Allocation de naissance cumulé au revenu imposable au Jura ?

Bonjour !

Je voulais savoir si l'allocation de naissance (unique) que j'ai reçu depuis la caisse de compensation doit-elle être rajoutée à mon revenu imposable sur mon certificat de salaire ?
Les allocations familiales je sais que oui, mais là étant donné que c'est une allocation unique je sais pas si elle doit être rajoutée ou pas !
Avez-vous une idée pour m'aider ?

Un grand merci à vous !
Meilleures salutations.

Vanessa Maître

Hello je crois pas parce que c'est pas un salaire donc j'ai pas inscrit sinon sa sert arien lol enfin pour moi mais je fais peut etre faux

Mon mari pense que oui...
Nous on la reçu avec son salaire du coup sa sera compris dedans on doit rien faire en plus


Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Salut Vanessa,

Oui l'allocation de naissance doit fiscalement être traitée de la même manière que les allocations familiales mensuelles.
En fait l'ensemble des allocations familiales versées (quel qu'en soit le type, mensuelles ou non) sont un revenu, donc doivent être incluses dans le revenu imposable.

Après la question de savoir si cette allocation de naissance est incluse ou pas sur le certificat de salaire de ton employeur, ce n'est même pas vraiment cela le problème, parce que:
- si c'est l'employeur qui l'a versée via le salaire (comme c'est le cas dans certains cantons) elle doit effectivement être déclarée sur le certificat de salaire fourni par l'employeur
- si c'est la caisse de compensation qui vous l'a versée directement (comme c'est le cas dans d'autres cantons), vous devez normalement recevoir une attestation de cette caisse, et elle doit y être incluse aussi
Et dans les deux cas, vous devez la déclarer, tout comme les allocations mensuelles.

Après si c'est effectivement juste ou injuste que les allocations mensuelles et les allocations de naissance soient soumises aux impôts, c'est un autre débat...
C'est l'un des sujets actuellement défendus par la gauche à l'Assemblée fédérale, et j'espère qu'on arrivera un jour à une défiscalisation.

Je connais un fiscaliste qui m'a toujours dit:
- En Suisse avec les impôts c'est toujours "Amena le pognon" (oui je le cite...) en premier !

Effectivement le principe est que chaque Franc reçu doit être déclaré, que ce soit un salaire usuel ou une allocation particulière, même versée qu'une seule fois.
D'ailleurs même les avantages en nature deviennent progressivement imposables, dès que les autorités fiscales peuvent considérer que le collaborateur en tire un profit quelconque, même indirect, cela peut être pris en compte comme un avantage taxable dès que cela dépasse un montant considéré comme raisonnable.

Selon les directives de la Conférence Suisse des impôts, TOUTES les allocations (de naissance, allocations mensuelles pour enfants etc) doivent être déclarées par l'employeur (si c'est lui qui verse) ou par la Caisse (si c'est elle qui verse) sous la rubrique "Salaire", soit de la même manière que le salaire ordinaire.
Ce n'est donc même pas considéré comme une prestation salariale accessoire (voiture de service par exemple) ou comme une prestation non périodique (prime ou bonus particulier), c'est vraiment pris en compte comme une part tout à fait normale du salaire.

Comme je l'indiquais, dans ce domaine de la fiscalisation des allocations familiales (allocations de naissance incluses), il y a vraiment matière à débat pour notre parlement.

D'ailleurs, si un employeur fait un cadeau à un employé. Par exemple à l'occasion de la naissance d'un enfant, et bien ce cadeau est également soumis à la taxation!

C'est un cas de figure peut-être peu répandu, mais tout avantage (en argent ou en nature) accordé à un salarié est taxé. Comme le fait de disposer d'une cantine sur le lieu de travail etc....

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOS REPONSES !

C'est très gentil à vous ! Quelle aide bénéfique !

Bonne soirée !

Vanessa

Maman d'Enzo né le 16 novembre 2011 ! Un p'tit amour !