Aller à l'école tout seul en ville

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai besoin de conseils concernant l'autonomie des enfants en ville.

J'ai grandi dans un petit village dans les années 80 et j'ai été élevée de manière assez indépendante : j'allais seule à l'école à partir de 5-6 ans, je pouvais aller seule au parc.

Maintenant je vis à Lausanne et je vois peu d'enfants seuls, même si j'habite un quartier très tranquille.

Si vous habitez en ville, quelles sont les règles que vous avez mis en place avec vos enfants? Est-ce qu'ils vont au parc seul ? A l'école ? Et à partir de quel âge ?

Merci d'avance pour vos réponses,

railyards

Hello,

Je pense pas que ça dépend de ville ou village mais plutôt de chacun.

Je suis à côté de Lausanne et même si mes enfants seraient tout à fait capables d'aller seuls à l'école, soit leur papa ou moi, on les accompagne.

Ils vont dehors que si l'un de nous les accompagne aussi, je ne pourrai pas être tranquille chez moi ou à mon travail en sachant mes enfants dehors seuls même s'ils sont assez sages.

J'ai tout comme toi, été seule à l'école dès mes 6 ans et beaucoup joué dehors mais mslheureusement les temps ont changé et ce n'est plus du tout pareil.

Bref, je sais pourquoi je le fais, même si j'aime vivre dans mon quartier, je veux pas que mes enfants soient dehors ;)

*************************

Si je lis ta signature, tes deux enfants sont déjà assez grand.
En fait, tu n'as pas peur de leur comportement mais celui des autres?
Par exemple quoi en particulier ?
Merci pour ta réponse

Pour plus qu'on explique les dangers de la vie, je trouve qu'un enfant est vite distrait, même un adulte je dirai!

Après, tu me diras, comme beaucoup de personnes, qu'il faut pas être parano mais moi, c'est de mon devoir de protéger au mieux mes enfants et en faisant ainsi j'ai l'impression de bien faire mon job ;)

Après, en grandissant, tout cela va changer mais ce sera quand mon coeur me dira que c'est le bon moment et non pas parce que tout le monde fait comme ci ou comme ça ;)

*************************

J'habite à Lausanne dans l'ouest de la ville, et je connais plein d'enfants aller seuls à l'école et en revenir. Nous habitons assez loin de l'école, et c'est depuis cette année que je laisse mon fiston rentrer seul, il a 8.5 ans. Le matin, je l'amène à l'APEMS ou à l'école, mais j'avoue que c'est une question de confort, car nous ne sommes pas du matin et que c'est 20mn de marche à bon pas quand même.

Je laisse mon fils aller seul à la petite place de jeux à côté de chez moi, mais je n'ai pas envie qu'il aille au parc de Valency tout seul avant encore 1-2 ans, il y a beaucoup de passage à ce parc.

Merci pour ta réponse.

D'un côté c'est plus rapide de les accompagner en voiture plutôt qu'ils aiilent à pied ? Mais par exemple, tu trouves que le parc de Valency est "mal fréquenté" donc tu as peur que les autres personnes soient un danger pour ton fils ?

Salut,
Le matin, l'apems est sur la route de mon boulot et je dois de toute façon faire le trajet en voiture, donc je ne vais pas partir en voiture et laisser mon fils faire le même trajet à pied, je crois que c'est assez évident. Le soir, il peut rentrer tout seul car il est demandeur d'autonomie et que je lui témoigne cette marque de confiance . Bien entendu que quelque chose peut lui arriver en traversant les rues, mais il est grand, très débrouillard et prudent. Je sais aussi le temps qu'il peut prendre pour le trajet et il ne traîne pas en chemin, donc à 15mn près je saurai s'il faut que je m'inquiète.

Par rapport au parc de Valency, oui il y a plein de monde donc statistiquement un risque accru de danger, surtout qu'il y a des bosquets tout autour. A la place de jeux, il suffirait d'une personne mal intentionnée pour que quelque chose se passe, mais subjectivement ça me fait moins peur.

Donc je ne sais pas si ma vision des choses est cohérente, mais c'est celle que j'applique et de toute façon je ne peux pas le mettre sous cloche...

Et toi, quelle est ta vision des choses ?

Le coup de laisser ton enfant faire le même trajet à pied alors que tu es en voiture, je comprends bien pourquoi tu l'amènes.

Pour l'instant, je n'ai pas d'enfant en âge scolaire, donc ma réflexion est plutôt théorique. Pour moi c'est vraiment curieux d'imaginer les différences qu'il peut y avoir entre la situation en ville / en campagne et aussi entre deux décennies.

Chez toi, y a -t-il un pédibus ? Qu'est-ce que tu penses de cette solution ? l'APEMS, cela te permet de laisser ton fils entre de bonnes mains le matin quand tu pars au boulot, mais j'y pense maintenant, c'est aussi un moment où il pourrait être autonome, non ? Désolée pour mes questions, j'espère qu'elles ne t'embêtent pas

Je rejoins le point ville/campagne.
Je trouve même la campagne plus dangereuse car bien moins fréquentée donc potentiellement plus de danger. En tout cas en cas d'accident, enlèvement pour prendre ces deux exemples la probabilité est plus élevée en dehors des axes très fréquentés et c'est logique.

Ma mini est encore petite mais je ne la laisserais probablement pas aller seule à l'école avant le collège (et encore 11/12 ans je trouve cela encore jeune) mais j'ai encore duntempsnpour changer d'avis.
Il y a pléthore d'enfants qui partent à l'école seuls en métro sans qu'aucun souci n'arrive mais pour moi ce serait niet.

Salut,

La probabilité n'est certainement pas plus élevée, mais c'est vrai qu'une agression pourrait être plus "discrète".
Cela n'arrivera peut-être pas avant longtemps mais que ferais-tu si ta fille te demandait, plus tard, d'aller à l'école seule ?

Tout dépendra de son âge mais en France l'école c'est jusqu'à 10/11 ans ensuite c'est le collège. Donc tu dis "à l'école" donc c'est niet.
Je m'arrangerais avec des voisins pour la déposer et aller la chercher.

Je crois que tu te poses trop de questions pour le moment. Attends que ton/tes enfant/s soient à l'âge adéquat, et tu verras que le choix sera moins difficile que tu ne le crois.

Le pedibus, c'est super, mais chez moi il n'y en a pas parce que mon fils ne va pas dans l'école de son quartier (STP, ne me demande pas pourquoi...). Et il va à l'apems parce que je ne veux pas le laisser 45mn le matin tout seul à 8.5 ans. De toute façon, les apems encouragent l'autonomie des enfants et ils délivrent ce qu'ils appellent le "permis piéton", c'est-à-dire que les enfants qu'ils jugent raisonnables et capables ont la possibilité d'aller sans surveillance à l'école, à la condition qu'ils soient au minimum 2. Si l'enfant fait par la suite des bêtises, le permis piéton leur est retiré et ils doivent à nouveau prouver qu'on peut leur faire confiance.

ta manière d'écrire est pas net. Tu es soit une journaliste en quête de mettre son nez dans des affaires de manière anonyme et pas net, soit tu es un homme caché pour ce present post et fais ton enquète pour les réseaux pédo-criminels du darknet existant et voir / sentir la tendance des enfants qui vont seuls au parc à 5 ans !
( pourquoi pas avoir demandé aussi trajet à l'école ?) seul au parc ? à 5 ans ? 1-2 heures ? c'est pas net de la part d'une ( pseudo-future mere) ! STOP !!! Je dénonce ton pseudo.

Tu es quand même vachement sur de toi lol

Je me demande entre vous 2 lequel est le plus zarbi mdr (nan je déconne, je sais lequel des 2 je trouve le plus zarbi lol c'est toi évidemment ;-) Mais franchement, d'habitude tu sembles avoir fumé de la bonne.. mais là soit tu as changé de revendeur soit ton revendeur habituel t'a fourgé de la m.. parce que ça te fait complétement paranoïer lol)

Hébergeur d'image

va sur les site de wanted pedo et pédo criminalité je pensais comme toi AVANT

Franchement qu'il y ait des pédophiles qui posent des questions pour arriver à leur fin, ça m'étonne nullement...

Mais sérieusement, avant tout, la majorité des personnes sur bb.ch (toi y compris ;-) il me semble que c'est bien ton prénom ainsi que tout ceux de ta famille qu'on avait retrouvé).. devrait juste se gaffer un peu sur les infos qu'elles donnent sur le net. Parce qu'il y en a certains donc on arrive à tout connaître de leur vie au fils des posts qu'elles commentent.

Hébergeur d'image

La dernière où je me suis marrée, elle donnait des détails
Sur son système d'alarme...on aurait presque eu le code ;0)

Et la dernière où je me suis marrée moi tu donnais tellement d'infos qu'il fallait être con pour pas savoir ton nom, ton prénom, celui de ton mari, et dans un autre poste le nom de tes enfants. Et comme tu dis toujours où tu habites, ben maintenant il te reste juste à lâcher ton système d'alarme. Comme quoi :)

Haha.. Comme quoi ! ;0)

C'était mon prénom et ceux de ma famille que ta copine avait trouvés et balancés sur le forum... elle était toute fière comme si elle avait résolu l'énigme du siècle.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Faut pas croire que tout tourne autour de toi ;-)

On a aussi trouvé les prénoms de toute la famille du panda.. (toi tu comptes pas.. c'était trop facile ;-) )

Hébergeur d'image

Je viens de voir le site internet que tu cites, wanted-pedo, c est une bombe, je ne soupçonnais pas tout cela. :-( Le monde devient fou!

viki78

mdr dénoncer pour ça ?

Faut arrêter de regarder les films ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

pas de télé.....................pas vu de films depuis ...10 ans.

Ca ne m'étonne même pas lol

Mais même pas besoin de télé. Sur internet il y a aussi beaucoup d'histoires qui font que certaines personnes deviennent complètement parano...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mes enfants sont toujours allés seuls à l'école et ce depuis la primaire (à pied et en car).

J'habite juste en dehors d'une grande ville (2 min. En voiture).

J'ai procédé par étape:
- avec eux jusqu'au car (trajet en car ils allaient seu!s comme les autres)
- accompagnait jusqu'au passage piéton
- surveillait de loin
- aller tout seul

Par contre, je n'ai aucune crainte étant donné que mes enfants savent ce qu'ils doivent faire en cas de soucis.

Statistiquement il y a plus de chance qu'un enfant soit agressé dans son propre entourage (famille, amis) que par des inconnus.
J'avais lu qu'il n'y a pas tellement plus d'agression aujourd'hui qu'avant. Seulement qu'avec internet l'info va très vite et se sait.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour ta réponse en contrepied avec les autres réponses sur le forum. Est-ce que tu penses que l'autonomie que tu donnes à tes enfants est due au fait que tu ne vis pas en ville directement et que tu penses que c'est moins dangereux ? Est-ce que tu as pensé à t'organiser pour les accompagner toi-même à la place du car scolaire ? Et finalement, tu cites des faits objectifs : agressions dans le cercle proche et pas d'augmentation des délis, mais est-ce que tu arrives toujours à garder la tête froide ? ;)

En fait, mes enfants sont à l'école en ville, donc font le trajet bus-école en ville avec patrouilleurs pour les passages piétons.

Oui, quand je vais en ville, je les prends en voiture. Mais sinon c'est uniquement en car postal.

Je ne suis pas parano. J'ai fais confiance en mes enfants (maintenant ils ont 12 et 15 ans) et surtout j'ai axé sur la prévention.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok, merci !

Tu as vu la vidéo de l'homme avec un chien qui demande à des enfants de le suivre ? TOUS l'ont suivis alors que tous ont eu le même discours des parents de ne jamais suivre un inconnu quelque soit le prétexte.
Alors que si tu es avec lui évidement que tu ne le laisseras pas partir parce que tu es un adulte...

Non, pas TOUS.
On ne nous a montré que les enfants qui ont suivi, on ne sait pas combien d'enfants n'ont pas suivi ce monsieur...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors en effet, on ne sait pas s'il y en a qui ne l'ont pas suivi...

Mais! Les 3-4 qu'on a vu.. les parents étaient tout de même drôlement sûre que l'enfant ne suivrait pas la personne... mais ça c'était avant le test....

Hébergeur d'image

Tu cherches des infos pour une étude ? car tes questions sont très ciblées.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Non, pas du tout, sinon je me serais présentée. Ce n'est pas méthodique de faire un travail académique de cette manière.
Je suis curieuse, je me suis aussi beaucoup intéressée au Free range parenting qui a fait débat aux USA.

PS : je suis comme ça un peu tout le temps, avec mes amis aussi...

OK je comprends.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon grand à commence l'école il y a quelques semaines.
Pour le moment on l'accompagne au bus parce qu'il le demande.... maintenant d'ici après les vacances je pense que si il veut aller seul je le laisserais.

J'ai habité en ville longtemps et j'étais une enfant clef donc j'allais à l'école et en revenais toute seule des 5 ans aussi.

Ville où campagne je crois que c'est la façon d'être et l sentiment de l'enfant qui emporte....

Je crois qu'on répète à nos enfants toutes les 2 à 3 semaines qu'on ne doit pas suivre d'inconnu. A chaque personne qu'on rencontré avec un chien ou des bonbons ou des jouets on leur répète.

On a mis aussi un code en place entre nous pour si quelqu'un doit venir le chercher à l'improviste (hors grands parents, tata) donc voisin ou connaissances. Comme ça, les personnes qui viendront les chercher leur diront le code et il saura qu'il pourra y aller autrement il reste où il est jusqu'à ce qu'on arrive....

Voilà ce qu'on a mis en place de notre côté...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Doublon

J habite à la campagne à 25 minutes à pied de l arrêt du bus mon fils a 6,5 ans et n est pas près de s y rendre seul.

je pense qu il faut tenir compte de plusieurs critères la distance, faire seul 5-10 minutes à pied même en ville me paraît moins dangereux que 20-25 minutes dans un grand village de campagne.
du nombre de routes à traverser, de l age et de la maturité de l enfant, de la présence ou non d enfants effectuant le même trajet en même temps...

Ma fille a 9 ans et nous habitons à deux pas du centre-ville dans un quartier tranquille où tout le monde se connaît. Ca fait belle lurette que ma fille va à l'école seule. Elle se balade aussi librement dans le quartier et va au parc seule (mais doit toujours m'avertir), comme tous ses copains. Au début c'était dur, mais je pense que les laisser aller seuls à l'école (dès 6-7 ans)fait partie de l'apprentissage de la vie et qu'il faut leur donner leur autonomie.

La police recommande 8 ans si jamais car avant un enfant n'est capable de reconnaître tous les dangers de la route ;)

*************************

Hello,

Où est-ce que tu as trouvé l'info ? Je savais pas.

Ici on recommande aux enfants d'aller seul dès la 1h, donc à 4 ans!!!
On habite en ville mais dans une zone à 30. En 1h j'accompagne aussi longtemps que nécessaire même si 2 min de trajet et en 3h env 7 min de trajet tout seul. Les deux jouent dehors sans moi, mais je ne laisse pas le plus jeune jouer sans le grand frère.

Seuls à 4 ans ? Ça me paraît fou.

4ans fou? Inconscient oui!

Hébergeur d'image

Ça dépend de l'endroit où habite l'enfant, du type de route ou de chemin et de la distance à parcourir je pense. Nous habitons dans un village, ma fille a 4 ans et va en 1h. Je l'accompagne pour traverser la route cantonale (et je le ferai longtemps je pense), je l'accompagne tant qu'elle longe la route, puis je la laisse un peu plus loin partir seule. Nous faison environ 3-4 minutes ensemble. Elle fait maintenant seule le reste, soit environ 5 minutes max. C'est un petit chemin piétonnier, puis ensuite une route à 30kmh sur 100m. Je l'ai suivie de près, puis de loin, elle se débrouille bien. Tant qu'elle n'était pas sûre d'elle, qu'elle était en souci, je l'ai accompagnée. Quand elle m'a demandé à faire un petit bout du chemin seule, je l'ai laissée faire petit à petit.

1h et 3h c'est quel âge ?

Dans les années 80, est-ce que tes parents fermaient leur porte à clef ? Les miens jamais... la clef souvent simplement sous une pierre à coté... Je trouve que le monde a bien changé en 35ans... Meme si on n'a pas trop à se plaindre... Perso j'ai deja pris parti pour des jeunes filles embettées à un arret de bus... et été témoin d'un enlevement en pleine rue à Gland (meme s'il ne s'agissait que d'un litige familiale, ma fille en a été choqué)...

Enfin bref si ma fille de 7ans me demande de sortir.... avec quelqu'un que je connais, en bas de l'immeuble y'a aucun souci... S'éloigner seule du quartier ou aller trainer seule au parc hors de question... Pas qu'elle n'en soit pas capable... j'estime que j'ai fait des enfants pour m'en occuper et qu'il est de mon devoir d'être maman taxi ou maman surveillante même si ça perturbe ma sieste...

Le fils de 6 ans trop turbulent et tête en l'air pour le laisser seul traverser la route à fort traffic à coté... Actuellement je lui tien encore la main dans la rue pour traverser... Il a bien le temps de grandir....

Ici l'école recommande de laisser aller les enfants seuls à l'école à partir de la 2h, donc vers 5 ans. Dans la classe de mon fils, 2h, environ la moitié de la classe vient seul, les autres accompagnés. Moi je l'accompagne mais je le laisse faire seul le dernier petit bout, et j'allonge petit à petit ce bout. Je souhaiterais (et lui aussi) que dans quelques mois il aille seul.
J'habite une petite ville, l'école est à 10 minutes à pieds, zone 30.

Si l'école est responsable du trajet maison-école c'est different... Chez nous aussi meme si les parents restent responsable... Le matin mes enfants y vont en groupe et y'a aucun souci... Y'a juste des 5/6 ans qui font les caid sur les trottoirs et perso je ne les considere pas mature comme un 10ans... Un 5ans qui fait 10 minutes de marche tout seul en ville avec plusieurs routes à traverser LOL je suis surement une maman rabat joie :?

Mon fils avait 5 ans quand il a commencé à aller à l'école seul à la fin de la 1h. Depuis la 5h, il va seul à l'école du village, 2 routes a traverser.
Ma fille vient de commencer la 1h, elle a 5 ans, elle fait les trajets avec son frère ou moi et je pense que vers le mois de juin, elle fera quelques trajets seule pour se préparer car en 2h, elle fera les trajets seule son frère n'ayant plus les mêmes horaires.
Mes enfants jouent seuls au parc, le grand a 10 ans et la petite 5 ans. Ils savent qu'ils doivent venir demander s' ils veulent s' eloigner du périmètre qu'on a defini. Mon fils a le droit de faire du vélo dans le quartier et même d'aller au bois ou au terrain de foot qui sont à 10-15 minutes. Il prend sa montre et rentre à l'heure convenue.

doudoudette

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une drôle d'impression en lisant ce post ainsi que les réponses de l'auteur.. Je trouve ça bizarre et ça ne me rassure pas trop... Ne donnez pas trop de détails!!!!

Pourquoi

Quels détails ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pareil j'ai trouvé douteux...
La façon dont c'est rédigé et les réponses de l'auteur. Je me suis dit ça y est ça récolte des témoignage pour un ABE ou je sais pas quoi...

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Sérieusement, ABE n'envoie pas ses journalistes, qui sont quand même pro, sur ce forum ! lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Haha, ce serait drôle!

Moi aussi!

Mais qui recommande? La maîtresse? Le directeur de l'école?

Car la maîtresse de 3h avait dit à min fils qu'il avait l'âge de rentrer seul!!
Deux jours après il rentrait avec un prospectus avec les recommendations de la police où c'était bel et bien marqué 8 ans!

Je respecte beaucoup les maîtresses et leur travail, mais ce genre de recommendations, elles feraient mieux de se les garder ou alors se mettre d'accord, au moins, avec celles de la police!!

*************************

J'habite à 2 min de l'école, mes enfants ont juste à monté un chemin, ils y vont seuls depuis octobre dernier (6 & 4 ans à ce moment) problèmes avec ma grossesse. Les maîtresses sont au courant ainsi que des mamans, je les regarde depuis mon balcon. C'est aussi important de laisser de l'autonmie à ses enfants s'ils en sont capables.

Une maman m'a dit que c'est impossible pour les siens car toujours entrain de se bagarrer. Perso ça me choque de voir des voisines amener leur enfant de 8-10 ans comme des petits, étant si près de l'école.

Perso j'ai toujours été à l'école toute seule (ou disons plutôt avec ma soeur dont je suis l'ainée). Même à l'école enfantine. Petit village ou grande ville pareil (déménagement).
Je pense que ce qui a changé par rapport à il y a 20-30 ans c'est surtout le rapport adultes-enfants.
Alors autant je trouve ça très bien quant aux principes éducatifs du type ne pas frapper un enfant, etc. Autant je trouve un peu un retour en arrière en ce qui concerne la responsabilisation. "De mon temps" (je suis vieille d'un coup là) je faisais déjà du babysitting à 12-13 ans, de mon temps les patrouilleurs scolaires étaient des enfants de 10-11 ans, de mon temps on laissait les enfants grandir au lieu d'essayer désespérément de les enfermer dans un cocon qui est certes agréable mais qui devient trop petit pour eux très vite, sans qu'on le voie (parfois on ne veut pas voir).
Aller à l'école tout seul c'est faire confiance à l'enfant, je ne crois pas que c'est plus dangereux maintenant. Ce qui est plus dangereux c'est de ne pas leur laisser apprendre l'autonomie.
Bon ceci dit on verra quand la mienne y passera, je viendrai lire ce fil un petit coup histoire de trouver du courage :)

Chez nous on y va peu à p.

Je vois que plusieurs d entre vous confient le petit frère ou la petite soeur à l aîné pour le trajet. J imagine que si le petit frère /soeur était le premier enfant de la famille vous ne l auriez pas encore laissé faire le chemin seul.
Comment l aîné vit cette situation? N est ce pas une (trop?) Grande responsabilité pour les aînés?

Ps n y voyez pas de jugements de ma part. Je suis en plein questionnement car mon aîné a 3;5 ans de plus que ma cadette donc j imagine que dans quelques années nous pourrons être dans cette situation.

Et je la lui confie pour les trajets. Nous en avons discuté ensemble et il a été d'accord de le faire.
J'ai 5ans d'écart avec mon frère et il a souvent eu la responsabilité de s' occuper de moi. La différence etait qu'il n'y avait pas le choix. Ma mère nous a élevé seule et il fallait faire avec.

doudoudette

Notre fils à 7 ans, il est en 4h, on est à la campagne et l'arrêt du bus scolaire est à 3 minutes à pied mais sans trottoirs, sans passages piétons et avec une route cantonale à traverser. De 4 à 6 ans j'attendais le bus avec lui, maintenant je le fais juste traverser.

je trouve aussi que ça sonne bidon ...suis parano :-)

J'ai déjà posé la question dans les 1ers messages. Elle a répondu.

Après c'est à prendre ou à laisser.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Moi aussi ça me paraît zarbi !

Si c'est reportage , franchement pas de soucis pour moi pour une question pareille.. Mais la, clairement je ne le sens pas. En plus cette personne est toute nouvelle sur le site, n'a pas encore d'enfant d'âge scolaire selon elle mais veut quand même comprendre le pourquoi du comment... J'espère que j'ai tort..., mais je suis sceptique

Mais concrètement t'as peur de quoi ??

À mon avis, et c'est ma 1ere impression (d'où ma demande), elle recueille des infos pour une étude (scolaire ?) qu'elle doit faire.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Elle/il demande à chacun/e ses habitudes avec les enfants. S'ils y vont seuls à pied...
Pis dans peu de temps, elle demande où chacune de nous habités...Lausanne, certaines mettent même leur quartier...le rapprochement est vite fait !

J'ai relu ses interventions et perso je ne trouve pas du tout.
Ça me fait clairement penser à un travail étude.

En plus c'est la 1ere ni la dernière à poser ce genre de question qui revient régulièrement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tiens j'ai aussi eu cette impression bizarre quand elle a répondu à mon post sur le vaccin et pourtant elle donnait juste son avis. 6eme sens ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Oui mais dans ce cas que faites-vous sur un forum? Car des gens space, il y en a plein ici!

Et comment être sûre qu'un pseudo est plus fiable qu'un autre?

*************************

dans notre village (3500habitants), dès la 1h ils demandent d'y aller seul. ils font une séance en début d'année avec toutes les 4 classes d'enfantines, et ils nous expliquent tout les bienfait des enfants qui y vont seule.

moi pour l'instant je l’amène encore un bout et je pense le faire en tout cas jusqu'à noël ensuite on verra. (car nous sommes à 1.5km de l'école) et les petits vont pour la plupart seule (à plusieurs mais sans adultes)

La grande je suis passé outre les recommandation, on m'a fait quelques fois la remarque mais tant mis. je l'ai amené jusqu'à la moitié de la 2h donc 6ans. pour la petite c'est plus simple car elle ira avec sa grande soeur.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Bonjour,

Je voulais préciser que je ne voulais poser aucune question qui dérange les habitués de ce forum. Je travaille dans un milieu scientifique, je ne sais pas si cela influence ma manière d'écrire.

Merci toutefois à toute celle qui m'ont aidé à comprendre votre manière de réfléchir par rapport à cette problématique,

Certes TOUS les enfants filmés et qu'on nous a montré ont suivi l'inconnu avec le chien mais tous les parents étaient persuadés que jamais il ne suivraient un inconnu.
Tout ça pour dire qu'un môme de 4/5/6... ans est une proie facile encore plus lorsqu'il est seul. Je ne prendrais jamais ce risque, si infime vous semble-t-il. ;)
Marion, Estelle, Maddie, les jumelles, combien d'enfants dont on a jamais retrouvé la trace ?

des milliers et des milliers..sans parler de la reine d'angleterre qui a un mandate d'arret international pour être melee à ces disparutions mistérieuses de milliers d'orphelinats au Canada....qui ont tous fini mort dans des reseaux pédo-criminels, ( sectes sataniques) et oui oui la reine est melee à ça pour avoir " arrangé" et facilité des choses pour des messieurs ( seigneurs, magistrats, procureurs...très ( trop) haut places. Mais mais mais ??? personne en parle dans les medias " bien sous tout rapport" :....
Bon j'arrête le sujet m'écoeure.-

sans parler de LA FRANCE qui statistique tout et n0'importe quoi mais qui ne tient pas de registre ni statistique sur ...............les enfants disparus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr !!! aucune statistiques du nombre d'ênfants disparus en France. Pourquoi ? c'est la que TOUT commence..