Avis: Frais de réparation à la charge du locataire?

Salut,

J'aimerais avoir des avis sur ce cas.

Une amie loue un appartement depuis 3 ans 1/2. Les plaques de cuisson en fonte ne fonctionnent plus correctement. Elle contacte la gérance qui mandate une entreprise. Le technicien se rend chez elle et constate une surchauffe des plaques due à l'usure. Un devis se montant à plus de 500.--- pour le remplacement des plaques est envoyé à la gérance. Cette dernière informe la locataire (mon amie), que selon le bail qu'elle a signé, ces frais sont à sa charge.
De plus, elle constate que la hotte de ventilation ne fonctionne plus très bien et que des coulées de suie émanent de la hotte. Elle n'est donc plus utilisable. Selon le régie les frais relatifs à la réparation/changement de la hotte sont aussi à sa charge.
Je précise que l'ensemble de la cuisine est vétuste et qu'aucun travaux hors mis un rafraîchissement de la peinture n'avait été effectué à son entrée il y a 3 ans.

Alors en effet, sur la bail il est dit que les défauts qui peuvent être éliminés par de menus travaux, sont à la charge du locataire, selon art. 259CO. Cependant, il est également dit que si la responsabilité du locataire n'est pas engagée, la réparation ou le remplacement des appareils ménagers sont à la charge du proprio. (en cas d'usure par exemple).

D'après moi, il n'est pas logique de réclamer les frais de remplacement des plaques électriques et de la hotte à la locataire, étant donné qu'il s'agit d'usure normale des appareils et qu'en 3 ans, elle n'a pas elle seule usé des plaques électrique et une hotte, qui sont là depuis x années! De plus procéder à ces réparations à ses frais revient à remettre la cuisinière en parfait état pour une dizaine d'années au moins. Cuisinière qui n'est pas à elle, mais inclus dans la chose louée. La cuisinière et la hotte ne sont pas du dernier cris et ont du largement être amortis.

Selon vous, est-ce à mon amie (locataire) ou à la gérance (propriétaire) de prendre en charge ces travaux?

Merci d'avance

hello
elle a la même régie que nous ??? lolll

on a eu le lave-vaisselle qui a lâcher après plus de 2100.- de réparation car la régie a jamais voulu le changer .....
j'ai eu droit a un cour sur comment l'utiliser, que ca devait être ma vaisselle qui était pas de bonne qualité bref toutes les excuses possible ...
pour finir le 23.12. il a péter pour de bon .... avec des témoins qui confirmaient que cela était du aux années et non a une mauvaise utilisation,j'ai du prendre un avocat et faire les démarches juridiques ....
elle doit pas se laisser faire surtout pas pour ce genre de choses.

MDR l'histoire de la vaisselle de mauvaise qualité!

De mon côté c'est mon frigo qui est tombé en panne alors qu'il avait seulement 3 ans, le proprio soutenait que c'était du "au choix des produits que je mettais dedans et que de toute façon je savais pas m'en servir correctement!" (ha oui, faut avoir été à l'Uni pour utiliser un frigo...)
Avec les années j'en rigole (c'était il y a 5 ans) mais j'ai du faire intervenir ma protection juridique qui a longuement bataillé, avec le rapport du technicien qui indiquait un problème de qualité de la pièce qui a lâché, survenu après la fin de la garantie...

C'est le désaventage des cuisines équipées...

mais mdrrrrr
j'ai aussi eu un cours de 4 heure sur comment l'utiliser ... berf y a vraiment des gens de mauvaise fois.....

Je pense comme toi, ce n'est pas à elle à prendre en charges ces frais ! Une seule adresse pour ce genre de cas : l'Asloca. Il faut être membre, mais ça en vaut le coup et on peut devenir membre lors d'une occasion comme celle-ci (pas besoin d'être membre avant).

Dans notre ancien appart, il y avait un quote-part pour réparations. C'est-à-dire qu'on payait une somme (fixe pour tout montant) et la régie prenait le reste.

Mais ils étaient honnêtes. Le frigo a pété, il était super vieux, ils nous ont rien demandé vu la vétusté de la chose.

L'asloca c'est bien, mais juste pour un conseil, faut payer. Après, qu'elle appelle la régie pour discuter et mentionner qu'elle va demander à l'asloca ce qu'il en est, rien que la "menace" peut faire bouger les choses dans le bon sens ;).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Exactement, des fois rien que de mentionner le mot "ASLOCA" à la régie, même si tu n'es pas membre, ça peut les faire changer d'avis.

Après y a des régies vraiment chiantes. Dans mon ancien appart, jamais pu utiliser les plaques, le four et le frigo car les anciens locataires les avaient bousillé en partant. La gérance a jamais rien voulu savoir car tout avait été changé 3 ans auparavant...

Une collègue de mon mari a dû aller jusqu'au tribunal pour que la gérance lui refasse la peinture dans l'appart après 40 ans...

Chez nous, c'est la régie qui a changé les plaques + four (pas de vitro par contre), le frigo, sans rien nous demander. Bon, le matériel avait 20 ans je pense. A mon avis, c'est au proprio, à moins que ce soit prouvé que le locataire a cassé qch ou en a fait un mauvais usage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ils jouent probablement sur les articles de loi. Y a des locataires qui se laisse faire, alors ils essayent. La cuisinière a une durée de vie, faut voir ça aussi. Pour la hotte, franchement j en ai jamais vu une en location.qui était bien installée. Au mieux, ils la change (voir l âge) mais ça fonctionnera jamais comme ça devrait.
Contacte l asloca.

Chez moi, ils sont changé la cuisinière, la hotte et le frigo sans rien me demander. Il faut dire qu'ils n'avaient pas été changés depuis les années 1980. Ton amie ne devrait pas se laisser faire et contacter l'ASLOCA.

Merci pour vos avis, cela me conforte. Le bail à loyer stipule qu'elle soit payer le changement de plaques, et dans un autre article dit que si c'est de l'usure c'est à la charge du proprio. En fait dans son bail qui fait 7-8 pages, y'a pleins d'articles qui se contredisent presque.

Je vais lui dire de refuser de prendre en charge et d'aller consulter l'ASLOCA

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

si la hotte et la cuisinière appartiennent au propriétaires, donc avec l'appartement

ce n'est pas au locataire de payer, sauf si c'est de sa faute. ce qui n'est pas le cas.

il faut refuser.

les petites réparations que le locataires doit prendre en charges on considère dans l'usage en général que c'est jusqu'à 200.-chf

après selon l'âge des appareils et le temps d'habitation il y'a des calculs "savant" à faire. Mais si tout le binz à plus que 15-20 ans c'est no way !

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

@ vous êtes chiantes

Donc, plus de 500.-- pour le remplacement des plaques défectueuses dues à l'usure ce n'est selon toi pas au locataire de prendre en charge?
Et le remplacement/réparation de la hotte? On ne sait pas encore combien ça va coûter puisque la gérance veut que la la locataire contacte l'entreprise de son choix à ses frais.

Je ne sais pas de quand date ces équipements mais pour la hotte plus de 10 ans à voir c'est vraiment pourri et la cuisinière difficile à dire, mais en tous cas c'est assez vieux.

Donc, vu que le temps d'habitation est de 3 ans et demie elle ne devrait quand-même pas tout prendre à sa charge? Ce, même si les appareils datent de 5 ans?

Si t'as un art. de loi pour cette histoire de menus travaux à la charge du locataire jusqu'à env. 200.--- ça m'aiderait.

Merci

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

hélais c'est de l'usage il me semble... mais franchement la cotisation à l'ASLOCA c'est 40.- par année c'esst pas grand chose pour un conseil juridique ;)

pour moi c'est pas au locataire à prendre en charge ou pas en entier du moins, mais je suis pas experte ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

MERCI! En fait j'ai trouvé l'art. 259CO et le règles d'usage du canton de VD et la somme avancée est autour de 100.-- (frais raisonnable supportable par le locataire)

C'est sûr l'ASLOCA ça vaut la peine.

Bon après-midi et bon we!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers