apportez-vous une importance de la conduite de vos enfants à table?

Je me demande ça car j'invite de tant à autre des amis de mes enfants (6-7 ans) à manger à la maison et je dois dire qu'ils sont nombreux à manger comme des cochons! On passe les règles de svp, merci....mais il semble que l'utilisation du couteau ai été proscrit car ils ne s'en servent pas, ils préfèrent pousser avec le doigt, prendre la nourriture et mettre sur la fourchette, mettre sa bouche au niveau de l'assiette et pousser la nourriture dedans! et je passe sur les bougillons, les bruits de mastication la bouche grande ouverte et le chantier sur et sous la table à la fin du repas.
Alors je me demande si c'est moi qui suis trop exigeante, car chez nous il est pas question de manger ainsi.
Vous, vous êtes cool,ça ne vous gêne pas plus que ça où c'est important d'avoir des règles de conduite à table?

Oui, c'est important pour moi d'avoir certaines règles.

Ma fille (bientôt 4 ans) peine encore avec le couteau mais va falloir que je travaille sur ça.
Mais quoi qu'il en soit, on ne mange pas avec les doigts, on fait attention de pas en mettre partout (après si une pâte tombe, je dis rien. Fin si, je maudis la gravité :P), on ne sort pas de table tant qu'on a pas fini...
Fin des trucs de base quoi.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

je n'aime pas non plus quand les enfants mangent n'importe comment et en mettent partout.
Et plus ils deviennent grands et font n'importe quoi, plus ça m'énerve.
J'ai observé que, par exemple, la mode est à tenir la fourchette presque dans l'arrondi, tout en bas du manche...
je reprends souvent ma fille à ce sujet, en lui expliquant bien que le but du manche, que ce soit de la fourchette, du
couteau ou de la cuiller, c'est justement pour ne pas s'en mettre plein les doigts et que donc on tient l'ustensile
au milieu du manche !
Ensuite il y a ceux qui sortent de table et foncent directement jouer, alors qu'ils ont les mains toutes grasses...

Alors pour le moment on a pas trop de copains/copines qui viennent manger à la maison, mais avec mes enfants je suis assez stricts.
SVP et MERCI sont incontournables, je suis intransigente là dessus. Et on ferme la bouche quand on mache. Ils ont bien s'ur le droit de parler, mais sans faire de chahu. Et on reste assis sur sa chaise, on ne se met pas debout ou à genou ou autre.
Moi je suis sidérée ces temps, je regarde l'émission sur les femmes qui se marient à la télé et quand je vois comme certaines se tiennent à table, tiennent leur couvert, je suis étonnée.
Quand je vais manger dans ma belle-famille aussi, ça me frappe chaque fois.
J'ai eu une éducation assez sévère à table. On se tenait droit, pas de coudes sur la table, on se tient pas la tête et en plus on avait pas le droit de parler.
A ce niveau je trouve que c'est quand même exagérer comme mes parents faisaient, mais pour le reste je trouve que c'est comme pour tout, tout se perd.

L'autre jour j'ai demandé à un copain de mon enfant de ne pas sauter sur le canapé et de descendre, il m'a clairement envoyé sur les roses, en me disant que chez lui c'est permis...

Ici il n'a que 2 ans, mais on commence déjà à lui apprendre à se tenir correctement à table. Ça me paraît une évidence et en fait c'est aussi très important je trouve pour plus tard! Il sait déjà demander les choses en disant "s'il-te-plaît" et on commence à lui apprendre à dire "merci". On a enlevé sa chaise tripp-trapp car il ne faisait que de se lever, s'affaler dessus car elle est très large. Maintenant il a un réhausseur sur une chaise normale et il se tient beaucoup mieux. Interdiction bien sûr de mettre les pieds sur la table.
Bon évidemment, pour ce qui est de l'usage des services, il est encore trop petit. Il commence à bien se débrouiller avec la fourchette (on lui a expliqué que la fourchette, c'est comme une pelle mécanique, et du coup, il trouve ça fun!!!), mais après un moment il en a marre et finit avec les doigts. On lui montre aussi gentiment comment pousser avec le couteau, mais bon, il est encore trop petit c'est clair. Ah oui, et bien sûr, on ne lèche pas son assiette!
Quant à finir son assiette et manger de tout, je dois dire qu'on en ait loin encore... c'est un petit mangeur, et je suis déjà contente s'il mange ne serait-ce qu'un peu... et je n'ai pas envie d'établir une guerre sur la nourriture. Donc par rapport à ça je suis plus souple. Mais s'il joue avec la nourriture, on retire l'assiette et le repas est terminé. S'il lance la nourriture à travers la table, il va au coin un petit moment....
je sais, on est des parents horribles. mouhahaha

Ahahaha je dois être aussi maniaque que toi!!!!
Je ne suis pas cool du tout à ce sujet et les remarques fusent à tous les repas. Mon grand à presque 14 ans, ça ne s'arrange pas au niveau de la tenue, genre il est vautré sur sa chaise avec une main sous la table et galère pour manger avec l'autre main. Ou alors entre les coups de fourchettes, il se met en position les bras sur derrière la tête (comme sur une chaise longue), ou il est à genou sur la chaise, ou encore il prend un énorme morceau sur sa fourchette et grignote autour, bref, ça m'agace au plus au point.
La seule chose pour laquelle j'ai bien réussi (je m'envoie des fleurs), c'est de ne rien retrouver par terre ou autour de l'assiette et de manger la bouche fermée!!!
J'ai été MDJ durant plusieurs années et je n'ai pas été plus souple avec les enfants que j'accueillais.
Heureusement, mes enfants savent se tenir au resto, à croire que c'est juste pour m'embêter!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors je dois dire que les enfants qui mangent n'importe comment m'énèrve au plus haut point, et malheureusement cela commence par mon dernier, avec les 3 autre j'ai pas eu spécialement de mal il mange passablement proprement, ferme la bouche en machant, mange plutot que de blablater, ont les main sur la tables, ( les coudes à la limite m'en fiche un peu, j'aime moyennement les mains qui se trimballes sous la table quand on mange, ce tiennent plutot bien.

Le derniers par contre je galère, il préfère utiliser les main la plupart du temps, et je crois qu'inconsciemment il veux une poule, y en a toujours plein la table, on lui répète 150 mille fois par repas, tu as des services utilise les, ton couteaut ca serta à quoi? mange pas avec tes doigts tu as une fourchette, la table cela ne mange pas enfin c'est la bagarre à tous les repas avec lui.

Bon heureusement pour nous de ce que j'ai entendu par echo, il se tient bien a table ailleur, et quand nous somme au restaurant, mais à la maison c'est juste l'horreur.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

je ne suis pas cool à table, pour moi c'est très important de se tenir correctement à table, question de savoir-vivre, cela sera utile à mes enfants plus tard.
Donc ici éducation à l'ancienne pour les repas:
- personne ne mange avec les mains (sauf frites et crêpes jusqu'à 7 ans, cuisse de poulet et encore, asperges)
- les mains sur la table, jusqu'aux avant-bras, mais pas les coudes
- tenue droite et non vautrée
- on ne parle pas la bouche pleine
- on ferme la bouche en mangeant
- on se lève de table à la fin du repas en ayant demandé la permission
- on se lave les mains après avoir mangé
- on ne mange pas en dehors de la table à manger
C'est bien le point sur lequel je ne baste pas dans l'éducation, car je ne supporte pas une mauvaise tenue à table, ceci dès le plus jeune âge, aucun de mes enfants n'ont mangé avec les doigts.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

C'est drôle j'aurais pu écrire exactement les mêmes règles que toi. Drôle parce que je suis pas une maman super stricte sur beaucoup de choses, mais je trouve qu'apprendre aux enfants à se tenir à table, c'est leur faire un cadeau pour plus tard. Ils sauront se sentir à l'aise quel que soit l'endroit où ils sont invités et pour moi c'est important. Le nombre d'amies super jolies et toutes mimi qui une fois à table se transforment soudainement en vraies porcinettes quand elles commencent à lécher leur couteau ou à se servir de leur fourchette comme une pioche ...

Ma fille a trois ans et je ne suis pas stricte a table...enfin je trouve. Elle peut mAnger avec les doigts mais elle mange la plus part du temps avec fourchette ou cuillere. Elle peut parler la bouche pleine mais ne le fait pas tellement car cest pas tres pratique. Elle peut se lever de tAble pour faire autre chose....moi je debarasse quand jai fini, donc si elle a faim elle reste a table pour manger. Je la laisse boire la soupe ou la sauce dans le bol.....si des aliments tombent cest pas grave, je naccepte pas quelle fasse expres bien sur.....enfin je crois que je suis pas stricte du tout.....mais nos repas se passent bien, je suis pas stressée a table, elle non plus, on adore manger et ailleur ca se passe tres bien.

Pour les svp et merci je fais confiance a lapprentissage par imitation....et jai une amie qui insiste a chaque fois jusque au bout....ben son enfant ne dit pas plus spontanement merci et svp que ma fille.

Moi non plus je n accorde pas tellement d importance à l'idée de "bien se tenir" à table.
Bien qu'à présent qu il est un peu plus grand je lui demande plus souvent de faire des efforts sur certains aspects.

Mais dans l ensemble les moments où on mange se font sans trop de contraintes et on s'y amuse ensemble.
Je ne me verrai pas vivre des repas comme décrit plus haut en passant ce temps à répéter des consignes et me prendre la tête.

Mon fils a le droit de manger avec les doigts, de faire quelques expériences physique avec la nourriture, de mettre en scène ses légumes, de se prendre pour un chat en mangeant sans les mains...je n'ai pas le sentiment de ne pas donner de base d éducation parce que je le laisse explorer ces éléments.
Et je dis souvent que si c est pas a 2 ans, 4 ans, 6 ans qu'on peut faire ce genre de chose...mais quand est ce qu'on peut?

A part ça pour celles qui disent que leurs enfants se tiennent mal a la maison et qu elles passent tous les repas a répéter leurs attentes, vous dites également qu a l'extérieur ils savent très bien se conduire...
Dans ce cas pourquoi ne pas lâcher du leste a la maison?
Apparemment ils ont très bien assimilé les règles de savoir vivre qui sont importantes pour vous!
Peut être qu'ils préfèrent simplement se sentir plus détendu durant les repas en famille.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

S' ils savent se tenir correctement ailleurs pourquoi ils ne le feraient pas à la maison?
C'est comme lorsqu'ils obéissent aux instructions de leur maîtresse, par exemple, et qu'avec nous ils ronchonnent et rechignent à faire ce qu'on leur demande.

Comme je le disais au dessus peut être qu'ils préfèrent se sentir plus détendu durant les repas en famille.

Comme je sais me tenir assise droite et les jambes croisées mais dans mon canapé je préfère m affaler, ou comme je sais m'exprimer en utilisant un vocabulaire élaboré mais avec mes amis je parle plus facilement en argot.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

personnellement je pense que c'est parce qu'on ne lâche pas a la maison qu'il se tiennent bien a l'extérieur.

en prime cela m'insupporte les enfant ( ou pire adulte grrrrr ) qui parle la bouche pleine mange la bouche ouverte. et ou mange comme des cochons.

Je veux bien que cela reste un plaisir, mais ne doit il être que pour les enfants ce plaisir à Table?

Après je pense que chaqun en effet a son propre ressenti.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

S' ils savent se tenir correctement ailleurs pourquoi ils ne le feraient pas à la maison?
C'est comme lorsqu'ils obéissent aux instructions de leur maîtresse, par exemple, et qu'avec nous ils ronchonnent et rechignent à faire ce qu'on leur demande.

Alors ici j'ai une bande de petits cochons à table. Ça fait des années que je me bats pour l'utilisation de la fourchette et du couteau mais c'est que moyennement gagné. Donc à l'inverse de vous ça me rassure quand je vois d'autres enfants qui font pareil.

Pour moi, c'est très important de bien se tenir à table; ça fait partie de l'éducation. J'ai instauré certaines règles depuis des années et ça marche bien. J'ai d'ailleurs souvent des compliments quand ma fille a été manger chez un petit copain.

Tout petit ils mangeaient des fois avec les doigts mais après quand on leur apprend a tenir une fourchette etc.. Il me semble que cela va de soit qu on doit leur apprendre certaines choses... Fermer la bouche... Et plus l enfant grandit plus il applique ce qui a été enseigné petit...
Je sais pas tout le monde éduque ses enfants de la même manière...
Ma fille a une copine qui bouge en mangeant et qui se lève aussi.. Elle sait que chez nous on reste assis pour manger et que quand on a fini on debarasse son assiette... Et elle le fait sans rien dire maintenant elle a l habitude...

Merci pour vos avis et commentaires. Je vois que je ne suis finalement pas si exigeante et que cela semble normal a pas mal d entre vous.