Arrêt du pouce

Bonjour,
Mon fils vient d'avoir 6 ans. Il suce son pouce depuis ses 2 mois.
Il a eu 6 ans la semaine passée et on a convenu qu'on arrêterait le pouce...il n'est pas complètement emballé par cette idée, évidemment.

Donc, le soir je lui lis une histoire et je reste près de lui pour l'aider à s'endormir sans pouce. C'est un procédé mis en place en accord commun.

Il fait son cirque pendant 10 minutes (mon pouce..., se retourne, bouge bcp), puis s'endort sans son pouce.
En revanche, sur 5 nuits ainsi, 2 ont été ponctuées d'un pipi au lit :(

Comment faire pour bien faire?
Merci pour vos avis/votre aide

à noter que la journée, il ne suce pas son pouce, à moins d'une grosse fatigue

Tu te donnes de la peine en restant avec lui pour s'endormir, j'ai été plus rude, un petit vernis sur le pouce et en moins d'une semaine c'était réglé, elle n'a pas trop apprécié c'est sûr....

maman de 3 bidules

je ne sais pas mais ça m'interesse, j'ai aussi une suceuse de pouce!

@sunny: le vernis ne lui fait rien du tout. Il le gratte avec les dents et c'est reparti. J'en avais utilisé car durant 1 mois il s'était mis à se ronger les ongles...qu'il a fini par arrêter de lui-même. Mais bon, je pourrais re-essayer.

Personne d'autre n'est passé par là?

Je dois être un peu flemme... mais je laisse faire la nature si j'ose dire! Ma grande a 7 ans et demi, et elle est en train d'arrêter gentiment. Alors je ne sais pas comment faut faire quand on veut forcer l'arrêt ;-)

pas sur que ça marche, 2 adultes de passé 30 ans m'ont avoué encore sucer leur pouce la nuit à l'abri des regard... c'est réconfortant parait-il...

Oui j'ai déjà entendu ça, j'en suis consciente. Mais qu'on force l'arret ou qu'on laisse faire les choses, qu'est-ce qui empêche un enfant de sucer son pouce la nuit? Quand je vais me coucher, je vais toujours jeter un coup d'oeil dans leur chambre, ma grande n'a plus son pouce dans la bouche, mais rien ne me dit que 30 minutes plus tard, ce ne sera pas différent?

c'est clair j'ai pas de solution autrement je l'aurai utilisé, mais je tente des choses. Une période le sparadrap sur le pouce a bien fonctionné et elle a presque arreté de le prendre, puis tout à coup, maladie et hop tout repart...

Je ne sais pas, mais à mon humble avis, vaut mieux ne pas forcer un enfant à arrêter le pouce. C'est très rassurant, ça détend, si l'enfant en a besoin, pourquoi pas? Ma fille est une suceuse de pouce. Bon elle n'a que 3 ans, mais est complètement "addict". Je suppose que je ne vais pas la contraindre à arrêter. J'espère que cela viendra d'elle-même.

Si ton astuce de rester près de lui pour qu'il s'endorme sans son puce ne fonctionne pas ou si un autre "problème surgit", je dirais de laisser faire.

Perso, on m'avait obligée à arrêter de sucer mon pouce. J'ai fait semblant d'avoir arrêter mais dès que je pouvais, en lisant ou le soir dans mon lit je le suçais. Ce, jusqu'à au moins 13 ans. Pour des raisons de dents en avant, je m'étais décidée à arrêter parce que mes dents me complexaient.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je n'ai pas testé car ma fille n'a rien eu besoin pour son endormissement, mais voilà mon idée:
A un moment, le pousse devient habimé, rèche (peut-être plus en hiver...) bein, je suis metterai un bandage sous prétexte que je dois la soigner (pas de stress psycho et plus de pipi au lit...) et prolongerai un max (sur qques semaines) pour que l'habitude se perde...
Voilà... j'ai toujours pensé que ma fille prenrait son pouce car elle n'a pas voulu de lolette et j'avais réfléchi à la solution pour le sevrage. ;)
Bonne chance!

Ici mon aînée a 9 ans et toujours besoin du pouce pour s endormir. ... Mais ça commence à virer car apprécie de "respirer " sans le pouce la nuit (ses mots ^^).
Pourquoi 6 ans l arrêt? je pense que forcer sert à rien. .. Par pure expérience. En.plus si ya pipi c que ya forte réaction tout de même :/

Ici mon aînée a 9 ans et toujours besoin du pouce pour s endormir. ... Mais ça commence à virer car apprécie de "respirer " sans le pouce la nuit (ses mots ^^).
Pourquoi 6 ans l arrêt? je pense que forcer sert à rien. .. Par pure expérience. En.plus si ya pipi c que ya forte réaction tout de même :/

Alors, après discussion, je lui ai laissé le choix en lui disant bien que je ne serais pas fâchée quoiqu'il décide. Résultat: demande de lui-même un sparadrap sur son pouce et s endort bien. Plus eu d accident... A suivre
Merci pour vos différents avis.

Tenir compte de sa propre décision, bravo !! Je te souhaite que ça dure. Ma fille aussi voulait arrêter et était ok avec le vernis, ça fait beaucoup, et elle n'a pas abandonné son doudou pour autant ;).

maman de 3 bidules