Anglais à 2 ans et demi??

Bonsoir à toutes,

Ma langue maternelle est le français mais je parle couramment anglais car j'ai habité très longtemps à l'étranger. J'ai un petit garçon de 2 ans et demi. Je lui ai parlé en français exclusivement depuis tout petit mais je me demande si je ne devrais pas lui parler de temps en temps en anglais, voir tout le temps, pour qu'il puisse le comprendre un peu... ou au moins qu'il ait des rudiments. Sa marraine et pas mal de mes amis ne parlent que anglais et ça m'embête qu'il ne puisse pas comprendre ou communiquer avec eux.

Je me demande si il n'est pas trop âgé?

Est-ce que l'une d'entre vous à eu l'expérience d'introduire une autre langue que la maternelle à un enfant de cet âge-là? Auriez-vous des conseils ou des suggestions?

Merci beaucoup : )

Y'a pas de souci ! L'âge idéal pour apprendre une langue étrangère c'est jusqu'à 3 ans car ils n'ont pas besoin de traduction ... Quelle chance pour ton fils ! Fonce !!

Merci!
Quelqu'un d'autre aurait un conseil? Je ne sais juste pas très bien comment m'y prendre. Je passe à l'anglais et je ne lui parle plus en français...?

Hello!
Alors moi, ça me pose problème les parents qui parlent une langue qui n'est pas la leur avec leurs enfants... Mais c'est très personnel hein ;)
Dans mes études de langues / linguistiques on a vu que c'est jamais la même chose, et le risque c'est que l'enfant apprenne un anglais "pas naturel", enfin, en tout cas ça sera jamais comme une langue maternelle.
Mais en fait c'est peut-être pas ton but, et si ton enfant est déjà un peu plus grand, et que ça s'apparente plus à des "cours" d'anglais, c'est sûrement pas mal du tout !
Mais je n'arrêterais pas de lui parler français en tout cas, je trouverais perturbant pour lui...
Après je n'ai pas plus de conseils concrets, désolée !! ;)

Maman d'un petit trésor de novembre 2013, et prête à en accueillir un deuxième quand il voudra bien...

Hello !
Je suis nouvelle sur ce forum et suis contente d'intervenir au sujet des langues étrangères pour partager mon témoignage :)

Avec ma fille aînée qui a bientôt 5 ans et demi, je parle parfois anglais mais c'est elle qui me réclame car elle m'entend parfois au téléphone ou parler avec un anglophone à la gare etc etc...
Comme toi je suis francophone mais j'ai vécu outre Atlantique et je maîtrise pas trop mal l'anglais, sauf que je ne parle pas assez naturellement la langue pour parler à ma fille au quotidien.
Par contre les comptines ma fille les adore en anglais, idem pour des petites phrases du quotidien (come over here please, let's go to school...), les couleurs, les animaux... Les enfants mémorisent très vite !

Depuis un mois j'apprends un peu l'espagnol à ma fille pour la sensibiliser à la langue en vue d'un voyage en octobre et c'est impressionnant les capacités de compréhension et de mémorisation ! C'est même elle qui me pose des questions en espagnol, et me sort des mots que je lui ai appris dans le bon contexte.

Alors sans hésitez tu ne perds rien à parler à ton petit en anglais, il va très vite s'imprégner des nouvelles sonorités et du nouveau vocabulaire !

Ici aussi 2 langues, mais j'ai commencé dès la naissance. J'avais peur de pas m'y tenir (je lui parle en suisse-allemand mais c'est pas ma langue maternelle, donc ouais des fois ca sort pas automatiquement ^.^) Comme dis plus haut, plus tu commence tôt mieux c'est. Mais 2 1/2 c'est de loin trop tard pour apprendre! Fonce, quel chance il a ton fils! il ira partout avec l'anglais!
La puéricultrice m'avait précisé (moi qui ai tendance a mélanger all-fr) de vraiment me tenir a une seule langue. C'est plus simple pour l'enfant s'il sait que maman parle anglais et papa français par exemple.

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Oui, les spécialistes préconisent que chaque parent parle une seule langue et de ne pas les mélanger. Et bien évidemment, de parler à son enfant dans sa propre langue maternelle (ou paternelle), celle-ci n'étant pas qu'un vocabulaire ou une syntaxe mais représente aussi tout un monde de sens...

Donc, si on s'en tient à la théorie, ce serait plutôt non. Mais il est évident que maîtriser une seconde langue est un atout majeur et l'aidera certainement à en apprendre une 3ème, une 4ème, à s'ouvrir au monde. Dans ton cas, je ne sais donc pas quoi te conseiller. Je le ferais donc, je crois, dans des moments bien perceptibles comme tels par ton enfant. Et que si celui-ni ne rencontre pas de difficulté avec sa langue maternelle.

je suis francophone mais je parle anglais couramment. J'ai tenté de parle de temps en temps en anglais à ma fille (de 3.5 ans maintenant), elle déteste! Ceci dit, c'est vrai que c'est assez peu naturel de lui parler dans une langue qui n'est pas ma langue maternelle. Même son grand-père, qui est Britannique mais qui vit en Suisse depuis plus de 40 ans, trouve artificiel de lui parler en anglais.
Par contre, parfois, on compte et on chante dans toutes les langues que je connais, et là elle aime bien! Ce qui lui en restera, je ne sais pas.