angoisse à l'école enfantine

Bonjour,

Mon fils est en 2ème enfantine mais avec 1 an d'avance, il aurait du commencer cette année mais nous avons décidé de le mettre déjà l'année dernière et je sais que parmis vous, d'autres mamans ont fait comme nous.
Tout se passe super bien, aucun problème pour aller à l'école depuis le 1er jour, toujours content et heureux d'y aller, bref, c'est le pied et on a jamais regreté notre choix.
Mais depuis 3 semaines, et surtout depuis ce week-end, il y a des petits soucis. Il me fait des angoisses pour de tout petits trucs, genre, j'ai oublié de rendre un dessin et ma maîtresse va se fâcher, j'aim peur d'aller à l'école... bref, et il a pleuré tout le week-end pour ce petit truc de rien du tout..... enfin pour lui c'est énorme bien sur !!!!
Ce matin, c'est ma maman qui l'enmène à l'école et elle me dit qu'il a voulu aller avec elle parler à la maîtresse de ce qui se passait et qu'il était tellement angoissé qu'il avait de la peine à parler. Et la maîtresse à dit à ma maman que ces derniers temps, il avait de la peine avec la concentration et que de temps en temps, il partait dans ses rêves et avait de la peine quand il revenait à lui !!!! c'est du à son jeune âge pour elle !! Donc depuis ce matin, j'ai moi aussi la boule au ventre, je doute à fond, je pense qu'on a mal fait, bref, je suis pas bien du tout !!!!!!!
Voilà, désolée pour le long message !!!!!

Bonjour,
Mon fils est du fin octobre, et à Genève jusqu'à il y a 2 ans, les enfant entrait en première enfantine à 4ans au 31 octobre. Donc mon fils avait pas encore 4ans pour sa 1ère enfantine et c'était et c'est le plus jeune de la classe.
Ses deux première année se sont bien passé, même si des fois il était un peu plus lent, mais la maîtresse a toujours été contente de lui, et elle me disait aussi qu'il est très jeune et que c'est normal si des fois il va moin vite.
Maintenant il est en 1ère primaire, et je vois qu'il est aussi un peu rêveur en classe, parfois il a de la peine à ce concentrer. Mais pour le moment la maîtresse dit que ça va bien.
Ma soeur a aussi un garçon de fin octobre, et il a de super bonne note, il est en 4ème primaire. Donc je me dis que ça va aller gentillement, et j'essai de pas m'inquièter. Car moi aussi je me suis toujour demander s'il était pas trop jeune pour aller à l'école.
Mais je pense qu'on se fait trop de souci pour nos bout de chou, et que ça va bien se passé.
Bonne journée.

Sauf que dans le cas présent, le petit est agoissé et moi ça me ferait aussi du souci, même si commencer l'école avant 4 ans ne pose aucun problème pour plein d'enfants.

Pyramide, je ne sais pas trop que te conseiller. Je crois qu'il faudrait essayer de creuser. Parle avec ton fils pour essayer de mettre le doigt sur ce qui le tracasse comme ça. L'histoire du dessin à remettre cache peut-être une chose plus profonde, plus enfouie. Cependant, il faut aussi faire attention de ne pas le harceler de question. Il faut faire en sorte que ça vienne de lui, par exemple lors du coucher, pendant le bain etc...

Va aussi discuter avec la maîtresse pour qu'elle t'explique plus en détail ce qu'ils ont fait à l'école ces derniers temps, ce qu'il s'y passe, le comportement de ton fils etc...

En fait, ne minimise pas le fait que ton enfant soit angoissé, sans en faire tout un plat non plus, ce qui aurait pour effet de l'insécuriser encore plus.

Le passage à la première primaire est une étape pour les enfants!

Si ça ne va pas mieux, tu pourrais essayer la kinésiologie ou qqch du genre?

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers