au secour je touche le fond

J en peux plus..... depuis fin 2013 c est l horeure j accumule entre le boulot ou c est difficile actuellement le petit qui est tres demandeur et s oppose mon mari qui s epuise et du coup m epuise ma belle mere qui nous aide est presente mais qui va pas tres bien et cela me pese car elle fait son chantage et sa victime..... je ne vais pas entrer dans les details mais je ne me sens bien nulle part j arrive pas....j arrive plus c est trop je cumule et je m effondre la je sens que je touche le fond. Ce soir je suis rentree de chez mes parents apres un repas mon fils etait tres fatigué et a beaucoup pleuré normal me direz vous ca m a mise hors de moi j arrivai meme pas a comprendre ce qu il voulait.... ca m a mis dans tous mes etats j en arrive a balancer mon ordi portable et le casser....je me sens juste idiote la... et puis si je m effondre plus rien ne tourne car c est tout moi qui gere ici.... il faut que je tiennne bon mais je crois que je peux plus... j ose appeler personne... puis pour dire quoi? Je ne peux qu ecrire ici.... je n arrete pas de pleurer depuis une heure.... j ai ecrit a mon homme qui est sorti mais je crois qu il ne voit pas que je pete une pile il crois juste que je suis fatiguee .... je suis en arret depuis 2 semaine car operee de la main mais meme en etant a la maison ca va pas mieux..

Salut Christina!
J allais poser ma tablette et en lisant ton message je me suis dit que je devais tout de meme répondre avant d éteindre.
Je ressens bcp de détresse dans ton message et je trouve superbe d etre capable d un tel etat de conscience, de pouvoir mettre des mots sur ce que tu ressens et de pouvoir te dire que tu ne peux plus continuer ainsi.
Je pense que si tu as le sentiment que là tu es au bout du rouleau et que tu as besoin d aide, il faut que tu contacte un service de santé.
A quel point est ce que tu as l impression que ton état est grave ce soir?

Il y a la main tendue au 143.
L oreille de nuit du GRAAP au 021.647.00.10
Les urgences psychiatriques..si vraiment tu pense que tu vas gravement peter un plomb ce soir...021.314.52.53

Appelle qqun, meme si c est juste pour parler une heure!
Et peut etre qu'ils pourront t orienter vers un debut de solution dès demain!

Plein de courage!
Prend soin de toi!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Tu reconnais que tu vas pas bien... C est que tu veux t en sortir et tu vas t en sortir...
prends les choses les une après les autres....
J ai fait un burn out... Prof, privé... Bref un ras le bol de bcp de choses... J étais a l épuisement total.. Mon fils avait 2 ans... Je pleurais pleurais...
En premier tu le reconnais...
Deux va voir un médecin en urgence t as sérieusement besoin d aide.. Ça veut pas dire que dans un cas comme ça qu on est folles... Non loin de la ... On est juste ÉPUISÉE
Fais les choses les unes après les autres.. Ce qui n est par urgent attendra.. Et prends du temps pour toi...
Pour ton enfant tu peux pas demander a tes parents si ils ne peuvent pas t aider quelques jours.. Ou quelqu un d autre?
J espère que tout s arrangera et tu verras le soleil d ici quelques temps!

Je n ai pas d idees noires mais j ai juste envie de tout lacher et partir....j ai envoyé un sms a mon mari qui est sorti ce soir ou je lui ai dit que je vis un cauchemard eveillee que j ai pete l ordi .... il m a repondu "mais choue"... Je m attendais a ce qu il plante sa soiree et qu il vienne ben non il est vraiment abruti il a rien compris... je lui en veut je suis en rage.

Heureusement que tu n as pas d idées noires!
Pour ton mari... Ce sont les hommes... Ils ne comprennent pas tout de suite, on est pas fait la même chose!
Fais toi une tisane tranquille si t arrives pas a dormir.
Pense a ce que tu peux changer pour te décharger .. Si t as la possibilité demande de l aide.
Tu discuteras avec ton chéri demain a tête reposée.. Dis lui ce que tu as au fond de ton cœur et parlez en..
Passe une bonne nuit

Je vais essayer de dormir je suus allee en pharmacie l autre jour pour prendre de la phyto pour m aider a gerer ce trop plein je suis suivie pour un probleme de dermatilomanie (grattage compulsif du visage) et j ai dit a la psy que je vaus mal elle m a recommandé de lever le pied et de prolonger mon arret si besoin. Le souci c est que mon mari (qui est pas loin du burn out s appuie bcp sur moi et mon fils de 2ans a besoin de moi) si les deux parents sombrent il va devenir quoi ce petit???

coucou,

je ne peux pas m'empêcher de te répondre. Depuis la naissance de mon 2e enfant les choses ne sont pas rose et je me reconnais dans ce que tu écris. Ce que j'ai pu constater c'est que "personne ne comprends" je veux dire, tu dis quelques mots par-ci par-là dans ton entourage mais personne ne comprendra ta détresse... moi j'en avais même parlé à la pédiatre de mes enfants pensant qu'elle m'aiderait à contacter un service d'urgence ben elle m'a juste donné le numéro (super moi qui ai une phobie sociale et qui suis incapable de passer un coup de fil "pour parler de moi").

C'est super que tu arrive à mettre des mots sur tes sentiments, mais il y a une deuxième étape importante, arriver à faire comprendre à quelqu'un que tu es en DETRESSE et c'est tout aussi dure voir même plus dure que d'admettre qu'on a des soucis. Tu dis que tu es suivie, vu comme tu as réussi à nous écrire si j'étais toi j'écrirais une lettre à cette psy, décrivant bien ta détresse... expliquant aussi l'état de ton mari, que tout repose sur toi, que tu as peur pour ton fils,etc. Il faut que ce médecin comprenne que tu touche le fond.

Concernant ton chéri honnêtement les hommes si tu leur dit pas texto ce que tu veux ben souvent ils passent à côté et pour se rendre compte de notre détresse MDR euh on repassera quoi. Moi je vais te dire ca fait 3 jours complet que mes enfants n'arrêtent pas de HURLER pour un oui pour un non, de se chercher, de créer des conflits (ben oui quand y en a plus y en a encore). Ils viennent de reprendre les horaires d'école et se lèvent à 6h du mat et bien c'est CHAUD très chaud... j'arrive pas à désamorcer le truc, j'ai pas la force... mais j'y travail dure. Tout ca pour dire qu'hier soir ca a recommencé, il se criaient dessus, se cherchaient... mon mari montait un meuble dans la chambre... tu crois qu'il serait venu me demander si j'avais besoin d'aide ? si ca allait ? ben non MDR !! à un moment j'ai du aller chercher le petit qui était encore allé voir son papa sans permission et mon mari me sort un "t'as envie d'en prendre un pour taper sur l'autre ?" donc en plus il se rend compte qu'ils sont insupportable mais j'ai l'impression que les hommes ont tendance à croire que on est maman = on peut tout supporter !

je crois qu'ils réalisent pas que n'importe qu'elle personne qui est à bout peut péter un cable et qu'en temps que mère, le plus beau rôle du monde tourne en un cauchemars silencieux qui ne s'arrête plus.

Bref, je m'étale. J?espère que tu as pu dormir un peu. Je te souhaite bon courage pour la suite. De tout coeur avec toi

Salut,

Courage .... Tu sais, j'ai l'impression que ton mari s'appuie trop sur toi vu qu'il a la "bonne" excuse d'être à la limite du burn-out. Tu le maternes on dirait même ! C'est un grand garçon et toi, tu en oublies presque (on dirait) de lui dire ce que tu attends de lui, pour éviter qu'il "tombe" mais tu te retiens et tu tiens, mais jusqu'à quel point ?

Ta situation me rappelle la mienne ou mon mari et moi avons été dans une mauvaise passe en même temps. C'est compliqué à gérer mais il faut que tous les 2 vous vous débattiez ensemble, et que chacun règle de son côté ses problèmes personnels. Nous avons été obligés de faire une thérapie de couple car du coup, plus rien n'allait. On arrivait plus à se synchroniser et pour que chacun aille mieux, on a du faire face à nos problèmes personnels qui étaient la plupart du temps liés. Cétait le gros Bor**, ça arrive par moment (ton fils le ressent et vous le signale certainement par son comportement) mais voilà c'est le moment justement pour remettre de l'ordre ! Aujourd'hui, notre couple est plus harmonieux et on gère mieux les périodes difficiles.

Puis, tu sais, je crois que quand ça ne va pas, il faut pas hésiter à le dire vraiment à ta Belle-mère par ex pour qu'elle arrête d'ajouter ses soucis aux tiens. Moi, j'ai appris à dire les choses et ne plus les cacher sous le tapis pour faire semblant que tout va bien devant familles et amis. Nous avons du "appeler à l'aide" à nos familles et chacun a essayé de prendre nos enfants pour qu'on prenne le temps pour aller mieux.

C est ca le pire c est que devant les autres je fait bonne figure je joue a celle qui a trouvé l equilibre famille/travail.... en plus depuis mon arret je ne peux plus pratiquer la danse et ca me manque atrocement. Comme vs dites a trop se reposer sur moi ca m a epuisee. Hier soir en rentrant mon mari m a demandé ce qui n allai pas j ai essayé de lui expliqué mais il ne comprend pas que je sois epuisee en etant mnt en arret et pouvant me reposer.... car j ai la chance de pouvoir mettre minipic en jardin d enfant 4demies journees par sem

Merci à toutes pour vos témoignages et conseils lundi je pense que je vais appeler la psy qui me suit et lui dire ou j'en suis et voire ce qu'elle peut me recommander parmi ses collègues/thérapies. Lors de ma derniere consultation j ai commencé à tirer la sonnette d alarme mais timidement bien moins fort que ce qui est vraiment et je l ai fait consciemment car je veux dire que ça va aller.... c est peut etre une facon de me mentir...

A mon avis il me faut du repos certes mais il me faut aussi une aide extérieure (même si ça ne m'enchante pas peut être médicamenteuse). Car j'arrive pas à me reprendre et me dire "ca va aller", j'arrive pas à me sentir bien....je ne sais même pas si jarriverai encore longtemps à faire semblant.

Le truc c'est que je pense que mon mari a pris consicence qu'il y a un problème meme si il n'arrive pas à nommer....car il s'investit d'avantage mais le problème c est que au vu de mon état c'est de loin pas suffisant mais je ne veux pas lui dire car je sais qu il est aussi sur les rotules.... et je ne veux pas le blessé car il fait vraiment beaucoup d efforts. En plus lui il a des manifestations physiques d épuisement (maux de tete, vertiges) j'ai fait un post à son sujet.

Nous les femmes on supporte bcp et on dépasse nos limites sans jamais rien montrer... Un homme est moins résistant et ne va pas voir tout ça... Ayant passe par la y a quelques années mon mari n a rien vu venir mais ma maman voyait ainsi que ma meilleure amie.. Donc le jour ou mon corps a dit stop.. Mon mari était sur le cul et ne savait pas comment réagir... Ma maman lui a simplement dit de me prendre de force et m amener chez le médecin...
Moi qui suis anti médicaments... Ben j ai du en prendre et quel bien ça m a fait .. D être plus calme, de pouvoir dormir... Mes enfants ont de suite change de comportement aussi.. Ont arrête de se chamailler et était tout chou avec moi...
J ai eu de la peine a accepter cette faiblesse car je suis forte et je suis une meneuse (familial, prof...)
Ça m a bcp apporte cette période... A relativiser et je vois la vue différemment...
Tu verras le meilleur t attend et viendra... Courage

A force de tout gérer, de tout maîtriser, que les autres se reposent toujours sur toi, il peut arriver qu'ils oublient que tu es un être humain, avec des moments de difficulté et de faiblesse. Lorsque ça arrive, ils semblent tomber des nues, ils ne voient pas les petits signes, les appels à l'aide... S'ils ne les voient pas, tourne-toi vers quelqu'un qui te comprendra vraiment: psy, cms, ou téléphone. Des fois, on ne peut pas s'en sortir seule...

J'espère que tu trouveras une écoute attentive à tes soucis, et que tu pourras retrouver la sérénité qui t'aidera à avancer.

courage.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Me revoilà avec quelques nouvelles. J'ai tiré la sonnette d'alarme auprès de la psy elle m'a vue en consultation aujourd'hui et j'ai craqué j'ai beaucoup pleuré et pour elle c'est sans appel je suis en état d'épuisement il faut que je lève le pied et que je me mette en mode coconing. ...Il faut que je prolonge mon arrêt maladie (Je précise qu'actuellement depuis deux semaine je suis arrêtée pour une opération à la main et malgré cet arrêt je me sens aussi épuisée que si je travaillais....).

Hormis la fatigue physique contre laquelle je n'arrive pas à me défaire (pourtant je dors 8 à9h par nuits ) je ressent un réel mal être (c'est difficile à décrire mais y a comme un gros nuage noir au dessus de moi) avec une tension constante qui me ronge le bide...La patience je connais plus ça monte très vite ....Depuis l'arrivée de notre fils et la reprise du boulot je vis à un rythme soutenu et beaucoup de choses (trop) reposent sur moi j'arrive plus à assumer c'est trop ...J'ai personne sur qui me reposer....Je fais un métier que j'adore mais qui ne ménage pas ...je suis infirmière... et dernièrement l'athmosphère du boulot était toxique... une cheffe absente car en burn out et donc un bateau sans capitaine avec l'arrivée de nouveaux collègues qui font conneries sur conneries... on bosse constamment dans le stress en gérant que l'urgent et en priant pour ne pas avoir faitd'erreures et de ne pas être passées à côté de celles des autres... A côté de ça une belle mère très aidante et disponible mais qui ne supporte pas nos décisions éducatives quand à notre enfant (punissions, politesse et introduction du jardin d'enfant en vue de l'école qui arrive dans 1 an et demie) ça crée forcément des tensions ça me travaille....

Et puis mon couple qui existe de moins en moins vu que je vais de moins en moins bien et que mon mari se noie dans son job... et on a un enfant en bas âge et oui c'est prenant....

J'ai aussi cette saleté de dermatilomanie qui s'arrange pas avec mon état et je me sens honteuse et amoindrie après mes crises de triturage de peau..

Enfin bref .... voilà un résumé très synthétisé de ce qui ne va pas... cet épuisement n'est que la manifestation d'un profond mal être avec des démons de l'enfance qui vont et viennent...

J'espère retrouver un état d'équilibre et vite....mais bon il parrait que ça prend du temps....alors prochain objectif me reposer, prendre soin de moi et rallonger mon arrêt maladie je vais informer mon médecin traitant... et bilan dans deux semaines...

Dites moi votre parcours celles qui sont passées par là?

Je me reconnais dans ton récit, je me suis retrouvée dans cet état pendant quatre ans. J'ai mis très longtemps à comprendre ce qui n'allait pas. Pour ma part il y avait surtout mon environnement (voisins très désagréables, et je reste polie) et une histoire familiale qui me mettaient dans cet état. Déjà déménager à été très important dans le processus de guérison. Quand tu parles de nuage noir c'est limite flippant mais ça me rappelle quelque chose. Tu as emménagé depuis longtemps chez toi? Est-ce que tu étais dans cet état avant de vivre là? On peut en parler en mp si tu veux.

Courage! Tu as bien fait de réagir et d'en parler autour de toi. Ton mari a-t-il mieux compris ta situation depuis l'autre jour?

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Oui on a pu en discuter de vive voix et d'une part il m a rassuré sur son état (il se sent très fatigué physiquement mais se sent bien dans sa tête il est heureux il dit avoir uniquement besoin de quelques heures de sommeil)... Il m a écouté et m'a encouragée à m'occuper de moi...à faire des choses qui me font plaisir. Si il le faut il m offirait un soin massage ....

Il est beaucoup plus dispo ces derniers jours en prenant systématiquement le petit avec lui et me laissant env 1heure pour respirer et préparer le repas du soir dans la tranquilité. On fait plus de petits trucs en famille (prendre l'air, jouer au ballon se balader) ce sont des petits moments d'oxygénation et de défouloirs en famille....

C'est chou de sa part. Essaye profiter de chaque petite chose positive.
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots mais en petite monnaie" ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Bon ben maintenant va falloir appeler mon médecin traitant et lui expliquer tout ce qui se passe et le plus dur je pense va être d'appeler le boulot .... J'ai pas envie de leur dire mais en même temps je veux que les choses soient claires car si on me croise durant mon arrêt qu'on ne me juge pas....

Salut,
C'est dur de se dire qu'il faut faire stop... je compatis. Je m'en souviens, pour moi ça a été un coup de massue, une échec personnel même j'avoue sur le moment.
En attendant, c'est indispensable dans cette situation. Il y aura toujours des gens qui jugeront négativement ta décision (surtout au boulot) mais voilà, la santé passe avant tout. ça peut arriver à n'importe qui d'avoir une mauvaise passe, on a tous une fragilité quelque part et il n'y a pas de honte de l'accepter, au contraire même.
Maintenant, c'est à toi de prendre les bonnes décisions pour toi, pour ta santé et en second plan pour ta famille.
Il faut que tu réapprennes à prendre soin de toi, à faire des choses pour toi et d'avoir du plaisir à faire une activité qui te fait du bien et qui te permet de te ressourcer...ça peut prendre du temps mais ça dépend de beaucoup de chose donc tu peux avoir aussi de bonnes surprises. Courage mais garde confiance en l'avenir !

Juste un petit message de soutien et de gros bisous en passant car je ne sais pas vraiment ce que tu vis. Je suis actuellement enceinte pour la première fois donc pas eu encore d'enfants à gérer. Par contre il y a 3 ans j'ai fait un burn-out... grâce à un mix de gros problèmes prof et privé (familial).
Ca arrive à la plupart des gens, sauf que peu en parlent ouvertement. Tu as fait un très bon pas de venir en parler. Il ne faut pas se cacher derrière se mal-être ni en avoir honte mais en parler!!!
Je rejoins les autres commentaires au sujet des hommes/maris... il faut leur dire les choses telles qu'elles sont vraiment car c'est de loin pas des décodeurs!

Plein plein de courage Cristina86 :)

Merci encore pour vos messages.Alors Lisette effectivement je me sens en échec..... et puis je sais pas si c'est "normal" mais les petits instants où je fait quelque chose pour me changer les idées je me sens bien (sur le moment) et je me dit "ben tu ne vas pas si mal... en fait c'est pas si grave" et puis je culpabilise et en fait cette sensation de bien être passe et hop on est reparti...énervement, mal être, pleurs, angoisses......

J'ai appelé ma BM ce vendredi car en fait elle est revenue de vacances la semaine dernière et elle nous a appelé pour nous prévenir et en fait en même temps elle me demande "ha je peux passer voir mon petit fils demain?" et en fait ça tombait super mal car le matin j'avais prévu quelque chose avec le petit et l après midi il allait à la garderie donc niveau timing c'était très sérré, elle insiste en me disant que c'est juste pour lui faire un bisoux... .Alors j'ai dit non mais "passe le lendemain en début d'après midi" donc elle m a dit non et silence radio (MMe a fait la gueule) je lui ai renvoyé encore un message dans l'intervalle pour lui dire qu elle est la bienvenue mais que j aimerai juste savoir cela un peu en avance.... mais non toujours pas de réponse... évidemment j'arrive pas à me distancer je m'énerve alors je me sens mal parce que elle boude....

Du coup lors de mon coup de fil je lui explique que je vais pas bien que mon arrêt va probablement être prolongé je ne sais pas quand estce que je vais reprendre le travail... donc du coup qu'elle me dise quand elle veux on se trouve un moment tranquille pour qu'elle passe et elle voit le petit et on peut meme envisagé qu'elle le garde quelques fois (ça lui feerait plaisir et moi je me reposerai d'avantage).... Elle me dit "ok pas de soucis je te rappelle lundi là je suis en France mais ok prends soin de toi blablabla...."

Et hier qui appelle mon mari?????... BM!!!! " ha j'aimerai vous voir les deux donc je passerai mercredi (car mon mari a congé ce jour là"Je dois parler avec vous je peux plus voir mon petit fils....on va discuter de la suite sur qui va le garder car je ne comprend pas que tu le laisse à tes beaux parents alors que ça me ferait plaisir de le garder (mes parents ont gardé le petit ce week end le samedi soir car nous sommes sortis... mais voilà ça ne la regarde pas ce sont aussi ses grands parents et eux il ne peuvent s'en occuper que le week end car ils bossent"....En plus la crèche c'est pas bien pour lui ça le dérègle au niveau sommeil il ne fait plus de sieste à cause de ça..... Mon mari l'a envoyé ch.... et lui a dit on en reparle mercredi....

Moi quand j'entend ça ça me met dans tous mes états...depuis hier soir j'ai mal au bide je suis énervée... je comprend pas là.... je dois faire selon elle c'est ça???.... Elle me gave là franchement.... habituellement je peux être empathique et compréhensive je sais qu'elle va mal qu'elle se sent seule et son seul but dans la vie c'est son petit fils mais là merde je peux pas porter ses soucis j'arrive déjà pas à m'en sortir avec les miens....ha je la déteste à cet instant précis.... désolée pour le pavé... j'avais besoin d'y faire sortir