Aux mamans au foyez

Je sais qu'il y a déjà eu des poste à ce sujet mais je relance la chose lol

J'aurais voulu savoir si vous arrivez a bien vivre avec un salaire? bon c'est claire que tout le monde n'a pas le même salaire mais justement ça m'intéresserais de connaître vos budgets car la depuis qu'on a notre petit bout j'ai repris le travail à 50% mais je suis plus du tout motivée et j'aimerais bien arrêter le travail mais ça me fait un peu peur de changer mon train de vie

Daisypath Anniversary tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Salut,
Alors moi j'ai arrêté de travailler il y a quelques années, je devais être à 50% et finalement à mon travail les RH ont refusé pas le quota donc avec mon ami comme on allait se marier on a calculé niveau impôt et franchement que je sois à 50% ou non ça changeait quas rien ! du coup j'ai arrêté et je peux te dire que mon mari avait super peur aussi au début qu'on s'en sorte pas on allait faire nos courses en France chez Ed à Ferney, ça a été un peu dur au début mais maintenant la vie est belle !

Je pense que tout le monde peut arriver à cela mais faut juste voir où sont nos priorités...Nous on part pas souvent en vacances, on va pas souvent au resto, etc.

C'est un choix de qualité de vie.

Bonne soirée

Si tu veux vraiment avoir des chiffres, ce qui peut vraiment mettre les choses au claire, vu que s'est maintenant qu'on rempli les impôts, si tu as qqun qui te les remplis profite de demander déjà rien que ça de voir si avec un seul salaire c'est possible. Moi en fait c'est ce que j'ai fait l'année passée, on était décidé mais peur alors pour confirmer notre choix notre connaissance a fais le calcul.
Après c'est comme dit Eclipse c'est un choix, nous on fait attention à nos courses, on ne sort non plus pratiquement jamais au resto, pas de vraies vacances (c'est à dire à la mer) mais plutôt dans la famille de mon mari, je ne dépense presque plus d'argent pour moi, avant j'adorais faire les boutiques mais bon ce que je dépensais c'était mon argent, maintenant les courses sont rare, on vit tout simplement différemment(du seconde main pour les habits, jardin ect...). Je préfère être avec mes deux loulouttes plutôt que de bosser pour m'acheter des habits à la mode dernier cris.
T'es à la maison d'accord pas d'argent qui rentre mais pas d'argent qui sort non plus, pas de frais de garde, pas ou très peu d'essence, pas de repas au job et pas d'impôts.
Enfin c'est pas tous les jours super non plus mais moi ça me plait pas mal ;-)

J'ai oublié de préciser que nous n'avons qu'un enfant...Avec deux ou trois ça change la done !

Je pense qu'il faut que tu calcules le tout pour pouvoir te faire une idée de la situation. Tu peux aussi établir un budget pour voir si vous arriveriez à tourner, regarder ou tu pourrais faire une économie ou deux quelque part.

3 enfants et maman au foyer et c'est ok en mettant en plus de côté
Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

C'est vrai que ça dépend pas mal du salaire de ton mari et des charges courantes. Et je comprends aussi ta crainte de "changer de train de vie". Avant de devenir maman au foyer à la naissance de mon premier, je travaillais à 100% et je gagnais plutôt bien ma vie. J'ai choisi d'arrêter de travailler, mais j'avais la boule au ventre de me dire "tu vas dépendre financièrement de ton mari"! Bon, on en a bien discuté avant que j'arrête de travailler (mon mari était à 100% pour), on a bien mis les choses au clair (c'est vrai que, sans jeter l'argent par les fenêtre hein!, je ne me suis jamais privée de rien et honnêtement, j'avais de la peine à m'imaginer le faire...)et du coup on n'a jamais eu aucune dispute ou souci de ce côté-là!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

je travaillais à 70%, puis j'ai diminué à 60%, puis je suis passée à 28% et des poussières, maintenant je suis à 30%. Au début de notre relation avec mon mari, on vivait à deux sur mon salaire (car il venait de Belgique et n'avait pas de permis). Puis il a trouvé un emploi et ensuite on a eu notre garçon. Puis mon mari a changé d'emploi et finalement il a été renvoyé et il a fait 1 an et demi au chômage. On a mis le deuxième bébé en route. Mon mari a retrouvé du boulot, mais avec un moins bon salaire... Tout ça pour te dire qu'on est passé par différentes périodes. A deux avec nos salaires, on profitait pas mal, j'allais réguliérement chez l'esthéticienne. A trois, on a commencé à faire plus attention, mais cela allait. Pendant la période de chômage, ben comme mon mari avait un bon salaire avant de perdre son travail, ben on a un peu serré la ceinture mais on s'en est sorti assez bien. le souci c'est maintenant avec son nouveau job. Tant que mon mari a du travail pas de problème on se prive un peu mais on a quand même de quoi se faire des petits plaisirs. Mais s'il venait à se retrouver au chômage, avec le 80% du salaire actuel, on s'en sortirait pas. On attend que mon mari fasse deux ans dans sa boîte pour qu'après il regarde ailleurs pour avoir un meilleur salaire. Mon mari s'est fait beaucoup de soucis quand j'ai changé d'emploi, mais j'ai un job qui me plaît, je ne travaille pas pendant les vacances scolaires et il s'est vite rendu compte que c'était précieux. Mon choix n'a pas toujours été bien compris autour de moi, mais moi je ne regrette absolument pas.

doudoudette

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
alors mois j suis maman au foyer 3 enfant et mon mari gagne -de 6000fr on a une maison et un credit sur la voiture et on arrive sais clair que pas de resto pas toute les année des vacances mais on y arrive et on économise surtout sur les impot et gardes des enfants . sais pas toujours facile mais en mettant des priopiter on arrive.

alors nous on a pas tout à fait 6'000.- c'est juste de juste car on a du prendre un leasing c'est pour ça je travail un peu à côté comme conseillère le soir, pas de frais de garde et un petit revenu qui rentre, on est pas riche mais heureux et poru nous c'est le principal ! Pas de resto, très très peu de sortie.
Spaniella
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Spaniella
------------------------------------------------------------

Merci à toutes pour vos conseils je vais faire un budget et regarder je pense qu on pourrait s en sortir par contre je suis pas sur de sacrifié nos sortis et vacances bon comme on dit on peut pas tout avoir

Daisypath Anniversary tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

et toi c'est quoi vos salaires ? tu demandes celui des autres mais toi ?
Spaniella
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Spaniella
------------------------------------------------------------

et toi c'est quoi vos salaires ? tu demandes celui des autres mais toi ?
Spaniella
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Spaniella
------------------------------------------------------------

donner le salaire à mon mari mais on s'en sort très bien mais pas de dette pas de leasing pas de carte de crédit mais je sais aussi qu'en vous lisant le salaire de mon mari est bien supérieur aux votres donc je pense pas que je puisse t'aider.
mais si tu veux plus de précision je veux bien par mp.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fifth Birthday tickersLilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickersLilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
Notre petit prince allaité avec un immense bonheur pendant 13 mois et 1 semaine

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J'ai arrêté de travailler à la naissance de notre 2ème trésor. Je précise que durant tout mon congé maternité j'ai pu mettre la quasi-totalité de mon salaire de côté.

Avant de prendre la décision d'arrêter mon job, on a établit un budget bien précis de nos différents frais et dépenses, et cela nous laisse une marge de manoeuvre correcte, mais c'est pas pour autant qu'on va au restaurant toutes les semaines et que je cours les boutiques. Comme mon homme a une peur quasi panique de se retrouver dans la mouise financière, on se sert un peu la ceinture sur les choses peu importantes (sorties, restaurants,...). Pour les enfants, leurs vêtements c'est quasiment tout du 2ème mains, pour nous c'est 1-2 grosses commandes l'an chez Bon Prix, sinon tous est porté jusqu'à "ce que mort s'en suive".

Pour donner des chiffres, notre rentrée d'argent est d'environ 7'200.--, notre loyer s'élève à 1'915.-- (y.c places de parc), les impôts à 860.--, la caisse maladie avec complémentaires 725.-- (on a la franchise max pour les parents), un leasing de 500.--, 500.-- pour les frais professionnels de mon homme (pas de moyens de restauration dans son entreprise), 900.-- pour "faire tourner le ménage". Tous les mois, je mets de côté les sommes nécessaires pour les grosses factures qui arrivent en fin d'année. Au final, il nous reste une petite marge pour mettre un peu d'argent de côté.

Donc, je peux dire que, sauf bulle immobilière, notre situation financière est correcte.




Chaque situation est tellement différente et il suffit de peu (problèmes diverses auto, dentiste, autres...)

Vos maris ont tous un certains âge pour avoir 6000chf de salaire??
Brut ou net?
Parce que mon chéri il a un cfc (tout comme moi) mais il ne touche "que" 4200chf brut, sans alloc donc par après ça fera cette somme mais en net.

On a 1580chf (tout compris) de loyer, un crédit de 985chf (qui nous enterre..), 400.- d'assurance maladie, 600.- d'impot,...

Je touche le chômage (env. 2500chf par mois) et dans quelques jours le congé maternité.
Après je ne toucherais plus un sous (donc en juin).
Je sais qu'avec notre situation et mes calculs ça sera juste mission impossible si je retrouve pas un job :(

Avec le chômage on touche en tout 6400.- net, et c'est limite limite (bon on a le crédit et des retards de paiements, dû à notre mariage en partie).

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Loyer 1100.-
Abo tel-internet-swisscom 200.-
Electricité 125.-
Courses 150.-
Assurance 664.- compris complémentaires
Impôt 1000.-
Frais essence et repas boulot 1000.-
Syndicat 80.-
Total 4319.-

Et on tourne des mois avec un salaire minimum de 4300 et au mieux de 5000. La dedans il faut rajouter les frais que l'employeur rembourse à mon mari et les allocations familiale. Je ne travaille pas. Il est vrai qu'on roule pas sur l'or mais on vit bien. On mange de la viande régulièrement, mon fils à tout ce qui lui faut. On se permet un resto de temps à a autres et les vacances c'est si on a réussi a économiser.

@Miss paramount : pour répondre à ta question, mon mari a la trentaine et est ingénieur EPF. Le salaire que j'ai indiqué s'entendant net avec les alloc pour enfants.