Aux mères qui travaillent (ou travaillaient) à 80% et plus... avec deux enfants et plus...

Bonjour!

Suite à divers événements cette dernière année, je me pose de plus en plus de questions, et donc fais appel à vos témoignages, si vous êtes dans la situation suivante:

- travaillez à 80% et plus
-enfants pas gardés par la famille
- conjoint peu disponible

Je lis très très souvent qu'il s'agit d'organisation, et que moyennant une bonne organisation, tout roule...

Personnellement, j'avoue que malgré tout, j'ai du mal, mes journées sont longues. 4 jours par semaine, elles commencent à 6h30 et se terminent à 21h00 au plus tôt, si je veux profiter un minimum de mes enfants... mais malgré tout, expliquez-moi vos formules magiques

- pour gérer les imprévus (maladies, absences soudaines de mode de garde....)
- arriver à tout faire
- vous organisez pour les activités éventuelles des enfants quand vous n'avez pas congé
- gérez les leçons et devoirs des enfants en âge scolaire s'il y a en plus des petits
- GERER LA CUPLABILITE, surtout si vos enfants pleurent et vous réclament... ils ne vous font jamais "payer" votre absence à votre retour du boulot?

Pour celles qui parlent d'une bonne organisation, arrivez vous à me la détailler? Vous n'êtes jamais fatiguées, marre, dépassées?

J'aime beaucoup mon travail, mais avant tout, j'aime mes enfants, alors ces prochains temps je vais peut-être devoir faire des choix (si je peux)

Alors les Wonder women, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ou si vous avez des "trucs", svp, je suis preneuse!

Merci mille fois!

(PS: si possible, sans débat anti et pro mère au foyer ;o))

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Je n'ai pas de recette miracle, mais je voudrais juste garder une trace du post même si je ne travaille qu'à 50% avec 3 enfants

Sinon je correspond parfaitement aux critères (pas de famille sur place, conjoint avec des horaires très irréguliers) ...

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Coucou!

Merci pour ta réponse, ton avis m'intéresse aussi! C'est vrai que j'ai mis 80% parce qu'avant j'étais à 60% et c'était quand même moins dur pour moi de tout concilier, là franchement je rame en dehors du boulot, mais je suis preneuse de n'importe quel truc au niveau de l'organisation!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Tempête et Mini-tornade

6h45-21, tu ne les voit pas du tout pendant 4 jours, c rude !!!!

Je ne prend que 30 min de pause a midi... et j'habite a 15min du boulot... mes horaires sont 8h30-16h30... Je bosse dans l'informatique donc si je n'ai pas fini mon boulot je m'avance le soir quand les enfants dorment.... J'ai eu une nounou a la maison un temps et c t vraiment comode car pas besoin de les réveiller le matin .... Une jeune fille au pair serait le top mais je n'ai pas de place :/

Sinon mon petit va chez une maman de jour et ma grande va en enfantine en France ses horaires collent exactement aux mien... Donc a 16h45 on fait le gouter tous ensemble, les courses, une viré parc... C des couche tard, ils ne sont pas au lit avant 21h... je profite quand même beaucoup d'eux ...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Hello et merci beaucoup pour vos réponses!

Alors je précise quand même que je rentre à la maison vers 17h45, mais le temps de ranger-faire à manger-le bain-souper- reranger - moments câlins c'est 21h, je prenais la journée globale... HEUREUSEMENT que je les vois un peu le soir sinon je tiendrai pas, mais justement, le soir quand je rentre, je suis un peu out parfois et pas toujours l'impression d'être à fond disponible, enfin pas autant que je le voudrais... j'ai une très courte pause à midi aussi pour pouvoir rentrer tôt mais j'ai des longs trajets qui font que je dois partir tôt pour arriver tard. C'est peut être aussi pour ça que mes enfants "me le font payer", parce que je n'arrive pas à être à fond le soir..... peut-être que je n'ai pas les épaules pour tout concilier :o(((

J'ai l'option nounou à la maison depuis peu et j'espère que ça jouera niveau finances parce que ça me change grandement la vie et mes enfants ne sont pas ballotés partout comme avant ... ça devenait insupportable et mon ptit boubou a eu vraiment du mal avec tous ces changements et ça lui fait du bien maintenant, ouf!

Par contre, ce qui me chiffonne beaucoup c'est comment je ferai avec l'école, les devoirs, les activités extra-scolaires si je ne suis jamais là? :o(((

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Tempête et Mini-tornade

La nounou a la maison me faisait 30min de ménage/jour pendant les siestes ce qui m'aidait beaucoup...

Le soir mon mari m'aide pour le repas ou s'occupe des enfants... beaucoup de chose je ne les fait que le week-end c une question de priorité...

Mais y'a pas de secret... T'es pas superwoman tu as besoin d'un support logistique pour tout concilier...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Je reviens un peu plus tranquillement pour parler de mon organisation.

Petit résumé pour avoir une vue d'ensemble lol

3 enfants, un job à 50% (à 5mn de la maison, heureusement), un mari avec des horaires irréguliers qui changent tous les jours souvent là le matin mais absent le soir (6h00-15h00, 8h00-20h00, 12h00-20h00, 12h00-21h00, 13h00-22h00), pas de famille sur place à qui confier les enfants, une maison et pas de femme de ménage.

Les enfants vont 1 jours 1/2 par semaine à la crèche et le reste du temps, je bosse quand mon mari est à la maison le matin ou je bosse le soir quand les enfants sont couchés.

J'ai la chance de ne pas avoir d'horaires fixes, je peux arriver quand je veux au boulot. Donc, pour le moment, mes enfants dorment jusqu'à ce qu'ils veulent (dans la limite du raisonnable lol). Je les amène à la crèche au dernier moment, càd 9h00.

Ensuite, je pars bosser, je fais une très courte pause à midi et je finis vers 17h30-18h00 le soir. Je cours les récupérer (crèche à 1mn de voiture de la maison ...) et après c'est la course pour le repas, le bain, les histoires, les "disputes", la tétée du petit dernier, etc.

Au niveau "maintenance" ;-), je fais la lessive le lundi, exclusivement, que je travaille ou non. Je me transforme en femme de ménage 1 jour toutes les 2 semaines et j'en ai pour 4-5h pour tout faire (je sauve les apparences entre-temps parce que je suis un peu maniaque lol).

J'ai une super baby-sitter (et sa "remplaçante") sur qui je peux compter les yeux fermés. Une super amie qui est la marraine de mon 2ème qui me dépanne volontiers en cas de problème et a même déjà lâché son boulot pour venir à mon secours.

Ma maman vient parfois 1-2 jours pour me donner un coup de main, mes bp des semaines entières tous les 2-3 mois. Ca me soulage bien, mais c'est quand même rare.

En résumé, quand tout va bien, mon organisation roule parfaitement. Dès qu'il y a un grain de sable dans ma belle machine huilée, c'est nettement moins facile. J'appréhende, par exemple, les maladies, les visites chez le pédiatre ou autre, parce que je dois à chaque fois embarquer les trois.

Voilà comment ça fonctionne chez nous. C'est toujours intéressant de pouvoir lire comment ça se passe chez les autres et peut-être piquer des idées.

Bisous

Aspi

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

j'ai bossé à 80 % avec les 2 premiers qui allaient chez une chouette maman de jour à 5 min de mon travail!
Mnt je suis à 60% et j'ai une heure de route par trajet... j'ai pris une jeune fille au pair, le top

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Hello,
Personnellement je travaille à 80% avec deux enfants de 7 et 3 ans. Et les devoirs qui commencent... Heureusement ma fille aime l'école mais pour moi c'est vrai que c'est très important d'être là pour faire les devoirs avec elle alors j'ai demandé à avoir congé deux après-midis à la place d'une journée ( ce que j'avais avant l'école) car même si je dois aller travailler tous les matins ( + de trajets) je finis deux jours par semaine à midi et cela me permet de finir mes journées + tranquillement. Mon mari travaille à 90% et a congé une après-midi par semaine et j'ai trouvé une nounou à domicile pour deux après-midis ce qui fait que ma fille est à la maison. pour la première c'est la solution garderie pour l'instant et je la récupère à 14 heures deux jours par semaine. Ce n'est pas facile, je culpabilise souvent de travailler autant mais j'aime mon travail et j'y trouve aussi un équilibre. ce que je me dis aussi c'est que j'aimerais que mes filles trouvent un jour comme moi un métier qui leur plaît pour pouvoir être autonomes financièrement et en quelque sorte; je leur montre la voie... c'est aussi mon rôle de mère. Je dois ajouter que je fais beaucoup de lessives le soir, que je n'ai pas beaucoup de temps pour me poser devant la TV le soir et que je range aussi souvent la nuit... ( un peu folle mais bon, je n'ai pas trop le choix ;)) et je suis sur bébé.ch tard... Bon courage ma chère et dis toi que tu n'es pas seule!

Maman de 2 enfants de 2.5 et 5 ans, je bosse à 100% mais sur 4 jours 6h30 - 17h30 avec 30 min de pause à 12h00.

Nous avons une jeune fille au pair, ce qui facilite beaucoup de chose... mais donne d'autre soucis !

C'est vrai que des fois j'en peu plus... j'ai besoin de temps pour moi, car quand je rentre vers 18h00 je suis claquée... mais je me consacre aux enfants ! le soir on fait des souper très simple...

Pour le ménage étant très maniaque, j'esseille de faire au fur et à mesure ! mais depuis peu, j'ai pris une femme de ménage 4 heures toutes les deux semaines... et j'avoue c'est le pieds !!! car j'arrive à dégager plus de temps avec les enfants !

Maintenant, je dirais que c'est normale des fois d'avoir les nerfs à vif !!! il y a aussi des jours ou je me suis dit "J'EN PEU PLUS" et ont remets tout en cause !!!!

En tout cas courage !

Je travaille à 100% et j'ai des jumeaux de 3ans.
Mes parents et BP habitent à 1h15 de route et sont bien occupés. Et mon homme n'a pas d'horaires. Sous-entendu, il peut rentrer à 18h30 (rarement) comme à 23h. En moyenne, il rentre vers 20h ces temps, donc il ne voit pas ou presque ses enfants qui vont au lit entre 19h30 et 20h.

Au boulot j'ai l'horaire libre. Donc j'arrive vers 7h45, je prends une demi-heure à midi, et je repars entre 16h30 et 17h15, ça dépend de mon boulot.
Les enfants mangent souvent nos restes du soir d'avant, ou alors un truc vite fait sur le moment, mais toujours équilibré.
Moi je mange quand mon chéri rentre.
Le bain c'est tous les deux jours pour les petits.
Je fais le ménage avec mon chéri le samedi matin, ça nous prend 1h30 environ.
Nous avons une machine à laver, donc je fais les lessives à mesure pendant la semaine, le soir.
Le repassage je le fais le dimanche soir, mon homme repasse ses chemises et je fais le reste.
Les courses, c'est LeShop.ch tous les 10 jours, et le marché le samedi matin si j'ai le temps. Et je passe vite au magasin si je dois complèter ou trouver un truc particulier, mais j'évite au maximum.

Les enfants vont à la garderie du lundi au vendredi. En cas de maladie, on s'organise comme on peut. Mon chef est super, donc ça ne pose pas de problème si je dois partir plus vite ou louper un après-midi en cas de maladie, mais je me culpabilise donc je fais en sorte que ce soit exceptionnel.
On essaie de prendre chacun une demi-journée avec chéri pour qu'on puisse quand même aller bosser.
Si ça dure plus de deux jours, je demande à ma maman si elle peut monter pour garder le petit malade, mais ça fait longtemps que ça n'est pas arrivé heureusement.

Malheureusement je fais partie de ces mères indignes qui mettent leurs enfants à la garderie s'ils ont un peu de température (à moins de 38°C c'est du BenUron et à la garderie), je veux dire je ne garde pas mes enfants à la maison pour un oui ou pour un non, au moindre truc. Je ne peux pas me le permettre. Et n'ayant pas été élevée comme ça, c'est logique pour moi (ma mère m'envoyait quand même à l'école en me disant "si tu n'es vraiment pas bien, tu rentres").

Voilà. Oui faut être organisée, apprendre à tout faire vite et bien, et ça se passe très bien.
Si on aime son travail ça aide à faire passer la pilule, sinon c'est probablement difficile à vivre.
Personnellement, je suis bien comme ça, ma vie me convient même si c'est un peu à 100 à l'heur.

Quand les enfants iront à l'école et auront des devoirs, je ne sais pas comment je vais faire, mais je ferai en sorte d'aller au boulot plus tôt, de sortir plus tôt pour les aider aux devoirs, ce serait bien. On verra comment on arrivera à faire d'ici là.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

salut, je reviens vers toi plus tard. ici c'est 80%, maman célib et la famille à 1000km....mais je suis assez zen et épanoui, je pense, bien sûr souvent speed mais au total ça va. Je donnerai plus de détails ce soir sur mon organisation, peut-être ça pourrait te donner des pistes et d'ici là: TIENS BON

un lion d'août 2007 & une muguette 2009

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

Les filles, je vous dis MERCI MERCI MERCI!! Surtout d'avoir pris de votre temps pour me faire part d'autant de détails!

A lire votre organisation, je vois que finalement, dans les grandes lignes, on se rejoint toutes... et quand même rassurées que certaines d'entre vous retrouvent des enfants pénibles pendant un ptit moment le soir, c'est ce que je voulais dire par "vous le faire payer", heureusement, c'est pas tout le temps hein :inlove:

Alors franchement, j'aime vraiment beaucoup mon job, et ma formation qui m'a demandé quand même des années d'études et de sacrifices... mais il m'arrive souvent de cupabiliser en me disant qu'avec moins de stress et plus de temps j'arriverai mieux à gérer les crises des enfants, l'intendance de la maison etc.

Mais finalement, je trouve que tout mis bout à bout je ne m'en tire pas si mal que ça! Même si le grain de sel vient parfois mettre le feu à l'engrenage ;o)

Berlinoise: j'attends avec impatience ton témoignage!

J'espère juste qu'à terme, nous avons fait les bons choix, rdv dans 30 ans pour un bilan!!!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Tempête et Mini-tornade

avec les enfants entre 80 et 100%

tu sais, comme tout le monde on a jonglé entre les MDJ, les appels au secours aux grands-parents (rarement mais ca dépanne quand meme) en cas de maladie, les absences une fois du papa une fois de moi... et les journées épuisantes qui effectivement ne permettent de se poser qu'après 21h.

Pour te réconforter, les petits sont devenus vraiment grands, font des études et ne nous font à leur père ou moi pas du tout payer le fait qu'on travaille.
Ils en sont plutot fiers et conscients que du coup ils ont eu une enfance "dorée" (plein de sorties, belles vacances etc... ) et que les sous pour financer leurs études ne tombent pas du ciel.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans