque chose de simple et tranquille, surtout si tu n'a vu personne allaiter autour de toi (mère etc...) de façon tranquille et naturelle. Je trouve très important de connaître au minimum les rythmes d'un bébé allaité, les phases des pics de croissance, les bonnes postures, les gestes pour prévenir les engorgements etc...

Tu peux toujours contacter en fin de grossesse une conseillère qui viendra te voir à la maternité pour t'apprendre les bons gestes et qui répondra à tes questions, elle pourra aussi venir chez toi.

Pour moi c'était une évidence que j'allais allaiter, pas parce que c'est meilleur ou quoi que ce soit, juste parce que j'ai vu toutes les femmes de ma famille le faire et que dans ma tête c'était la chose la plus normale du monde. Après en lisant les forums et les interventions des autres mamans j'ai parfois eu de gros doutes, peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir assez de lait... Je me suis sentie coupable de "priver" mon mari du bonheur de donner un biberon (après avoir lu un fil de jeunes pères pleurant que leur égoïste de femmes s'accaparent tout avec l'allaitement...Mais avec le recul je trouve ces types tordus), bien que ledit mari n'en ai rien à foutre, sa paresse naturelle trouvant merveilleux de n'avoir aucun bib à laver et aucune poudre à acheter. J'ai arrêté de douter dès que j'ai vu ma puce.

Je n'ai jamais rencontré de soucis avec aucun de mes enfants, et j'ai au totale presque 4.5 ans d'allaitement dont un co-allaitement (bambin + bb)

Don't mind me...

Je n'ai pas tout lu mais pour ma part j'ai pas réfléchi une seconde si allaitement ou pas. J'ai testé une fois bébé arrivé j'ai constater que ça allait pas trop mal puis ai fait une pause tire lait 24h.

Après j'ai recommencer et ça c'est bien passé donc j'ai continué mais n'aurais pas eu de regret si ça n'avait pas marché car je n'avais rien prévu
.. je suis une touriste hihihi je ne me suis posée aucune question, même pour l'accouchement je me suis pas demandée comment ça se passerait etc... mais voilà je suis de nature comme ça et c'est pas tout le monde qui
Arrive à ne pas réfléchir et aller olé olé.

Faut pas faite trop de plan et tu verras bien. Certaines personnes ça roule d'autre pas mais ce n'est pas grave.

En tous cas je te souhaite tout de bon.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Moi c'était: a priori oui mais on verra... Sans plus! Je ne me suis pas renseigné avant, connaître le rythme, les pics etc. Jai allaité au jour le jour et je ne me suis jamais prise la tête. Si ça marchait tant mieux et sinon ben pas grave. J'ai vite instauré un rhythme qui me convenait et mes allaitements se sont tous tres tres bien passés

Le tire lait n est pas indispensable si ça t angoisses. Pour bb2 je n ai presque pas utilisé de tire lait car elle refusait les bib... donc m attendait. Je pense qu une solution serait d envisager une tétée d accueil pour ton bébé. Peu après sa naissance tu l allaites sans te mettre de pression. Et tu vois comment tu te sens comment ton bébé réagit et après tu décides de continuer encore un jour ou pas ...
j ai eu beaucoup de crevasses et d engorgements pour bb1 et je me suis mieux entourée pour bb2 et ces problèmes ont été évités. Je te conseille de contacter une sage femme avant la naissance et d en parler avec elle et de t assurer qu elle vienne chez toi après la naissance (c est pris en charge par les assurances ) même si tu n allaites pas au sein.... ça a vraiment tout changé pour moi. Je le referai sans hésiter.

Merci pour vos témoignages! Faut que je me mette un peu moins la pression... Du coup, je vais essayer à la naissance et on verra bien.

bon, moi je dirais qu'il ne faut pas non plus jeter l'éponge si ça fait mal après 3 jours... Si on a quand même envie d'essayer, il faut quand même se donner un peu de temps, même si les débuts sont un peu douloureux pour les tétons. Il faut plus se concentrer sur le ressenti psychologique et relationnel avecson enfant que le ressenti physique des premières tétées qui peuvent faire mal.
Et si c'est insupportable, ou si on n'y tient pas trop, et bien on arrête.

Moi je ne concevais même pas de ne pas allaiter, j'ai dû serrer les dents pour mes 2 allaitements, j'ai pas passé loin des crevasses, je me suis fait des cataplasmes de lanoline et de bepanthen, mais j'avais décidé que c'était comme ça. Du coup, j'ai allaité avec plaisir pendant 11 mois pour la première, et j'en suis à 8 mois en cours avec le deuxième.

Nous sommes faites pour allaiter et nos bébés pour être aptes à téter. En gardant confiance en soi, tout fonctionnera à merveille si tu fais le choix d'allaiter. Les éventuelles douleurs passent. Il est important de connaître les phases de l'allaitement en te documentant, ce qui te permettra de gérer tout ça sans angoisser. J'ai choisi l'allaitement pour ma fille (9 mois, ensuite elle n'a plus voulu) et je vais allaiter bébé 2 qui doit naître la semaine prochaine. J'ai toujours travaillé à 100% et ai organisé mon allaitement en conséquence (tire-lait). Pour permettre à papa d'avoir son moment "bibi", j'ai instauré le rituel du samedi soir: préparation avec tire-lait des bibis pour la nuit, repas en amoureux et dodo pour maman sans coupure, papa se levait pour donner mon lait à bébé :-)
Donc, si tu es convaincue, tous les "problèmes" se règleront par une simple organisation qui nécessite bien sûr une investissement de ta part.
Pour moi l'allaitement est le meilleur moment de partage et d'échange avec un bébé. J'ai été très triste quand ma fille a voulu "couper" mais j'ai respecté son choix.
Courage pour ton choix et surtout, fais ce qui te semble le plus adapté pour toi et ton bébé.

Heureuse maman d'une princesse de 6 ans.

BB2: GNE à 9SA
BB3: prévu pour mi-novembre 2015

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Je crois qu'on est toutes différentes et qu'on a pas toutes le même type de peau ni la même sensibilité à la douleur. Idem concernant l'épuisement physique qui en découle. On a pas toutes le même débit de lait et la faim des bébés peut être très différente.

Je suis pas d'accord, on est pas toute pareille face à la sensibilité ou la douleur, oui ça fait mal au début ça ne veut pas dire que ça passera malgré toutes les "aides".
Et oui il existe des bébé qui n'arrivent pas à têter ou qui n'ont pas suffisamment d'énergie malgré la stimulation externe de papa, maman et la SF, c'est triste mais c'est malheureusement la réalité.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je suis pas d'accord, on est pas toute pareille face à la sensibilité ou la douleur, oui ça fait mal au début ça ne veut pas dire que ça passera malgré toutes les "aides".
Et oui il existe des bébé qui n'arrivent pas à têter ou qui n'ont pas suffisamment d'énergie malgré la stimulation externe de papa, maman et la SF, c'est triste mais c'est malheureusement la réalité.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je ne suis pas d'accord... Je pense qu'on est pas toutes égales face à l'allaitement... Sincèrement, j'ai tout essayé. Je suis même restée un jour de plus à la maternité pour régler le problème. J'ai vu plusieurs conseillères en lactation, mis toutes les crèmes possibles, compresses de thé, têterelle et consort et ça n'allait pas. J'ai fait des pauses tire-lait pour laisser ma peau cicatriser mais dès que je remettais au sein ça s'ouvrait et resaignait. ça m'a beaucoup peiné car le mécanisme fonctionnait parfaitement, j'avais beaucoup de lait. Malheureusement mon bébé avait trop de force et ma peau était trop sensible. Alors oui je pense j'aurais pu continuer comme ça encore quelques semaines en faisant des pauses tire-lait et en serrant les dents pendant que bébé m'arrachait la peau. Mais franchement je vivais un calvaire. J'étais crevée, je culpabilisais que ça n'aille pas et surtout la douleur était insoutenable. Alors tant mieux celles qui pour qui ça fonctionne mais pour les autres, ne culpabilisez pas. On est toutes différentes et les bébés qui sont au lait en poudre se portent à merveille :) C'est une pression qu'on se met, un effet de mode aussi où on a l'impression d'empoisonner nos bébés en leur donnant autre chose que du lait maternel mais mince quoi, quand ça marche pas ça marche pas point barre. Après je trouve qu'il est bon d'au moins essayer car la nature nous a donné cette possibilité mais si ça ne va pas, ça sert à rien de se miner pour ça. En tout cas c'est mon avis.

Tu verras si ton bébé fait comme me fille numéro deux, ça sera tellement magique que tu oublieras tes questionnements.
Une fois sortie du ventre ils me l'on posé sur moi et elle a rampé jusqu'à mon sein pour têter. Je ne pensais pas qu'une chose pareille était possible. Surtout qu'elle devait monter vu que j'étais inclinée (c'est la seul dois ou j'étais sans soutien-gorge et le peau à peau c'est fait de suite après là naissance) Moment très intense et magique.
Ensuite il faut être préparée qu'au début il y a plusieurs phases pas toujours évidentes (montée du lait, poussée de croissance....) mais QUI NE DURE PAS. Après quand ça roule c'est top. Et le tire lait n'est pas un passage obligé même s'il est devenu de "mode" de l'utiliser.
Dans tout les cas peut importe ton choix je te conseille de ne pas hésiter à prendre contact avec une sage femme qui pourra être disponible pour des visites après le retour à la maison.
Toute belle suite de grossesse et de bonheur avec ton bébé.

Qui ne dure pas ? Je rappelle à toute fins utiles que les pics de croissance d'un bébé allaité ont lieu régulièrement à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois pour une durée allant de trois jours jusqu'à dix jours, et que les phases s'allongent au fur à mesure que l'enfant grandit.

Quand on a un bébé de 3 mois, les seins mous depuis 4 jours et le bébé qui tète toute les 15 min il peut être bon de savoir à quoi s'attendre et d'être préparée à ces phases sous peine de fondre en larme et de courir acheter du lait en se maudissant d'être une mauvaise mère qui n'a pas assez de lait. Il vaux mieux informer clairement de ce qui se passe pendant ces phases au lieu de les balayer d'un "mais non c'est rien ça dure pas". On ne sait pas ce que peuvent engendrer la fatigue et le découragement, ou plutôt si on sait, et les DPP c'est pas drôle.

Don't mind me...

C'est pour cette raison que je conseille de prendre contact avec une sage femme car de savoir que c'est une phase normal (les pics de croissance) ca aide. Pareil pour les montées de laits qui chez certaine sont douloureuse. Il y a des "trucs".... A côté de ça l'allaitement est quelque chose de simple, pratique pour une majorité de femme et vraiment adapté à son bébé.
Après chaque personne le vit différemment.

Coucou,

Le site bug pour moi donc peux pas te répondre comme j aimerai, fais moi un mp, il y a un groupe secret facebok vraiment top de chez top pour l allaitement et te conseiller

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Tu auras toujours des gens pour, des gens contre, des gens aux mauvais conseils, des gens sans arrêt pour te dire quoi faire et comment le faire.

L allaitement se déroule pour chacune différemment, déjà parce que si accouchement par voie basse ou par césarienne se n est pas pareil, parce qu on a tous une approche différente avec notre corps, parce que certain mari n arrive pas a imaginer que le coté sexualiser de la poitrine serve de nourriture/consolation/calin à son bambin.

Faire du mixte c est jolie dans l idée, tu peux te reposer pendant que papa donne, oui l idée est jolie, le soucis?
- de un il y a la confusion sein tétine qui peux venir a n importe quel mois de l enfant (on preferea donc la DAL ou la tasse a bec ou la cuillère)
- ce que tu donnes en complément n est pas stimulé, donc ta lactation en prendra un coup automatiquement (attention je parle pas si tu bosses et que tu tires hein, si tu tires ton lait meme que la stimulation est nettement moins importante il y a quand meme stimulation)

ensuite la douleur, oui au début la montée de lait peut être douloureuse, ou pas. Oui si bébé prend mal ça peux faire mal, ou pas. le truc méga important en cas de douleur est de contacter la LLL : - mauvaise position? -canal bouché? - frein vérifier? couper? par un orl qui connais le problème (la LLL on des adresses d orl compétent si jamais)
après il peux arriver que entre la chute hormonal, le bébé qui tête longtemps au début, la fatigue and co tu satures et que ça te tende de mettre ton enfant au sein (c est normal et naturel)

Allaiter un bébé en bonne santé qui a été vérifier sur tout les points si dessus NON ça ne fais pas mal (suite a un commentaire lu plus haut)

Les pics de croissance se font plus ressentir chez un bb allaiter car le LM se digère plus rapidement tout simplement (suite a un commentaire lu plus haut)

Ensuite un sevrage naturel n intervient pas avant 2ans, si ton bébé ce désintéresse du sein c est surement qu il es curieux, patience et contact avec la LLL qui t expliquera tout ça (suite a un commentaire lu plus haut)

Comme déjà dis tu peux me contacter pour que je t intègre au groupe de l allaitement ou tu auras des conseils compétent le groupe ayant été ouverte par des conseillères LLL

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails