Allaitement au biberon dès la maternité

Bonjour,

J'aurais aimé avoir les témoignages de maman n'ayant pas allaiter au sein (dès le début), et qui pourraient me raconter leur allaitement au biberon dès la maternité.
Est-ce possible dès le jour de la naissance?
Les sages-femmes vous ont-elles incité à essayer le sein? (je pense accoucher à La Source)
Bébé a-t-il aimé ?
Il tétait à quelle fréquence ?
Coliques, reflux etc ?
Fut-il plus malade , plus fragile ?
Les nuits ?
Avez-vous bien supporté le médicament contre la montée de lait ?

Bref je vous remercie de me rassurer car autour de moi on me culpabilise parfois de ne pas vouloir allaiter mon petit bout.

Alors moi je n ai jamais allaiter, j ai donné le biberon directement...
Non pour les sages femmes certaine je dis bien ne m ont pas incité à essayer le sein...
Après tu as toujours des remarques car tu n allaite pas.
Ma fille va très bien, se porte superbe bien.
Ma fille tetait environ toute les 3-4 heure
Moi j ai très bien supporté le médicament qu il m ont donné contre la montée du lait.
Si non tu sais les gens te faut des remarques quoi que tu fasse.
Alors à toi de voir si te sens pas d allaiter alors force toi pas mais si tu veux essayer ben fais le. Ne culpabilise pas...
N hésite pas si tu as d autre question, tu peux me MP

Coucou, je n'ai pas allaité par choix.J'ai accouché à la Source.Les sages-femmes ont tout-à-fait accepté mon choix...mon mari et ma mère n'étaient pas très contents mais j'ai tenu bon.Il ne faut surtout pas te laisser influencer par qui que ce soit.
Ma fille a tout de suite adopté son biberon et cela s'est passé sans problême.L'avantage s'est qu'elle était rassasiée et à un mois et demi elle faisait ses nuits.Petit conseil:prépare au début les biberons à l'avance...pendant les premières semaines.
Aucun problème avec le médicament pour couper le lait je l'ai demandé toute de suite après l'accouchement.J'ai eu aucune douleur.
Ma fille n'a eu aucune collique,peu malade pendant sa première année.Elle aura une année lundi et elle est en pleine forme.
De mon côté je n'ai jamais regretté ma décision.
Je te souhaite une bonne continuation et tout le bonheur du monde

Je n'ai pas allaité mes 2 premiers, (1er essayé mais horrible, 2ème pas voulu), j'ai imposé monchoix et sans souci à la maternité, pas de jugement.
Mais faut être très claire dans ta tête quand tous les murs sont tapissés de poster " allaitement favorisé" " oui à la nature" etc......
J'ai quand même voulu allaiter mon 3ème,...................tout s'est très bien passé, mais c'est le seul qui a 2 mois était sous Ventolin pour cause de bronchiolite !
donc si tu es sûre de toi, vas-y, et ne te laisse pas culpabiliser !

et est ce qu on peut tirer son lait à la mat? Je n ai pas envie d allaiter non plus, mais ptetre tirer le lait pendant max 3 mois si c est possible. Qu en pensez vous? Est ce contraignant?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui, tirer son lait exclusivement sans donner le sein est super contraignant (je l'ai fait dès la reprise du boulot). Tu as les inconvénients du biberon (vaisselle, etc.) avec ceux du tirage de lait, et ça ne stimule de loin pas autant que la tétée de bébé, donc la production de lait risque de ne pas être suffisante.

je suis mal à l aise avec ce geste de mettre un bébé au sein. Je n aime pas non plus voir des femmes allaiter.
C est contraignant, mais possible donc?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

A la mat, ils ont des tire-laits, donc oui c'est possible!

A savoir que la stimulation au tire-lait est pas forcément aussi bonne que la stimulation d'un bébé au sein...

Je me permets de te répondre, car j'ai une cop qui n'a pas allaité, mais tiré son lait directement. En fait elle a essayé les 2 premiers jours et pas aimé-supporté. Alors elle a tiré son lait pendamt 1mois, avant d'y renoncer. C'est faisable, mais contraignant.
Je l'ai fait aussi à 100% au nout d'un mois d'allaitement,mais suite à une opération. J'ai à peine tenu quelques jours, en raison de l'opération et de la fatigue (nettoyer, stériliser...)
Mon conseil, quelque doit ta décision, soit en paix avec ça et ne prends pas en compte la pression extérieure. Faut s'écouter, se respecter et ne pas forcer:-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ma puce: allaitée 1mois et nourrie après au LA: bonne croissance, colliques comme les bébé au LM, 2 rhumes en 1année et 1légère monté de fièvre 1X (pour les dents). Courbe de poids super (un peu plus légère que la moyenne).
Vraiment sur cette question, faut juste s'écouter. Une maman bien avec elle-même= 1bébé serein.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Mais bien entendu que tu peux tirer ton lait dès la maternité :-)

Ici je l'ai fait pour BB1 pendant 6 mois. BB2, 5 mois, tjs allaité via biberon et je pense continuer longtemps :-)

J'allaite de cette manière car j'ai une peau super fragile, j'ai tout fait pour allaiter à la source, mais impossible, donc le choix c'est vite fait. Mais j'ai un avantage... j'ai bcp de lait, donc je réduis le nombre de tirées/jour. Si bébé mange 8x dans la journée, je tire que 4x.... j'espère que tu auras le même avantage que moi, sinon il faut s'accrocher; tirer le nombre de repas que bébé prend. Si tu tiens à faire de cette manière, prend tout ce qu'il faut pour favoriser ta lactation (rivella, tisane, boire bcp etc...).

Je sens quand même que tu désires donner ton lait via biberon, alors écoute toi :-) pis si ca te fatigues, que tu trouves que c'est trop de travail et que tu souhaites passer à autre chose, arrêtes. Il ne faut pas se prendre le chou avec ca :-) et tu ne seras pas considérée comme une mère indigne ;-)

Courage!!

Merci pour toutes ces réponses! C'est très rassurant. C'est chouette ce genre de forum.
Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur un autre point: une amie m'a dit que tout au début, avant la montée de lait, les seins sécrétaient un liquide indispensable au bébé. Et qu'on est donc obligé d'après elle de donner le sein au bébé quelque soit notre décision pour le lait. Elle dit même qu'il faudrait faire ça toute la 1ère semaine...
Avez-vous connu ça?

Le collostrum ne dure que 2-3 jours (avant lamontée du lait) et donc pas 1 semaine. Il n'est pas obligatoire de le donner. On le conseille parce qu'il contient anticorps et éléments nutritifs pour le bébé.
Rien n'est obligatoire. Comme dit plus haut, ma copine a tirer son lait, à l'hôpital sans soucis. 2autres ont coupé son lait tout de suite, car pas aimé les premières tétées. Elles ont eu conseils et écoute pour le LA (c'était au Chuv). Tu peux aussi discuter de ça avec ta future sage femme, pour savoir comment anticiper, ou répondre à tes craintes et questionnements.
Sache que personne ne peut te forcer à donner ou pas ton lait. Si tu as le sentiment que l on veut te forcer change d'interlocuteur (sage femme etc) ou si c'est à l'hôpital demande à parler au responsable du service, ou de l'étage.
Si ce sont tes amies, dis que tu fais comme elles, au mieux pour ton bébé et toi?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

salut! J'ai également accouché à la source pour mon 3ème il y a 11 mois. Par contre, j'ai toujours allaité mes enfants et donc m'y connait absolument pas en biberon lol!
Je veux juste te dire que les SF à la Source sont superbes (la plupart lol) et qu'elles ne vont pas te forcer en quoi que se soit... Tu verras c'est super!
Par contre, c'est vrai que se dont ton amie parle est ce que l'on appelle la tétée de bienvenue. C'est à dire que ton bébé tète juste après sa naissance 1-2-3 etc etc fois et prend le colostrum. C'est un véritable vaccin vivant et bourré d'anticorps et autres ce qui est super pour ton bébé! Tu peux très bien lui donner juste une ou 2 fois (ou plus si tu veux) sans que cela ne t'engage en rien pour la suite si tu désires ne pas allaiter. C'est aussi peut-être l'occasion de voir si l'allaitement n'est vraiment pas fait pour toi ou si finalement tu souhaites continuer un peu plus...
En tout les cas, bonne continuation à toi et plein de bonheur pour la suite avec ton bébé!:-D

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Je viens de lire sur un autre poste et je trozve que c'est une bonne idée: si tu vois la sage femme conseil de ton hôpital avant l'accouchement, tu peux également déjà lui signifiet que tu ne souhaites pas allaiter, et ça figurera dans ton dossier. Et ça c'est comme tout le reste: tu peux toujours changer d'avis, le plan de naissance, c'est pour notifier et clarifier cettains points avant l'accouchement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello.

Je n'ai pas allaité mon deuxième bébé, par choix. La sage-femme, juste après l'accouchement, m'a demandée si j'étais bien sûre. J'ai quand-même hésité alors elle m'a dit qu'on a qqs heures avant de prendre la pilule qui coupe le lait.

Après une toute dernière réflexion, j'ai décidé de ne pas allaiter.

Tout s'est très, très bien passé.

Bébé mangeait et dormait super bien (elle a vite fait ses nuits et n'a jamais eu de coliques). Je mettais les biberons au lave-vaisselle à 60° donc pas besoin de stériliser et je mettais de l'Evian donc pas besoin de faire bouillir l'eau. Et surtout mon homme donnait le dernier bib du soir et moi le premier du matin. J'ai très vite retrouvé la pêche après mon accouchement et je me sentais super bien.

Ca a été d'une simplicité... c'était parfait! (Surtout avec un 1er devant qui demandait beaucoup de temps).

Ma fille arrive sur ses 4 ans, elle n'est jamais malade :-)

Pour mon fils ça a été tout le contraire. Allaitement foireux, tire-lait, je devais tout stériliser car pas de lave-vaisselle, bébé qui ne faisait pas ses nuits, fatigue, coliques, repas toutes les 3h, bref une catastrophe. En plus il a été malade toute sa première année.

Voilà pour mon expérience.

L'essentiel c'est vraiment d'être bien avec ton choix.

Bonne réflexion :-)

Christel, 29 ans, heureuse maman de...

Merci pour ces précieux renseignements! Je me sens de plus en plus rassurée. :)
Je pense à autre chose maintenant: pour l'achat du lait, il vaut mieux que j'attende de savoir ce que les sages femmes auront? pour continuer avec le même lait non?
Comment avez-vous fait à ce propos? Pour celles qui ont accouché à La Source, un seul lait/marque est-il utilisé là-bas?

D'avance merci!

J'en avais essayé plusieurs. Celui que j'avais préféré et gardé c'était l'Aptamil grâce à son emballage hyper pratique.
Il y a un couvercle refermable (et non un emballage en alu dans une boîte en carton) avec une cuillère que tu peux doser pile poil parce qu'il y a une encoche qui te permet de faire des cuillères rases. La boîte est hermétique. Vraiment très pratique.

J'avais commencé par de l'Aptamil 1 HA (hypo allergénique), puis 2 HA puis 2 tout simple.

C'était entre 27 et 28.- la boîte si je me souviens bien.

Après c'est une question de prix et de préférence. Mes bébés n'ont jamais préféré un lait plutôt qu'un autre.

Christel, 29 ans, heureuse maman de...

Hello,

Mon fils a pris le sein que durant les 2 jours après sa naissance, depuis il a refusé le sein, il prend et le relâche sans cesse.

Au départ, j'ai pensé que c'était parce que j'avais pas encore eu la monté de lait, j'ai essayé la téterelle et même avec le téton plein de lait, il lâche le sein.

Bref, ça fait 3 semaines que je tire mon lait et que je donne à mon bébé la journée et au bib, au départ et dans l'espoir qu'il prenne le sein, je donnais à la seringue mais ça me prenait un temps fou!! En soirée et la nuit, je donne du LA car j'ai pas assez de lait, certainement dû au fait que je tire pas comme je le devrais, parfois je rate quelques tirages!
,
Donc je pense que c'est possible de donner notre lait au bib, après ça dépendra si t'es rigoureuse ou pas, j'essaie de l'être mais souvent lorsque je dois tirer, bébé veut être porté ou a besoin de moi, donc ça pousse souvent à plus tard...bref, pas toujours facile de faire aux 3h comme on m'a conseillé ;)

Si jamais, mes deux grands ont été allaités que deux semaines et ont été rarement malades, donc je pense que ça dépend aussi beaucoup de la génétique de l'enfant en question ;) Même que le lait maternel est le meilleur pour le bébé, si la maman n'est pas à l'aise ou le fait contrariée, c'est pas la peine!

*************************

je te souhaite beaucoup de courage si tu veux exclusivement tirer ton lait... c'est un boulot et un temps énorme!!

perso, quand je tirais avec les 2 seins en même temps, là j'avais vraiment l'air d'une vache à lait!!! dans ma conception des choses, je suis plus à l'aise avec mon bébé au sein, c'est un moment calin, naturel, qu'avec ces bouts de plastic ou tu vois tes tétons se faire aspirer et le bruit de la machine!
je trouve aussi qu'on change beaucoup dès que bébé est là. je suis qqn de très pudique, je déteste me montrer en public nue. mais du moment que bébé était là, plus aucun soucis d'avoir les nénés à l'air toute la journée! je pense que c'était du au fait que mes seins ne "m'appartenaient" plus vraiment.. ils étaient tellement énormes que c'était pas les miens! c'était plutôt les seins de bébé. et d'ailleurs je supportais pas que mon mari me touche les seins tout le long de l'allaitement (6mois). mais une fois l'allaitement terminé, je suis de retour à la normale et je déteste me déshabiller devant des gens.

j'ai trouvé que c'était un boulot énorme. déjà ça prend beaucoup de temps, je trouve que ca va quand meme moins vite que quand c'est bébé qui tète, même si tu mets à fond la machine (chose que tu ne peux pas les premiers jours, hein, on se comprend, aïe aïe aïe!!) et ça prend du temps de toujours tout stériliser. j'ai vraiment apprécié l'aide de mon mari les premiers temps (je devais tirer pour stimuler). heureusement qu'il s'occupait de tout! parce qu'avec la fatigue et bébé qui avait beaucoup besoin de bras je n'aurais pas eu le courage.

j'espère que tu trouveras le rythme qui te conviendra, ne te pose pas trop de questions, et tu verras bien sur le moment même ce qui te convient!

J'ai un peu "floodé" le post de Joedu, mais merci beaucoup pour les réponses! Supers intéressants vos expériences!
C'est vrai que je ne suis pas du tout à l'aise, avec le fait de mettre un bébé au sein, et voir les autres me dérangent aussi, donc je ne pense pas que cela va changer à la naissance. Mais de voir toutes les possibilités sont intéressantes quand même!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails