Besoin d'avis juridique ou d'expérience sur le sujet.

Je vais essayer d'être brève...
Un bon ami à mon mari vient d'apprendre que sa femme le trompe. Leur couple n'allait pas fort depuis un moment déjà mais il ne s'était jamais douté que ça irait jusque là. Bien entendu il pense au divorce car selon mon mari il n'a jamais voulu quitter sa femme à cause des enfants mais maintenant il y songe sérieusement.
Le soucis est qu'elle est chômage et sera bientôt en fin de droit. Il est évident qu'il payera des allocs à ses enfants mais n'aimerait le faire à sa future ex femme. Il trouve juste inconcevable de payer pour que sa femme va voir ailleurs....
Y aurait- il qqch à faire pour éviter cette situation? J'avoue que j'en ai pas la moindre idée mais il fait vraiment peine à voir..
Merci pour votre aide

Ça dépend de l'âge des enfants je pense. Mais aller voir ailleurs n'est pas une raison pour ne pas payer de pension pour elle. Dans une séparation les deux sont considérés comme fautifs

La meilleure solution pour lui de ne pas payer de pension pour son ex-femme en cas de divorce, serait d'établir à l'amiable une convention stipulant une pension aux enfants et rien à sa femme. Evidemment, il faut que celle-ci accepte de la signer.
Et même dans ce cas, il faut que le juge la valide et cela dépend beaucoup de la situation (capacité financière de chacun, âge et garde des enfants, l'un des deux a-t-il été au foyer, durée du mariage, etc.).

Mais la notion de faute n'existe plus juridiquement donc cela n'a aucun incidence dans la procédure de divorce. Il devrait prendre conseil auprès d'un avocat.

Je comprends tout à fait le sentiment que doit ressentir le mari. Se retrouver cocu, et en plus, être pénalisé par des pensions alimentaires... Il doit la trouver saumâtre...

Comme dit plus haut, il peut essayer de négocier un arrangement à l'amiable, en espérant une position raisonnable et responsable de sa femme.

Si divorce il doit y avoir, il vaudrait mieux pour lieu que l'amant de sa femme ait une véritable liaison avec elle. Si sa femme et l'amant sont en couple, il paierait moins de pension.

Dans tous les cas, je pense que notre homme devrait s'approcher d'une association de défense des pères. Il pourrait bénéficier de conseils de personnes qui sont passé pas là. Ces associations sont organisées par cantons. Les liens vers les différents mouvements sont disponibles sur le site crop.ch

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans