Besoin de conseil: sommeil et repas... et le non

Mon fils de 22 mois a appris à dire non depuis une dizaine de jours, depuis il ne veut rien manger. Juste des sucreries et des petits suisses! Rien d'autres, il va même se crocher au frigo et aux armoires en attendant une sucrerie alors que j'en achète plus... Il n'avale rien d'autre. Pensez-vous que ce soit lier à l'apprentissage du non?

Auriez-vous des conseils à me donner ? Comment le faire manger d'autres aliments? Auparavant il mangeait assez bien, parfois il ne mangeait pas certains aliments mais j'imagine que l'on a tous nos goûts personnels et si ça passait comme ça je lui proposait une prochaine fois.

Il refuse aussi d'aller au lit, donc il est encore dans le lit à barreaux mais il se réveille la nuit et hurle tellement jusqu'à ce qu'on le prenne.

Si vous avez des "astuces" je vous lis volontiers

Merci d'avance et bonne journée

je ne sais pas si je peux vraiment t'aider, mais je vais t’expliquer comment ça se passe chez nous car nous avons et avons eu relativement peu de problèmes :

repas:

5 repas par jour, et en dehors rien ou presque rien (sauf si nous aussi on s'offre un petit plaisir, genre samedi on vas boire un café et on mange une petite vermicelle tous ensemble, mais dans le cas du plaisir ce n'est pas aux enfants de demandé, je ne pense pas qu'il ai la capacité des limites du raisonnable à leurs âges)

les repas ce passe comme suit :
1er: chacune son biberon de lait, et si encore soif, de l'eau.
2ème: 9h à la crèche
3ème: je lui met des petites portions de 2-3 trucs et tant que son assiette n'est pas finis elle ne peut pas se resservir de ce qu'elle aime(si vraiment je sais qu'il y a qqch qu'elle n'aime, je lui met un seul morceaux afin de qu'elle puisse se resservir :-) ), je ne l'oblige jamais à finir si elle n'aime pas qqch, mais toujours à goûter, et si elle ne veut pas finir ben elle attend le repas suivant.
4ème: 2-3 sortes de fruits en morceaux avec 1 biscottes ou 2 biscuits
5ème: la même chose que le 3ème, mais avec un peu plus de variété.
extras: les desserts, chez nous sont occasionnels réservé au week-end ou occasions spéciale, perso je ne mange pas tout les jours des desserts en tant qu'adulte alors je ne vois pas pourquoi mes enfant oui.

les repas c'est toujours ensemble assis à table, et attend que tout le monde soit prêt pour manger. Etant donné que nous ne sommes pas très croyant, nous avons une petite comptine avant de commencer de mangé, afin que les enfants sache quand ils peuvent commencer.

dodo:

chez nous, en presque aucun cas nous les sortant du lit pendant les heures de sommeils (je dis presque, car il est clair que si elle vomisse ou malade pendant là les règles ne sont plus suivit.)
le soir c'est toujours la même chose, après souper jouer un petit moment, ranger, mettre le pyjama, laver les dents, et histoire (si la journée c'est mal passé on zappe l'histoire et on lui explique pourquoi.)
si elle pleure que tout vas bien, on lui dit fermement qu'il faut dormir et que nous nous dormons, et après être allé 3x je lui dit que je ne retournerai plus la voir même si elle pleure, et je n'y retourne plus. (ça elle l'a fait 2-3x et vus que ça ne servait à rien elle ne l'a plus fait.)

sinon, j'ai aussi remarqué que ma fille à besoin de se sentir rassurer et de sentir que j'ai le contrôle afin qu'elle puisse se concentrer sur ces activités d'enfants qui sont (jouer, apprendre, découvrir le monde sans devoir ce soucier du comment faire pour faire bien car maman est là pour nous le dire)

il est clair que ça c'est ma façon de procéder, et qu'il y en a plein d'autre plus stricte, moins stricte et qui fonctionne aussi très bien.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je vais essayer cette méthode

Oui.

D'accord avec Vani84.

Il faut que le cadre prime sur tout autre chose quant aux repas etc. Cela permettra aussi l'apprentissage de la propreté et de l'hygiène. Donc tout le monde doit respecter les horaires et les rituels et il ne doit pas y avoir des raisons pour déroger même pour les adultes.

Pour les cris les soir cela me fait penser que c'est mal parti, car s'il insiste c'est qu'il se dit que ça ''doit marcher'' et donc il sera plus long (et éprouvant) de parvenir à la paix.

Faut ossi observer son louveteau, il faut pas prendre n'importe quelle heure mais regarder quand il est plus propice au sommeil. Il faut pas non plus qu'il pense que la fête commence dès qu'il se couche, etc.

Pas facile pas facile pas facile

Ce ne sera pas :

va au lit

veux-tu cela

etc

Plutôt:
Veux-tu ceci ou cela?
Veux tu ceci ou cela avant d'aller au lit?

Pour les réfus d'obéir ou d'obtempérer:
- ne pas commander uniquement ce qu'il n'est pas censénsé aimer faire, mais de temps en temps lui enjoindre (sévèrement) des choses qu'il aime faire. C'est une bonne manière de lui faire intégrer qu'on peut obéir et aimer ce que l'on nous a ordonné: en d'autres mots que l'on peut ne pas dire non et tout va bien. Accessoirement, lui ordonner des choses don on a pas nécessairement besoin permet de discuter les refus calmement, ouvrant la voie à un dialogue et à la gestion des compromis (l'important est qu'il s'habitue à ce que ce n'est pas lui qui commande ni qui décide).

Merci pour les conseils :)