attitude différente avec maman et avec les autres... que faire?

mon fils de 20 mois est très très maman... et veut toujours que je le porte, même à la maison... il est collé à moi!
s'il est avec son papa ou son grand-père ou la crèche, il marche, est assez indépendant... ca m'enrage car je ne comprends pas pourquoi il est comme ca avec moi et tout le monde me dit que je suis pas assez stricte, qu'il profite de moi...
vous en pensez quoi? je devrais mettre plus de limites? lui dire non pour ne pas le porter toujours... collé à moi il ne progresse pas bcp (avec moi) ne va pas à l'aventure...
je sais pas quelle attitude avoir et pourquoi cette différence avec les autres

ne te fâche pas de ne pas comprendre, lui il le sait...
Comme tu le dis, il peut être assez indépendant, donc d'être dans tes bras, c'est un temps dont il a besoin pour remplir son bol d'amour et amasser assez de confiance pour s'élancer vers l'extérieur...
Profite de ces moments de complicité et de tendresse entre vous deux.

Ma fille est exactement pareille!
Pas spécialement de conseils à te donner mais je voulais juste te rassurer ;)

______
Lilypie Pregnancy tickers

ma fille est pareille : avec moi c'est porter, porter, porter, tout le temps dans mes pattes et collée....
avec les autres, elle est sûre d'elle, aventureuse, prête à tout.

bah sincèrement, je me dis que si je suis sa balise de sécurité physique et affective (c'est comme ça que je le ressens) et aue le fait de coller à moi lui donne la sécurité pour prendre son envol et travailler son autonomie avec les autres : TANT MIEUX !

Je veux dire, avec les autres, elle apprend plein de choses, fait preuve de hardiesse, se montre entreprenante et aventureuse, le tout avec beaucoup de confiance en elle. Mais à son âge, c'est un maximum d'apprentissages et de stimuli tout ça. Il me semble normal qu'elle ait besoin de lâcher prise et de se ressourcer auprès de sa "personne affective de référence".
Même si pour moi ça veut dire : toujours collée (et parfois c'est agaçant) et qu'elle me réserve les pleurs de fatigue et de décharge quand elle a trop fait dans la journée.

je vis ça comme quelque chose de très valorisant, et les autres peuvent penser ce qu'ils veulent. Ils sont juste jaloux de ne pas compter assez pour elle pour qu'elle puisse se permettre de faire pareil avec eux ;-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

merci pour toutes ces réponses! ca me conforte dans mon idée, il est bien avec moi et aime tellement ca! donc j'en profite. c'est vrai que parfois c'est un peu pénible, surtout quand il faut être assis à 2 mm pour qu'il puisse jouer un peu.
l'autre jour chez des amis , il m'a collé tout l'après-midi, rien ne lui disait, rien envie de faire, sauf que je le porte et que je me balade là où il a décidé!! j'avoue que là j'étais super frustrée! pas eu le temps de discuter 2 mots avec mes amis. ensuite, il trouve un bac à sable, commence à s'amuser, avec moi assise tout près mais il a joué seul. dès que mon amie est venue s'asseoir à côté de moi (elle devait avoir pitié de moi toute seule dans mon coin :-)) il a commencer à criser, non pas ca maman porter... donc il est assez exclusif.
plus tard, je lui dis on part dans 5 min.. et monsieur me dit *accord jouer sable 5 min* et il est parti comme un grand jouer plus loin...
alors oui, là, ca m'a un peu énervée... mais bon, un sourire et c'est tout bon!
c'est un petit garcon très sensible, intelligent, mais aussi exigeant et très exclusif... on verra en grandissant!