Bébé a 2 mois et j'ai plus de lait...

Coucou !

J'ai grand besoin de vos conseils !
Mon petit loup a eut 2 mois hier, et... il hurlait toujours au moment de manger et je ne comprenais pas...
A midi, avant qu'il mange, j'ai tiré mon lait pour voir ce qu'il y avait et...20 c.c. ... pas top vous en conviendrez !

Par chance, j'avais reçu des échantillons de lait Béba1, alors j'ai couru lui faire un biberon et il a été tout calme pour manger.

Ca fait déjà 3-4 jours que c'est comme ça... (qu'il pleure) alors je culpabilise de ne pas avoir vu avant, mais quand je pressais mon téton pour voir s'il y avait qqch, y'avait un peu de lait qui sortait alors je ne m'inquiétais pas...

Pour mon grand (2 ans et 4 mois) j'avais du completer le lait maternel avec du lait en poudre, mais il avait 4 mois 1/2, c'était bien, j'avais pu l'habituer en douceur aux lait en poudre !

Bref, dois-je m'acharner pour continuer à allaiter ? Avez-vous des conseils pour réactiver la lactation ? (le thé Milactin ne fait pas de miracle... et je bois bcp d'eau !) J'aimerais bien pouvoir continuer à l'allaiter ...

Merci d'avance !
Bisous

Chris

Salut,

As-tu songé à contacter une conseillère en allaitement ou la leche league? de toute façon tu te feras ton propre avis mais elles te donneront des conseils.

Bonjour Chris,
Camille je n'ai jamais pu lui donner le sein car c'est une préma mais elle a eu droit à mon lait par sonde durant plus de trois mois.
Ma seconde se passant sans aucun problème je me réjouissais de pouvoir enfin allaiter mon fils et profiter de ces moments magiques. Au mois de février (il avait deux mois) nous sommes partis chez mes parents en vacances. Il tétait 5 min par sein et toutes les deux heures comme ça...au bout d'un jour je n'en pouvais plus...nous partis à la pharma acheter en cata du lait en poudre..et là aucun problème. Je suis rentrée et été voir le pédiatre. Réponse : mon fils était trop fainéant pour tirer le lait là ou c'était un peu plus dur..Du jour au lendemain j'ai arrêté d'allaiter..je me suis sentie coupable au début comme toi...mais mon mari et mes parents on pas arrêté de me dire que deux mois c'était déjà mieux que rien...et petit à petit ce sentiment est passé.
Ne te sens jamais coupable, tu n'y peux absolument rien (moi aussi je buvais énormément :-)
Biz

Melanie, maman de Camille (04.03.2003)et Mathéo (09.12.04)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Bonjour, Je te conseille aussi de téléphoner à la "leche league", j'ai déjà fait appel plusieurs fois et la consellière m'a donné des précieux conséils pour mon cas.
Pour avoir plus de lait, il faut boire beaucoup d'eau entre 2 et 3 litres par jour, du repos, et si bébé a faim, tu le mets au sein plus souvent. Il stimulera la montée de lait et en quelques jours tu en auras plus. Plus souvant il tête, plus de lait t'auras. Si tu commences à lui donner des bibérons, il va s'habituer et ne pas faire l'effort de têter... Au four est à messure que bebé grandit, il aura besoin de plus de lait. De temps en temps tu remarqueras que tu n'en as pas assez, et il faut stimuler et attendre quelque jours à que tout redevienne normal.
Si ton bebé se fatigue en mangeant, tu peux stimuler la montée de lait avec des compresses chaudes sur les seins, des massages ou en te tirant un petit peu de lait avant qu'il commence à téter... comme ça il ne se fatigue pas.. Dans "le guide familiale de l'homéopathie" conséille pour "lait insuffisant" Urtica Urens 9CH 3 granules 3 fois par jour.
Le thé de fenouil favorise la production de lait. J'en bouvais des litres.
Je suis maman d'un garçon de 11 mois. Il est toujours allaité et ce n'était pas gagné à la naissance, il avait eu de la jaunisse, on lui avait donné le bibéron à la maternité car il dormait tout le temps et en arrivant à la maison, il ne savait pas téter...alors, avec l'aide d'une sage femme, j'ai dû lui apprendre...c'était dur, mais ça valait la peine.. La nature fait bien les choses et un bebé ne se laisse pas mourir de faim. Courage et patience

Oui! oui, courage! je suis d'accord avec tous les conseils ci-dessus!! j'allaite mon bébé depuis presque neuf mois mais au début ça n'était pas facile...

En plus de l'homéo, du fenouil... moi j'ai bu beaucoup de tisane WELEDA galactogène, tu la trouves en pharmacie et... va savoir si ça tient de la légende ou pas mais le truc de nos grands-mères c'était la bière, moi j'en buvais (sans alcool!!) et j'en bois toujours souvent! et puis... repose-toi!! et en effet, bois de l'eau, met le bébé le plus souvent possible au sein et CONFIANCE!!

Bonne chance!

joyeuse maman d'un magicien rigolo né le 1er novembre 2004!
Lilypie Baby Ticker

Ci-dessus, tu as déjà reçu pleins de super conseils. je voulais juste te dire que quand tu tire du lait, y en a toujours moins que si le bb tête. Alors ne te fais pas de soucis pour ça. Ma petite n'a jamais faim quand elle tête mais quand on lui donne au biberon (quand elle est chez ma maman), je dois tirer le lait des 2 seins pour arriver à la quantité qu'elle boit normalement dans 1 seul sein.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Fleur de Lys !!!! Toutes les mamans n'ont pas forcement du lait !!!
Je n'ai pas eu beaucoup de lait a la maternité .
Mon bébé restais des heures sur mes seins et pleurait tous le temps. Il perdait du poids aussi. J'en ai parlé a La conseillère en allaitement qui m'a dit que mon bébé criait parce que je l'allaitais mal, et elle ne voulait pas me donner du lait en poudre car comme tu viens de l'ecrire celon elle toutes les mamans ont du lait.
Et affolée apres avoir appelé mon gyneco et le pediatre au secours le pédiatre a donné l'ordre a la conseillère en allaitement de donner du lait en poudre a mon bébé en urgence car il perdait du poids et aussi de me faire tirer mon lait.
Cette conseillère en allaitement n'est pas la seule que j'ai rencontré et j'ai assisté a chaque fois a quelque chose qui pouvait ressembler a de l'extremisme. Et je ne comprendrai jamais pourquoi.
Bien sur que c'est bien d'allaiter mais quand on ne peut pas et bien il faut chercher d'autre solutions et culpabiliser les mamans qui n'ont pas de lait c'est tres mal.
La methode du pédiatre en accord avec le gyneco pour passer de mon faible allaitement au biberon de manière douce etait la suivante :je tirai mon lait toute les 2h00 pour produire un biberon que je donnais le matin. Le reste du temps (entre ces 2h00 de tirage) je donnais mon sein au bébé (avec presque rien dedans) et completais avec un biberon d'haptamil ha pre.Je prenais aussi beaucoup de tisanes et buvais beaucoup d'eau.
Encore une folle conseillère en allaitement (encore une a qui on a lavé le cerveau 'toutes les femmes ont du lait oui oui toutes les femmes ont du lait '...bonjour la secte !) m'avait dit que mon lait viendrait ... il n'est jamais venu et pourtant j'ai fait tout cela pendant 4 mois !
Mon bébé est passé tres naturellement au bib (pas bete dans mes seins il n'y avait rien !) et le sevrage s'est fait en douceur.
Il n'y a aucune honte a ne pas avoir de lait et la fameuse Leche n'y peut rien faire.Le travail de la maman est juste de l'accepter et a son proche entourage de l'entourer en ne la faisant surtout pas culpabiliser.
C'est comme ca. Nous sommes toutes differentes et celles qui n'ont pas de lait n'en sont pas moins meres ni maternelles.

Rob' en colère de lire des trucs débiles.
maman d'un petit blondinet coquin

mon petit roi
Lilypie Baby Ticker

Rob' maman d'un petit blondinet coquin
Lilypie Baby Ticker

Bonjour Fleurdelys,
Très heureuse de vous retrouver sur le site !
J'ai souvent pensé à votre désir de revaloriser l'allaitement. J'ai eu un début d'allaitement très difficile (bébé qui s'impatiente, conseils de personnes bien intentionnées qui me poussaient à donner un complément, crevasses sur crevasses, téterelles, stress...) et aujourd'hui je tire tous les fruits de ma persévérence. Où que j'aille avec ma fille, je peux lui donner le sein pour la nourrir ou même, parfois, pour la rassurer. Régulièrement je suis persuadée de ne pas avoir assez de lait (bébé réclame deux heures après la tétée alors que la semaine dernière elle semblait passer à cinq tétées par jour) mais ma fille rayonne de bonne santé (au début elle perdait aussi beaucoup de poids puis n'en a pas pris autant que préconisé par les tablelles des pédiatres, établies dans les années où personne n'allaitait).
Donc bravo Fleurdelys et merci de soutenir notre CHOIX à allaiter ou à ne pas allaiter. Allaiter, c'est merveilleux pour mille raisons. Donner le biberon n'empêche pas une fabuleuse relation avec son bébé et donne certaintement des bébés aussi sains que l'allaitement mais dire à une femme qu'elle ne peut ou ne doit pas allaiter, c'est très moche. Et encourager des femmes à faire des stocks de lait de vache en poudre "au cas où" c'est du sabotage. Et c'est malhonnête.
DauphinQuiRit

DauphinQuiRit

le galactogyl aussi est très bien. En tout cas, ça a bien fonctionné chez moi. J'ai aussi appelé la liga leche et les conseillères sont vraiment super.

Bon courage

Bibi12

Bonjour à toute, et MERCI !

J'ai suivi vos conseil et j'ai appelé la sage-femme qui m'avait suivit dans les premiers jours.
Elle m'a dit de boire PLUS, et boire des tisanes spéciales.
Et...de mettre le p'ti toutes les 2h30 / 3h au plus au sein, et de le réveiller la nuit après 4h ou 4h30 pour lui donner...

Alors bon, boire plus et des tisanes, c'est ok... mais bon, j'ai un petit loup de 2 ans et 4 mois qui est assez pénible ces jours, et si toutes les 2h30 je dois allaiter... ça va pas aller, en plus, je ne fais plus rien à ce rythme... Et enfin, Dorian dort 7h d'affilée la nuit, et comme je dois me repauser et qu'il y a que la nuit que je peux, je ne veux pas devoir mettre le réveil !! (qu'elle horreur !!!)

Bref, j'ai à nouveau plus de lait, mais même le matin ou mes seins sont bien plein...le lait "gicle" des seins quand j'enlève la compresse et ... niet niet ... il tête 3x, se retire et hurle... je le change de sein, = idem ...
Donc, depuis ce matin, je tire mon lait et je lui donne au biberon... mais bon... c'est super ennuyeux de faire ça.

Je sais que le lait maternel est si bon pour les petits... mais à des moments je veux à fond allaiter et à d'autre... c'est en effet bien plus facile de lui donner du lait en poudre. Ils ne sont pas "mauvais" et si le petit préfère...

Vous croyez que c'est mal ?...

A+ !
Chris

Je comprends qu'avec un deuxième enfant... ça doit être dur... c'est déjà assez dur avec un... car pendant les premiers mois, les nuits sont inexistentes !!! Je ne peux pas te dire pourquoi il pleure.... mais je pense que peut-être c'est la position qui ne lui convient pas... Tu ne peux pas te faire prescrire quelques rdv pour la visite d'une sage-femme à domicile pendant quelques jours ? elle pourra contrôler et voir si le bebé tête bien et si la position lui convient... Moi, j'ai dû faire appel et on a dû trouver une position qui convennait à mon fils pour qu'il arrive à têter correctement. Selon m'avait dis la sage-femme à l'époque: d'une part quand on tire le lait on sort que la moitié de ce que le bebé têterait s'il le prennait directement au sein. D'autre part si le bebé ne tête pas directement, en tirant le lait, dans quelques semaines, deux mois au max. la production de lait s'arrêtera, donc tu n'auras plus rien. C'est à toi de choisir et de prendre la décision qui convient mieux à toute la famille. Une fois que ce soit clair pur toi, ne culpabilise pas si c'est pour le bien de tous. Bien sur que le lait maternel c'est le meilleur aliment. Bien sur que ça serait idéal pouvoir suivre tous les conséils reçus pour avoir plus de lait.... Mais personne est à ta place !!! Courage, tu sais ce qui est le mieux pour tes enfants !

Salut,

Perso j'ai allaité pendant 5 mois et des poussières et je me suis posée tellement de fois la question est-ce que j'abandonne ou pas...

Ma puce tetait peu... je devais donc me bourrer de produits genre tisanes galactogènes pour garder une lactation suffisante et très souvent elle hurlait à la mort pendant les repas ( elle avait des problèmes digestifs)

En prime je devais lui donner du nertargel à la cuillère à cause d'un reflux.... par moment quand je regarde ce chemin je me dis que j'ai vraiment été "folle" de tenir aussi longtemps... mais il faut bien dire que c'était aussi possible parce que ma puce s'accrochait au sein, et mettait l'energie nécessaire à têter... parce que c'est un sacré boulot...

Tous les bébés n'ont pas cette idée là en tête, et certains préfèrent le chant des sirènes... la facilité du biberon ( après tout on est tous comme ça... pourquoi se tuer à la tâche quand on peut l'avoir sans faire d'effort!!!)

Si ton bout de chou décide de délaisser le sein pour le biberon... tu as maintenant 2 solutions... ou tu fais le bras de fer et tu le ne lui proposes rien d'autres et tu le laisses "mourrir" de faim jusqu'à ce qu'il se résigne à têter ou tu le passes au biberon pour de bon...

Et franchement, à mon avis, à ce moment-là connaissant la corvée du tire-lait et son inefficacité chez certaines... ne t'impose pas quelque chose si ça te pèse, tourne sans regret la page... bien sûr qu'allaiter c'est bien mais en même temps tu n'arriveras jamais à garder un lait de qualité si tu te fais ch** chaque fois que tu dois fournir de quoi nourrir ton enfant au bib'.

Tout de bon et quoi tu décides c'est la bonne décision :-)
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Hello

Il y a plusieurs solution pour ravoir du lait c'est le rivella, la bière brune (sans alcool c'est mieux) c'est radical !!!

Mais tu sais si tu es stressée ou fatiguée tu auras moins de lait.

Normalement dans ce cas on dit :

- mettre bb au sein le plus souvent possible, jour et nuit;
- se reposer dès que possible, c'est-à-dire essayer de confier ton grand et dormir quand bb dort, et laisser de côté tout le reste;
- boire beaucoup, fenouil, ovomaltine, bière sans alcool...

Perso ai eu grosse chute dans la production après une mastite, ce que je faisais pour que ça soit pas trop dur je donnais à bb un bib de complément le soir, mais la journée et ben je lui donnais dès qu'il demandait... Et comme c'est fatiguant, je dormais le plus souvent possible.

Par contre il parait qu'il ne faut pas se baser sur ce qu'on obient au tire-lait, car ce n'est pas du tout représentatif, les bb sont beaucoup plus doués pour faire "sortir" le lait... Et en plus après on déprime quand on voit que rien ne vient, du coup moins de lait et le cercle vicieux démarre... Je sais pour y être passé que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Si jamais il y a le livre de Marie Thirion : "L'allaitement" qui est vraiment très bien, si tu as envie de continuer à allaiter. Et puis tu vois, j'ai pensé que je ne pourrais pas allaiter ce bb-là très longtemps, et maintenant il a passé 5 mois et est toujours allaité à plein, sans complément quelconques, et j'ai même... un peu trop de lait !

Courage, et n'hésite pas à m'écrire si tu veux en parler, je sais que c'est important d'être épaulée lorsque on veux pouvoir continuer...

Biz

Sanb
Maman de 2 p'tits gars sympas !
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

Coucou !

Encore un grand Merci pour votre soutien, ça me fait bcp de bien.

J'ai essayé un nouveau truc et ... ça marche !!! J'ai mis une téterelle pour qu'il retrouve son "gout de plastique !!!" et une fois qu'il est tout calme, je l'enlève pour qu'il stimule la lactation à même la peau avec sa petite langue !

Et si il demande à manger après 3h, je lui donne, je ne le fais plus patienter encore 1h (bon, la nuit, il est cool, entre 5h30 et 7h30 de veille !!!)

Je crois que c'est reparti les filles, je suis super contente !
Et si dans quelques temps j'en ai marre... bein je passerai sans complexe au biberon... car j'ai bien pu voir qu'il adore ça et... il est tellement beau mon p'ti Dorian quand il boit au biberon !!! (quand il tête je ne le vois pas très bien !)

Plein de gros becs à toutes et passez un bon weekend !
Je vous tiens au courrant lundi !

Chris

Bonjour !

Bon et bien, voici la suite et "la fin" de mes aventures concernant le sujet de l'allaitement !
...c'est fini...

Après toute la stimulation, mon lait est revenu en grande quantité...mais Dorian ne voulais plus prendre le sein, même avec l'aide de la téterelle... (je crois que c'est la position contre moi qui le gênais, car avec le bib, il peut me regarder dans les yeux et regarder autours de lui)
Bref, quand après plusieurs essais j'ai vu qu'il hurlait toujours après 15 min de tentative de mise au sein, je lui ai préparé un bib et j'ai pu voir le bonheur dans son regard, il a avalé ses 130 cc et j'étais folle de joie de le voir être si heureux !

Voilà, donc, c'est décidé, et depuis 2 jours, il est au bib uniquement.

Pour mon lait, j'ai presque rien pu pendant 24h et j'ai laissé couler mes seins du surplus de lait et voilà... je crois que c'est en train de passer.

Bises à vous et à bientôt !
Chris

Hello à tous le mondes!!

Pour ma pare j'ai un ptit garçon de 2 mois et c'est maitenent que j'arrive à alletter comme il le faud.Depuis l'accouchement j'avait tout essailler et j'ai finalement pris un rdv cher une conseillaire en lactation (2h de discutions)mais sa en vallait bien la penne car comme je fessait c'est comme si j'était entrain de sevrer et bien sur ce n'etait pas du tout ce que je voullait.Pour ma par je bois ce thé d'alletement et en plus j'ai trouvée mon produit miracle:j'ai achettée en allemagne(Cher LIDL je crois qu'il y a dja ou bientôt des mags en Suisse) de la bier de malt,c'est une boutelle brune en plastique et le nom est NOBELANER MALZ(je deteste la biere mais celle le à pas du tout le gout de biere mais plutôt de malt)et j'arrive à en boire 1lt.Si un jr je n'arrive pas à boir au moin la moitiée, ben je vois la différence.Encore une chose ,depuis ma sortie d hopital je devais compléter avec un lait et maintenet je n'ai casiment plus besoin de comléter

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers