Aux MDJ: Comment ça se passe à l'arrivée et au départ de l'enfant gardé?

Bonjour,
Je suis MDJ depuis environs 1 année. J'ai gardé 2 enfants en bas âge au noir pendant env.7-8 mois. La question ne s'est jamais posée et les mamans ou papas me les confiaient et leur disaient aurevoir sur le pas de la porte. Ca arrivait qu'ils pleurent 30 secondes mais j'essayait de jouer avec eux et leur chagrin s'arrêtait très vite. De plus mon fils qui dormait encore n'était pas réveillé car sa chambre se trouve à l'autre bout et vu qu'ils arrivaient très tôt ils allaient vite à la sieste. Bref pour moi c'était parfait!
A présent je garde un petit garçon et les choses se passent d'une manière assez différente. Je suis les cours pour devenir MDJ agrée et nous parlons souvent de comment ça se passe chez les unes et les autres et je me suis aperçue que je suis la seule à procéder de cette manière! Comme je vais bientôt accueillir un petit garçon de 4,5 mois je voudrais faire "juste" dès le départ et pour cela je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous afin de ne pas être trop sévère ou trop laxiste.

- Est-ce que les parents rentrent dans votre appartement pour dire aurevoir à leur enfant?

- Est-ce que vous préparez l'enfant juste avant que ses parents arrivent afin qu'il soit prêt? Là aussi les parents rentrent-ils chez vous?

- Pour les vacances vous les prenez quand vous voulez ou est-ce que vous vous concertez avec les parents?

- Si un enfant doit arriver à 7h et qu'il arrive 15 à 30min plus tard comptez-vous quand même les min où il n'est pas là?

et finalement: Si vous avez un rdv que vous ne pouvez absolument pas déplacer (santé) et que c'est un jour de garde pour vous, vous vous arrangez avec une tierce personne (en accord avec les parents) pour les garder le temps de votre absence ou les parents s'arrangent pour trouer un autre système de garde?

J'attends vos réponses avec impatience car je commence la garde tout prochainement! Merci d'avance....

J'étais MDJ pendant 2 ans mais j'ai arrêté car je trouve que c'est trèèèèèèès mal payé mais bon, là n'est pas le sujet lol

Pour ta première question: il n'y avait qu'une maman qui rentrait dans l'appartement pour dire au revoir à sa petite. Les autres mamans préféraient le faire à l'entrée de porte car pressée.

Pour la deuxième question: oui, je les préparais quand le parent était là car très souvent il y avait du retard. Généralement, les parents restaient au pas de porte mais ça ne m'aurait pas déranger si ils rentraient.

Pour ta troisième question: je les prenais quand je veux mais j'avisais les parents bien à l'avance comme ça il pouvait trouver un autre moyen de garde pendant mon absence.

Pour ta quatrième question: généralement les parents me disaient de compter le temps où il n'était pas là. Il est même arrivé que si l'enfant ne venait pas et que les parents m'avisaient à la dernière minute, il me disait de compter le jour comme si il était venu.

Et pour la dernière: pour mes rdv j'essayais de m'arranger pour que ça ne tombe pas sur les jours de garde ou alors, je convenais avec le parent que c'était mon mari qui resterait avec l'enfant le temps de mon rdv et si mon mari n'était pas là, je disais avec anticipation que tel jour je ne pouvais pas le garder pour cause de rdv personnel.

Les petits que j'ai gardé avaient 5 ans et 2 de 7 ans.

je suis pas maman de jour, mais je te dis comment ca se passe avec la mienne, qui est une amie et non agrée.

A l'arrivée : pas d'heure fixe, mais entre 7h et 7h30. Je rentre dans l'entrée. On parle 2 min de comment va mon fils, s'il y a des choses en plus/moin (médic ou autre). Elle le prend, je pars. Il pleure généralement un peu. Son fils dort à cette heure-ci.

Le soir : idem par d'heure fixe, mais entre 18-18h30. Idem dans l'entrée et discussion sur la journée. Si son fils est là, je lui dis bonjour, idem pour son mari. Souvent le sac est prêt, mais mon fils pas habillé car l'heure est pas assez précise. Si le cas est pas prêt, ça me poserait pas de soucis d'attendre 3 minutes de plus qu'elle aille le chercher seule dans la chambre des enfants.

Nous comptons les heures rééles, c'est ce qui a été décidé, mais nous ne sommes pas à 15 minutes près. On arrondis sur le haut ou le bas selon le total du mois.

Soit dit en passant, ça se passe la même chose avec les grands-mères. Je ne me promène pas dans toute la maison. Mais je pense que c'est normal que la première fois, il y ait une visite complet de l'appartement afin de savoir où on va mettre son enfant.

Pour les trois, c'est elles qui me donne leurs dates de vacances et soit je prends congé pour garder mon fils, soit je trouve une autre solution de garde.

Pour les rendez-vous privés à elles, j'estime qu'elles n'ont pas à prendre de rendez-vous sur le jour de garde. Après si vraiment y avait pas moyen (urgence de médecin par exemple), je demande juste à être prévenue le plus vite possible pour trouver une solution. C'est arrivé un jour, ma BM s'est réveillée super mal, pouvait plus bouger et donc urgence chez le doc. ça je comprends. Pour une absence de quelques heures (juste le rdv) si je suis prévenue et que je sais qui garde mon fils, je suis OK que la mdj s'organise elle avec qqn.
Je n'apprécierais pas qu'elle m'annule à la der' pour aller chez le coiffeur par contre.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Merci pour ta réponse! Je suis un traitement qui ne permet pas de savoir plus de 3 jours à l'avance le jour du prochain rdv et comme je vais garder 4 jours par semaine il y a de fortes chances que ça tombe un de des jours de garde! En général 2h d'absence... C'est clair que je ne parle pas de rdv comme le coiffeur ou autre;-)

Je ne suis pas MDJ mais je peux aussi te dire comment ça se passe avec ma MDJ. Elle est non agrée mais a bcp de référence donc 2 que je connais, donc je suis "tranquille"..

Mon fils va chez elle depuis un peu plus de 3 mois a présent donc il avait a peine 7 mois quand je lui ai laissé.

Je rentre chez elle, c'est moi qui le déshabille, je lui explique que je le laisse un moment, je lui fais un bisous et je le donne a la MDJ. les dernières fois, elle le prenait tout de suite dan sles bras et du coup, ça se passait mal, donc on prend 2mn pour se dire au revoir... Quand je vais le récupérer ou mon mari, comme pas d'horaire très fixe, on l'habille nous-même. On ne va pas le laisser nous attendre 5 ou 10mn avec sa grosse combi pilote.. il trnaspirerait comme un veau et prendrait froid.

On lui paie un forfait par mois sur sa demande. Qu'il y ait une demi-heure en plus ou en moins, c'est le même tarif. Même chose si notre bébé est malade et doit rester à la maison, si on est en vacances etc... on paie plein tarif. Comme son tarif est correct, je lui ai proposé de lui payer son mois de vacances à 50 % alors qu'elle ne voulait rien.

Elle est assez souple sur les horaires et les urgences, j'apprécie bcp. Du coup, de notre côté on essaie d'être aussi vraiment le plus correct possible et comme je ne travaille pas en ce moment, je lui laisse pour que mon fils soit habitué à elle quand je reprendrais le boulot, donc je suis ponctuelle et je lui paie un peu plus que le pourcentage qu'elle le prend...


Lilypie Third Birthday tickers

Cool! Merci pour vos réponses!!!!! A voir il y a des différences partout et je suis ravie de voir que je fais assez bien finalement! A lire vos messages j'ai des plus petits mais sinon cela semble coller.

Pour le rdv c'est pour aller chez le gynéco suite à un traitement et ce n'est pas un endroit où je voudrais les prendre car lors de la consultation je devrais les laisser dans la salle d'attente sans surveillance et ça non. Ensuite de tout ça suit une IAC et ce jour là je ne veux pas avoir d'enfants (y compris le mien) car je trouve que c'est qqch de très important pour moi et cela prend en général toute la matinée.
En bref à moi de voir avec les parents mais là je pense me permettre de leur demander de trouver un autre système de garde...
Je vous remercie pour vos réponses!

Elle y va depuis 4 ans maintenant,

1. Je rentre chez la maman de jour quand j'amène ma fille. On discute 2 min si qqch. de particulier. Elle me demande tjs si elle a passé une bonne nuit.
2. Quand je vais la chercher, elle a parfois déjà ses bottes.
3. RDV: Elle a dû aller que 1 fois chez le doc, elle m'avait prévenue en me disant que son fils (adulte et papa), pouvait s'occuper de ma fille pendant ce moment. Pour moi, OK.
4. Elle me prévient en janvier pour les vacances de l'année. Si elle a un truc particulier (genre 2x par année), elle me dit le rapidement possible.

On a une maman de jour en or.

Je complète ma réponse au vu de ton explication d absence.
Déjà sache que j ai été eld et j ai eu 3 a s de traitements donc je sais bien comment ça se passe pour toi, entre 3 a 5 rdv/mois appris a 1-3 jours a l avance.

En temps que maman plaçante, je ne peux pas me permettre de prendre le risque de devoir trouver dans l urgence une nounou 1a2 fois par mois parce que tu as ton rdv qui tombe sur la garde de mon Loulou. Et je peux pas prendre ma journée a chaque fois. J estime que la c est a toi de trouver une organisation qui te permette de conjuguer ton boulot de mdj et ton traitement ou alors tu fais un autre job plus souple niveau horaire qui te permettent ses absences. Et surtout en temps que maman plaçante j aimerais etre avertie des le départ de ce risque d absence élevé.

J avais un boulot, j étais seule avec mon boss. Il pouvait pas se permettre de plus m avoir x jours par mois sans savoir quand pour s organiser a me remplacer. J ai donc eu le choix de changer de job (alors que c etait ma passion) ou trouver une autre solution pour mes traitement : j ai changé de job.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Vive l iPhone, j ai pas pu finir mon comm avant.

J espère ne pas te choquer ou que tu ne prendras pas mal ma remarque.

Je sais par quoi tu passes, c est difficile moralement et je te souhaite que cela fonctionne le plus rapidement possible !

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Non pas de soucis! J'ai déjà pensé à arrêter de job de MDJ et de le reprendre une fois le 2ème enfant là... Ma fois j'ai de la chance car les parents du petit que je garde sont souples (c'est donnant donnant) et comprennent bien ce que j'entreprends, en général pas de soucis avec eux! Concernant le futur bébé que je vais garder, ses parents sont au courant et ont accepté les conditions, elles sont d'ailleurs dans le contrat...
Je ne veux pas arrêter car mon fils et lui s'entendent bien et moi je m'entends très bien avec les parents, de plus je pense les mettre plus dans le pétchi en arrêtant qu'en leur demandant un jour de congé "spécial" dans le moi...

Ce qu'il faut aussi comprendre c'est que je n'ai pas de soucis avec l'enfant ni avec les parents, avec eux j'ai plutôt un lien d'amitié donc on peut bien parler. C'était juste une question pour savoir comment vous faites... Merci pour ta réponses en tous les cas :-)

Alors moi suis MDJ depuis peu...

1) oui les parents rentrent et déshabillent leur enfants et leur dit au revoir et m'explique comment va l'enfant à quoi je dois faire attention etc, je trouverai bizarre de pas les laisser rentrer, a moins qu'ils soient pressés....

2) pareil ils rentrent et habillent leur enfant, je leur fait un petit retour sur la journée...

3) mes vacs de l'année étaient déjà posées donc je les ai données tout de suite aux parents et ils se débrouillent mais ça semble ok... pour l'année prochaine dès qu'on a posé les vacs de mon homme je les donnerai aux parents (donc en septembre)

4) euh moi j'ai des heures fixes mais suis pas à 30min près... et on doit mettre les horaires de 15 en 15min du coup tout quart d'heure entamé est compté (mais après on peut ajuster entre le soir et le matin...) c'est pour ça que moi j'écris tout à la main et puis je rentre tout d'un coup à la fin du mois..

5) J'ai des rdv pour mon bypass et c'est uniquement le jeudi, je les ai très à l'avance donc je peux prévenir que je suis pas dispo mais par contre je laisserai pas les enfants à une tierce personne car je suis quand même pas tout près et pui si il arrive un truc c'est pour ma pomme....

je ne suis pas mdj non plus, mais mes enfants vont depuis 18 mois chez une mdj.

1. oui, je rentre avec eux quand je les amène. Je les déshabille, elle m'aide parfois, elle les accueille tranquillement. on papotte 2 minutes pour donner les nouvelles et je leur dis au-revoir. S'ils vont manger, je l'aide parfois à les installer.

2. retour: pareil. Je rentre, on discute un peu. On habille les enfants et on dit au-revoir. Quand mon second était tout petit et encore allaité beaucoup, il m'arrivait aussi de l'allaiter chez la mdj avant de repartir. Par contre, en échange, elle note toujours l'heure où on part comme fin de journée ;) et c'est bien normal.

3. En général, pendant les vacances ou les congés scolaires, elle ne prend pas les enfants pour pouvoir profiter de sa dernière fille. Mais, on a été prévenu en début de contrat et je suis prof... donc, cela ne me dérange pas. Elle nous demande quand même à chaque fois si cela nous va. Et pendant l'été, elle les prend quelques fois et on fixe les dates en début de vacances ensemble.

4. Elle compte les heures où ils sont là... je crois. Je lui fais tellement confiance que j'avoue ne pas regarder les détails.

5. Pour ma part, je ne pourrais pas facilement trouver une solution de garde en si peu de temps et fréquemment. Si j'ai pris une mdj, c'est justement car cela devenait trop lourd pour mes parents et mes beaux-parents. Et ils ne sont de loin pas toujours libres... Et le papa ne peut pas les garder non plus au dernier moment. Et dans mon job, on a certes beaucoup de vacances, mais on ne peut pas s'absenter pour cause de garde d'enfants! Donc, si cela était le cas de ma mdj, je changerai de mode de garde.
Par contre, il lui est arrivé une fois d'être malade... ben, on s'arrange. Ma foi, ça peut arriver aussi.
Et elle a dû aussi aller quelques fois en urgence chez le médecin pour elle, soit elle prenait les enfants, soit son fils les gardaient pendant son absence. Son fils étant majeur, adorant les enfants et étant de grande confiance aussi.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Ici les parents entrent ou pas mais ce n'est pas moi qui les laisse dehors, j'ai des écoliers et comme il y a souvent les devoirs avec mes enfants, j'essaie de ne pas faire trop trainer les choses. Je prends le temps de dire 2-3 trucs de la journée.
Je ne facturé que les heures effectives de garde mais les parents sont toujours à l'heure et m'avertissent des 5 minutes de retard, j'ai bcp de chance!
Les enfants ne sont pas prêts pour l'arrivée des parents à part si on est dehors. J'avais elle cas d'un petit qui menait le bal des l'arrivée de la maman, ne voulait pas s'habiller, partait en courant dans toute la maison, pleurait, en général je sortais 10 minutes avant l'arrivée de la maman car on en avait pour 20 minutes à chaque fois.
Je prends environ 8 semaines de vacances dans l'année, toujours dit à l'avance et je m'arrange pour prendre mes rendez-vous en dehors. Par contre, certaines mamans de jour ont des enfants durant les 5 jours de la semaine et de 7h à 19h, faut bien qu'elle puisse se libérer de temps en temps!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello, alors je vais essayer de te répondre au mieux selon ma façon de faire :

- Est-ce que les parents rentrent dans votre appartement pour dire aurevoir à leur enfant?
En général ils sont assez pressés donc restent dans l'entrée pour dire aurevoir et donner les dernières consignes, mais si besoin est, je ne vois aucun problème.

- Est-ce que vous préparez l'enfant juste avant que ses parents arrivent afin qu'il soit prêt? Là aussi les parents rentrent-ils chez vous?
Non, je ne les prépare pas car on ne sait jamais vraiment à quelle heure ils arrivent... Mais il est arrivé que le parent appelle pk pressé et que je devais le préparer si non c'est le parent qui vien l'habiller à l'intérieur.

- Pour les vacances vous les prenez quand vous voulez ou est-ce que vous vous concertez avec les parents?
Je les prends quand je veux et j'ai transmis au réseaux + parents mes dates pour l'année.

- Si un enfant doit arriver à 7h et qu'il arrive 15 à 30min plus tard comptez-vous quand même les min où il n'est pas là?
Je facture dès l'heure qu'il devait arrivé (c'est d'ailleurs bien stipulé dans le contrat et la convention signée par les parents...), je facture dès l'arrivée de l'enfant et le soir c'est toujours à l'heure que le parent arrive...

En cas de rdv comme je garde qqn du lu au ve de 07h30 à 17h30 ben je vais voir avec les parents si je peux la prendre avec, ou pas... (dentiste...)

Et si tu as quoi que ce soit comme doute, n'hésite pas à appeller ta coordinatrice, elle est là pour ça...

Tu es dans quel réseau (moi REVE) ??
Bonne chance et bons cours, moi je viens de les finir en novembre, c'est long mais ça en vaut la peine...

Je suis à l'AJOVAL! Je dois justement la voir demain pour parler de 2-3 trucs donc ça tombe à pic!
Oui c'est long ces cours, surtout après une journée de boulot mais bon quand même super intéressants!

C'est vrai que je suis un peu inquiète à l'idée d'accueillir un bébé et de ne pas connaître les parents car tous les enfants que j'ai gardé je connaissais très bien les parents!

Bref, je vous remercie pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée!