bébé 2? Mes angoisses...

Hello voilà mon questionnement du jour.... ça change quoi un deuxième?

Ici on a un petit lutin de 16mois et mon mari me parle souvent de bébé2...il en a très envie... de mon côté c'est pas l'envie qui manque...mais quelque chose vient freiner cette envie, la peur..

La peur du changement probablement... on a trouvé un bon équilibre à 3 et j'ai peur que tout soit chamboulé... j'ai peur que mon fils se sente délaissé car je devrais consacré du temps pour ce nouvel être... j'ai pas envie qu'on aie plus ces moments privilégiés (piscine, jeux, ludothèque, fous rire)... ça n'aura plus ce côté "privilège" si on les partage plus à deux uniquement...j'ai aussi peur de manquer de temps pour mon couple déjà qu'un enfant demande du temps et de l'organisation alors j'essaie d'imaginer 2...

Et mon temps à moi toute seule? avec mes amis? mes collègues? il y en aura encore?
Bref ça veut dire du temps à 4 du temps avec LES enfants, du temps avec CHACUN des enfants séparément...du temps en amoureux et du temps pour moi aussi... c'est compliqué non?

Bien entendu pas de place en crèche pour bébé 1 c'est ma BM qui s'en occupe lorsque mon homme et moi travaillons, et elle s'en occupe très bien mais estce que 2 ça lui fera pas trop?.... ou alors faut prier pour obtenir une place en crèche....ou chez une MDJ...

Me pose beaucoup de questions mais en même temps je peux pas ignorer cette envie qui est là... du côté de mon mari il se veut très rassurant pour lui tout est question d'organisation... on a su trouver un équilibre à 3 donc on y arrivera à 4! ça prendra un peu de temps mais on s 'en sortira...Il faut dire une chose mon mari bosse beaucoup à la maison alors même si il m'aide autant que possible il s'appuie pas mal sur moi pour assurer à la maison du coup j'ai peur de ne plus assurer...de me sentir débordée...

Alors mes peurs sont elles fondées? ça change quoi un deuxième enfant?...

les réponses m'intéressent aussi. J'ai un loulou de 21 mois et la question du deuxième se pose. Si cela peut te rassurer, j'ai un peu les mêmes doutes que toi, la seule différence c'est que c'est moi qui ai plus envie d'un deuxième que mon homme. J'ai du mal à imaginer mon fils en enfant unique, peur qu'il s'ennuie, devienne égoïste ou trop gâté... (des stéréotypes, je sais bien) Lui hésite à repasser par la case nouveau-né, il apprécie que notre fils devienne de plus en plus autonome, les activités qu'il peut partager avec nous maintenant qu'il est plus grand... Enfin bref, on hésite pour un deuxième et si deuxième il y a, quel écart mettre entre les deux...

Pour moi c'était tir dispersé et ils ont 21, 17 et 8. Cela permet un bon suivi, mais le chamboulement est plus important, et puis quand la dernière aura 20 ans j'en aurai soixante. Galère.

Alors je me dis que le tir groupé chamboule, mais il a l'avantage des vêtements à passer, et de l'avancement compact des croissances. Quant aux relations, pour être le premier de trois groupés, je pense que voilà: ce sera plus la horde que le triangle. Cela permettra aussi de séparer les territoire et les temps adultes/enfants. Et puis entre eux il formeront leur binôme ou leur triangle et ils nous lâcheront un peu.

Quant é la souffrance du premier... pour moi (si j'en crois ma mère) cela a été un coup dur. Je suis quand-même toujours là tout entier et j'aime mon frère et ma soeur et mes neveux.

Il faudra valoriser le premier en ce qui est son développement, le responsabiliser pour ce qui est à sa hauteur et ne pas le culpabiliser chaque fois qu'il ne souhaite pas partager avec le petit: il saura toujours mieux que vous que le petit ne crie pas car il ne comprend pas, mais bien parce qu'il a compri qu'en criant il obtient de vous ce qu'il ne peut pas obtenir de son grand frère.

Bonne chance

Alex

hello!

A lire ton post et tes interrogations.. pourquoi ne te donnerais-tu pas un peu de temps pour faire ce 2e? tu as bcp de peurs... ma foi un peu légitimes. C'est vrai que quand on a deux enfants, on manque parfois de temps.. pour chacun des enfants, pour le couple, pour soi, pour tout. Après c'est plus simple si le premier est déjà indépendant. Ton premier est encore petit, c'est peut-être encore trop tôt pour toi?
Il arrivera certainement un moment d'ici quelques mois où tu vas sentir que tes peurs se sont atténuées et que tu es prête. Là à te lire, tu ne sembles pas encore tout à fait prête! Peut-être que je me trompe?