Allergies - désensibilisation, qui peut m'en parler ?

Mon fils de presque 8 ans souffre de grosses allergies aux graminées et malgré les médicaments qu'il prend quotidiennement il souffre beaucoup.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se passe une désensibilisation ? Médicaments ou piqures ? Fréquence, durée ?
Lors des tests il y a 2 ans il n'était allergique qu'à deux substances ce qui est peut-être une chance.
Merci d'avance pour vos témoignages !

Je suis une hyper allergique depuis l'enfance, dont les graminés. Beaucoup servie de cobaye au chuv. J ai eu une panoplie de médocs tous les printemps été pendant 10 ans. Entre 17-20 ans, j ai fais la désensibilisation chaque hivers. Je crois que maintenant ils font ça en 1an. C était il y a 20 ans. Donc peut-être que ca a bien évolué. Toujours est-il qu au final ça m a un peu diminué les graminés, mais augmenté le reste: exzéma/asthme/ allergies croisées (notamment kiwi qui peut être en lien avec graminés) Au chuv, on m a dit que ca pouvait être lié à cette desensibilisation, qui marche, mais parfois pas ou affaiblit... Bref, l horreur. Le principal anti histaminique que j ai pris pendant10-15 ans a été retiré du marché car il provoquait asthme et arrêt cardiaque... :-(
Mon conseil : évite les hôpitaux (universitaire) et vois plutôt avec un vrai allergo. Sûrement que maintenant c est plus évolué, mais ... Regardes peut être du côté de l acupuncture, homéopathie... Renseigne-toi bien. Pour ma part, j aurais aimé ne pas servir de cobaye et épuiser autant mon corps. Et voir le même interlocuteur au moins 2-3 fois de suite.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ici une allergie aux acarias (poussière) et quelques pollen. traité avec une désensibilisation quand j'avais 16/17ans. mon médecin et moi ont été d'accord que les piqures c'est pas trop pour moi et surtout ça prend un temps fou d'y aller aussi souvent, donc peu compatible avec ma vie quotidienne d'ado ;)
du coup elle m'avait trouvé des gouttes, c'était plus longe comme traitement mais bien efficace et je suis très très contente de l'avoir faite mais me souvient toujours du goût bizarre des goûtes à prendre.

je pense pas que ça a eu des effet secondaires particulières, j'ai toujours mon eczéma mais c'est avant tout lié au stresse quand il y en a plus que à d'autres moments.

personnellement j'irai aussi voir un allergologue dans le doute.

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

Je suis allergique aux graminées, ainsi que mon fils aîné, ça va bcp mieux depuis qu'on a fait une désensibilisation en chromo thérapie, c'est à dire avec des couleurs spécifiques sur les points d'acupuncture. Je ne dis pas qu'il n'y a plus rien mais c'est très nettement diminué!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

La desensibilisation peut être un truc bien sur le moment, mais l'allergie aux pollens peut revenir ou juste être atténuée.
Mon grand l'avait fait sur 3 ans : au début il souffrait moins, il y a eu un pic ou cela a remonté et maintenant c'est assez stable.

On m'avait dit à l'époque que l'allergie peut aussi s'atténuer avec l'adolescence, mais sans garantie.

Il a fait la desensibilisation il a environ 8 ans, se sont des piqures hebdomadaires sur 6-8 semaines par an, sur 3 ans. D'abord faut tester à quels graminé ton enfant est sensible, pour la préparation à injecter. La préparation augmente à chaque piqure et à la fin, on est censés être immunisé. Chez nous, mon grand l'a fait chez le pédiatre.

Courage.

Merci pour vos feedbacks !
Hum hum ce n'est pas très encourageant tout ça, il va falloir sérieusement explorer la voie des médecines complémentaires...

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

J'ai fais de la désensibilisation pour les accariens il y a moins de 10 ans sur 3 ans , d'abors piqures chaque semaines et ensuite 1 fois par mois. ca a marcher un bon moment il maintenant de temps en temps si je suis bcp exposé aux accariens j'ai un peu d'allergie mais bcp moins qu'à l'époque ! ca marche plus au moins !

Je suis en train de faire la désensibilisation avec une naturopathe. Je suis allergique aux pollens de bouleau, frêne, aux chats, et tout un tas d'allergies croisées (pommes, poires, cerises, abricot, pêches, noix, noisettes, bananes, kiwi... etc).

Pour le moment je suis assez satisfaite. J'ai déjà beaucoup moins senti les pollens cette année. Pour certains aliments je peux en manger un peu même si pour les plus graves (pommes, noix) j'ai pas osé testé, la dernière fois que j'en ai manger j'aurais pu y rester. Je peux aussi aller chez des gens qui ont 2 chats d'intérieur, les toucher, sans avoir de symptômes. J'ai pu arrêter mon spray pour l'asthme même pendant les pollens.

Elle m'a conseillé d'éviter un max les produits laitiers (sauf le fromage, ouf), parce que ça favorise l'inflammation des terrains allergiques. J'ai trouvé cette méthode beaucoup moins violente pour l'organisme que des injections qui poussent le corps à réagir à des choses qu'il ne supporte pas. Dans mon cas, on travaille plutôt sur "l'acceptation" des produits par le corps pour qu'il les reconnaisse en tant que produits pas nocifs pour lui, le contraire de la réaction allergique.

oh c'est intéressant ton truc. Mais tu soignes par homéopathie, spagirie, ou autre? c'est un régime alimentaire que tu fais? Je te pose les questions, car nous avons de nombreuses allergies en commun.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai fait une désensibilisation aux principaux allergènes que j'avais : noisetier, chêne, bouleau, hêtre pendant l'adolescence, pendant 3 hivers de suite. C'était il y a une quinzaine d'années.

Alors mon allergie (rhume des foins) a énormément diminué pendant la période critique (printemps et automne). Depuis, je n'ai plus d'asthme allergique, seulement à l'effort, plus d'eczéma, le nez qui coule beaucoup moins et moins de conjonctivite allergique. Bref, cette désensibilisation m'a bien aidée.

Je suis cependant restée allergique à beaucoup d'autres choses, notamment les aliments, pour lesquels une désensibilisation n'était pas possible, en tout cas à l'époque.

Et autre point positif : plus du tout peur des piqûres ! :-)

Je te conseille de voir un allergologue pédiatre pour évaluer la situation.
As tu essayé in spray nasal avec un peu de cortisone ?? Efficace sur le moment et sans danger puisque local!

Sinon, la désensibilisation, c'est 3 ans de traitement, soit gouttes à prendre sous la langue tous les matins 6 mois/an, soit injections (dans le gras du bras, ça ne fait pas mal) 1x/semaine pdt 2-3 mois (montée de dose) puis 1x/mois pdt 3 ans. Efficacité 80%!!!! C'est le seul traitement qui peut prévenir de nouvelles allergies (autres pollens, acariens...) et éviter l'asthme. Ça marche très bien sur les pollens, beaucoup moins bien sur les acariens malheureusement ...

Dre Yannick perrin à Lausanne
Dre Marie Cochard Burkhalter à fribourg
ou Dre Avigael Benhamou à Genève

Courage à ton fils, on lui souhaite de la pluie ;)

Le spray à la cortisone est sur ordonnance, je ne le donnerais pas comme ça à un enfant.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci pour tous vos commentaires...
Je vais avoir une nouvelle ordonnance pour mon fils avec notamment un spray mais je ne sais pas si c'est à la cortisone.
C'est long dites donc..

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Normalement, c'est du nasonex.
Le Xyzal en gouttes a aussi été prescrit, efficace mais ça fait dormir.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello,
Des injections tous les 15 jours pour moi, quand j'ai commencé mon traitement (allergie aux pollens, poils de chats -en réalité à la protéine contenue dans la salive du chat, salive qui se retrouve sur leurs poils- et allergies alimentaires). Pour les pollens, ça aidé, mais pas encore complètement. Pour les chats, tout OK à présent. Pour les allergies alimentaires, aucune amélioration hélas.

Pour le spray à la cortisone, demande l'avis au médecin. Pour ma part, je suis allergique à la cortisone, et j'ai eu une grosse réaction (j'ai failli y passer). J'ignorais cette intolérance à cette substance.. C'est en utilisant le Nasonex que le médecin l'a découvert. Depuis, je me méfie des médicaments que je ne connais pas : je demande toujours à la pharmacie de s'assurer qu'il n'y a rien à base de cortisone.

Idem que toi. Je suis allergique à certains corticoïde et le nasonex qu on m a donné ... Pour traiter mes allergies m'a conduite aux urgences avec un oedem de quinck, le gag c est que l on m a injecté du cortisone pour calmer... Avant de découvrir que c était cette substance qui ne me convenait pas. Donc c est jamais anodin ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

On a commencé la déssensibilisation à mon grand l'année dernière. C'est 10 piqûres, les 6 ou 7 premières entre 6 et 10 jours d'intervalle et ensuite à 15 jours et la suivante à 1 mois. On commence en janvier. C'est sur 3 ou 4 ans. Après 1 an, ça a déjà diminué des 3/4 environ.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

je n'y connais rien en désensibilisation mais ma reflexologue fait énormément de séances avec des personnes ayant le rhume des fois et autres allergie de ce style, elle obtient de super résulats, une amie a essayé et elle est ravie c'est la 1ère année ou elle se sent aussi bien, par contre selon l'allergie il faut commencer déjà en février..pkoi ne pas essayer l'an prochain.

Alors mon fils doit prendre de l'Avamys (spray pour le nez, corticostéroïdes pouah) et du xyzal (antihistaminique en comprimés).
L'Avamys l'a bien aidé cet après-midi, espérons qu'il le supporte.
La réflexologie a l'air intéressante effectivement !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers