Augmentation du loyer parce qu'on part! Vous pouvez me renseigner?

Voilà en deux mots:

nous habitons une maison, les proprios sont nos amis et ils nous ont baissé le loyer depuis 2 ans de 190.-. Nous leurs avons annoncé notre déménagement pour fin juin il y a 1 semaine et demi en précisant que nous payerons les 3 mois de loyer qui leur sont dû et qu'on rechercherait une personne au plus vite. Aujourd'hui nous recevons un courrier recommandé nous signalant que nous devons payer les 3 mois restant au prix plein. (En passant, ils ne sont pas contents qu'on déménage!)

Est-ce qu'ils ont le droit? Est-ce qu'ils pourraient par exemple aussi nous redemander l'argent qu'ils nous ont gratifié oralement? Juridiquement, ça se passe comment ce genre de situation?

merci pour votre expérience et conseils.

Va voir l'asloca et explique la situation. Si rien n'est écrit, je me demande si les preuves de paiements font foi....

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

A mon avis, il faut que vous alliez parler à ces amis, car dans peu de temps ils ne seront plus des amis!
Si vous tenez à eux, allez leur expliquer les raisons de votre déménagement et demandez leur gentiment pourquoi ils veulent des loyers plein pot. Je pense qu'ils ont mal vécu quelque chose dans votre départ.
Autrement, allez demander l'aide de l'ASLOCA.

Merci pour vos réponse. L'argent qui se mélange à de l'amitier c'est effectivement pas super. Et c'est effectivement très tendu, malgré une longue discussion et explication de notre départ.

Et non, on ne va pas aller se battre au tribunal (je n'en ai d'ailleurs pas parlé dans mon post) cela ne vaudrait effectivement pas la peine. Je n'ai pas de temps ni d'énergie à perdre!;)

Je voulais juste me renseigner comment est-ce que cela se passe lorsque des accords oraux sont mis en place. Ils ont bien la preuve de notre payement mais le bail n'a pas été refait. Il est signé avec la forme initiale. Mais le problème n'est pas dans ce sens là mais dans l'autre. On a payé moins, est-ce qu'ils peuvent nous réclamer le reste?

Je vais voir ASLOCA, bonne idée!

J'ai du mal à comprendre tes 'amis', car c'est sûre ce ne seront plus tes amis ensuite.
Une amie m'a dit un jour que certaines personnes ne savent pas divorcer, je pense que tes amis en font partie!

euh, mais question, c'est problématique pour vous de payer ces 570.-? et tu penses que tu n'as aucune chance de trouver preneur plus vite? (ce qui vous libèrerait illico de vos obligations). Il faut un repreneur, d'accord de reprendre le bail et solvable. Si ensuite vos "amis" le refusent, vous êtes quand même libérés.

Maman de 4 enfants de 1999, 2002, 2004 et 2011
Soutient www.jeunesparents.ch et www.ecobibou.ch

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Parce que ma réflexion, c'est que s'ils vous ont fait cadeau de 190.- par mois pendant deux ans, c'est pas ces 570.- qui devraient poser un problème, si ça permet de se quitter en bon terme.

Maman de 4 enfants de 1999, 2002, 2004 et 2011
Soutient www.jeunesparents.ch et www.ecobibou.ch

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Non on va payer les sous en plus, là n'est pas la question mais je me demande juste si ils ont l'autorisation de changer notre accord oral sans nous consulter de cette manière-là!

Pour le reste, on va essayer de retrouver qqn au plus vite mais l'appart se chauffe au bois et électrique exclusivement et ce n'est pas évident de retrouver qqn! Même si il est très joli et dans un endroit très calme.

A mon avis non puisqu'il s'agit d'une augmentation de loyer et qu'elle doit respecter certaine forme et délai, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence. Le bail ne demande aucune forme spéciale, donc le versement de fr. 190.- par mois de moins prouve que vous devez payer ce loyer et pas davantage. L'augmentation de loyer qu'ils font vous permet en revanche de vous décharger de trouver un repreneur car vous devez trouver quelqu'un qui reprend aux mêmes conditions. Si les conditions changent, vous êtes déliés.

Tout de bon !

Oui mais sur le bail nous c'est noté le loyer plein et nous avons tjs payé 190.- demoins par accord oral! Donc l'augmentation de loyer est informel! Comme sa baisse d'ailleurs.

si ils ne t'ont jamais fait de rappel c'est qu'ils ont accepté que vous payez avec la réduction.

ils n'ont pas le droit, ils peuvent augmenter le loyer, mais pour la prochaine échéance du bail (c'est le cas?), avec la formule officielle de ton canton, sinon, elle est nulle!

edit : le bail est bien pour le loyer + les 190? c'est une embrouille, ca aurait dû être notifié par écrit!

Ca veut dire quoi la prochaine échéance de bail? Nous avons résilier pour le 30 septembre la semaine dernière. Nous sommes donc tout à fait dans les temps et devons payer le loyer jusqu'au 30 septembre saufe si nous trouvons qqn avant qui est solvable. Jusqu'en juin nous avons payé le loyer -190.- qu'ils nous avaient gratifier. Et maintenant, ils nous demandent de payer le tout. Il y a donc un changement de loyer sur les 3 derniers mois.

en résumé : ca veut dire qu'ils peuvent augmenter, si ils respectent les conditions (donc ca pourrait augmenter seulement si l'augmentation est valable après l'échéance du bail, avec le papier officiel) - dans ton cas c'est pas une augmentation.
Je ferais comme toi, même si c'est embêtant et pas très juste.

Oui c'est ça! On va laisser p... et tant pis! :) Merci pour ces super renseignements.

1. as-tu fait ta résiliation par recommandé ?
2. as-tu trouvé qqun qui reprends votre appartement ?
3. ne paie rien d'autre que le loyer pour le moment.

Oui mais quel loyer? 1490.- comme demandé sur le recommandé ou 1300 comme jusqu'à maintenant?

A mon avis, puisque le contrat de bail a été fait avec le loyer complet et que la réduction de 190.- est juste orale, les propriétaires peuvent sans autre demander le paiement indiqué sur le bail.... Je trouve dommage de se *venger* de votre départ de cette manière mais pour la paix des ménages, ben t'as plus qu'à payer. Ce n'est malgré tout pas très correct de leur part.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Voui, c'est bien ce que je pensais, et on va payer! Effectivement, ils se vengent, d'autres choses encore que de notre départ mais c'est une vengeance! :) Attention, ne JAMAIS mélanger amitier, location et argent! ;) On aura appris quelque chose.

Et ils ne pourront pas justifier que c'etait pas en accord avec eux si pendant 2 ans ils ont rien dit qu'il manquait 190.- tout les mois.
Il existe des séances de conciliation
Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Voilà alors après renseignement auprès de notre protection juridique, ils n'ont effectivement pas l'autorisation d'augmenter le loyer saufe à la prochaine échéance du bail et avec explication. Du moment qu'ils ont accepté les versements pendant 2 ans sans rien réclamer, ils ne peuvent pas changer comme cela.

Je ne sais pas encore trop ce qu'on va faire, si cela vaut vraiment la peine de se battre mais de toute manière je vais lui signaler oralement et lui en parler.

Merci pour vos commentaire et votre aide! :)