Allaitement, au secours avant que je capitule... Edit : j'abandonne....

Voilà en gros le noeud du problème :

Mon fils, bientôt 6 semaines, est en train de reproduire le même schéma que sa grande soeur.
Elle a tété aux 2 heures jusqu'à la diversification à 5 mois (sauf la nuit, elle a commencé à bien dormir très vite, 7 heures d'affilée à 3 semaines). A l'époque ça me faisait rien vu que je n'avais que elle à m'occuper. A part l'impression de passer mes journées à ça, ça allait.

Et voilà que rebelote... Monsieur mon fils a des coliques depuis la naissance (si si) donc il est un peu pénible et il a commencé très vite à vouloir téter aux 2 heures, y compris la nuit. Maintenant ça s'espace un peu la nuit (mais la plus longue pause dure max 5 heures et une seule fois) mais on est loin d'avoir un avantage tétées incessantes - nuits correctes. Ca met donc peu de poids du côté de la balance qui dit que je continue.
J'ai tout tenté. Balades en poussette, écharpe, lolette dont il ne veut pas...
En plus c'est un râleur, faut le porter et marcher, sans quoi ça va pas.

Bref, tout ça ne facilite pas nos relations et je ne ressens pas grand plaisir à allaiter, c'est plus une corvée qu'autre chose mais je ne veux pas arrêter par culpabilité (ouais c'est con mais c'est comme ça) et parce que mon mari me ferait vivre un enfer si je décidais d'arrêter.

J'ai peu d'espoir que ça s'arrange donc un conseil serait plus que bienvenu avant que je ne pète une durite et que je fonce à la pharmacie acheter une boîte de bimbosan super premium (ouais quand même, j'essaie de me donner bonne conscience).

**************************************************************************

Demain pharmacie, on va acheter du bimbosan. J'en peux plus...

Si je peux me permettre une question: A part pour satisfaire ton mari (que perso je trouve gonflé, peut-être s'il se mettait à ta place 5 sec comprendrait-il? Mais j'imagine que tu l'a choisi ainsi et que tu l'aimes ainsi), Pourquoi tiens tu à allaiter? Car j'ai vécu aussi un début d'allaitement difficile et sans me raccrocher à la raison qui me motivait, je n'aurais jamais pu continuer!

J'ai pas de motivation idéologique ou de truc du genre, c'est pas facile à expliquer mais c'est juste quelque chose qui me semble logique, naturelle, c'est comme ça que je dois faire, c'est comme ça et c'est tout.

Même avec ma grande, ce n'était pas lié à une notion de plaisir, de partage avec l'enfant et gnia-gnia-gnia, c'était juste un fait établi que j'allaitais et point.

C'est toujours la même chose sauf que là, ça ne va tout simplement pas être possible de tenir le rythme pendant encore 5 mois...

Ah et PS : il me ferait vivre un enfer pendant 4-5 jours après il passerait à autre chose.
Bon, pour ma première, j'avais du lait pendant encore un sacré moment après le sevrage et il me disait régulièrement "Mais ça veut dire que tu pourrais continuer, pourquoi tu le fais pas ?"


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

"parce que c'est invivable et trop pénible pour moi" serait une réponse qui pourrait lui faire comprendre combien c'est dur? Je suis "pro allaitement" dans de belles et bonnes conditions. Dans ton cas, à te lire en tous cas, j'arrêterais illico. Je suis de ceux qui pensent que les bébés ressentent tout et comprennent bcp! A mon sens, tu n'apporte rien de bon ni à toi ni à tes enfants en effectuant cette allaitement sous contrainte et avec culpabilité! Le stress, la haine, l'épuisement, la colère et le pétage de durite comme tu dis sont pour moi des émotions qui sont incompatibles avec ce que l'allaitement devrait offrir à la relation que tu établis avec ton enfant. Un biberons, une maman détendue, accueillante chaleureuse et souriante sera un allaitement bien plus idéal!
Tu prux aussi appeler la lecce ligue pour eventuellement des conseils plus technique si malgré tout ce que tu ressens tu ne te sens pas prête à allaiter!
Bon courage en tous cas!!!

Ah et 4-5 jours d'enfers imposés par ton mari ce n'est rien a coté de 4-5 mois d'allaitement détesté :-)

ce que tu vis.. j'ai allaité longtemps (6 et 9 mois), mais je sais que pour le 2ème j'ai allaité TROP longtemps.. et ça me laisse un souvenir un peu rance / désagréable/ bref, je pense comme d'autres copinautes: arrête si tu trouves que c'est trop pénible. Surtout pour le 2ème, tu as besoin de tes forces pour coacher les 2 petits, pour ne pas te trouver en surfatigue, pour ne pas y perdre ta santé, pour rester aimable avec tout le monde (bon suis sûre que tu l'es, mais bonnnn). Alors si nécessaire, fais un peu de cinoche à ton mari sur la pénibilité de la situation / de l'opération et arrête :-)

J'aimerais bien t'apporter une solution miracle mais je crois pas qu'il y en ait. Certains bébés doivent manger un peu, mais souvent. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est: es-tu sûre que ton bébé tète suffisamment à un sein pour arriver aux fameuses matières grasses de fin de tétée qui calent bien? En principe, s'il prend bien du poids, c'est qu'il a son compte, mais voilà, comme je te dis, c'est la seue idée qui me vient.
A part ça je n'ai jamais connu ta situation. J'ai allaité à chaque fois plus qu'une année, presque 2 ans pour la dernière, et il est évident que c'était tjs un plaisir. Mais à 3 mois, j'avais des bébés qui faisaient leurs nuits et qui ne mangeaient que 5x max par 24h. Dans ces conditions, c'est bien facile.

Je n'ai pas tout lu les commentaires et je n'ai pas de solution à te proposer mais juste un petit post pour te souhaiter plein d'énergie et de patience quelque soit ton choix! Je comprends bien en partie ce que tu vis car j'ai le même modèle ici. Bon maintenant avec la diversification, monsieur mange super bien la journée mais entre 19h et 7h, il téte toujours toutes les 2-3 heures. Pour le moment j'assume parce que je bosse pas à 100% et que c'est notre premier mais je me dis tout le temps que si c'était un 2e bébé ce serait probablement pas gérable. Et tout pareil pour l'allaitement en ce qui me concerne, je trouve que tu as super bien exprimé ce que j'en pense:"ce n'était pas lié à une notion de plaisir, de partage avec l'enfant et gnia-gnia-gnia, c'était juste un fait établi que j'allaitais et point."

Le seul point positif que je pourrais dire pour t'encourager c'est qu'entre 2 et 4 mois il y avait quelques jours avec (youhouuu 3heures voir 4 entre chaque tété la journée!) et beaucoup de jours sans (tétée toutes les 2h). Mais tout pareil, pas de lolette (à 6 mois il a commencé gentiment à la prendre de temps en temps) et détourner l'attention ça marche 5 minutes mais c'est tout.
Bon courage avec ta jolie ménagerie :-)

Lilypie First Birthday tickers

Dodie : j'ai déjà une dead-line ;). Les 3 mois, une fois qu'il n'aura plus de coliques, dans l'espoir où elles passent un jour. Souvent c'est ça, il a des gaz, il s'énerve et rien, mais alors RIEN d'autre ne le calme que le sein.
La grande a 2 ans et demie, autant dire qu'un livre toutes les 2 heures, ça le fait pas. Donc ya la télé mais ça aussi ça va un moment ensuite elle veut gigoter et je peux pas la suivre...

Et Cachel : il tète bien, l'allaitement en soi n'est pas un problème vu qu'à 5 semaines il a déjà pris presque 1,2 kilos. C'était déjà un gros bébé à la naissance, on m'a dit que les gros bébés demandaient beaucoup...

Taupe : oui j'ai pensé à "compléter" mais justement, vu la prise de poids, je doute que ça serve à grand chose, fin j'en sais rien.

Patatinette : merci pour le soutien et c'est sûr que quand c'est le premier, c'est bien plus facile vu qu'on a "que ça" à faire.

Je peine à me résoudre à arrêter parce que j'aurais l'impression d'aller contre ma logique. C'est assez difficile à expliquer. Mais je suis tellement crevée que je suis à 2 doigts d'y passer, juste histoire que le papa puisse se coltiner le monstre de temps à autres.

Le plus pénible, c'est pour ma grande... Ca fait 5 semaines que j'ai pas pu lui raconter son histoire le soir parce que le petit veut être collé au nichon toute la soirée. J'ai l'impression de complètement l'abandonner, alors que ce n'était pas du tout une crainte pendant la grossesse.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

pour les gaz, ici il s'énervait et pétouillait avec difficulté. La sage-femme m'avait conseillé colocynthis 7CH. Un vrai miracle! Peut-être que ça pourrait soulager aussi ton hamster ?

Lilypie First Birthday tickers

S'il a des colliques, tu as essayé l'ostéo?
J'ai aussi eu des téteurs fréquent, y compris la nuit! je compatis donc, même si je n'ai pas vraiment de solution. Surtout que le 2ème j'avais la chance que en 5 minutes il était plein, ce qui est tout de même moins contraignant!

Et puis regarder avec une conseillère en lactation...

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Coucou!

Je suis toute désolée pour toi de lire ton découragement...

Des conseils... hum et pk pas prendre un side bed que tu collerais à ton lit? Ca t'eviterait la fatigue des trajets nocturnes sans devoir faire du cododo dans le meme lit, je sais que tu n'aimes pas ca...... pour l'avoir fait et continuer de le faire parfois, j'peux dire que sortir le matos dans un demi-sommeil permet de passer de moins mauvaises nuits... après effectivement, bien le laisser stimuler le 1er sein pour arriver au lait nourrissant qui donne moins de coliques... dans nos debuts, il tetait bien 25-30min par sein, mais n'en prenait qu'un a la fois...c'est un cercle vicieux sinon, pcq il voudra boire pour calmer ses douleurs, mais s' il ne prend que le 1er lait il sera encore plus indisposé... et pour mon loulou les goutes de spagyrie contre les coliques et son rgo avaient étés radicales... et en parler lors des reunions le dernier jeudi soir du mois au daler avec Regula? Je la trouvais de bon conseil, très compétente et expérimentée, et surtout elle sait vraiment bien remonter le moral et remotiver...

Après tu connais ma situation, donc tu sais que je n'ai pas de solution miracle, mais si tu veux en parler je suis là...

Bon courage!

Patatinette : je vais voir pour l'homéo, merci :).

Cel : Je sais que tout ce que je dis et ressens pousserait la logique extérieure à me dire d'arrêter, mais c'est moins simple que ça. C'est bien pour trouver un accord avec moi-même que je cherche d'autres solutions avant l'abandon lâche ;).

Taupe : Oui, remplacer l'une ou l'autre tétée serait pas mal. Mais dans ce but, j'essaie de tirer mon lait, ce qui pourrait le faire aussi. Sauf que... faut trouver le temps de tirer du coup :P.

Loumai : j'ai déjà eu une séance chez l'ostéo et j'y retourne mercredi. Léger mieux mais c'est pas un miracle non plus (fin ne parlons pas trop vite non plus).

Menthe-nutella : Je vais voir pour la spagyrie aussi, sait-on jamais. La plupart du temps, il ne prend qu'un sein. Et là aussi, j'ai essayé de lui donner les 2 pour le "caler" plus mais non, 2 heures plus tard, au taquet. Et je te promets que quand monsieur ne veut plus, il ne veut plus, rien à faire, c'est catégorique.
Et pour les nuits, je sais pas si je t'avais dit que j'avais essayé le cododo (d'épuisement) mais que c'était PIRE ;). Il dort nettement mieux dans son lit (même si c'est pas byzance) donc là le calcul est vite fait. Et le prendre au lit avec moi pour l'allaiter, je m'endors une fois sur deux (voire plus), ce qui nous fait revenir à un réveil toutes les 2 heures car monsieur n'est pas à l'aise à côté de moi. Dans la chaise dans sa chambre, j'arrive quand même à somnoler. De ce côté le calcul est vite fait :).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Mais quand tu dis cododo tu veux dire que tu l'as pris dans votre lit carrément, non? Parce que moi je te parle d'un side bed, j'entends par là un berceau ouvert d'un côté accolé a ton lit, donc tu peux l'allaiter couché sans le sortir de son berceau... comme ca il a quand meme son propre lit... a moins que tu ne penses que c'est vos bruits qui le dérangent?

(pour ne pas avoir à acheter un side-bed, on a simplement enlevé la barrière du petit lit et collé le petit lit contre le nôtre)

Lilypie First Birthday tickers

Ah et puis est-ce que ton homme pourrait biberonner avec ton LM 1 fois par nuit ( ex la tétée qui suit 2h après celle où il a tenu 5h?)

Disons que la nuit je m'y fais, c'est pas tant ça le souci et je vois que gentiment (mais faut pas être pressé avec monsieur mon fils) ça s'arrange. Du moins ça se régularise.
Pour le bib de LM oui oui on va faire mais bon, sa chambre est à côté de la notre donc je l'entendrai de toute façon, c'est pas ça qui va me permettre de mieux dormir.
Et quant au cododo, en effet, je le prenais dans le lit avec moi et il était dérangé par chaque mouvement. Ca me va d'aller dans sa chambre pour lui donner, c'est pas un souci et comme ça se passe bien, je vais continuer comme ça :).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Si ça peut te remonter un peu le moral en te donnant un peu d'espoir, mon fils a tété toutes les 2h jours ET nuits pendant ses 2 premiers mois, et à 2 mois sans que je ne fasse rien est passé de lui même à un rythme de tétées toutes les 4h!
Chaque bébé est différent, mais n'oublies pas que même si cela ressemble aux débuts avec ta fille, ton fils peut tout à coup prendre un tout autre chemin =)

En lisant ton premier post, je remarque que ton bonhomme est mieux si tu marches, le tient tu coucher sur ton bras ou contre ton torse droit ?

2000, un bébé de 3kg270 et 51 cm
2011, un bébé de 4kg080 et 50 cm

Tempête : je garde un mince espoir que ça s'arrange avec le temps. Mais il est très, très mince...

Sisibubu : ya pas de "règle". Là il vient de s'endormir droit contre mon torse et cet aprèm, il pourra s'endormir couché sur mon bras...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Alors voici, je tente ma chance pour t'encourager ;-)

Pour les coliques essai de lui faire faire le rot. Moi j'ai un RE fort donc mes bébés avalent beaucoup d'air. En faisant faire plusieurs rots au milieu des tétées (pour mon petit jusqu'à 6 gros rot qui faisait trembler la maison la nuit) ça aidait à dormir mieux et à prendre ce dont il avait besoin. Pour ma première au début je ne savais pas et je n'arrivais pas à l'allaiter coucher. Après les tétée elle se tortillait, voulait pas dormir etc...

Pour ma première aussi je me suis bien pris la tête: on m'avait dit de ne pas allaiter au moins de une heure et de réveiller après 4 heures etc... J'etais tout le temps en train de calculer les intervalles. Ça m'a bien gâché la vie à ce moment parceque je croyais qu'il fallait être régulier.

On est plusieurs copines à avoir remarquer que nos bébés peuvent tétée entre 10 et 14 fois par jour et puis faire une pause plus longue. Par chance, certains font cette pause durant la nuit d'autres c'est au milieu de la journée. Quand on a un autre enfant c'est pas facile parcequ'on ne peut pas se reposer de jour. Alors pour les jumeaux on les a garder vers nous la journée les 2-3 premiers mois. Ils pouvaient dormir dans leur transat, coussin d'allaitement, parc, berceaux etc... Mais tout ça avec les bruits ambiant de ma grande de 2.5 ans. Ils tétaient plusieurs fois dans la journée et espaçaient plus la nuit. Le soir par contre ça pouvait être aux heures et même 30 minutes! Tout ça pour dire que j'ai essayé de ne pas me soucier trop du temps. Ils ont très vite fait des petites nuits 5-6 heures à 3 semaines et 10 heures à 2 mois.

Quelques pistes:

Mon mari pour qui l'allaitement était aussi très important:

-me faisait du ménage, préparait des repas
-s'occupait de la grande (quand il pouvait)
- m'apportait un bébé la nuit, le changeait et le ramenait après la tétée pour me permettre de rester dans mon sommeil. Pour lui: pas de biberons à préparer, juste un petit réveil il m'a toujours dit que ça allait très bien.

Ma grande:

-je lui expliquait bien qu'il fallait que maman donne à manger au bébés (je ne saurais jamais si ils auraient tenu plus longtemps avec un biberon ou si c'est leurs métabolismes qui avait besoin de ça... Mais de toute façon il faut s'en occuper...)
-je lisais une histoire
-on regardait une vidéo sur iPhone
-enfiler des grosses perles sur un lacet
-il me semble qu'il y a déjà eu un poste là dessus
-l'installer à table avec son 4 heures

Et moi:
J'ai profité des tétées pour m'assoir (je veux dire pour m'obliger) parce que sans ça je ne me serais jamais arrêtée! Il y a toujours un truc à faire. Et j'ai dû prendre sur moi de voir des rangements pas fait et de me sentir impuissante face au ménage mais je savais que c'était mieux comme ça...

Et si vraiment je ne pouvait pas rester en place j'allaitais dans l'écharpe.

Bon, après ce roman je te souhaite bon courage. Dans 2 semaines il commencera à faire la différence entre le jour et la nuit...