Allaitement et retour au travail. Possible? Qui l'a fait?

Je reprends le travail fin avril et j'aimerais continuer à allaiter jusqu'a 6 mois dans l'ideal (donc jusqu'au mois de juillet), voire plus tard si j'arrive à concilier allaitement et travail. Je travaillerai à 60%, le lundi, mercredi et jeudi.

Quelle est votre expérience? pensez-vs qu'il soit possible d'allaiter matin et soir et de donner du LA durant la journée?

En meme temps bb sera diversifié aux 5 mois donc dès le mois de juin.

Y en a-t-il parmi vous qui ont réussi à concilier les 2?

Personnellement, je travaille aussi à 60% et j'ai repris lorsque mon petit avait 6 mois (il en a bientôt 9).

Les jours où je travaille, je lui donne le sein le matin et le soir. A midi, je tire mon lait au bureau pour que les éducatrices de la garderie puissent lui le donner le lendemain. Pour l'instant ça fonctionne bien ainsi donc je pense continuer jusqu'en juin quand il aura 1 an et que je pourrai le passer au lait de vache.

J'ai aussi commencé à le diversifié à 4 mois 1/2.

Voilà pour moi :).

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

J'ai repris le travail à 100% quand bb avait 4 mois et il était allaité à 100%, j'avais fait quelques réserves au congélateur.
Avant de reprendre, c'était le papa qui tous les soirs lui donnait un bib de LM histoire qu'il s'habitue...
Une fois de retour au travail je tirais 2 à 3 fois par jour mon lait c'était généralement suffisant pour le lendemain, sinon je complétait avec le lait congelé. Le dernier jour de travail je congelais pour le lundi...
J'ai continué à fournir des bib de LM jusque ses 13 mois, alors oui c'est possible ;-)...
Si tu as d'autre question n'hésite pas...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Oui c'est possible. Ai allaite ma 1ère jusqu'à 1 an (matin et soir), alors que retour au travail à 5 mois. Moi je tirais mon lait au boulot (bureau prive et frigo commun...) et il lui donnait a la garderie le lendemain. Mais ça me demandait d'investir pas mal de temps et d'énergie.
C'est encore plus simple si tu donnes du lait en poudre la journee. Ta lactation s'adaptera. Et plus simple au moment de la diversification puisque les purees remplaceront progressivement les biberons. Si tu le veux, il y a pas de raison que ça ne se fasse pas ;-)

Oui, bien sûr que c'est possible. J'ai allaité mes 3 enfants (12 - 16 et 14 mois). Ils sont allés à la garderie à partir de 4 mois.

J'avais fait une petite réserve de lait maternel au congélateur (environ 1 semaine de réserve).

J'ai acheté un tire-lait (double et électrique). Je donnais mon lait (congelé) à la garderie et je tirais le lait au travail (2-3 fois). Il me fallait environ 15 minutes pour extraire le lait ! Ensuite je conservais le lait dans le frigo commun. Mon tire-lait était équipé d'un sac thermo, donc pour le trajet boulot-maison, c'était pratique.

Dès que j'étais avec bébé, je redonnais le sein. Mes enfants n'ont jamais eu de lait en poudre, même lors de la diversification.

Loïc mon grand

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Kylian mon ptit bouchon

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Cédric est né le 30.12.2011, mesurait 52cm pour 3kg950

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Merci pour vos commentaires, ca me rassure ds mon idée de continuer à allaiter.. Mais je pense que ce sera assez difficile pour moi de tirer mon lait au travail. Je travaille ds un
petit bureau qu'on partage à 3.. Y en a-t-il parmi vous qui ont donné du LA la journee Et allaité matin et soir? C'est faisable au niveau de la lactation?

J'ai repris le boulot à 60% ma fille avait 5 mois et était allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois. A un an elle avait encore 4 tétée par jour. J'ai arrêté de l'allaiter à 18 mois.

Pour préparer le retour au boulot j'avais congelé 50 pots de mon lait. Je donnais à la maman de jour. J'ai essayé de tirer mon lait au boulot au début mais bof bof j'ai laissé tomber.

Donc oui c'est tout à fait possible.

J'allaite encore matin et soir, depuis que bébé a 4,5 mois. Maintenant, il en a 6. La journée c'est LA. Le matin ça va toujours bien car ça faisait déjà 2 mois que je n'allaite plus la nuit (bébé ne se réveille pas). Par contre, après un petit moment, il a fallu avancer le premier biberon. Le soir, c'est parfois flagrant que je n'ai pas assez de lait, et depuis 1-2 semaines, si e peux allaiter suffisament le soir, 3 heures plus tard, bébé se réveille car il a faim. Je lui donne alors un biberon. J'ai commencé à donner des légumes, pommes de terres et huile depuis 2 semaines, depuis ce week-end aussi de la pomme.

Ah oui, je n'ai jamais tiré de lait.

j ai allaité mon fils jusqu' à 10 mois. au début de ma reprise il avait LA à midi et légumes à 16h et pour tous les autres repas je l allaitais puis plus à 16h car il mangeait des fruits et cela jusqu' à ses 10mois.

J'allaite toujours mon petit, il n'a jamais eu de LA. J'ai repris à ses 5 mois (à mi-temps, c'est plus facile de ne pas avoir de longues journées donc de longues absences). Au début je tirais, mais pas au boulot (pas d'endroit pratique pour, pas le temps), à la maison, pendant la tétée après mon absence (le lait venait plus facilement comme ça).

Au début c'était difficile car il a toujours eu beaucoup de mal à prendre le biberon, donc des fois il préférait pleurer en attendant mon retour ! Pas drôle. Mais assez rapidement il a mangé de plus en plus de solides, donc quelques mois plus tard il a pu se passer de lait en mon absence (mangeant des petits suisses et de l'eau, et des purées de fruits et légumes).

Si tu tiens à tirer ton lait au boulot, sauf erreur légalement ton employeur est sensé te mettre à disposition un local que tu puisses fermer pour le faire tranquillement (et tu as droit à des pauses pour tirer ton lait). A voir. Sinon avec du LA en ton absence ça doit pouvoir jouer aussi (mais méfie-toi des engorgements au début, donc c'est mieux d'avoir quand même un moyen de vider tes seins s'ils deviennent trop douloureux).

Et sinon l'autre conseil serait de donner à la demande quand tu es là, c'est possible que du coup ton bébé te demande plus quand tu es là, pour compenser les tétées qu'il n'a pas eues en ton absence.

D'expérience, le plus difficile c'est les premiers mois de la reprise, ensuite ils mangent de plus en plus de solides donc ils tiennent de plus en plus longtemps sans tétée, et ta production s'adapte. Et une fois que ça roule, tu peux continuer le temps que tu veux sans difficultés !

Bon courage pour la reprise, et bonne suite d'allaitement !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

J'ai allait mes 4 enfants en travaillant à 50%. Ils n'ont jamais eu de LA, sauf un essai vers 10 mois pour bb3 qui n'a pas trop supporté.

J'ai allait bb1 12 mois - bb2 9 mois - bb3 11 mois dont 1 mois avec des réservés - bb4 toujours allaité 4-5x/jour et 1x la nuit. Tous ont été diversifiés à 6 mois révolus, sauf bb3 à 7,5 mois.

Faut bien s'organiser et commencer les réservés assez tôt pour avoir de la marge.

Je tire aux WC car pas le choix.

Je travaille dans un bureau avec mon collègue. Nous nous sommes arrangé, lorsque la porte était fermée, j'étais en train de tirer mon lait. Nous n'avons jamais eu de problème. Je mettais également un petit mot sur la porte (ne pas déranger).

J'essayais de tirer le lait pendant les pauses ...

Loïc mon grand

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Kylian mon ptit bouchon

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Cédric est né le 30.12.2011, mesurait 52cm pour 3kg950

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais vu celui où tu dis ne pas pouvoir tirer ton lait au boulot car petit bureau. J'étais étidiante quand
j'ai eu mon fils et j'ai du reprendre les cours lorsqu'il avait 5 semaines. Je tirais mon lait dans les wc. Pas très glamour mais très faisable et j'étais au calme. Ca faidait rire les copines :-)

Merci d'avoir partagé votre vécu. Ca me réconforte vraiment! Pour ce qui est de tirer le lait au travail, mis à part les toilettes, y a pas tellement de piece dispo.. Je pense plutot faire un max de réserves jusqu'à la reprise plus il y aura gentillement les purées et si vraiment plus de réserves du LA durant la journée.

Je me pose 1000 questions (Et pourtant cest bb2, mais j'ai allaité "que" 3 mois) :

Pour celles qui ont fait des réserves, vous avez commencé à tirer combien de temps avant la reprise du travail. Il me reste 6 semaines de congé mat, je pourrais faire pas mal de réserves encore..

Quelle quantité congeler ds chaque portion!?

Et puis quel est le meilleur moment pour tirer le lait? Certaines disent pendant que bb tète, mais si ensuite bb veut le 2e sein, est-ce que ca coulera encore assez facilement?

Une maman qui aimerait faire au mieux, mais qui se pose 1000 questions...

Je n'ai pas fait de réserves, mais tu peux déjà essayer maintenant pour voir comment ça va, quel est le meilleur moment pour tirer, etc. Pour le meilleur moment, je pense que le mieux c'est d'essayer, teste une fois en même temps que ton bébé tète, et s'il veut le 2ème sein et qu'il n'y a plus assez, il te le fera savoir, donc tu sauras pour la prochaine fois ! Sinon tu peux essayer juste après la tétée (quand le réflexe d'éjection est encore là), mais il y a évidemment le risque qu'il ne reste plus grand chose, donc que tu aies l'impression que tu ne "produis" pas assez (il faut savoir aussi que le tire-lait est moins efficace qu'un bébé, donc il y a moins qui viendra.

Pour la quantité, moi je congelais la quantité que j'arrivais à tirer en une fois (voire je combinais 2 fois si vraiment il n'y avait pas assez). Ce n'était pas énorme mais ça permettait d'avoir des petits portions à dégeler, donc d'en jeter moins si bébé ne prenait pas tout.

De nouveau, c'est des choses qu'il faut essayer, ça dépend beaucoup des cas ! Et pour ce qui est de faire "au mieux", si tu te poses des questions et que tu essaies de trouver des solutions raisonnables, c'est que tu fais "au mieux" ! Au moins pour ton cas, il est clair qu'on ne fonctionne pas toutes pareil donc les conseils c'est bien pour avoir des idées, mais il n'y a pas de vérité absolue sur ce qui est le mieux !

Tout de bon !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Niveau quantités tu peux congeler des glaçons
Et des sachets de 50 a 80...
Et faut penser ne pas donner trop a la fois, on dit Max 120ml de LM...

Le pic de lacatation est le matin. Quand bb ne prenait encore qu'un sein par tétée, je donnais le même toute la nuit et tirait sur l'autre au reveil, et la nuit suivante, j'inversais le sein. J'ai commencé bien 3 mois avant la reprise pour être tranquille.

Je congelais des sachets entre 80 et 100ml.

Merci infiniment pour vos conseils et ressentis!! Vu le prix de location d'un tire-lait (3.40 la journee), je crois qu'a l'achat ce sera vite rentabilisé.. Je pense du coup en acheter um electrique !

Je me pose exactement les mêmes questions.

Je vais aussi reprendre à 60% et j'aimerais tirer mon lait pour ne pas devoir lui donner du LA.

Pour le tire-lait, je pense en louer un à la pharmacie. En effet, l'assurance maladie rembourse 2 frs/jour. Et en plus, mon assurance m'a dit qu'avec la complémentaire que j'ai, il participait au surplus des coûts jusqu'à occurrence de 500 frs par année. Bon, par contre, je ne sais pas ce qu'il en est de la franchise.

Jai appelé mon ass de base et ils remboursent 2.-/jour une fois la franchise dépassée. Et mon ass complementaire ne rembourse rien :-(

Jai donc opté pour l'achat. Je vais le chercher aujourdhui et il me coute 195.-. Jai fait le calcul et en 2 mois l'achat est rentabilisé. Ds l'ideal, si tt se passe bien bien sur, j'aimerais allaiter encore 4 mois, voire + si possible, j'ai donc choisi l'achat à la location..