Aux mamans d'enfants HP

Je ne suis pas nouvelle sur le site mais je me suis créé un nouveau pseudo pour parler de ce sujet.

Mon grand garçon a 6 ans et pour diverses raisons (principalement scolaires) nous envisageons de lui faire passer des tests de QI.

A vous qui êtes déjà passées par là, j'ai quelques questions

a) qu'est-ce qui a été le déclic pour faire tester ?
b) chez qui avez-vous fait tester ? (psy spécialisé, psychologue scolaire ? etc...)
c) est-ce que des mesures scolaires concrètes ont été prises suite au test ?
d) en avez-vous parlé aux enseignants avant ou après ?
e) avez-vous le sentiment que ça ait changé la vie de votre enfant ?
f) avez-vous eu des doutes avant de le faire ?
g) et si c'était à refaire, le referiez-vous ?

Merci beaucoup pour vos témoignages !

Voici un site intéressant et un forum http://www.asep-suisse.org/joomla/index.php?option=com_content&view=arti...

Pour notre part j'ai laissé le choix a ma fille 8 ans 1/2, soit elle est testée et définitivement classée hors norme, ou alors elle reste excellente en classe, a ses soucis de camaraderie mais n'est pas différente aux yeux de ses camarades.
Elle a choisi de rester comme elle est, sa maitresse a proposé aux enfants qui finissent leurs excercices bien avant les autres de leur redonner une feuille mais de ne surtout pas les valoriser devant tout le monde pour qu'ils restent "normaux"

Tu dois juste te dire si il est Hp reconnu sa vie va être différente ( aux yeux des adultes comme des enfants), si il a des gros troubles du comportement scolaire ou non dû a son Hp, une psychothérapie est peut être la bienvenue.

THRIFTY ou pour les économes
Site de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 12 ans

THRIFTY ou pour les économes
Site de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 12 ans

Merci beaucoup, je vais aller examiner ce site attentivement.
Je dois dire que ce problème d'étiquette me préoccupe, mais si je me pose aujourd'hui la question c'est pour résoudre des soucis.

J'ai une petite expérience personnelle en tant qu'ancienne enfant HP qui n'a jamais été testée, jamais reconnue en tant que telle (la souris grise de la classe) et ayant grandi dans une famille dysfonctionnelle (je suis sûre que ce n'est pas le cas chez toi, ce post en témoigne). Bien sûr, cela ne s'applique pas tel quel à la situation de ton enfant mais j'espère que tu pourras en retirer quelque chose.

J'ai grandi en me sentant profondément différente mais sans savoir pourquoi et sans pouvoir en parler à qui que ce soit (quand on sait qu'on ne peut pas se confier à ses proches, on n'a même pas l'idée de le faire spontanément). Cela a généré beaucoup d'angoisse et de mal-être. J'ai heureusement pour moi réagi par l'agressivité, une impulsion qui m'a permis d'avancer et de me développer, mais qui a aussi fait des dégâts dans ma vie familiale, sociale et sentimentale.

Le test que j'ai fait à 30 ans m'a libérée d'un grand poids en me donnant une explication de mon sentiment de différence. OK, j'étais différente mais pas folle, et il y avait une explication à mon mal-être.

Je pense que tester un enfant, s'il ne se sent pas bien dans son entourage, est très bénéfique. Ensuite, pas besoin d'en parler à qui que ce soit sauf si c'est nécessaire, car il y a beaucoup de fantasmes qui tournent autour des HP et ce n'est pas toujours sain. Le fait que ton enfant, s'il est avéré HP, sente qu'il est compris et accepté dans sa différence peut lui faire beaucoup de bien. A vous les parents de ne pas faire de l'enfant HP un phénomène ou de lui monter la tête, mais de l'entourer comme il en a besoin.

Une différence reste une différence même quand elle n'est pas visible à l'oeil nu. L'enfant n'est ni meilleur ni pire que les autres mais il doit être accepté comme il est avec sa différence. Si ton enfant avait une vue extraordinairement perçante, il serait différent et il faudrait le reconnaître, c'est la même chose.

Ce que tu racontes me parle, je pense moi-même avoir été une enfant HP non détectée car ce n'était pas connu à l'époque. Avec une famille fonctionnant correctement dans laquelle je me sentais bien (d'autres HP certainement donc nous nous comprenions...) mais un profond sentiment de différence à l'extérieur. C'est comme toi une certaine combativité qui m'a permis de m'en sortir.

Je ne suis toujours pas testée, peut-être qu'un jour... je suis consciente du fait que mon fils est un peu mon miroir.

Ce qui me fait hésiter c'est effectivement tous les fantasmes circulant sur ces enfants, et de donner l'image de ces parents qui veulent absolument prouver que leurs enfants sont des petits génies. En ceci, l'idée de tester mais de ne pas ou peu en parler me plait. Car le seul objectif de la démarche est de mieux le comprendre et l'entourer.

Merci !

on a fait le meme choix que thrifty... pas de test pour ne pas avoir "d'étiquette"...

il a été (est tjs) considéré comme le "génie" par ses copains mais c'était une appellation plutot amicale.

L'important outre les tests de QI reste quand meme l'intégration dans la vie normale, d'avoir des copains etc...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci pour vos feedbacks !
On me recommande pour mon fils un bilan psychologique (avec QI, niveau d’anxiété, estime de soi, attention).
Que tout ceci est compliqué.

tu saurais à quoi t'en tenir...

tu peux tjs décider après ce que tu fais.

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Salut,
Là je suis crevée, mais si mon témoignage t'intéresse en plus des autres, je viendrai l'y ajouter (j'ai 4 enfants, 3 HP reconnus et 1 trop jeune pour être testé).

Oui je saurai à quoi m'en tenir. Nous allons faire le bilan psy, en privé (donc à nos frais) suite à un entretien avec l'institutrice pour lequel j'hésite entre les qualificatifs "frustrant" "nul" ou même "désastreux".

Quelqu'un parmi vous connait Mme Jankech ?

@bami volontiers !

Merci à toutes

Je ne la connais pas personnellement mais c'est elle qui m'a été également recommandée

http://www.jankech.ch/

THRIFTY ou pour les économes
Site de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 12 ans

THRIFTY ou pour les économes
Site de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 12 ans

Mme Jankech est effectivement une référence sur Vaud. Pour celles qui habitent en Valais,voici une autre référence :www.nathalie-addor.ch

Mme Jankech organise également des cours pour les parents d'enfants HPI. A vos agendas car les prochains seront donnés dans son cabinet les samedis matin 20 et 27 novembre.

N'hésitez pas non plus à consulter : douance.be, autre site très bien fait.

Pour ma part je suis plusieurs enfants HPI qui sont en difficultés scolaires.

Salutations, Isabel Pérez
ipcoaching.ch, coaching scolaire et préprofessionnel

Salutations, Isabel Pérez
ipcoaching.ch, coaching scolaire et préprofessionnel

Oui, Nathalie Addor est une autre référence, je la connais elle est super. J'aimerais en priorité aller chez elle, mais il parait qu'elle est en congé maternité. On m'a donné le nom de Mme Jankech en remplacement.

Je suis conseillée depuis longtemps par Mme Doris Perrodin www.doris-perrodin.ch qui est enseignante spécialisée dans les enfants HP. C'est elle qui me conseille de faire le bilan.

Nous avons eu les résultats aujourd'hui des tests de QI de mon fils. Il est nettement HP. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire de ces résultats, de quelle manière nous allons les utiliser pour aider mon enfant à bien vivre sa scolarité.