Après le cododo... vos expériences ?

Hello les filles !

Mon petit chou dort avec nous depuis sa naissance, pour pleins de raisons. Parce que je l'allaite et c'est super pratique la nuit, parce qu'on est sur deux étages (sa chambre en bas et nous en haut, donc pas envie de faire des allers-retours), parce que ça me rassure énormément vis-à-vis de la MSN, mais surtout... car j'adore ce lien si spécial qui s'instaure quand on dort tous les trois en famille. Je trouve le cododo merveilleux et avoir mon bébé tout contre moi, surtout après la séparation de la journée due au travail, c'est magique.

Bref, mon fils a bientôt 8 mois et je sais qu'il dormira encore quelques temps avec nous (jusqu'à sa 1ère année environ). Bon, si je m'écoute, il va rester avec nous jusqu'à sa majorité lol donc mon mari prend un peu les choses en main pour ne pas que le cododo s'éternise non plus. On va progressivement le faire dormir dans son petit lit. On a commencé par l'y habituer en le faisant faire la sieste là en journée. Pour s'endormir, ça va super, par contre il se réveille souvent de la sieste en hurlant. Pourquoi ?

A chaque fois que j'imagine le moment où on va vraiment prendre la décision de le faire dormir seul, ça m'angoisse terriblement et j'en ai les larmes aux yeux. J'ai pas envie qu'il le ressente mais je ne veux pas non plus que le cododo dure des années. Ma question est donc la suivante : que mettre en place pour assurer une douce transition ? Comment l'aider à changer ce mode de dodo sereinement ?

Vos expériences seraient les bienvenues ! Merci :-)

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

hello
alors je ne suis pas experte la dedans je peux par contre juste te donner qqes conseils de mon expérience. Mon loulou a actuellement 9 mois....il a dormi ds notre lite pdt les 2premiers mois....au début il faisait la sieste ds mon lit mais rapidement je l'ai mis ds son propre lit à lui.
POur l'allaitement c'était super qu'il dorme avec nous, puis à deux mois j'ai fait le pas de le mettre ds son lit, il a fallu que je me dforce un peu et j'ai eu bcp de peine à dormir les premières fois mais tt s'est bien passé. Je l'ai mis du jours au lendemain pour les nuits ds son lit, sans chichi. Ce que j'ai fait et déjà pour les sieste c'était comme ça, je lui ai mis un habit à mois ou une patte(que j'avais gardé sur moi tte la journée) avec lui pour qu'il ait mon odeur. Fais juste gaffe pas qu'il s'étouffe avec. Sinon lui parler, tjrs le même rituel du dodo, le rassurer...c'est passé comme une lettre à la poste....Juste la première nuit ou il a mis un peu plus de temps à s'endormir....tout comme moi....et pour la dernière têtée de la nuit souvent vers 5-6h....je le gardais avce moi jusuq'au réveil...mais po toujours....

voili voilà

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

coucou,
suis pas une experte...la preuve, ma fille de 2,5 ans dort encore avec nous. ici, on va attendre que l'envie viennent d'elle même... et on verra bien! pour le moment, je la sens encore dans le besoin intense de proximité, même la nuit... et comme ca nous convient à tous, ben tant mieux.

mais c'est vrai que je m'interroge aussi un peu sur l'après cododo...

un pas après l'autre, ici. on l'a un peu "forcé" (sniiffff) à s'endormir seule (dans notre lit toujours) après la naissance de bb2. avant fallait toujours rester une plombe à coté d'elle...c'était plus possible. elle a du apprendre ca et mnt ca se passe super bien! mais ca a été uniquement car j'étais hyper motivé et que je sentais bien que cette situation n'était plus gérable

bref, je t'aide pas du tout...mdr je fais que raconter ma vie ;-) tout ca pour dire que je suis preneuse de vos expériences, moi aussi :-)

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers

Je suis la maman d'une ptite pépette et d'un ptit minus, nés en mai 2008 et en avril 2010, dans l'eau, en maison de naissance. Intensément échaportés, bizoutés,massés, couches lavabilisés et cododotés... que du bonheur!

COURS DE PORTAGE EN ECHARPE à Fribourg // rdv sur mon site internet: www.parents-nature.ch
RENCONTRES GRATUITES COUCHES LAVABLES (conseillère Ecofamily) www.parents-nature.ch

mon ptit blog: www.ma-vie-de-maman.over-blog.com
et la suite de mon blog: www.ma-vie-de-maman-continue.overblog.com

COURS DE PORTAGE EN ECHARPE (fribourg, broye fribourgeoise) et RENCONTRE COUCHES LAVABLES:
www.parents-nature.ch

Cours de portage dans toute la suisse: www.porter-bebe.ch et http://www.kimamila.com/

revendeuse en Suisse de la marque d'écharpe Lana et Colimaçon et Cie
Bientôt je vais pouvoir vous accueillir dans un joli local dédié au portage :-)

Je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider, car ici on à cododoté seulement pdt 1 mois!! Mais ma fille se réveillait (il y à quelques mois) aussi en hurlant quelques fois. Ce que j'ai fais, c'est que je lui ai mis quelques doudous dans son lit, 1 dans chaque coin mdr, et maintenant quand elle se réveille, elle joue avec et ne pleure plus!!
Mais peut etre que de lui mettre un pull avec ton odeur pourrait l'aider... Je ne peux pas t'aider je suis dsl, mais j'espère que la transition sera douce!!

********************************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

Jetez un p'tit coup d'oeil sur mes ventes: http://www.anibis.ch/user/376547

********************************************************************************
Monitrice de portage, région Val de travers, Neuchâtel

Le Noeud papillon ateliers de portage en écharpe

Maman relais et conseillère en portage pour Kimamila

"La femme devenue mère, suivant son instinct, porte tout naturellement son nouveau-né sur son coeur. Le corps humain étant bien fait, ce dernier est localisé à proximité du sein! Comme quoi donner le sein, c’est donner de l’Amour!"

Ici ai pas encore trouvö de solution... notre 2üme refuse absolument de doemie dans son lit qui se trouve a cote du notre ;O(, parfois il accepte de faire la sieste dans son lit et pareil, se reveille en hurlant. Il a un caractere tres dort et aussi treeeeeeees sensible, se met facilement dans un etat de fontaine tellement il pleure si on le force a etere dans son lit.

Notre aine a aussi dormi plus d'un an avec nous et apres il dormait dans son lit mais dans notre chambre et 4 mois apres il a investit sa chambre, mais il aime encore faire la sieste avec nous ou tres rarement s'il a fait un cauchemard/malade il vient se glisser dans notre lit pour finir sa nuit.

Toute ma tartine pour arriver a la conclusion suivante, ne pas forcer la separtion mais y venir petit a petit.


Coucou Cryss,

Ce n'est pas ma propre expérience, mais celle d'une amie. Son fils avait env. 1 an et demi quand elle a fait la transition, elle était enceinte de BB2 et se disait qu'il n'y aura pas assez de place pour 4 dans un seul lit :-) Donc, elle a installé un nouveau lit dans la chambre de son fils, un lit de 80-90cm x 2m et elle se couche à côté de lui jusqu'à qu'il s'endorme. La transition s'est faite en douceur, il s'endort dans sa chambre, mais pas seul. Il arrive que pendant la nuit ou au matin, il vienne dans leur lit... Mais je dirais qu'à ce stade-là, ce n'est plus du cododo.

Sinon, une de mes amies a fait encore autrement, mais c'est trop tard dans ton cas. Elle a directement installé un grand lit dans la chambre de ses enfants (elle a 2 garçons) et avec chacun d'entre eux, elle a dormi jusqu'à ce qu'ils aient env. une année (ma foi son mari a dormi tout seul...) D'ailleurs, elle m'a confié qu'elle avait eu du mal à regagner le lit conjugual :-) Mais j'ai trouvé l'idée intéressante car ses enfants ont du coup toujours dormi dans leur propre lit.

Courage, chaque étape a ses avantages et ses inconvénients, mais si tu arrête le cododo à contre-coeur, ton bébé le sentira de toute manière et du coup, je ne pense pas que ça ira...

Monitrice de portage aspb, région Neuchâtel www.aspb.ch
Instructrice en massage pour bébé IAIM www.iaim.ch
Mon site: www.grandirendouceur.ch

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Monitrice de portage ASPB, région Neuchâtel www.aspb.ch
Instructrice en massage pour bébé I.A.I.M. www.iaim.ch
Mon site: www.grandirendouceur.ch

Lilypie Pregnancy tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Merci les filles.

C'est clair que si j'arrête le cododo à contrecoeur, mon fils le ressentira aussi. De toute façon, on continue jusqu'à son premier anniversaire, et après je verrai ce qu'il en est.

Je suis partagée entre l'envie qu'il s'autonomise et ait du plaisir à dormir dans son super petit lit et entre l'envie de le garder près de moi ! Je pense que mon mari m'aidera à prendre la décision et que nous irons en douceur.

Pour le moment, il fait tous les jours la(les) sieste(s) dans son lit et c'est un grand changement. Il s'endort facilement, par contre se réveille encore en pleurant, mais je ne désespère pas.

Merci en tout cas ;-) et je vous raconterai la suite de nos aventures !

Monitrice de portage, région Neuchâtel http://web.me.com/portermonbebe

Lilypie 1er anniversaire Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Je n'ai fait de cododo que peu de temps mais une amie avait eu l'idée, pour la transition, d'aller dormir les premières nuits dans la chambre de leur enfant. Au début c'étaient les deux parents qui y dormaient (il faut y avoir la place), puis la maman seule, puis aucun des deux. Ca c'était bien passé. A voir?

Maman de quatre étoiles filantes