Allaitement mixte - comment et pourquoi ?

Bonjour !
Je suis une jeune maman d'un petit ange de bientôt 7 semaines. Lui et moi avons quelques soucis avec l'allaitement. Je me suis accrochée jusque ici, bien décidée à allaiter exclusivement. Mais depuis quelques temps, je suis persuadée de n'avoir pas assez de lait, en particulier en fin de journée. Je sais que le repos est préconisé, mais j'ai malheureusement assez peu de temps à consacrer aux siestes en journée. Je bois beaucoup, et prends la tisane appropriée.
La nurse a fini par me conseiller de compléter les tétées avec un biberon de lait artificiel. Je le lui donne vers minuit (dernier repas des 24h). Mais à partir de 16h, mon bébé réclame à manger tout le temps et ne dort pas. Je lui donne la tétée (30 min. de chaque côté, en le stimulant et en compressant le sein à la fin), il semble repu et heureux. 1/4 après il pleure, en cherchant à téter, en se mettant les mains dans la bouche. Donc je le fais patienter et un moment après je lui redonne (généralement 1h), et c'est le même scénario jusqu'au biberon artificiel en fin de soirée, et là il s'endort pour de bon.
Donc je suis en train de faire des essais, de lui donner dès le matin un repas sur deux le biberon (je tire mon lait quand il a un bib pour stimuler et faire un peu de réserve).
Bref, j'aimerais avoir des avis de maman pratiquant l'allaitement mixte. A quel rythme alternez-vous les bibs artificiels et les tétées et pourquoi avez-vous pratiqué l'allaitement mixte.
Merci pour vos conseils, car comme vous le voyez, je suis un peu perdue....

Mille mercis
Capu

Bonjour Capu!
Je suis toute nouvelle sur ce forum... j'ai décidé de m'y inscrire car la lecture des différents messages sur ce site m'a énormément aidé quand j'ai rencontré des doutes et difficultés.

Je suis une jeune maman d'un petit amour de 3 mois (pile aujourd'hui) et je "pratique" l'allaitement mixte: je le fais d'abord téter au sein pendant une vingtaine de minutes puis je complète au biberon avec un lait HA1: mon petit amour boit alors ce dont il a besoin; parfois, il finit le biberon, parfois, il laisse un reste, cela varie selon les moments de la journée; il est comme nous: il peut être affamé à certaines tétées comme ne pas avoir beaucoup d'appétit à d'autres. J'avais aussi rencontré qq problèmes au départ et même si j'ai dû "encaisser le coup" (impression de ne pas être une bonne mère), je me suis dit que l'important était la santé de mon petit amour; de plus, cela m'a permis de moins stresser à chaque tétée en me disant qu'il n'avait peut-être pas assez mangé...

J'espère avoir pu t'aider un peu... courage!
petit amour

Bonjour,

Etes-vous sur de manquer de lait? Car dès 4-5 semaines, un bébé commence à chercher son sommeil en fin de journée et c'est souvent pour cela qu'il pleure... Pleure qui ressemble souvent à de la faim ou des colliques.
Maintant, si votre bébé perd du poid, c'est diferent. Là, effectivement, un complément s'impose.

Connaissez-vous le livre "Mon enfant dort mal" (livre de poche) ou "Le sommeil, le rêve et l'enfant" écrit par le Dr. Marie Thirion et le Dr. Marie-Josèphe Challamel? Je le recommande vivement à toutes les mamans qui ont ce soucis en fin de journée.
Personnellement, je trouve ce livre très bien et notre puce dort mieux depuis qu'on suit la méthode.

Maman d'une adorable petite puce, née le 9 juin 2005

Lilypie Baby Ticker

Maman de deux princesses (née en juin 2005 et en mars 2008)

Venez voir mon site www.clem-concepts.ch
pour simplifier la vie des parents le jour J
ou pour passer un bon moment le mercredi

Hello,

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Texas... si les pleurs ne surviennent qu'en fin de journée et que ton bébé ne perd pas de poids, peut-être bien que ce n'est pas de faim que ton bout de chou pleure... mais peut-être est-ce l'enclenchement des rythmes nuit/jour ou des coliques...

Perso quand ma fille avait des coliques ( pics tôt le matin ou elle pleurait en dormant et en fin d'après-midi) elle cherchait comme si je ne l'avais pas nourrie.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

je pense aussi que si ton bb ne perd pas de poids c que tu as assez de lait.Une sage-femme m'a dit que si on a suffisement de lait le matin, on ne peut pas en avoir trop peu le soir.Par contre si tu es persuadée de ne pas en avoir assez, tu peux bloqué inconsciement le lait en fin de journée.Et c'est normal que ton petit pleur en fin de journée quand il tête.Il est fatigué comme nous.Et à cet il y a aussi les coliques comme l'on dit les autres.Moi je pense qu'il n'y a pas de raison de compléter s'il prend du poids correctement.En plus il risque de préférer le biberon car c'est plus facile, ça coule tout seul sans fournir d'effort:le top en fin de journée quand on est fatigué !

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005


Malgré que mon fils prenait du poids, j'ai su que je manquais de lait soir car à la fin d la tétée il pleurait encore ..... sinon difficile à dire .....

Lilypie Baby Ticker

Si ton fils est repu en fin de tétée, c'est que tu as assez de lait. Ma fille, quand elle avait ses coliques, réclamait aussi souvent (surtout en fin de journée) et mettait ses doigts à la bouche (la succion calme les bébés). Du coup, on a opté pour la lolette pour ces moments difficiles et ça l'aidait bien. D'ailleurs depuis qu'elle n'a plus de coliques, elle ne veut plus de la lolette (je l'allaite toujours).

Bibi12

Bonjour !

Merci beaucoup à toutes celles qui m'ont répondu.
Aujourd'hui, j'ai essayé de donner juste un petit complément après la tétée. Ca me permet de me rassurer, et au moins je ne perturbe pas le rythme des tétées. Je me dis aussi que j'ai peut-être juste une baisse de lait et que c'est passager. Donc il me suffira de supprimer le complément.
Mais je ne sais pas si je suis particulièrement nulle, mais comment faites-vous pour savoir que votre bébé est repu...Mon fils semble repu (yeux fermés, presque endormi, détendu) mais 2 minutes après (parfois moins), pleurs, mouvements de tétée et mains dans la bouche...est-ce une colique ou de la faim ???
Bref...je cherche toujours le mode d'emploi !!!!!

Merci beaucoup pour votre aide....

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Si tu as l'impression qu'il a assez manger peut-être a-t-il juste envie de têté et c'est pour ça qu'il s'énerve quand tu lui retire le sein ou le bib.Mais bon les bébés aiment aussi faire des pauses plus ou moins longues durant le repas.C'est donc pas facile de savoir ce qu'il veut. C'est pas toujours facile de les comprendre !

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005


Hello!

Question mode d'emploi, je conseille toujours le livre "Les secrets d'une charmeuse de bébés" de Tracy Hogg... moi il m'a bien aidée.

A te lire, j'ai vraiment l'impression que ton petit a des coliques. Est-ce qu'il tire la langue en la pointant vers le haut? Si oui, ça veux dire qu'il a mal et que c'est sûrement des gaz coincés. Un bébé qui a mal cherchera à téter pour se rassurer. Et c'est vite un cercle vicieux car si tu lui re-donnes à manger, son ventre va être encombré et il aura de nouveau mal au ventre.

Personnellement, j'ai toujours essayé d'attendre au moins 3 heures entre deux tétées. Pour soulager ma puce j'ai utilisé du Flatulex (1-2 jets dans la bouche avant la tétée), lui ai massé le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ou juste appuyé sur l'estomac (sous ses côtes, à sa gauche) mais ce qui marche le mieux, c'est de prendre ses jambes et des les tourner en remontant sur son ventre tjs dans le sens des aiguilles.

Moi qui voulait faire sans, j'ai aussi fini par utiliser la lolette (juste pour l'aider à s'endormir) et ça à beaucoup aidé. Bref, il me semble aussi que tu n'as pas besoin de compéter.

Ma puce me semble repue quand elle lâche le sein et que si j'essaie de le lui remettre en bouche, elle tire la langue en avant sans ouvrir la bouche. Maintenant qu'elle approche les 3 mois, elle a de moins en moins de coliques et j'avoue que c'est reposant!

Quand j'ai eu une légère baisse de lait, j'ai tiré mon lait le soir entre deux tétées vu qu'elle tenait 7-8 heures et je lui ai donc donné mon propre lait en complément le lendemain. Je continue à tirer le soir, mais c'est pour faire du stock maintenant.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

J'oubliais, quand ma puce à l'air trop exitée le soir et qu'elle pleure trop pour pouvoir se calmer et s'endormir, je la prend sur mon torse dans le noir avec la lolette jusqu'à se qu'elle s'endorme et je la repose doucement dans son moïse. En général c'est réglé en 30 minutes.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...