Aux pro de F&M (et aux autres) chantage,menaces, quoi à la place?

Bonjour les mamans,

je viens un peu aux conseils éducation, idées F&M ou autres...

La semaine dernière, je me suis rendue à la piscine avec mes deux lutins, 3ans et demi et 14 mois. C'était la première fois que j'y allais seule et comme ma fille exprime ses émotions parfois très fortement, notamment lorsqu'on doit quitter des endroits ou personnes, je l'ai briefée avant en lui expliquant que si tout se passait bien, on y retournerait mais que je ne voulais pas de hurlements, cris durant notre sortie. Je ne me voyais pas du tout gérer le petit qui gambade partout sur les dalles glissantes et la grande qui fait résistance.

Mais du coup, je me suis vue, à plusieurs reprises, notamment lors de la sortie de l'eau et du séchâge de cheveux, de chantage en lui disant que si elle pleurait et hurlait ou ne coopérait pas, on y retournerait pas. Ca a marché, évidemment...mais vous avez d'autres astuces sans menacer? Ou il n'y en a pas? Je suis vraiment pas partisanne du " si tu es sage alors on y retourne..."en même temps, je ne peux accepter certaines choses, surtout si je suis seule à gérer mes deux moustiques.

Comment vous faîtes vous?

Je sais pas car je ne m'y connais pas en FM. Par contre je trouve qu'on abuse du mot chantage dans un sens péjoratif. Pour moi c'est normal que si l'enfant ne respecte pas certaines conditions il y ait une conséquence, sans que ce soit du chantage! Dans la vie c'est comme ça pour tout. Donc pour moi tu n'as pas fait de chantage.
Le chantage c'est qqch de pervers. Poser des conditions pour moi ça ne l'est pas. Mais voilà, je suis surement a côté de la plaque pour les FM!

Il me suis longtemps torturé l'esprit avec cette pratique car je l'ai utilisé et parfois c'est encore le cas puis un jour j'en ai parlé avec une amie qui travaille dans la petite enfance pour avoir son avis, elle m'a répondu que c'est pas finalement la plus mauvaises pratique car cela fait partie de l'apprentissage de la vie. On a rien sans rien. Dans leur vie futures ils devront se pliés un jour ou l'autre à des obligations des contraintes
. Ça m'a réconforté à moitié je reste cependant pas partisanne de cette méthode je suis donc tres intéressé par les autres réponses.

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

pour ce genre de situation (ex: "si ta chambre n'est pas rangée on ne va pas au parc"), quand mes fils disaient c'est du chantage, je leur disais "c'est un choix de vie"...

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Si cela te gêne, tu peux simplement tourner la phrase différemment!
C'est bien la piscine, on passe un bon moment, on profite. On pourra revenir quand on se comporte bien comme tu le fais!

Bravo liimie! :-)
J'adore cette façon de voir et dire les choses
Du positif plutôt que du négatif!

Jaime bien ce que dit lilimie,dans le sens de formuler les choses positivement. Apres le " tu te comportes bien ou mal" me gene un peu car tu dis bien quelle exprime fortement ses emotions, cest pas juste quelle a envie de te gacher le moment....alors si elle fait pas de crise a la sortie a quelque part ca veut dire quelle contient ses emotions ( pas sur que ca marche a la longue....cest super dur et pas forcement une bonne chose finalement). Je comprends tres bien ta situation hein, mais je chercherais plutot du cote: est ce qune amie ou le papa pourrait vous accompagner, comme ca un de vous peut laider a gerer ses emotion dans la situation ou alors est ce que tu peux y aller a tour de role avec la grande et avec le petit?

Courage

Merci tout plein!

C'est pas super dur et elle le fait de moins en moins mais c'est une pille des émotions! Avec le temps, on a appris à gérer, à trouver des alternatives, et ça va vraiment bien maintenant. Mais il reste des situations qui sont problématiques. Notamment les départs, de place de jeux, de crêche (et oui, ça arrive ;) ) de chez grand-maman...et oui, on fait beaucoup de chose avec le papa mais parfois il n'est pas là et j'adore faire des activités avec les deux. C'est pourquoi, je me demandais comment vous faites? Merci pour ta réponse. Je me retouve bien dans mon questionnement dans ce que tu dis.

Merci pour tous vos commentaires.

Rula: c'est exactement pour cette raison que je ne me sentais pas à l'aise avec cela. Elle contient ses émotions mais c'est sous la menace et non parce qu'elle a compris qqch ou qu'elle se sent bien! Donc ca ne me va pas. Mais...

j'adore la façon de formuler de liimie. C'est exactement ce qui me manquait. Ne pas le formuler négativement mais poser une limite. Je ne peux pas me rendre à la piscine avec ma fille qui hurle et se roule par terre parce qu'elle ne veut pas partir. Surtout quand j'ai le petit avec moi. Et pourtant je souhaite tout de même faire des activités de ce style avec mes deux enfants quand mon mari travaille.

Je n'aimais pas ma façon de formuler "si tu ne te conduis par correctement, on y retourne plus" parce que de toute façon, ce n'est pas vrai, un moment ou un autre, on y retournera. Parce qu'on aime tous la piscine. Donc pour moi, c'est comme: "si tu ne range pas alors on ne va plus jamais à la place de jeux." Par contre la condition " tu ranges ta chambre et ensuite on va à la place de jeux", c'est bien.

Aude: je suis d'accord, le context fait beaucoup mais aussi les mots utilisés je trouve. Des mots, ça peut être terriblement blessant.

Ava lou: je suis aussi d'accord avec ce que tu dis. Il y a des règles à respecter, partout. Seulement, ce qui touche de l'émotionnelle, c'est pas super simple je trouve. Je pense réellement que ma fille gère mal les départs et subit à l'intérieur d'elle des décharges d'émotions qu'elle n'arrive pas "encore" à gérer. J'aimerais l'accompagner et trouver un chemin pour l'aider, aider à ce qu'elle souffre moins. Mais ça c'est une autre histoire. ;)

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas. Ca m'aide beaucoup.

Formuler de façon positive comme le suggerait Liimie c'est assez efficace!
Et tu peux aussi renforcer les comportements que tu trouve positifs en lui disant que c est agréable pour toi, que tu la remercie, que ca t aide, que tu as besoin qu elle t aide a faire de ces sorties des moments plus faciles et que là c etait vraiment super pour toi.
Lui parler de ton besoin à toi!

Et a l inverse si elle se met a crier, s énerver etc, lui parler un peu de son ressenti a elle (que oui c est dommage de dvoir partir, qu elle aimerai. Ien rester, que vous reviendrez) et puis ensuite lui parler de toi: que pour toi c'est difficile quand elle fait comme ca, que tu n arrive pas a gerer un petit frere et une grande fille qui hurle, que du coup ca ne te donne pas envie de revenir souvent...pis la fois suivante tu peux lui redemander avant de partir si elle se souvient de comment ca c est passé la dernière fois et lui dire que tu compte sur elle cette fois pour que ca soit plus agréable pour tout le monde le départ.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Super idées, merci beaucoup! J'aime beaucoup ta façon de formuler. On parle beaucoup des sentiments et émotions de chacun chez nous...alors ça me parle bien.

Oui et des besoins... je trouve important que les petits se rendent compte que les grands aussi ont des besoins à respecter.
Et j'aime bien utiliser le "J'ai besoin que tu m'aide" justement...ça donne une place différente aux enfants, ça favorise la prise de conscience du fait que les adultes aussi peuvent avoir besoin d'eux et de leur aide et qu'ils ont une partie de la responsabilité de ce qui se passe dans le groupe famille.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch