Amortissement hypothèque

Bonjour,

Celles qui ont une hypothèque, vous comptez amortir beaucoup, genre que la maison soit totalement payé à votre retraite?
Ici j'ai calculé, est si on fait comme ça, Ben on arrête de vivre, plus de sorties, plus de vacances, plus d'activités pour la petite...etc etc, alors je me dit qu'on va amortir le nécessaire, voir plus si les finances les permettent, bon on a un revenu moyen et je travaille que à 30%.
Chez vous ça c'est passe comment? Ça m'intéresse, parce que d'après la discussion que j'ai eu avec quelqu'un tout le monde amorti, pour que à l'âge de la retraite il n'y aie plus d'hypothèque!

Nous sommes dans la quarantaine.

En septembre nous aurons tout amorti. Nous avons construit il y a 15 ans.

Nous le pouvons, car nous avions, à l'époque, plus de 30% de fonds propres (économies) donc un % d'endettement bas.

Nous pouvons nous le permettre c'est aussi que nous avons un gros salaire (mon homme, moi je bosse pas) et donc nous avons toujours mis de côté une belle somme tout en ne nous privant de rien (restos, loisirs, vacances etc).

Des membres de ma famille (notre âge) vont aussi tout amortir prochainement.

Nous avons bien calculé (simulation programme impôt) car on ne voulait pas être perdant.
Donc conclusion (la même que le membre de mon entourage qui est d'un autre canton): on paiera plus d'impôt mais plus de "loyer". L'un dans l'autre (différence), on est gagnant.

L'impôt sur la fortune est très basse.

Au moins on pourra dire qu'on est propriétaire et non plus en accession à la propriété lol

Et tous ceux que je connaisse ont amorti à l'âge de la retraite au plus tard, voire avant.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Nous achetons en ce moment même...

La banque nous conseille d'amortir 100'000.- d'ici les 10 prochaines années, ça voudrait dire qu'il faudrait quand même mettre environ 850.- par mois de côté pour ça...
On verra si on peut ou pas le faire...

Sinon, on a pris l'amortissement indirect avec nos 3ème pilier, ce qui veut dire qu'à notre retraite 200'000.- environ partent pour amortir la maison...
L'avantage, c'est que notre loyer est dérisoire (environ 1'000.- de moins que maintenant) pour une maison de 5 pièces individuelle et avec jardin...

Ici on amorti de 2 manières , direct et indirect, la moitié grâce à l assurance vie l autre moitiéen versant un p,us grand loyer. Et tout sera fini à notre retraite si pas de soucis entre 2

Ici ce n'est que l'assurance vie, pas les moyens de mettre plus vu que je me suis arrêtée de travailler.

Ici, on fait du direct et de l'indirect (3ème pilier)

Le direct j'amortis 6000 frs par années

Et l'indirect on met 6780 frs par années

à côté de cela je met encore 3000 frs par années pour les frais comme refection des murs, changement de machines à laver, etc

C'est une villa neuve construite en 2012

il reste à mon mari 33 ans de boulot pour finir... d'ici là tout sera payé

Merci pour vos réponses, ici il nous reste 20 ans avant d'être à la retraite, ce clair qu'on va essayer d'amortir le maximum, c'est ce qui a de mieux quand on peut, mais pas s'arrêter de vivre, surtout que jusqu'à maintenant on à pas mal sacrifié pour avoir les fonds propres. On fait aussi de l'amortissement indirect.

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

En ce qui me concerne et après discussion avec mon banquier, je n'amortis que 1% par an. C'est très peu, mais après simulation d'impôts, c'est mieux pour moi d'avoir une grosse dette pour compenser la grosse "fortune" que représente la maison.
Je n'aurai donc de loin pas amorti la maison à ma retraite, comme mon père n'avait pas amorti non plus à la sienne. L'hypothèque a été passée de l'un à l'autre sans problème lorsqu'il m'a laissé la maison.

Alors renseigne-toi bien et fais en sorte de pouvoir vivre au mieux ;-).

Ici aussi nous amortissons de manière directe et indirecte, d'après mes calculs notre logement sera payé dans 25 ans.

Le problème d'amortissement minimum est qu'à la retraite ton revenu va baisser mais pas ton loyer, il faut faire en sorte que cela ne pose pas de problème. On dit souvent qu'il ne faut pas amortir car les intérêts sont déductibles du revenu, c'est exacte mais c'est un peu plus subtile quand même. Il faut simuler ce que ça te coûterait en impôt (valeur locative et fortune), le montant peut-être moins élevé que les intérêts que tu paieras à la banque.

De plus les taux sont bas maintenant mais dans 10 ans quand il faudra renégocier avec la banque ce ne sera peut-être plus le cas et ça peut également faire augmenter ton "loyer".

Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010