Aux mamans d'enfant épiléptique

Bonjour,
Voilà notre parcours, Noah a fait à 6 mois un arrêt respiratoire, puis 2 semaines plut tard une crise d épilepsie, puis de nouveau une autre trois semaines plus tard. Il a passé deux éléctroencéphalogramme qui n ont rien montré. Mais les médecins déduisent une épilepsie quand deux convulsions surviennent. Il est maintenant sous tégrétol, 2,5ml deux fois par jour. Il doit passer une irm dans 2 -3 semaines, ce qui ne changera pas le diagnostic mais peut être expliquera les crises. Depuis Noah fait de l'hpyertonie et fait donc de la physio deux fois par semaine pour ça.
J'avais différentes questions à vous posé, merci de bien vouloir partager vos expériences avec moi.
vivez-vous avec la peur d une nouvelle crise?
Votre enfant a-t-il eu des séquelles de ces crises?
Votre enfant a-t-il eu des effets secondaires au médicament?
Vivez-vous normalement? nous nous n'osons plus aller dans des endroits éloignés ou à l'étranger.
Votre enfant est-il différent maintenant?
A-t-il eu des troubles du sommeil?
Je trouve dur d'accepter le fait que du jour au lendemain on vous dise votre enfant est épileptique.. alors que durant 6mois nous avons vécu normalement..
A-t-il était hospitalisé après chaque crise (Noah a toujours passé plusieurs jours après ces crises)
Voilà un premier jet de question, peut-être d'autre viendront par la suite.
Je me réjouis de lire vos témoignages.
Carole

oui dur dur de gérer tout cela avec un si petit...et toutes les questions qui vont avec...

ma fille n'a pas d'épilepsie..mais sur mon forum ci dessous il y a plusieurs mamans dont les enfants sont épileptiques si ça t'intéresse tu es la bienvenue...

pour les questions sur le développement de ton enfant ça c'est toujours délicat car il y a tant de paramètre qu'on ignore chez un enfant que les pronostiques sont vraiment difficile voir impossible à faire.

tu es suivie au chuv?

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

oui il est suivi au chuv, je te remercie pour ta réponse je vais aller voir ton site.

Cliquez et visitez mon blog
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Bonjour Carole,

Je me permets de répondre car je suis maman d'une fille de bientôt 4 ans qui souffre d'une épilepsie et vos questions font écho aux problèmes que nous avons rencontrés. En bref, notre fille a convulsé pour la première fois sans fièvre début avril 2008. Elle a eu un EEG en mai (après le second épisode suspect) qui a montré une activité épileptique (épilepsie partielle bénigne). En juillet, sa pédiatre a constaté une ataxie importante (pertes d'équilibre)- ce qui nous signalions depuis janvier mais que les médecins ne pouvaient pas voir car intermittent. Le diagnostic a changé et la médication est devenue obligatoire (avant nous avions le choix). Tout s'est bien déroulé jusqu'en septembre où nous étions en vacances loin et dans un coin perdu (évidemment). Elle a fait sa première crise généralisée avec perte de connaissance qui ne passait pas, par une nuit de tempête à 45km du premier centre de soin... Nous lui avons administré du Stesolid et avons contacté le CHUV (merci le décalage horaire). Elle a mis 30 minutes à revenir à elle. Ensuite sa motricité s'est drastiquement aggravée. A notre retour deux semaines plus tard, ils nous ont proposé l'hospitalisation pour sa sécurité (pertes d'équilibre toutes les 1-5 minutes). Nous avons refusé. Là ils ont introduit un second médic. qui a eu un effet spectaculaire en 48 heures ! Cela a tenu un mois, puis à nouveau des chutes (son système nerveux s'est adapté au médicament). Tentative d'introduction d'un troisième médicament qui a déclenché un érythème fixe. Arrêt rapide puis légère amélioration de son état, et re-péjoration mi-décembre. Changement de l'un des médicaments juste avant Noël. Cela s'est amélioré. Janvier-Mi février pas de souci mais l'EEG de février montrait encore 30% du temps de sommeil avec des décharges, donc ils ont voulu mettre un troisième médicament. S'en est suivi (je ne dis pas que c'est le médicament !!!) 9 semaines de problèmes moteurs massifs !!! Cela était devenu tellement important que nous avons dû sécuriser notre intérieur, je devais lui tenir la main tout le temps, l'aider à manger, etc. c'était lourd. Puis nous avons retenté le médicament qui avait eu un effet excellent 6 mois avant et cela a fonctionné (son système nerveux l'avait oublié)... jusqu'à il y a deux semaines. Là on est reparti pour un tour. Au niveau du quotidien, elle n'a pas pu aller en garderie environ 4-5 mois durant l'année écoulée. Maintenant elle va en garderie grâce au service de l'enseignement spécialisé. Elle fait également de l'ergo une fois par semaine, et il est probable que nous devions avoir recours à de la logopédie. Pour ce qui est de l'école nous avons retardé son entrée d'une année. Pour info (nous ça nous a un poil énervé), nous avons découvert une année après le début du problème l'existence du Service de besoins spéciaux pour la petite enfance qui renseigne sur un grand nombre de procédures comme les demandes AI, etc. Voilà pour l'histoire. Quant à vos questions :

> vivez-vous avec la peur d une nouvelle crise?
Au total, elle a fait 25 crises en un an, 4 avec perte de connaissance, dont deux où il a fallu lui donner du Stesolid. Après les crises généralisées, oui nous avions peurs ! Je dormais très mal, me réveillait au moindre bruit. Actuellement j'ai l'impression qu'il y a des signes annonciateurs, humeur, excitabilité, etc. Donc maintenant cela va mieux, j'agis de façon ciblée. De plus les crises ne sont pas dangereuses en tant que telle, à moins qu'elles dures trop longtemps, à ce qu'on nous a dit. Si j'ai l'impression que quelque chose cloche, je dors dans sa chambre. Mais cela n'arrive pas souvent.

> Votre enfant a-t-il eu des séquelles de ces crises?
Pas des crises convulsives, mais de l'activité épileptique très présente oui ! Dans le pire cas elle avait des décharges durant 90% de son temps de sommeil. Elle ne récupérait donc pas bien, était très fatiguée et irritable, des difficultés mnésiques (mémoire), des problèmes de motricité fine (à cause des décharges également la journée), des troubles d'attention, etc. Cependant, le bilan neuropsy que nous avons demandé récemment est positif, dans le sens ou malgré une activité épileptique TRES présente elle va plutôt bien. Il y a des bémols évidemment mais pas tant que ça.

> Votre enfant a-t-il eu des effets secondaires au médicament?
Oui... excitabilité si dose importante pour l'un, diminution d'appétit (et stagnation du poids) vraissemblablement en raison de nausées et très grande fatigabilité pour un autre car un peu trop dosé dans le sang, érythème fixe pour un troisième. Cependant, l'activité épileptique a des effets plus importants et délétères (excitabilité, irritabilité, difficulté d'attention, dangers liés aux chutes, etc.)

> Vivez-vous normalement? nous nous n'osons plus aller dans des endroits éloignés ou à l'étranger.
Oui et... non. Non en raison des troubles moteurs (besoin d'une poussette, accompagnement constant, etc.), mais oui parce nous avons trouvé un nouvel équilibre. Les bémols sont que la fatigue est très néfaste pour notre fille. Avant nous sortions facilement avec les enfants même le soir, maintenant nous faisons plutôt des activités en journée et ménageons son sommeil. Pour ce qui est des vacances, nous allons repartir en septembre, à l'étranger, un peu moins loin, mais sans crainte particulière. Par contre je ne ferais pas une croisière sur un voilier de plusieurs jours ;). Le Stesolid fonctionne vraiment bien pour stopper une crise.

> Votre enfant est-il différent maintenant?
Assurément oui. Elle vit mal les difficultés motrices, le décalage avec les autres enfants (agilité, dessin, etc.). Quand il y a une péjoration, il y a des changements dans son comportement, mais ce sont des phénomènes transitoires ! Les points positifs : elle est une petite fille qui a un sens probablement plus important des responsabilités et des limites (elle a dû apprivoiser les siennes), elle a une empathie très importante vis-à-vis d'autres enfants ou adultes qui auraient des difficultés. Les crises convulsives ne lui posent pas vraiment de problèmes. Les plus graves elle ne s'en souvient pas, et celles pour lesquelles elle était consciente et réveillée, je lui expliquait très calmement ce qui se passait pendant la crise, avec une pointe d'humour si possible, et cela a bien désamorcé le problème.

> A-t-il eu des troubles du sommeil?
OUI !!! C'est même un aspect que je trouve très dur. Les troubles de l'endormissement ont débuté environ 9 mois avant la première convulsion. Elle mettait 1h30 à 2h à s'endormir chaque soir, sieste ou pas. On nous a dit que c'était probablement dû aux décharges, déjà présentes. Lorsque les médicaments contrôlent bien la situation, cela va plutôt bien. Mais autrement elle a de longs réveils nocturnes. Pour les parents c'est vraiment dur car la journée peut déjà être très prenante et lourde. Si nous ne pouvons pas récupérer la nuit c'est extrêmement difficile.

Voilà je ne sais pas si ce témoignage vous aidera, j'espère. Qu'en est-il du diagnostic pour vous ?

Bien à vous

Merci pour votre témoignage, pour nous le diagnositque n'est pas encore posé à cent pour cent, pour le moment il parle d une épilepsie infantile.. ce que l on espère. A la deuxième crise nous avons également mis le stésoide et après 2 minutes il a arrêté de convulser. Nous attendons impatiemment l irm.
Cliquez et visitez mon blog
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

pardon j'ai foiré en postant deux fois...

Hello,

Mon fils de 10 mois a fait deux malaises en l'espace de 10 jours mais il n'a pas arrêté de respirer et lors de notre arrivée à l'hopital 1h après il avait reprit totalement connaissance.

Nous avons passé un EEG lundi dernier et le résultat ne nous éclaire pas trop sur les motifs des ses malaises mais il présente certaine irégularité qui pourait laisser penser à de l'épilepsie. Mon fils n'a pas fait de convulsion par contre donc vu que depuis il n'a pas refait de malaise, qu'il va bien et que son développement est normal on ne fait pas plus d'investigation.

Je te pose aussi la question t'es suivi par qui ? Ils ont dit quoi au sujet du traitement ?? Ils ont pas fait de test complémentaires vu le résultat de l'EEG ?

Lilypie 4ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Il est suivi au chuv, par le Dr Lebon, ben on part avec ce traitement et on se voit tous les trois mois pour faire le point. Les EEG était tout à fait normal, on doit faire encore l irm. Je suis surprise que vu que l eeg de ton fils présente certaine anomalie, vous en restiez là? que disent les médecins? il a fait quoi comme malaise?

Cliquez et visitez mon blog
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Alors dans son cas il n'y a pas eu de convultions et l'EEG montre certaine irrégularité mais qui ne justifie pas pour le moment d'autre examens surtout que dans le cas d'Antoine les malaises sont peut-être lié à un problème digestif.

IL a fait deux malaises vaso-vagal et ce qui inquiètait le plus sa pédiatre qui a décidé de faire un contrôle neuro c'est qu'il a mis 45 minutes pour revenir à lui totalement.

Lilypie 4ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

je suis désolée pour vous! je ne vis pas directement avec une personne épileptique mais ma meilleure amie est épileptique est sa été déclaré quand elle avait 1 année! tout ce que je peux te dire
c'est quils sont parti en vacances partout même 3 semaines au usa quand elle avait 6 ans !Ils prenaient et prend toujours aujourd'hui une copie de son dossier médical et des médicaments en plus pour être sûr d'en avoir assez par exemple dans sa valise plus dans son sac à main pour être sûr d'en retrouver! et son médecin lui donnais lui traduisais le nom du médic dans la langue du pays!
Elle toujours sortis en boîte avec quelqu'un qui savait et on avait suivi des cours de la croix rouge pour en cas de crises.
elle n'a jamais pu boire un verre d'alcool. les profs étaient tous au courant elle faisait du sport comme tout le monde. elle avait une carte dans son porte monnaie pour avertir les gens si elle était toute seule et a encore maintenant un bracelet au poignet pour aussi voire du premier coup par les ambulanciers!
elle vit comme tout le monde je l'ai vue faire une seule crise en 20 ans qu'on se connait elle avait 12 ans et ne voulait plus prendre ces médics et faisait une sorte de crise d'ado sur ça!! si tu ma compris!!
aujourd'hui elle a 30 ans et à va accoucher dans 1 mois de son 3 ème enfant elle des jumeaux en premier !
elle du suivre une fiv mais les doc disent que c'est pas à cause de sa maladie! mais de l'état des spermatozoïdes de son mari!
elle vit très bien avec mais n'en parle jamais !!! car elle ne veut pas faire peur à tout le monde mais on sait!! je nai jamais eu peur de partir en vacances avec elle !!
Même pendant ces grossesses jamais eu de soucis !!

je vous souhaite plein de courage
bises

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

oui l'épilepsie peut vraiment prendre des formes très diverses et avoir un impact très variable sur la santé ...

c'est une maladie complexe ...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

JE me suis inscrite sur ton site, mais comment je fais pour trouver les personnes touchées par l épilepsie?

Cliquez et visitez mon blog
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

tu te présentes sous présentation et puis tu peux poser directement tes questions...les mamans en question viendront y répondre ....
sinon je te dirai qui ;)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
J'ai une question sûtement bête, mais pourquoi le médecin déduit que c'est de l'épilepsie et pas des convulsions fébriles simples? Je dis ça car mon fils est sujet aux convulsions dues à la fièvre...

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker

ahh voilà la différence, il ne fait pas de convulsions fébriles.. elles sont tjrs sans fièvre..

Cliquez et visitez mon blog
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Salut, j'imagine qu'ils t'en ont parlé au CHUV, mais si ce n'est pas le cas, il y a si jamais une antenne de ParEpi sur Vaud, ce qui peut te permettre de te mettre en lien avec des mamans ayant un enfant épileptique, de faire des activités, des camps pour les enfants, etc...
Voici le lien si ça t'intéresse: http://www.parepi.ch/home/willkommen.aspx?l=fr

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

oui si il y a des forums centrés que sur l'épilepsie tu trouveras plus d'infos que sur mon forum ;)
Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

oui je viens de voir cela ;)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

J'espère pour vous que l'IRM sera bon !!! Si c'est le cas, cela enlève un sérieux poids ! Et si c'est bien une épilepsie infantile, cela va se résoudre tout seul avec la maturation cérébrale :) On se passerai par contre bien de cette contrainte supplémentaire...
Bien à vous