Augmentation de son pourcentage de recherche de travail

Bonjour,

Je suis au chômage et je cherchais un mi-temps. Malheureusement, la plupart des offres sont pour du temps plein et je suis en train de me faire une raison… Cela fait des mois que je postule même assez loin de chez moi, mais mêmes les annonces sont rares.
Sur les papiers du chômage, je vais donc mettre que je recherche de nouveau un 100%. Dois-je faire une lettre explicative, faire des attestations que j'ai un mode de garde adéquate pour mes enfants? Bref, comment cela va se passer?
Et petite question subsidiaire, est-ce que cela va changer le montant de mon chômage?

Merci pour vos réponses!!

Suffit d'informer ta conseillère et le noter sur la feuille que tu remplis tous les mois. Pour ce qui est du salaire, ca devrait augmenter, mais je crois que ça dépend du salaire/pourcentage avant chômage, mais pas sure

a mon avis, ils prennent sur ton salaire et pourcentage avant
et donc si tu décides d'augmenter, je ne pense pas que ca change ce que tu recois.

Avant d'être au chômage j'étais à 100%…

Je verrai avec ma caisse de chômage le mois prochain ce qu'il se passe...

Si tu étais a 100% ca va clairement augmenter!

mais ils te donnaient le 50 % de ton indemnité à 100 ??
si oui , alors oui ca va augmenter.

mais je pensais qu'ils t'auraient donné à 100 même si postulait à du 50.

Je ne touchais que 50% de mon droit au chômage car comme pour eux, je recherchais un 50%, je n'avais pas le droit à ce que j'aurai perçu avec une recherche de temps plein…

Je voulais rester un peu avec mon nouveau né, mais maintenant il grandit, et je me sens prête à reprendre un temps plein. De toute façon, toutes les offres sont entre 80 et 100%….

Si tu es inscrite pour 50% tu touches 50%, si tu est a 100% tu touches 100% (enfin 80% on ne touche jamais 100%)

Hello,

Certaines réponses sont justes, d'autres non.

Les indemnités que tu touches dépendent de deux choses:

1) Du taux d'occupation que tu avais pendant la période qui a été prise en compte pour le calcul des indemnités (délai cadre de cotisation), soit normalement la dernière année d'activité.
Si tu ne travaillais qu'à 50%, tu ne pourras jamais toucher plus, même si tu recherches maintenant à 100%, parce que tu n'as pas cotisé assez.

2) Du taux d'activité de tes recherches d'emploi actuelles (taux d'aptitude au placement).
Même si tu travaillais à 100% auparavant, la Caisse de chômage ne t'indemnise que sur la base du taux d'activité de tes recherches effectives.
C'est le même principe que si tu continuais à travailler: si ton employeur accepte que tu modifies ton taux d'activité de 100% à 50%, il ne va pas continuer à te payer à 100% alors que tu ne travailles plus qu'à 50%.

Dans ton cas, si tu as cotisé à 100% mais as délibérément choisi (pour de bonnes raisons on se comprend !) de ne chercher qu'à 50%, il est donc normal que tu ne touches pas plus.
En revanche si tu souhaites revenir à un taux d'activité plus haut (et dès maintenant faire obligatoirement tes recherches en conséquence, et tu devras prouver cela), je ne sais pas/plus si c'est possible d'augmenter son taux d'indemnisation en cours de route.
Il faut que tu en parles à ton Conseiller ORP et à ta Caisse de chômage.
Si cette modification est acceptée (et les indemnités augmentées), fais bien attention au fait que tu ne pourras plus continuer à rechercher à 50%, et tes recherches seront surveillées pour vérifier que tu respectes bien ce nouvel engagement.
Il faut donc que tu sois sure de ta décision.

Ma conseillère m'a toujours dit que je pouvais changer a tout moment, vers le haut ou vers le bas b

Oui, mais ca veut pas forcement dire que le taux d'indemnisation peut etre adapte aussi facilemant, c'est le point qu'il faut verifier, et ca la Caisse a la reponse

Si tu te mets a rechercher a 100% et que tu trouves une super offre d'emploi a 50%, pourras tu à ce moment là postuler sans que le chomage te tombe dessus?

Non, si tu recherches (et es indemnisée) à 100% tu dois faire des recherches à 100%, c'est justement là la question, et c'est l'une des conditions pour être indemnisée à 100%..
Surtout si tu as recherché (et as été indemnisée) auparavant à 50%: ils vont bien faire attention à ce que tu recherches à 100%, pour éviter que tu ne continues à rechercher à 50% comme avant, tout en touchant plus.
Je dirais que certains Conseillers surveillent ce point très attentivement, d'autres sont plus cool, çà dépend sur qui tu tombes...

rien à voir avec le sujet donc.... mais je voulais quand même souligner la chance qu'ont les personnes qui posent des questions de droit du travail et de droit des assurances sur ce site d'avoir les conseils d'une pro comme Florinette.

C'est assez incroyable quand même d'avoir une experte du sujet qui répond pro bono avec cette gentillesse et cette empathie.

Vous ne trouvez pas?

J'ai reposé certaines questions discutées sur le site à un ami avocat. A chaque fois, les réponses de Florinettes sont hyper pertinentes.

Lorsque je vois le chacun pour soi de mise dans ce monde, ça me redonne confiance dans l'humain de penser que certains/aines pensent à aider les autres de façon totalement gratuite et anonyme.

Bref, Florinette, t'es vraiment une fille top!

Je plussoie. J'ai eu besoin de Florinette aussi sur un cas assez complexe et son aide et ses conseils m'ont été très précieux et toujours très justes.

Lilypie Kids Birthday tickers

Pareil. Je trouve ça épatant que Florinette (et Pivoine et Célandre et d autres) répondent et se donnent de la peine pour expliquer et renseigner, quel patience et engagement! Bravo!

Je suis surprise comme la avis changent d'une conseillère a une autre. La mienne m'a toujours dit qu'on peut chercher a taux plus bas, l'important c'est travailler. Le chômage compense la taux qui manque, mais biensur faut continuer les recherches. Tout comme quand on est en poste temporaire. C'est même elle qui me proposait des postes a un taux plus bas.

Merci pour vos réponses les filles!
Après avoir vu mon conseiller et ma caisse de chômage, je peux rechercher des temps plein et je toucherai le 100%(enfin, le 80%).
Je postule bien à des temps plein maintenant, d'ailleurs, j'ai un entretien pour un CDD de 2 mois ce matin. Je croise les doigts!!

Merci à tous pour vos remerciements qui me vont droit au coeur !
Mais comme mentionné, je suis peut être une grande bavarde sur ce site (dans la vie aussi), il y aussi d'autres collègues RH qui donnent des réponses très pertinentes aussi !