Alternative à la séparation ; union libre ?

Bonjour,

Je suis active sur ce forum et au vu du sujet sensible, je prends un pseudo d'emprut. Nous vivons des difficultés de couple irresolvables depuis de nombreuses années. Nous avons des enfants en commun qui souffrent de la situation, nous aussi adultes nous en souffrons. Pour diverses raisons, la séparation/divorce n'est pas envisageable et ne pourra pas se faire. Nous en avons parlé à des professionels qui comprennent notre situation et qui évoque une autre altérnative à la séparation : soit de vivre ensemble en tant que parents mais pas en tant que couple conjugal. Je vois ccela plutot comme des colocataires qui assument les memes responsabilités. Il n' y aurait donc plus d'obligations "conjugale" l'un vis à vis de l'autre et l'on ne se devrait pas d'explication si cela se passe ailleurs. On éléverait les enfants et ferait raigner finalement une ambiance la plus harmonieuse possible, mais sans amour enver l'autre et sans relations intimes. Comme des amis/colocataires.

J'avoue que je trouve cette option très risquée. Il faut deja une très bonne entente à la base - ce que nous n'avons pas actuellement - et que l'on soit bien d'accord sur les termes de ce "contrat tacite".

J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes qui ont choisi ce mode de fonctionnement pour leur couple.

Attention, je ne veux pas de jugement. Je prends les témoignages que de celles qui se reconnaissent dans cette situation.

Merci d'avance.

Bof, je pense que cela peut marcher uniquement en cas de bonne entente et surtout tant que un des deux ne rencontre pas quelqu'un! et dur de rencontrer qqn si on est toujours en famille..

Je connais un couple qui fonctionne ainsi et nous sommes tous surpris et on attend pour voir!

Quel message allez-vous donner aux enfants?

Je comprendrai mieux de se partager l'appart à tour de rôle pour que les enfants restent au m^me endroit et que ce sont les adultes qui changent. Histoire d'avoir quand m^me un peu de temps pour soi!

Mes parents étaient séparés mais vivaient dans le même appartement, ils l'ont fait pour que je puisse grandir avec mes deux parents. J'avais 5ans et ça à duré jusqu'à mes 12ans.
Mes parents passaient leurs journées à s'hurler dessus et j'étais malheureuse. J'ai vécu le départ de mon père comme une libération et encore aujourd'hui je leur en veux de m'avoir fait subir leur mésentente pendant tant d'années.
Mes parents ont eux aussi beaucoup souffert et regrettent d'avoir gâché toutes ces années...
Pas top le témoignage...

vu mon expérience je doute que ça fonctionne mais qui ne tente rien n'a rien.

Les enfants sentent tout. Et s'il n'y a pas une parfaite entente entre vous malgré le fait que vous soyez séparés ça risque d'être l'enfer pour vous et pour eux. Je n'ai jamais entendu un couple pour qui ça a fonctionné. A part peut-être pour des couples libertins, toujours en couple mais libre de fréquenter qui bon leur semble.
Tu dis que la séparation ou divorce est impossible, donc tu es de toute façon coincée et pas le choix que de vivre comme des colocs. Il faut, je pense, établir des règles strictes dès le départ et vraiment s'y tenir par respect pour les enfants. C'est vraiment une bonne chose si vous fréquentez des professionnels qui pourront vous aider a établir ces règles.
Malgré tout, je pense que quand ça ne va plus entre les parents, mieux vaut se séparer. Le témoignage de Mushroom est assez significatif.