Annoncer grossesse à son patron avant la première échographie

Hello les filles,

Je voulais savoir si parmi vous il y en avait qui ont annoncé leur grossesse à leur patron avant le premier rdv chez le gynéco (donc sans "attestation").
Que risque-t-on si on l'annonce (sans attestation) et que tout à coup il y a FC...? Il a le droit de virer la personne vu qu'il n'y avait pas d'attestation...?!
Est-ce que vous avez regrettez de l'avoir annoncer aussi tôt...?

Je viens d'apprendre que je suis enceinte (de 2-3 semaine je pense) et par respect pour mon patron (enfin mon supérieur hiérarchique car c'est une grosse boite) j'aimerai lui annoncer rapidement et aussi parce que je dois porter des trucs lourds et je n'ai pas envie de prendre de risque.

Merci pour vos expériences!!!

Tu attendrais quand même la première echo pour annoncer même avec un travail "à risque"?

Tes collaboratrice portent des charges tout les jours...? Je dois parfois porter du matériel lourd (> 5kg je pense) et je dois parfois grimper, m'accroupir etc. Ça dépend des semaines parfois c'est souvent, parfois non!

J'ai vraiment une super relation avec mon patron, il est très humain et très franc, et je le suis aussi. Je n'ai pas envi de le caché. Surtout que j'ai été engagée il n'y a pas longtemps et je ne veux pas qu'il croit que c'est un "coup" par derrière, je veux vraiment être franche et lui montrer que je le suis.
J'ai de la peine à m'imaginer lui cacher ça...!!!

J'ai ce genre de relation avec mon chef. Honnêtement, c'est la première fois que tu le vois que c'est difficile de ne pas lui dire... Après, tu t'y fais ;)
Pour ce qui est du lourd, je demanderais un certificat de mon médecin... On ne sait jamais ce qui peut se passer en début de grossesse... Et puis ton boss reste boss. Il doit aussi veiller a ses intérêts et a ce que sa boîte tourne. Ça coûte cher une femme en congé mat. Même si c'est remboursé par l'assurance, il va devoir chercher à te remplacer si tu n es pas bien en fin de grossesse, puis pdt ton congé légal... Je sais que j'avais une super entente avec mon boss et après mon annonce il ne m a pas caché que je le mettais un peu dans l embarrât
Après c'est comme tu veux. Il y en a dans les filles de juillet qui ont annoncé leur grossesse tout de suite au travail et ça se passe très bien
Il faut que tu y fasses au feeling. Il n'y a pas de loi qui dit que tu dois attendre 12sa

C'est pas vraiment "mon boss" c'est mon supérieur hiérarchique...je boss dans une boite internationale et nous sommes beaucoup d'employés. C'est un peu différent ... merci pour ton avis!

Il faut que tu suives ton instinct ;) il est meilleur conseil que nous. Ne décidé rien maintenant, mais tu verras si l annonce s inséré dans une discussion naturel avec ton supérieur

Salut MoiToiNous,

Si tu souhaites annoncer ta grossesse à ton supérieur, je ne peux que t'encourager à le faire.
Et cela lui permet effectivement de prendre les mesures nécessaires (obligatoires en fait) si tu dois porter des choses lourdes.
En revanche il risque fortement de te demander une attestation de grossesse, mais cela facilitera l'acceptation du fait que tu ne puisses plus porter de choses lourdes auprès de ton équipe.
Tu peux très bien attendre ton prochain controle pour lui fournir l'attestation.

Cependant, sois aussi consciente que si tu devais faire une fausse couche, tu aurais plus de personnes a qui annoncer une mauvaise nouvelle.
Mais la décision d'annoncer les choses précocément ne peut que t'aider dans ta relation avec ton chef.

J'avais annoncé avant le premier rdv chez le gynécologue. Je savais que mon team allait être restructuré, comme ça ils avaient toute les cartes en main pour faire au mieux et pour trouver qqn pour me remplacer pendant le congé. Je crois que ça a été assez bien perçu que j'annonce rapidement la grossesse.
Il faut faire comme tu le sens.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Hello,

Ma cheffe est au courant de ma grossesse car j'ai dû être arrêtée due à ma tension très basse, grosse fatigue et des vomissement à tout bout de champ, en plus de saignements...Bref, j'ai été franche avec elle car je me voyais mal lui dire que j'avais la grippe ou lui mentir, c'est pas mon truc...je lui ai dit et je lui ai demandé de le garder pour elle, elle m'a dit qu'elle garderait cela pour elle donc voilà...je ne l'ai pas revue depuis car je bosse qu'à 40% et le weekend, mais je pense qu'on en parlera dès son retour de vacances mais au moins, elle est déjà au courant ;)

Pour ma première grossesse, je travaillais ailleurs mais j'avais aussi annoncé à 9-10SA et ils m'avaient demandé une attestation à cause des allocations ou je ne sais quoi...Bref, le gynéco te le fournit sans soucis, là je pense que comme c'est aussi une grande boîte, ils vont me le demander, c'est aussi pour qu'ils soient sûrs de la DPA.

*************************

Moi je l'ai annoncé rapidement pour les deux parce que je devais porté du lourd et a cause des traitement que fessait plus en étant en ceinte.