Allaitement à la reprise du travail

Bonjour à toutes,

Mon petit loup est prévu pour début janvier et je me pose des questions quant à l'allaitement et à la reprise du travail. Je souhaitais pouvoir allaiter le plus longtemps possible (dans mon idéal --> 1 an) bien sûr en diversifiant à partir d'un moment. Savez-vous quels sont nos droits au travail et comment cela se passe concrètement, sachant que j'habite à env. 1h de route de mon travail? est-ce qu'il serait finalement plus simple de mélanger lait en poudre et lait maternel par exemple en donnant le lait maternel le matin et le soir et le lait en poudre le reste du temps? Ma question concerne surtout la période avant la diversification.

J'espère avoir été assez précise et claire dans ma question...

Merci d'avance

:-)

Pour bien répondre à ta question il faut savoir:
tu travailles combien d'heures par jour ? et combien de jours par semaine ?

prends rendez-vous avec une assistante sociale...

tu recommenceras à quelle age du bébé le travail?
la diversification se fait dès 4 mois.

Ici j'ai pu allaiter Bb2 jusqu'à 11.5 mois. J'avais fait une petite réserve pendant le congé mat. Puis je tirais tous les midi et ça suffisait pour le lendemain en crèche. Au début, j'arrivais à tirer 250ML en 20 minutes . J'avais la chance de pouvoir tirer le lait chez ma mère qui habite à 5 min de mon boulot, avec frigo et congélateur sur place . Donc oui c'est bien possible !! Ça demande de l'organisation, mais c'est faisable...

Certaines copinautes pourront mieux te répondre pour ce qui est des droits au boulot. Il me semble que ton employeur à le devoir de te trouver un endroit où tirer ton lait.

Je me posais aussi mil questions avant de reprendre le boulot, puis tout s'est mis en place gentiment..

Tu as droit à une pause allaitement de 30 min pour 4h de travail, 1h pour 7h et 1h30 pour plus que 7h. Et ca jusqu'à 12 mois de bb

J'ai trouvé ce site pour confirmer ce que dit Sof77

http://www.allaiter.ch/logicio/pmws/indexDOM.php?client_id=stillen&page_...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

3 jours par semaines donc des longues journées.

J'ai fait des réserves de lait à partir de 3 mois et demi. Je rajoutait tous les soirs une tétée tire lait avant de me coucher.
pour la reprise je tirais mon lait jjusqu'aux environs de 8 mois de bébé le matin 20min à midi 20min et l'après midi re 20min.
Je ne prenais pas en plus de mes pauses car dans mon métier avec la clientèle c'est guère réaliste....
A partir de 9 mois je tirais plus que à midi et je stimulus plus les jours ou je ne travaillais pas.
J'ai allaité en faisant comme ça une fois 17 mois et une fois 18 mois et c'était toujours des sevrages volontaires et très doux. J'aurais pu continuer à allaiter si j'avais voulu....

Voilà mon expérience si tu as des questions n'hésite pas.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Alors, ce que te dis sof77 est exacte du point de vue du droit, tu as droit à un temps d'allaitement payé, que l'allaitement se fasse "en direct" ou au tire-lait, et sur ton lieu de travail ou à l'extérieur. En outre, comme lorsque tu es/étais enceinte, ton employeur doit mettre à ta disposition un lieu tranquille et réservé dans lequel tu peux te reposer et tirer ton lait (si possible avec point d'eau). Tu DOIS pouvoir être tranquille, et fermer la porte à clé. L'allaitement ce n'est pas "tu presses sur le bouton et paf le lait arrive", tu dois sécréter des hormones pour déclencher la sortie du lait et ça ne marche pas bien chez tout le monde et notamment le stress peut être un facteur inhibant tout comme l'absence du bébé. (Après, en conférence à l'extérieur j'ai bien réussi à tirer mon lait dans des toilettes publiques d'une école d'ingénieur à la propreté douteuse, debout, sans confort aucun et avec la lumière automatique qui s'éteignait toutes les 5 minutes. Très glamour, mais pour dépanner sur 3 jours ça l'a fait, avec transport du lait en petite glacière).
Je te conseille le livre suivant : Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille.
Il est très bien fait et donne plein de conseils sur l'hygiène notamment, la conservation, le transport du lait.

Chaque allaitement est différent mais je te conseille plus que fortement d'éviter un maximum de "compléter" avec du lait artificiel. En effet, le terme compléter est totalement trompeur, il ne s'agit pas de compléter mais de remplacer. Cela induit inévitablement une baisse de la lactation (le corps produit ce dont ton enfant à besoin, pas plus, donc si tu remplaces il produira moins).
La durée de ton congé maternité a aussi une incidence, si tu peux avoir plus que les 14 semaines minimum c'est mieux, ça permet de mieux installer l'allaitement et de faire un peu de réserves avant la reprise.
Si tu n'as pas encore, regarde pour acquérir un congélateur (la partie "congélation" dans un frigo ne convient pas pour la conservation du lait maternel, il faut un "vrai" congélateur, même petit).
Si tu rencontres des difficultés avec l'allaitement appelle une conseillère LLL sans tarder (et garde à l'esprit que les sages-femmes de l'hopital ou le pédiatre de ton enfant ne sont vraiment pas forcément les meilleures conseillers pour l'allaitement bien au contraire).

Et enfin fais selon ton instinct et tes envies. Un allaitement réussi c'est un allaitement choisi et apprécié par la mère et le bébé. Parfois ça ne se passe pas bien, parfois c'est décourageant, et parfois on a envie de jeter l'éponge, parce que ça fait mal, parce que c'est épuisant, ou pour d'autres raison. On a le droit et la légitimité de le faire et la dernière chose dont on a besoin c'est de ressentir de la culpabilité (de la part des autres ou de soi-même).

Désolée pour la tartine :) et bonne fin de grossesse!

J'avais 6 mois de congé pour deux. J'ai allaité jusqu'à leur 8 mois. Pour le premier, je donnais du LA pendant la journée, j'allaitais matin et soir. Pour le deuxième, il mangeait déjà suffisamment pour ne pas avoir eu de LA la journée. J'ai continué matin et soir, puis plus que le matin, puis arrêter complètement. Je n'ai jamais fait de réserve de lait maternel. Les seules fois où j'ai tiré mon lait je l'ai jeté (prise de médicaments)

... pour toutes vos réponses qui me rassurent! Je travaille à 70 % chez un employeur et à 20 % chez un autre (mais le 20 je ne m'inquiète pas trop j'ai un excellent contact avec lui et il est médecin ;-)) Pour le 70% je suis 3 jours complets (8h30/jour) et 1/2 journée donc je vais pouvoir m'arranger pour prendre le temps.
Celia82je vais lire le bouquin que tu mentionnes!
Je pense que je m'inquiète beaucoup et que comme dis mg479 tout va se mettre en place naturellement!

Tout est possible quand on le veut vraiment ;o) Et en général, les mamans se battent pour leur allaitement. Tu vas y arriver!