Allaiter ou pas, telle est la question...

Bonjour à toutes!
j'ai besoin de discuter d'un sujet qui me tiens à coeur, l'allaitement.
J'attends des jumeaux pour la mi-mars, et je suis très indécise sur la question.
Au début, j'étais un peu réfractaire à l'idée d'allaiter mes bb, (le biberon c'est plus simple, on sait ce que bb a mangé, les laits d'auj sont très bien, on est plus libre, je ne suis pas convaincue que le lait maternel immunise vraiment plus l'enfant, démontré par mon entourage de nombreuses maman qui allaitent, et ou bb est malade comme les autres.)
Maintenant (27 sem) je me dis que ça doit etre craquant de donner le sein à ses enfants, et que le colostrum est important, que ça fait du bien à la reconstrution physique de la maman, et que si je le fais pendant 2 mois ça ne va pas me gacher la vie.

Mais est-ce que ça vaut la peine d'allaiter son enfant 2 mois?
Quels sont les désagréments à passer pour "vider" ses seins une fois qu'on n'allaite plus?

Je vais recommencer à travailler à 80 % après les 4 mois, et c'est pourquoi aussi je souhaiaterais donner un rythme au biberon assez rapidement aux bb.

Et si j'allaitais un et donnais le biberon à l'autre dès les premiers jours, et ensuite en alterant une fois pour l'un et une fois pour l'autre?

Enfin bref, plein de questions se bousculent dans ma tête, je souhaiterais bien faire, sans allaiter a la demande pendant 4 mois...

Vous avez une idée? Un avis sur la question?
C'est quand vous voulez, je les lirais et y répondrais avec plaisir!

Clara, bientôt maman de XX et XY...

Bonjour Clara,

je vais te faire part de mon avis, bien que je ne sache pas ce que c'est quand on a des jumeaux...
J'ai allaité 3 mois mon fils. Ca a pourtant été plutôt difficile au début (pas de montée de lait assez rapide). Mais meme si c'est fatigant (ben ouais, faut pas se leurrer, c'est que ca nous pompe de l'energie tout ca!!)c'est vraiment un grand bonheur... Une relation forte et tactile. C'est génial! Je pensais allaiter jusqu'à 6 mois mais la fatige étant trop forte, j'ai décidé d'arrêter plus tot mais j'ai connu cette relation que personne d'autre que toi n'aura avec tes petits et je ne le regrette en rien. De plus, il n'y a pas besoin d'allaiter des mois durant pour qu'ils prennent tes anti-corps car la majorité se trouvent dans le colostrum (le premier lait des quelques premiers jours).

Il faut savoir que effectivement, les laits maternisés sont de très bonnes qualité actuellement, donc en définitive, je te dirai de le faire comme tu le sens. Ca doit être un plaisir et non un acte fait à contre-coeur.

Voilà, en esperant t'avoir "aidé".

Bisous

Alexia, maman d'un ptit bonhomme, Timéo, né le 14 juillet 04.

Salut Clara-Linda !

Moi non plus, je n'ai pas d'expérience concernant des jumeaux, mais par contre, j'ai allaité mes deux terreurs et je dois dire que je ne regrette rien !

Avant d'avoir des enfants, on se donne des règles très précises et quand bébé est là, on se rend compte qu'on ne peut pas forcément les appliquer comme on le souhaitait...

Pour l'allaitement, ça dépend de beaucoup de choses et tant que bébé n'est pas né, tu ne peux rien décider ! Pourquoi ? Car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte ! Il se peut que tes enfants ne soient pas de "gros mangeurs", qu'ils aient de la peine à téter, que tu ne produises pas assez de lait, que la montée de lait ne soit pas assez rapide. Voilà quand tout est négatif ! Mais il y a aussi l'inverse... Tes bébés sont gloutons, ils comprennent très vite comment téter efficacement, tu a bien assez de lait pour deux, etc...

Voici mon expérience. Pour Emilie, ma première, j'ai eu une chance inouïe ! Elle était très gloutonne, stimulait donc très bien la production de lait, mais il est vrai qu'au départ, j'ai dû lui imposer un rythme, car sinon, elle aurait été crochée à mes seins en permanence ! Ensuite, elle tirait tellement fort, qu'elle me blessait les mamelons. Là aussi, j'ai trouvé la parade : un peu de beurre sur les mamelons après chaque tétée et tout est vite rentré dans l'ordre ! C'est ainsi que j'ai pu allaiter ma fille jusqu'à 12 mois !

Pour mon deuxième, Téo, se fut un peu différent. Quand il est né, il a dormi pendant presque 48 heures ! Pas génial pour démarrer l'allaitement ! Mais tout d'un coup, il s'est réveillé et a vite pigé le truc ! Bon, il n'était pas aussi glouton que sa soeur, mais tout allait bien... Jusqu'au jour où j'ai recommencé à travailler ! Là, catastrophe ! On m'avait changé de département, ça ne me plaisait pas, j'étais stressée et ma production de lait a sensiblement diminué !... Moralité, Téo l'a ressenti et a commencé à me mordre ! J'ai dû arrêter vers 8 mois...

En tout cas, une chose est sûre ! Si c'était à refaire, je prendrais la même décision ! L'allaitement est un moment magique, un échange unique entre la mère et son enfant ! Mais il ne faut pas culpabiliser si ça ne marche pas ! Si tu en ressens l'envie maintenant, fais un essai quand les bébés seront là et tu verras bien !

J'espère avoir pu t'aider ! Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas, ok ?

Je te souhaite un bonne fin de grossesse et tout le meilleur pour la suite !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Hello,

Quand j'étais enceinte, je me posais la même question que toi, vais-je allaiter ou pas ? Et bien je n'ai pas pu répondre à cette question avant le 10 mars 2004, date à laquelle mon poussin et né et là comme par miracle, ça m'a semblé être une évidence quand on m'a posé la question, même si les débuts n'ont pas été faciles (Bébé déshydraté car pas assez de colostrum.) Malgré tout, j'ai persévéré et je l'allaite toujours le matin alors qu'il a 9 mois. Pour moi, c'est un moment privilégié entre mon fils et moi et je suis très heureuse d'avoir choisi de l'allaiter.
Maintenant, ne pense pas que tu es une mauvaise mère si tu ne les allaites pas, il vaut mieux un repas au biberon avec une maman détendue qu'un repas au sein avec un maman stressée et mal-à-l'aise !
Quel que sera ton choix, il sera le meilleur pour toi et tes bébés.
Par contre, au niveau de l'allaitement de jumeaux, je ne peux pas te répondre n'ayant pas vécu cette expérience moi-même.
Je te souhaite une excellente fin de grossesse et donne-nous de tes nouvelles.

A+

Tinou, maman de Corentin (10.03.2004)

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Toutes les choses qui sont dites précédemment sont justes. Que c'est un choix personnel et mieux vaut une maman qui n'allaite pas qu'une maman dégoûtée car le bébé va le ressentir.
Je ne pense pas que l'allaitement est plus fatiguant que donner le biberon car avec le lait maternel c'est tout de suite prêt à la bonne température (pas besoin de stérilisateur, de chauffer le biberon pendant que le bb pleure tout ce qu'il peut).
Toutes les mamans sont fatiguées au début de la vie du bébé mais c'est normal changement de vie, changement dans le corps, etc.
Le seul inconvénient avec le lait maternel c'est que le bébé est totalement dépendant de sa maman mais lorsque la lactation est bien mise en place il y a le tire-lait. Chose que je viens de tester avec ma puce et tout s'est bien passé. J'ai pu profiter d'une petite matinée !!!
Bonne continuation.
Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004

Kakine

Salut, Clara-Linda,
Félicitations pour tes jumeaux !
Pour ma part, j'ai accouché au CHUV et les sage-femmes étaient infernales alors je garde plutôt un mauvais souvenir de l'allaitement.
On m'a bien fait comprendre que c'était mieux que j'allaite mon bébé. Mais le problème, c'est que j'avais peu de lait. Mon bébé était pesé avant et après la tétée sur une balance à l'ancienne (le genre de truc antique avec un plateau suspendu à un cadran. Si, si, ça existe encore...). Suivant comme le bébé se débattait en hurlant, la balance marquait 300 g de plus ou de moins ! Donc on ne savait jamais combien il pesait, et encore moins combien il avait bu. Remarque, un bébé de 2 ou 5 jours, il ne boit pas des litres... Mais dès le départ, il a souffert de la faim. Les sages-femmes ne se sont pas apperçues que je n'avais pas assez de lait : pour elles, c'était moi qui nourrissait mal mon enfant (je cite). Un jour, l'une d'elle m'a déclaré sèchement : "Cet enfant a faim, c'est à vous de le faire manger !" Elle me l'a planté dans les bras et est sortie de la pièce. Je me suis retrouvée seule dans la pièce avec mon petit chou et j'ai fondu en larmes. Des choses comme ça, ça marque. Après, la tétée est devenue un moment d'anxiété. J'avais peur de mon enfant chaque fois qu'on me l'amenait parce qu'il avait faim. Imagine, avoir peur d'un petit nourrisson inoffensif ! Mais j'avais le sentiment d'être une très mauvaise mère. Au CHUV, il a perdu beaucoup de poids, c'était alarmant. De retour à la maison, ça s'est amélioré, parce que je n'avais plus les réflexions de ces bécasses à supporter. Mais je n'ai vraiment eu de plaisir à nourrir mon enfant qu'une fois qu'il est passé qu biberon, car là, je savais combien il prenais et j'étais sûre qu'il ne souffrait pas de la faim.
Par contre, je pense que pour une maman qui a beaucoup de lait, c'est sûrement un plaisir à partager. Et, effectivement, c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé du bébé (anti-corps, vitamines, graisses, etc).
Cordialement, Cherokee

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

J'ai oublié de te recommander le livre sur l'allaitement du Dr Thirion (~ 50 CHF chez Payot ou la FNAC).
De plus, je voulais ajouter que la montée du lait peut arriver seulement une semaine (7 jours) après l'accouchement. C'était mon cas :-) ...

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004

Kakine

C'était dur, heureusement que j'avais lu ce livre qui m'a permis d'y croire sinon j'aurais abandonné.

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004

Kakine

Clara-Linda,




Tout a été dit. Pour mon expérience à moi, j'allaite encore mon fils maintenant et il va sur ses 7 mois. Il m'a de toute façon été inconcevable d'imaginer que je ne l'allaiterais pas. Quant à croire que les bibs, sont plus faciles, oh que non, n'oublie pas qu'il faut tout stériliser, qu'il faudra te lever au milieu de la nuit et préparer ta mixture.




Je ne te dis pas ça pour t'obliger à allaiter, mais ces points n'ont pas été assez relevés avec le biberon ;). Autre chose encore, l'allaitement maternel peut t'aider à retrouver ta ligne, ce n'est pas le cas pour toutes les femmes, mais pour une grande partie. La succion provoque des mini-contractions qui aident ton utérus à se remettre en place (de plus ton ventre redevient plat :) ) !




Quant à allaiter des jumeaux, je vais essayer de voir si Melle, qui a eu des jumelles, pourra t'éclairer. Elle a allaité ses jumelles et tu pourras y voir plus clair !




Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration d'un urson le 14 mai 2007

Je t'ai envoyé un message privé!

Si jamais sur un autre site on a eu ce lien qui est un texte très long mais très intéressant pour celles que ca intéresse!

http://www.co-naitre.net/articles/insuffisance_lait_mytheGGF.pdf

Salut !

J'attends des jumelles pour la mi-avril et moi aussi j'aimerais allaiter. Je pense que le mieux c'est de voir comment ça se passe et de faire en fonction. Je pense qu'avec 2 notre fatigue sera bien plus grande et la dépendance sera forcément là, tu sauras si tu es prête à accepter qu'une fois les bébés là.
Je peux te conseiller un site : http://www.allaitement-jumeaux.com pour notre cas précis ;)
Sinon tu demandais si c'était possible de commencer le bib avec l'un et le sein avec l'autre et alterner. D'après tout ce que j'ai lu ça risquerait de créer une confusion sein/tétine et donc tes bibous ne têteraient pas correctement au sein donc ça ficherait en l'air l'allaitement. Il vaut mieux bien mettre en place la lactation et ensuite tu peux tirer ton lait et le donner au bib ou à la tasse (pour éviter juste la confusion sein/tétine, y a des tasses spéciales pour ça je crois).

Moi ce qui m'embête c'est de devoir arrêter l'allaitement à 8 semaines parce que je reprends le boulot pffff. J'aimerais vraiment pouvoir continuer. A priori si mes patrons sont ok (croisons les doigts) je travaillerai à 50% donc je pourrais tirer mon lait, mais je sais pas si ça va être super pratique au boulot ! On verra à ce moment-là ;)

Syd, enceinte de 2 puces pour le 12 avril 2005

Syd, maman de 2 adorables puces, Léna et Chloé nées le 23 mars 2005