Article intéressant, tout à fait propos en Suisse

Voici un article et un point de vue assez intéressant, qui soulève pas mal de questions dans le cadre de la votation du 8 février au sujet du financement de l'avortement.

http://www.lesobservateurs.ch/2014/01/14/ne-peut-pas-etre-mere-18-ans/?u...

Il ne me parle pas cet article...

L auteur présente une situation fictive mise en mots par une autre journaliste qui s est mise dans la peau d une jeune fille de 18 ans enceinte qui décide d avorter et critique les réflexions faites par la jeune fille en question a propos de son avenir, de l avenir de cet enfant et du rôle de la société dans la possibilité de réaliser son choix.
Je n ai pas aimé le ton utilisé, ni le côté un peu simpliste de ses réponses aux reflexions de la jeune fille.
En faite l auteur a réponse a tous les problèmes qu elle soulève, alors que si elle ressent les choses ainsi...et bien c est ainsi!

Par exemple quand elle dit que cette vie serait mal partie, il repond
"Car une naissance dans un foyer aimant mais modeste est une "vie mal partie" et une vie mal partie est une vie mal finie. Vous avez raison. "
Ou quand elle dit que d avoir cet enfant maintenant ne lui permettrai pas d etre la mere qu elle souhaite, il dit
"Et pourquoi cela, pour quelle raison ? Depuis quand les circonstances n'induisent-elles pas ce que nous sommes et devenons."

Bon...ben elle elle n envisage pas d etre mere a 18 ans et cet enfant ne serai pas accueilli dans un foyer!
Je trouve la réalité qu'il présente un peu déformée!
La plupart des femmes ou des jeunes filles qui avortent le font pour de bonnes raisons et a priori c est justement parce qu elles tombent enceinte dans des situations loin d être idylliques!
Pas de foyer aimant en perspective...

Mais d apres l auteur de l article quand on veut on peut

Et puis je trouve qu'il fait des raccourcis a propos de la sous disant liberation de la femme aujourd'hui esclave du capitalisme et obligée de devoir faire carriere avant d avoir un enfant, etc.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bof, ça ne me parle pas non plus. Je vois pas trop ce que ça pose comme question en relation avec les votations en fait, ça concerne plutôt l'avortement en lui-même ce qui n'est absolument pas le sujet. C'est assez orienté comme article.

Le sujet de la votation n'EST PAS une remise en cause de l'avortement, qque soit l'opinion qu'on en ait

Mais le fait que ce soit rembourse ou non par la Lamal

Bravo a l'UDC :(( de une fois de plus tout melanger! Et faire de la provoc sur le dos des femmes

Pffff.....

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ouais Ben pas trop aimer non plus... C'est un point de vue d'une personne, et pose aucune question..

mon avis est déjà tout fait pour ces votations de toute façon donc aucun article ne me fera me poser encore des questions je crois :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

déjà je te remercie pour le lien à l'article, que ça soit lié ou pas a la prochain votation je trouve tir bien pouvoir aussi lire des choses qui me font bien au coeur!

Pour ce qui concerne strictement la votation, c est vrai comme elle dit ekinorev c est pas une votation sur ce qu on pense de l avortement. Dailleurs j'ai entendu quelqu un parler a la radio, et qui disait une chose très intéressante: " si on est contre l'avortement, on ne devrait pas voter, car cette votation ça nous concerne pas, c'est pas ce qu'on cherche c'est pas ce qu'on veut". Après réflexion j'ai décidé que je vais aller quand meme voter. Car les avortements coutent 8 millions de fr par année à l état. Au dela de décider si c'est peu ou beaucoup je trouve quand meme que cet argent il pourrait être dépensé dans des causes meilleures. L'avortement c'est une suite a un acte pas contrôlé ou fait sans penser aux effets qui peut avoir. Moi je prefere utiliser ce 8 millions pour aider des gens qui sont malades a priori, pas parce que ils ont choisi de jouer et ils ont resté brulé ( ça c est un phrase qu on dit en italien je ne sais pas si ça marche en français).
Alors voila pour moi on peut décider si faire l amour sachant les risques, mais il faut pas demander ensuite à la communité de payer pour nos fautes. Je fais j assume voila :)

Mais alors à ce taux là, y a pas que l'avortement à supprimer des prestations remboursées... Faut aussi suprimer toutes celles liées au tabagisme puisqu'on choisit d'être fumeur ou non. On supprime également toutes les prestations liées à l'alcoolisme parce que bien que ce soit une maladie, la personne a choisi de boire au départ. Et pour tout ce que concerne l'obésité ? Faut voir s'il y a une veritable maladie derrière ou si cela a commencé par une mauvaise alimentation. Et on peut se poser la question de la responsabilité pour tout...

Et puis si on veut vraiment être logique, il faut aussi cesser de prendre en charge les frais liés a la grossesse puisque ca ne résulte pas d'une maladie mais bien d'un choix personnel. Et ça, ça ferait économiser beaucoup plus d'argent à la collectivité que de supprimer les avortements, qui représentent quand même une part très faible des coûts!

je comprends tout a fait ce que tu dis, et c'est vrai que il y a des tonnes des maladies qu il faudrait revoir du coup. La chose qui pour moi est le point clé c'est que finalement pour moi l'avortement c'ést une prise de position par rapport a une vie toute petite qui a pas de pouvoir de choix. Et la je veux pas commencer la polémique sur la question avortement, je sais déjà tout ce que vous pensez par rapport a ce sujet. Et bien qu il y ait autre maladie du a nos mauvaises habitudes le vote c'est uniquement sur l avortement. Si il y en aura un sur le tabagisme (et fraîchement je pense que dans quelques années sera meme possible vu le nombre de fumeurs) on se posera la meme question. Moi j'ai décidé que l'avortement c'est bien un affaire privé, qui peut être va aussi pousser un peu les gens a penser un peu plus. Je suis tombée enceinte a 22 ans avec un copains de 20 ans. On a assumés et meme avec quelque sacrifice (c'est normal) on est des parents vraiment heureux.

Des femmes tombent enceintes après des viols, des femmes tombent enceintes malgré la prise d'un contraceptif.
Ma tante est même tombée enceinte après une ligature des trompes ratées.

Pousser les gens a penser un peu plus?
Dans ces cas la, je ne vois pas ou pousser la réflexion plus loin.
A part la chasteté avant d avoir décider de fonder une famille et une fois avoir decider que sa famille est au complet.

Une initiative pour le remboursement d'un contraceptif me semble bien plus approprié que celle-ci qui pousse notre société à revenir 50ans en arrière.

D'abord, je n'aime pas les postes à polémique... mais là, je me pose vraiment une question: si on parle de responsabilité individuelle, de faire les choses en toute connaissance de cause, etc, est-ce que cela veut dire qu'on va aussi proposer de ne plus prendre en charge les traitements causés par l'alcoolisme? Par le tabagisme? Par une mauvaise alimentation? Où s'arrête-t-on? Difficile d'être cohérent, non?

Voir étude sur les coûts de l'abus d'alcool en CH (2003): http://www2.unine.ch/irene/recherche/mandats/alcool;jsessionid=2BF70CCE9...
Et de la consommation de tabac: http://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/tabac/effets-et-risques/...

Perso cela me fait bien peur quand on commence à se demander ce qu'on pourrait enlever des prestations de l assurance de base...

Pourquoi payer les cancers aux fumeurs
le diabète aux personnes en surpoids
etc
la liste peut être infinie.....on leut tout remettre en question!

Voter contre le remboursement ne serais-se pas voter pour l'avortement clandestin, et toutes les horreurs qui vont avec?

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Alors moi je vais voter oui. Je suis contre l'avortement sauf raisons très graves. Non je ne suis pas une chrétienne fondamentaliste. Je suis même très féministe, mais je ne vois pas de contradiction à être aussi contre l'avortement. Je pense simplement que la vie commence quand le coeur du bébé bat (à 4 semaines de grossesse) et qu'il est que passé ce délai il est donc mal d'interrompre une grossesse. Pour moi, chaque vie est précieuse, qu'elle soit animale ou humaine. Néanmoins, je comprends que d'autres personnes aient une vision différente de la vie. Je pense qu'il faudrait miser sur la prévention (conseils aux jeunes, remboursement des contraceptifs) et sur l'accompagnement des mères en difficulté. Il existe aussi la solution de l'adoption. Donc pour moi, si cette initiative permet de sauver ne serait-ce qu'une seule vie, elle est bonne.

Je suis contre l avortement je ne le ferait probablement jamais mais je suis POUR que ça soit remboursé!!

Pourquoi?

Tout simplement parce que je suis un enfant non désiré! Ma mère n a pas pu avorter et 40 ans plus tard je porte encore les séquelles du manque d amour d attention d intérêt! J ai tjs su que j étais un accident ma mère me l a tjs dit et bien fait sentir, et je sais à quel point j ai gâché sa vie, que tous ces projets se sont écroulés comme elle le dit encore.

Je regrette pas d être en vie loin de là, mais je souffre encore maintenant ma vie a été un combat permanent alors oui je suis heureuse, oui j ai une famille formidable, oui je suis là mais pour celles qui n ont as vécu ce manque d amour ne pourront jamais comprendre à quel point on en souffre

J'ai juste une chose a dire aux personnes qui vont voter oui, j'espère que vous vous en voudrez pas le jour ou le taux de décès de futur mère aura exploser a cause des infections ou hémorragies causées par les avortements clandestins...

Franchement faire un retour pareil en arrière ça me révolte!

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

cette histoire des avortements clandestins je trouve un peu limite la fraîchement…clandestin tu le fais si l état est contre l avortement (c'est pas le cas de la suisse). Et meme si la caisse maladie va pas rembourser les frais je pense pas que ça va exploser les nombres des de ces des femmes qui avortent clandestins..frachement il faut pas abuser n en plus…ça sera simplement que plutôt que depenser leur argent dans autres choses bah ils vont payer leur erreur..

Payer leur erreur?!?! Ok je suis tellement hallucinée qu on puisse dire des choses comme ça que je sais même pas quoi te dire... C'est juste super triste qu'il y ait des gens qui pensent comme ça...

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Sais-tu le prix moyen d un avortement ?
Penses-tu réellement que toutes les femmes puissent payer jusqu'à 3'000.- de leur poche?
Chacune a ses raisons propres d'y avoir recours, mais une situation financière instable est un facteur qui joue un grand rôle dans la décision

On peux être contre l'avortement, mais ce n est pas le thème des votations a venir.
Et notre opinion personnelle quand a cet acte ne devraient pas influencer notre vote.

Devrions-nous egalement enlever les frais liés a la grossesse de la LaMal ?
Les célibataires qui ne souhaitent pas avoir d enfant ne devraient pas payer.
De même pour les crèches, elles sont subventionnées par tous ou encore l'aide sociale.

Ça s'appelle simplement le principe de solidarité et c est une des forces de notre pays.

Bien sur qu'il va y avoir beaucoup plus d'avortements clandestins, pourquoi crois-tu que les femmes se sont battues pour ce droit? Par envie de "tuer des bébés"? : une grande partie des femmes avortent car elles pensent ne pas avoir les moyens financiers, ou la stabilité financière qui peut faire qu'elles peuvent assumer un enfant à ce moment donné, ces mêmes femmes ne pourront pas sortir des sommes astronomiques pour avorter : déjà qu'il y a beaucoup de gens qui ne vont pas chez le médecin à cause de leur franchise ou de leur quote-part pour des sommes beaucoup moins importantes, alors pour des centaines de francs, évidemment que beaucoup vont se tourner vers des moyens d'avortement beaucoup plus dangereux pour leur santé.

Je suis tombée enceinte avec l'anneau contraceptif à 18 ans parce que ma gynécologue m'avait dit que si je le mettais en dehors de mon premier jour des règles, il fallait que j'attende 7 jours avant d'être protégée, et au bout de deux semaines de contraception, je suis tombée enceinte et c'est au planning familial qu'ils m'ont dit le contraire de ma gynécologue. Je n'ai pas avorté et je ne le ferai jamais, mais beaucoup de grossesses non attendues arrivent par ignorance, par désinformation ou par accident et non pas par négligence ou par idiotie.

Et pour l'article, oui la situation financière, affective, la maturité, font qu'on ne peut pas forcément donner tout ce qu'on peut donner à un enfant quand on est dans une situation stable : c'est évident que lorsqu'on est en dépression, en burn out, en situation de stress intense à cause des problèmes de travail ou d'argent, de pression professionnelle ou familiale, on est une moins bonne mère que la mère qu'on pourrait potentiellement être dans d'autres conditions. Je ne connais AUCUNE femme qui a avorté et n'a pas souffert longuement de ce choix qu'elles se sont senties véritablement obligées de faire par les circonstances de leur vie...

caaaalme, on peut en discuter tranquillement non? de tout façon je peux déjà vous dire de pas vous inquiéter car la votation ne passeras pas, donc l'avortement ça sera surement payé par la caisse maladie.

Moi aussi je suis tombée enceinte jeune et par erreur et moi n en plus j aurais jamais pu avorter. Moi et mon copain on a arrêté les études et on a tout changé pour donner a notre enfant ce qu elle avait besoin. Je trouve que en suisse de tout façon ils te laissent jamais a la rue, que ça soit l aide social, ou des autres aides.

Je sais très bien ce que ça veut dire tomber enceinte pas dans le bon moment et voir tout ton monde qui s effondre. Avoir peur, entendre se dire que la seule solution est d avorter, j'ai vécu tout ca. Et moi j ai eu la force de malgré tout garder mon enfant. Pas tout le monde peut affronter tout ça, et je crois bien comme tu dis que qui avorte c est par jeux. Mais pour moi ça reste le faite que quand on fait l'amour on sait très bien a quoi s amène, a quoi ça sert "a la base". Et on peut pas croire que avec les contraception d aujourd hui on est save. On est jamais save, c est la base de l'amour procréer. Et si on le fait on doit forcement prendre en considération l effet qui peut avoir.

Je sais très bien que sur ce forum vous aimez pas du tout ce genre de commentaire, je vous lis beaucoup et j ose jamais écrire car toute de suite on m attaque. On dit on a la liberté de dire notre avis, mais je vois que si c est pas le meme avis que vous ça passe pas.

J'accepte tous vos idées, et je sais que c'est comme ca. Laisse moi quand meme m exprimer, on est en suisse non? :)

Il ne s'agit pas savoir si l'avortement est bien ou mal

Mais de supprimer une prestation médicale LÉGALE

Si cette votation passe quelle sera la prochaine suppression sur la liste?

Les remboursements de grossesse? Bein oui, il s'agit bien d'un choix librement consenti non?

Les soins pour personnes en sur- poids? Z'ont qu'à manger moins....

Les cancers du sein? Z'ont qu'à avoir le bon gène...

Les soins aux allergiques? Z'ont qu'à éviter les allergènes

NON ET NON

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je plussoie!!! Très juste! Et j'arrête maintenant parceque je crois qui a tous compris qu'il faut voter non, non? Hihihi

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers