Beau-père devient violent envers mère

Bonjour,
Cela fait environ 6 mois que mon beau-père devient violent lors de ses disputes avec ma mère, il commence à jeter des objets (parfois envers ma mère) et elle ne sais plus quoi faire. Ni elle ni lui seront ouvert a faire une thérapie, donc je ne sais pas comment les conseiller. Mais j'ai peur qu'il face mal a ma mère, et ça vient d'arriver lorsque j'étais avec elle et mes enfants et franchement j'ai eu peur pour nous tous. Les disputes sont toujours sur le thème de la maison, ma mère lui rapproche qu'il ne fait rien (c'est vrai) et lui qui lui dit qu'elle le critique toujours. Bref c'est une scène tout à fait commun, sauf que maintenant il n'arrive pas à parler normalement et devient violent avec ses paroles et ses gestes et ne sais plus se contrôler. Ma mère est souvent en larmes et ma soeur l'a conseillée de le quitter, mais ma mère n'a qu'un petit salaire et ne voit pas clairement que faire...elle a clairement besoin de l'aide...

Le souci c'est que tous les deux sont adultes, et que ta maman est une grande fille. Donc tu ne peux pas l'obliger à le quitter, et si elle n'est pas ouverte à faire une thérapie de couple ou à envoyer son mec en faire une, quelque part c'est un peu son problème.
Je comprends bien que tu aies envie de l'aider, c'est tout à fait légitime, mais pour ça je crois que ça ne peut venir que d'elle. Si elle n'est pas prête à se faire aider, tu ne peux pas l'y obliger.
Tu peux par contre l'aiguiller sur les organismes qu'elle peut aller consulter pour de l'aide financière.
Je te souhaite bon courage en tout cas, c'est dur de voir ses propres parents se détruire tout seuls (ou se faire détruire consciemment).

Lilypie Kids Birthday tickers

Depuis combien de temps sont-ils ensemble? C'est un sujet très délicat. S'il est violent, la situation va empirer. Un homme qui frappe sa femme recommencera encore et encore. Je serais du même avis que ta soeur.
Le fait de rester avec quelqu'un de violent qui passe toujours par la violence et après les mots durs, c'est le baisse de l'estime de soi. Il devient de plus en plus difficile pour la personne d'avoir la force de quitter son conjoint.
Ma soeur ainée a vécue pendant plus de 20 ans avec son mari. Les 3 dernières années leur relations s'est fortement dégradées (il la dénigrait, se moquait d'elle devant les gens), même ses enfants se sont mis à parler à leur mère comme à une m... Choqués par ces comportements, nous avons découvert au moment du divorce, qu'il l a battait et l humiliait depuis des années, et ca c'est installé petit à petit. On n'avait jamais rien remarqué, devant nous ils jouaient la famille parfaite.
Peut-ètre que ta mère pourrait elle consulter un psy, déjà pour en parler, puisque son mari ne le souhaite pas (psychiatre=entièrement pris en charge). Elle peut aussi en parler à son médecin. Essayez peut-être d'en parler avec elle, mais la prise de conscience peut être difficile... En tout cas, c est à prendre au sérieux.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Voilà un lien qui pourra peut-être être utile à ta mère et où elle pourra trouver de l'aide. Elle y trouvera des pistes, ainsi que des numéros ressources: http://www.violencequefaire.ch/fr/index.php

Merci pour les conseils. C'est un couple qui a plus de 30 ans et à mon avis c'était un mauvais couple depuis le départ (il ne fait que bosser et regarder la télé et n'a jamais aidé avec l'éducation de ma demi-soeur et demi-frère). Grâce à lui ma mère a pu avoir une maison a son goût, mais selon moi, ni une belle maison vaut avoir peur de son conjoint!

Comme l'ont dit d'autres personnes, tu ne peux pas sauver ta mère à sa place, malheureusement.
Par contre, à ta place, je n'amènerai plus mes enfants là-bas quand ils y sont tous les 2 (ta mère et ton BP), parce que d'assister à des scènes de violence verbale ou physique peut être réélement traumatisant pour un enfant.
Protège-les, explique bien le pourquoi de ta décision à ta mère et peut-être que ça lui permettra de réaliser qu'elle vaut mieux que ce qu'elle vit en ce moment, et qu'aucune maison, aussi belle soit elle, ne mérite qu'elle endure cela.

Lilypie First Birthday tickers

Pour commencer je tiens à préciser que je ne veux pas "éxcuser" ton beau père, mais, das une histoire de couple il y a toujours deux points de vue. Dans ce couple, la maison a l'air d'avoir une grande importance. Dans son idée, bosser comme un dingue pour offrir une belle maison à ta mère était probablement ça façon à lui de lui montrer qu'il l'aime. Bosser pendant 30 ans pour assurer une vie confortable à sa famille, c'était ça façon à lui de prendre soin d'eux, la psycologie n'était pas tellement le truc de cette génération-là. Si en retour il ne récolte que des critiques, c'est sûre que lui non plus , il ne se sent pas valorisé. Dans notre idée, quand qq chose ne va pas dans notre couple, c'est toujours l'autre qui doit changer, or, la seule personne au monde que nous pouvons changer, c'est nous-même. Si ta maman ne veut pas faire une thérapie ni le quitter, elle pourrait peut-être essayer une autre méthode, et changer son attidude, juste pour essayer?? Elle sait que ses critiques font pêter les plombs à son mari, donc au lieu de le critiquer sans arrêt, elle pourrait essayer une fois de lui dire combien elle est reconnaissante qu'il a bossé dûre pour lui offrir cette belle maison, combien elle est reconnaissante qu'il lui permette de vivre confortablement etc. Elle pourrait se remémorer combien elle l'a aimé et pourquoi elle l'a épousé, personne au monde n'a que des mauvais côtés, mais quand ça ne va pas , on oublie toutes les choses positives. Même le plus rude des bougres a besoin de se sentir apprécié et aimé. la violence est peut-être une sorte d'appel au secours, une personne heureuse n'est pas violente. Donc ça vaudrait peut-être encore la peine de faire cette expérience, juste pour voir :-)) gros bec Oma