Besoin de conseils - apprentissage - elle se moque de nous?

Ma fille me rend complétement dingue!! Et c'est peu dire...

Elle aura 4 ans en juillet. Elle est loin d'être idiote, elle apprend par coeur très facilement quand elle veut, elle a de l'imagination (surtout quand il s'agit d'inventer des excuses... quand je vois comment ça commence je me fais du souci pour l'avenir...).

Mais pour certains trucs on dirait vraiment qu'elle se moque de nous! Mais justement je n'arrive pas à savoir si c'est le cas, si elle joue la comédie, ou si vraiment elle n'arrive pas.

Par exemple : on est en train d'essayer d'apprendre le couleurs (juste les couleurs de bases, rien de bien sorcier). A 4 ans il me semble que ce n'est de loin pas trop tôt. A un moment elle va me dire toutes les couleurs juste. Et elle pourra les associer (vert comme l'herbe, jaune comme le soleil, etc...). Elle les reconnaîtra facilement sur un petit tableau que j'ai fait, elle me donnera les couleurs juste quand je lui demande. Et 2 minutes plus tard, elle ne sait plus RIEN! Au point, si je lui demande par exemple du rouge, de me donner un papier rouge et un papier jaune! Et si je lui demande si c'est juste, elle me dit que oui!!!!!!!!! Et quand je lui demande de me dire la couleur du petit papier, elle regarde partout sauf le papier en me disant n'importe quoi!!!

Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de patience, mais là elle me scie... et je ne sais pas comment réagir... la faire rester jusqu'à ce qu'elle arrive (je viens de le faire, ça marche pas... même en lui disant que si elle fait juste on fera un bricolage ensemble, chose qu'elle aime beaucoup)... bâster tout de suite et la laisser aller jouer? Mais elle va comprendre tout de suite que si elle ne fait pas d'effort elle peut aller faire ce qu'elle veut. Je ne sais vraiment pas quoi faire!

J'avais pensé qu'elle était p-e daltone, mais comme parfois elle y arrive très bien, ça ne doit pas être le cas...

C'est pareil pour compter. Un coup elle va faire tout juste (pas grand chose, compter des objets dans une bulle, mais jusqu'à 5 seulement) et ensuite elle sera incapable de compter juste DEUX!!!

Au secours, est-ce que quelqu'un a le même phénomène????? IL faut faire quoi???????''

Ca me fait penser à moi quand j'étais petite... Tu ne pense pas que ta fille serait un peu en avance pour son âge?! Parce que justement j'étais exactement pareil petite, je comprennais très très bien les choses, mais je me lassais très vite et finissais par faire n'importe quoi. A l'école c'était pareil. Ils ont fini par découvrir après des tests que j'avais plus de facilité que les autres enfants de mon âge, du coup je m'ennuyais et pertubais toute la classe à cause de ca.

tickerzz.com Ticker

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J'en sais rien.... Pour certaines choses elle a l'air assez avancée, mais pour d'autres... déjà elle parle très mal pour son âge. Et pour le truc des couleurs par exemple, si elle savait tout très bien et qu'elle s'amusait à faire faux, je pense qu'aurait vu au moins une fois qu'elle sait parfaitement. Ce qui n'est pas cas. Et quand je lui propose de faire qqch qu'elle aime après si elle fait juste, elle devrait faire tout juste tout de suite pour aller faire ce qu'elle aime. Mais ce n'est pas le cas... (du coup je réponds un peu à ma question de savoir si elle se moque de nous...)

Je te réponds en tant que maîtresse enfantine et en tant que maman aussi (d'une crapulette de 3 ans qui en fait aussi souvent qu'à sa tête!). Je crois que tu ne dois pas t'inquiéter... l'école c'est l'école et la maison ben... la maison! C'est bien de lui faire connaître les couleurs et les chiffres, mais à mon avis fais-le "mine de rien" dans la vie de tous les jours... du genre en lui demandant quelle couleur est telle chose ou une autre mais pas plus. Pour compter aussi, tu comptes les tunnels sur la route, les vaches dans les champs etc...

Parfois je me dis que je devrais faire plus avec ma fille, car à 3 ans elle connaît bien les couleurs mais dans d'autres domaines elle est pas top top! Et ensuite je me dis que je ne suis pas à l'école et que ma fille va apprendre à son rythme et qu'ensuite mes collègues à l'école feront le reste!

mais je te comprends quand même, parce que je pense que si ma fille ne sait pas écrire son prénom en rentrant à l'école ça m'ennuiera (bon elle va commencer à plus de 5 ans!) alors que ce n'est pas quelque chose de demandé pour l'entrée à l'école! Mais que c'est dur d'être maman!!! :o))) Quand je vois la petite voisine parler super bien et ma fille qui écorche encore des mots et ne quitte toujours pas ses couches... ben... voilà... je me dis qu'à 18 ans elle devrais avoir fait des progrès!!!

Allez bon courage!!! et puis... si le ciel est jaune ben... tant pis!!! lol

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci pour ces conseils!

En fait ici la maison sera aussi un peu l'école puisqu'on ne ve pas la mettre à l'enfantine :-)

Là après une bonne pause on a essayé autre chose. Un de ces jeux avec une grille en plastique et des gros "clous" en couleur. Elle était toute contente de le faire. Je lui ai demandé du bleu pour faire le ciel, elle m'a tout donné juste. Du vert pour l'herbe, tout juste. Du jaune pour le soleil, tout juste. Et on fait les fleurs... je lui redemande du jaune pour faire le centre de la fleur et là... fini... 2 minutes même pas après avoir commencé, elle ne sait plus ce que c'est que le jaune, alors que 1 minute plus tôt il n'y avait aucun problème! Et là c'est fini de chez fini, il n'y plus rien à faire, aucune couleur de sort juste! Donc là ça doit quand même pas être le fait qu'elle ne peut plus se concentrer parce que c'est trop long... Ni qu'elle n'a pas envie (elle était contente de le faire). Et c'est fait sous forme de jeux, pas comme une "leçon"...
Je ne comprends vraiment pas......

J'ai bien un avis sur le fait de faire l'école à la maison... tu peux l'imaginer ;o), mais je ne juge pas ce choix. Alors une partie de mon commentaire n'est plus valable!
C'est difficile d'avoir un avis éclairé juste comme ça, mais si tu essayais de demander à quelqu'un d'externe à ta famille proche de tenter l'expérience avec elle? Juste pour voir si le soucis c'est qu'elle te fait marcher ou si c'est un autre soucis.

C'est clair que les enfants ne sont pas pareil à la maison qu'ailleurs... avec d'autres personnes... C'est peut-être une voie pour trouver des réponses?

Lilypie Third Birthday tickers

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"c'est clair que les enfants ne sont pas pareil à la maison qu'ailleurs"

Moi je l'ai bien remarquer ça ^^ effectivement !

La maman et les autres c'est pas pareil !

Moi j'ai aussi l'impression que mes enfants me défient souvent parceque je suis la maman... Attitude qu'ils n'auraient jamais avec les autres.... ma fille se comporte comme la tienne avec moi.... Mais avec les copines de l'école c'est la première a expliquer aux autres :)

Faut faire les choses comme si de rien n'était sans "imposer" ils aprennent mieux...

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Coucou !
alors d'avance je m'excuse pour un ton qui paraitra peut-être sec, juste par fatigue et par envie d'aller droit au but car peu de temps pour écrire, mais tu as mon entière sympathie.

A mon avis, elle ne se moque pas de toi, dans le sens qu'elle ne le fait pas pour t'enquiquiner,.. mais je pense qu'elle doit penser que c'est toi qui te moque d'elle/qui lui casse les pieds.
Si elle t'a déjà répondu, elle n'y voit probablement pas l'intérêt d'à nouveau y répondre. Comme le dit cassiop1, essaye de voir de manière détournée (pour te rassurer). Par exemple si t'as des verres de différentes couleurs demande lui à midi d'aller chercher un verre bleu, .. ou alors quelle couleur de paille pour boire son sirop lors d'un 4 heures ? ok elle peut aller en prendre une rouge et elle pourrait te prendre la paille jeune pour toi,.. et si elle pouvait t'apporter un légo vert pour faire l'herbe ?.. etc etc.. Si tu vois de manière détournée que par ci par là elle utilise parfaitement les couleurs,.. c'est bon ! Pour quelle raison souhaites-tu la descolariser pour l'enfantine ? Si c'est pour éviter entre autre l'esprit de compétition et le système des "juste/faux/gommettes" etc, ben là on en revient au même malgré-tout.
Pour les chiffres pareil, tu peux tout à fait tester ses connaissances et l'exercer de manière complètement ludique, ou en jouant à un jeu de société (les points du dé), en lui demandant de prendre 3 fourchettes pour mettre à table pour elle son papa et toi, etc etc.
Et ainsi de suite pour pas mal de choses..
biensûr que tu peux lui proposer des petits exercices, mais perso j'ai tendance à surtout montrer ce qu'on peut faire avec tel ou tel matériel, et ensuite lui laisser l'utiliser sans attendre un résultat, et un jour sans m'y attendre je vois au détour d'une phrase qu'il a compris tel ou tel concept.

Au cas où je fais aussi de l'école à domicile, pour l'enfantine, dans le jura Nord Vaudois. à l'occasion on peut se rencontrer
Bonne continuation
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Merci pour ta réponse.

On le fait aussi "sans en avoir l'air", dès que l'occasion se présente, par exemple elle doit prendre un certain nombre d'amandes auquel elle a droit, ou elle compte les objets dans les livres, je lui dit les couleurs des objets qu'on utilise... Et sinon pour les exercices ça ressemble plutôt à ceux de la méthode Montessori, donc plutôt ludiques!

Mais je vais peut-être laisser passer encore un peu de temps avant de nous y remettre vraiment...

d'Isabelle Filizoat. Elle met dedans pleins de choses par rapport au développement du cerveau des enfants et j'ai survolé et trouvé des choses très intéressantes.
Dc peut-être une piste pr toi.
Mon blog sur les couches lavables
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Essai bb2 depuis fin 2009 :
- TG + le 3 decembre 2010. Double GNE, curetage le 27 décembre 2010
- TG + le 2 mai 2011. GEU le 15 mai

et alors se "plante-elle" aussi lorsque c'est fait l'air de rien ? si oui effectivement je pense que ce n'est pas son intérêt en ce momen/ sa période sensible. Si non, c'est qu'elle sait déjà et qu'elle n'apprécie pas les "vérifications". enfin ça c'est une interprétation superficielle en fonction de ce que tu as décris.
ici aussi montessori j'ai fais la formation et aime bcp la pensée mais aussi très inspirée par d'autres courants d'école active (waldorf, freinet..) )
"en montessori", lorsque qu'on fait les 3 temps, il faut vraiment y aller étape par étape (d'abord lui demander de toucher en touchant toi-meme juste avant, puis en lui demandant de montrer, puis enfin nommer d'elle-même celui que tu montres.. C'est vraiment dans le but de ne pas dévaloriser l'enfant, et lui permettre de répondre à sa portée,.. quand on pose une question, on doit quasiment être sûre que l'enfant le sait, et ne pas insister ou lui faire remarqué que pas "juste" et passer à autre chose.. tu fais tjrs avec 3 objets (3 couleurs, 3 chiffres etc.), c'est avant tout dans le but de renforcer sa confiance en lui-même et non le résultat. Sinon on risque de mettre l'enfant devant une difficulté un poil trop grande et qui peut le bloquer.
Au cas où y'a le forum de letty ou de parentages qui sont très bien pour discuter de tout ça et d'école à domicile. tu auras d'autres avis de mamans instruisant à la maison et qui connaissent différentes approches pédagogiques dont montessori.
A part ça, le lâcher-prise aide énormément pour l'école à la maison, c'est un désarroi que la plupart des mamans ont à un moment donné et qui peut remettre en question tes/vos choix, c'est une passade pour trouver vraiment votre propre rythme, votre organisation ou choisir de ne pas instruire à la maison.
Tout de bon, A+

P.S. encore un lien au cas où : http://papillons-des-ecoles.parentages.ch/
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