Besoin d'aide pour mon congé maternité SVP

Bonjour,

Bon je vais vous expliquer mon cas:

J'ai démissionné de mon ancien travail au 30.03.2011 et j'ai recommencé mon nouveau boulot (à temps déterminé jusqu'au 31.12.2011) le 01.04.2011. Sauf qu'à ce moment là je ne savais pas que j'attendais un petit bout... Donc j'ai informé ma patronne que j'attendais un bébé pour novembre dès que je l'ai su (elle l'a bien pris à part ça...).

Par contre, ce matin elle me convoque pour parler du congé maternité et me dit que d'après les statuts de notre entreprise j'ai droit uniquement à 4 semaines de congé maternité payé vu que j'étais enceinte quand j'ai commencé. Donc voilà elle ne sait pas si j'ai droit à un soutien de la caisse de compensation ou autre chose. Et comment ça se passe si j'irais au chômage?

Est-ce que quelqu'un a ou est dans le même cas que moi ou est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP?!? Je sais pas comment je vais faire on ne s'en sort pas avec un seul salaire...

Toute femme qui travaille ou qui est inscrite au chômage à droit à 14 semaines de congé maternité payé à 80%. c'est un minimum, ensuite les patrons peuvent offrir plus. en plus ce n'est pas payé par le patron, c'est l'apg qui prend en charge.

Je suis scandalisée qu'on ait osé te dire ça. soit c'est de l'incompétence soit du foutage de gueule. je te conseille de lire le doc sur le lien suivant et de retourner voir ta cheffe pour lui expliquer tout ça. elle n'a qu'à contacter l'office avs pour demande si elle n'est pas au courant (mais en tant que patron ça serait la moindre des choses). si ça ne marche pas contacte toi-même l'office AVS!

regarde ce lien (c'est un pdf) :

http://www.ahv-iv.info/andere/00134/00222/index.html?lang=fr&download=NH...

Moi j'avais entendu dire par ma responsable RH (mais bon elle se trompe tellement souvent que j'emets un doute) qu'il fallait avoir travailler minimum 12 mois dans la meme entreprise pour beneficier de 14 semaines de congé maternité...

Tu as de toute façon droit aux 14 semaines légales indemnisées à 80% de ton salaire par l'APG (via caisse de compensation). Il faut avoir cotisé à une caisse AVS min. 6 mois et que tu aies 1 ou plusieurs employeurs n'a pas d'importance. Même si tu es nouvelle dans ta boîte tu y a droit puisque tu étais employée ailleurs auparavant.

Si dans ton entreprise actuelle, ils ont une assurance perte de gain (APG) privée qui couvre la maternité, et bien tu as sûremen droit à plus que les 14 semaines à 80%. Il est possible que ta patronne voulait parler de ça. Tu n'aurais droit qu'à 4 semaines couverte par l'APG privée de l'entreprise.

Dis à ta patronne que tu n'as pas bien compris et que tu voudrais qu'elle te réexplique. L'entreprise ne peut pas avoir des statuts qui suppriment les minimaux accordé par la loi. De plus, il est toujours interdit aux mamans de travailler pendant les 8 semaines qui suivent l'accouchement. Ensuite elles en ont le droit si elles le souhaitent et les indemnités APG cessent.

Voilà ne te laisse pas impressionner.
Becos

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers